Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
..........................................Une super belle et nouvelle idée......https://www.facebook.com/groups/1858608211120133/ ...................Le Bon Coin des Joailliers......................n'hésitez pas à vous y inscrire..................Belle et bonne journée à toutes et à tous.....................

Partagez | 

Encore un nouveau !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tim_world

MessageSujet: Encore un nouveau !   Mer 7 Juin - 14:08

Bonjour à tous,
Je m'appelle Timothée, 24 ans et j'ai découvert ce forum il y a quelques temps. J'aimerai tenter la fabrication de bijoux ! Je n'y connait absolument rien, mis à part que je suis un peu bricoleur ! Very Happy

Je vis actuellement au Maroc (pour le travail) et je me monte un petit établis à la maison pour commencer à apprendre.
Malheureusement ce n'est pas facile de se procurer tout ce qu'il faut ici sans les bon contacts mais petit à petit on y arrive. On ne peut malheureusement pas commander sur internet ici...

J'ai pu me procurer quelques outils déjà :
- Lot de petites pinces classiques (magasin de bricolage)
- Lot de pinces brucelles (magasin de bricolage)
- Papier émeri style pour carrosserie (magasin de bricolage)
- Lampe à gaz au butane : à priori suffisant d'après ce que j'ai vu (magasin de bricolage)

Ma fiancé a réussi cependant à trouver un fournisseur et j'ai pu commander :
- Des limes
- Scie bocfil
- Lame de scie 3/0
- 20g d'argent (aucune idée de la forme scratch , surement un lingot)

Je verrai tout ça à la reception ! Basketball
Il manque également du borax pour souder ou fondre, à voir avec le fournisseur s'il en a.

Voilà, après il me reste à voir comment travailler l'argent sans laminoir... ahaha

Bonne journée à vous tous,

Timothée
Revenir en haut Aller en bas
Macma

MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Mer 7 Juin - 15:05

Bonjour tim_world,

Bienvenue sur le forum.

Te voilà déjà avec un début d'équipement, qui te permettra de t'exprimer ! Laughing
N'hésite pas à nous montrer tes premières œuvres, si tu n'es pas trop pudique bien sûr !

Au plaisir de te lire souvent.

sunny

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Jeu 8 Juin - 4:44

Bonjour tim_world,

Bienvenu parmi nous.

Si tu réussis à te monter un établi classique, même avec peu d'outils tu arriveras à progresser, car pour les premiers exercices il te faudra un porte-scie ( bocfiil ) des scies 3/0, un équerre, un compas à pointe sèche, un roule-goupille et des aiguilles en acier trempées pour te réaliser une pointe à tracer précise, quelques limes. quelques pinces et de quoi souder ( chalumeau, borax, soudure et surface ignifuge.

Petit à petit tu compléteras.....et dans quelques années il te manquera peu de choses.

24 ans...alors encore 76 ans de bonheur à la cheville. Wink je suis sérieux lorsque je fais ce type de calcul. centenaire et à la cheville un super objectif non ?

N'hésites jamais à poser des questions

Vive le Maroc cheers cheers

Au plaisir de te lire souvent

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Jeu 8 Juin - 7:17

Salut tim ...et bienvenu ..

Je crois (en fait non ! j'en suis sur !) savoir que la bijouterie Marocaine est très riche en bague et collier en argent ..;que le Maroc en possède des mines ,et que l'artisanat s'y porte très bien ..;donc je suis étonné que tu n'arrives pas a trouver d'outillage ...bien sur je ne parle pas d'outillage européen ...quoi que ..;mais j'ai une amie 'ancienne membre de ce forum ,que je regrette ) qui m'a souvent montré des objets fabriqué au Maroc ainsi qu'une bijouterie Berbère de bonne façon ...

Bref ce forum est là pour t'aider à assouvir cette passion dévorante ...

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
http://www.creatahiti.jimdo.com
tim_world

MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Jeu 8 Juin - 20:15

Merci beaucoup à vous tous !

J'ai reçu le matériel restant aujourd'hui !

J'ai pu avoir le lingot d'argent laminé dans une plaque d'environ 2mm d'épaisseur. En plus j'ai eu du Borax en poudre et liquide (transparent, je ne sais pas exactement ce qu'il contient mais apparemment il faut le diluer avec de l'eau au moment de souder).

Voilà ! Il me reste à trouver un marteau puis un tas en métal et des briques pour souder ! Encore... mais bientôt ! farao

A bientôt Very Happy

Timothée
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Jeu 8 Juin - 20:20

Bonjour tim_world

Vérifie bien que entre le liquide et la poudre, ce soit bien dans les deux cas du borax pour souder, car il serait possible que liquide soit du borax ou du collaobore et .....une poudre qui mélangé avec de l'eau permet de faire un déroché utile une fois les soudures faites.

Vérifie sur ta commande ou sur la facture.

Merci pour la photo cheers

Fonce....bounce bounce bounce bounce

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

tim_world

MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Jeu 8 Juin - 21:16

Bonjour Michel,
Alors d'après ce que le bijoutier a dit à ma fiancée, la poudre sert au moment de la fonte pour faire un lingot par exemple. Donc à priori c'est bien du Borax. Pour le liquide, il lui a expliqué que ca servait pour souder, donc je présume que c'est du collobore.
Malheureusement il n'y a rien d'écrit ici, et même ce n'est pas facile de traduire les termes en arabe Laughing

Heureusement que ma fiancée peut m'aider la dessus Rolling Eyes

Sinon y a-t-il un moyen de vérifier cela ? (en testant un soudure je présume et voir le comportement du présumé colobore ?)

Egalement je viens de tester mon chalumeau, lampe à gaz style plombier mais je trouve la flamme très puissante ! Ca ne va pas faire voler mes pièces à souder partout ?

Merci,
Timothée
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Jeu 8 Juin - 22:12

Bonjour tim_world,

Alors d'après ce que le bijoutier a dit à ma fiancée, la poudre sert au moment de la fonte pour faire un lingot par exemple.

Alors c'est probablement du salpêtre, ajouté au moment de fondre le métal pour le verser dans une lingotière. rien à voir avec du borax.

Pour ma part, je ne me sers de rien du tout au moment de la fonte de mes lingots. ( seul le fond de mes creusets sont boraxé, et encore une fois pour toute )

Pour le collobore ou le borax liquide. à toi de faire des test et surtout de connaître vraiment la nature de ce que tu achètes....... Wink  certaines erreurs dans ce métier peuvent coûter cher.

Belle fin de soirée

Michel Zim
sunny

Tim

MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Ven 9 Juin - 5:44

Bonjour
À mon avis ça peut bien être du borax, je vois beaucoup d'artisans qui ajoutent une pincée de borax  sur le métal en fusion pour enlever les impuretés qui flottent et faciliter la fusion, avant de couler dans la lingotière.

Pour les autres outils, il y a certainement des vendeurs au Maroc, et tu pourrais trouver un chalumeau plus adapté. Ainsi que le reste de ce qui te manque. Si tu es dans une grande ville tu auras plus de chance d'en trouver un.
À Madagascar, je suis simplement entré dans plusieurs bijouteries pour demander l'adresse du marchand d'outil. Et ça a marché.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   

Encore un nouveau !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1