Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
..........................................Une super belle et nouvelle idée......https://www.facebook.com/groups/1858608211120133/ ...................Le Bon Coin des Joailliers......................n'hésitez pas à vous y inscrire..................Belle et bonne journée à toutes et à tous.....................

Partagez | 
 

 Deux boules or rivées pour empêcher de tourner une bague en argent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 27760
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Deux boules or rivées pour empêcher de tourner une bague en argent   Jeu 8 Juin - 5:03

Bonjour à toutes set à tous,

Une technique qui parfois peut rendre grand service et peut être réversible.



Cette bague qui est à la bonne taille pour entrer et passer par dessus l’articulation du doigt de la cliente avait un peu, de par son poids, tendance à tourner une fois en place.

Impossible d'envisager une mise à grandeur, donc ces deux boules or. rivées à la base du corps de bague, régleront ce problème.



Percer le bout du fil à 21/10 mm au diametre du fil à 8/10 mm, puis limer en demi boule cette extrémité.



Avant soudure



Reste à river en prenant le soin de casser un petit angle à la sortie du fil or.

Puis avec un roule goupille, facilement finir de limer en boule



Percer un trou,  pile au diamètre du fil en se servant d'un équarrissoir pour obtenir un ajustage sans aucun jeu.

Et à l'intérieur fraiser pour que la boule puisse avoir une très bonne assise



Avant rivetage.



Ne reste qu'à polir le tout



Éventuellement on pourrait enlever les boules or et reboucher le tout avec un fil d'argent rivé de sorte à ne plus rien voir du tout.

belle et bonne journée.

Si question ? je ne dors p.......heu si je dors  Wink ....parfois  Laughing

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
PLefebvre

avatar

Messages : 124
Date d'inscription : 10/03/2017
Age : 22
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: Deux boules or rivées pour empêcher de tourner une bague en argent   Jeu 8 Juin - 11:58

Bonjour.

Joli boulot Smile
Mais ça fait pas mal aux doigts les deux petites bouboules comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27760
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Deux boules or rivées pour empêcher de tourner une bague en argent   Jeu 8 Juin - 17:17

Bonjour PLefebvre,

J'ai fait le test, non pas plus que cela, et la bague ne tourne pas du tout malgré le poids de l'ensemble.

Belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
simili

avatar

Messages : 161
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 59
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Deux boules or rivées pour empêcher de tourner une bague en argent   Ven 9 Juin - 12:21

Michel, une question de novice  study :

Est-ce l'emplacement des 2 boules qui empêche la bague de tourner ou le poids des 2 boules d'or, de densité plus forte que l'argent, qui fait contrepoids ?

Ou les deux ?

Aurais-tu pu faire les boules en argent ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27760
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Deux boules or rivées pour empêcher de tourner une bague en argent   Sam 10 Juin - 5:38

Bonjour simili,

Tout simplement une question de volume et d'emplacement. La densité ici pour un si peitit volume ne joue en rien.

Si j'ai choisi de faire ces boules en or, c'est uniquement le fait qu'un fil d'or ( la partie faisant rivet ) est nettement plus rigide et plus solide à long terme qu'un même fil d'argent"

Et plus cela ajoute un petit côté précieux à la bague, car j'aurai pu décider de le faire en or blanc.

Je te souhauite un e belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
PLefebvre

avatar

Messages : 124
Date d'inscription : 10/03/2017
Age : 22
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: Deux boules or rivées pour empêcher de tourner une bague en argent   Sam 10 Juin - 11:20

Bonjour et merci pour ta réponse Smile

Je viens de penser à un autre truc... L'or ne peut-il pas se rétracter en boule comme le font l'argent et les alliages de cuivre lorsqu'on le chauffe ? Ou as-tu simplement choisi de le faire à partir de deux diamètres différents pour plus de précision ?

Et également, si tu rives sur un triboulet comme je l'imagine, comment t'y prends-tu pour river sans écraser les boules de l'autre côté ? Du fil recuit pour le plus fin, et de l'écroui pour le plus large ?

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
simili

avatar

Messages : 161
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 59
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Deux boules or rivées pour empêcher de tourner une bague en argent   Sam 10 Juin - 11:30

Un grand merci Michel pour ces précisions, je pensais aussi que c'était l'emplacement et la taille des boules qui empêchaient la bague de tourner mais le choix de l'or m'avait mis un doute Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Laftas Reda

avatar

Messages : 289
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 38

MessageSujet: Re: Deux boules or rivées pour empêcher de tourner une bague en argent   Dim 11 Juin - 2:39

bonsoir michel
moi j'utilise cette technique quand il ya pas un moyen de rétrécir une bague ou je dirai lorsque il ya un risque que les pierres se déloge de leurs assises donc je dirai que c'est un moyen pour rétrécir les bagues
mais la trouve que tu te complique un petit peu la vie michel en faisant ces tiges avec des boules en extrémités tu aurai pu souder directement des boules en faisant juste une petite assise a l'aide d'une fraise boule
en tout les cas c'est ce que j'ai toujours fait moi et j'ai jamais eu de problème genre une boule qui se désoude
en tout lees cas c'est mon point de vu c'est tout
merci pour le partage et bonne soirée


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27760
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Deux boules or rivées pour empêcher de tourner une bague en argent   Dim 11 Juin - 4:47

Bonjour Laftas Reda,

'' tu aurais pu souder directement des boules en faisant juste une petite assise a l'aide d'une fraise boule
en tout les cas c'est ce que j'ai toujours fait moi et j'ai jamais eu de problème genre une boule qui se désoude
en tous les cas c'est mon point de vu c'est tout ''



Heu...pas du tout No , Que fais-tu du risque que la pierre éclate du au choc thermique, sachant que l'argent est le métal qui transmet le plus la chaleur hyper facilement et hyper rapidement à toute la monture ????

Il y très longtemps j'ai casé une pierre cabochon importante, alors maintenant plus jamais ce type de risque...... plus jamais. No No No

Mais libre à toi de prendre ce type de risque, que la pierre soit plongée dans du sable mouilé ou via une autre astuce, pour moi nooooooooooooooooooon merci.Wink

Belle et bonne fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 27760
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Deux boules or rivées pour empêcher de tourner une bague en argent   Dim 11 Juin - 4:56

Bonjour PLefebvre,


Je viens de penser à un autre truc... L'or ne peut-il pas se rétracter en boule comme le font l'argent et les alliages de cuivre lorsqu'on le chauffe ? Ou as-tu simplement choisi de le faire à partir de deux diamètres différents pour plus de précision ?

Oui, mais jamais en voulant fondre au chalumeau tu obtiendras une boule parfaitement ronde et exempte de mini bulles  No  No  No  No ...alors que sculpter dans la masse ( un bout de fil au diamètre du diamètre de la boule ) est siiiiiiiiiiiiiiiii facile et si rapide avec la certitude de réussir tout de suite en une seule fois.  cheers



Et également, si tu rives sur un triboulet comme je l'imagine, comment t'y prends-tu pour river sans écraser les boules de l'autre côté ? Du fil recuit pour le plus fin, et de l'écroui pour le plus large ?

Non j'ai rivé sur une bigorne, sur laquelle j'ai déposé un petit bout de plané de cuivre recuit, c'est lui, le cuivre qui s'est déformé pour ainsi protéger la forme des deux boules en or. Le rivetage d'un fil or de 8/10 mm ne demandant que très peu de force de frappe. ( Moins de soixante secondes et c'est réussi  cheers  )

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Deux boules or rivées pour empêcher de tourner une bague en argent   

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux boules or rivées pour empêcher de tourner une bague en argent
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quoi faire pour empêcher les chats.............
» comment faire pour empêcher les oiseaux de faire caca sur notre auto ?
» Comment empêcher "d'enregistrer une image sous..."
» Comment empêcher la crème anglaise de tourner ?
» Comment empêcher l'oxydation du laiton ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: