Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
...................................Alors je demande conseil à la communauté. Avez-vous des cours du soir/association/atelier/ou même professionnel qui cherche un "apprenti" contre conseil en Marketing/Digital/Entrepreneuriat sur Paris à me conseiller/m'orienter ? ....Merci à vous pour vos précieux conseils........Bonne journée.......Charlotte ( Contactez '' Chacha '' Membre du forum ou Admin qui fera suivre )

Partagez | 
 

 Premier serti griffes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Taladjin

avatar

Messages : 82
Date d'inscription : 12/09/2016
Age : 29

MessageSujet: Premier serti griffes   Dim 18 Juin - 21:00

Bonjour à tous,
J'ai cassé une griffe à la fin j'ai joué au con ! Je serai tout de même arrivé à la fin après plusieurs tentatives, une victoire quelque peu amère donc mais mieux que rien.
J'ai énormément de questions que je vous poserez très prochainement dans ce même post car je compte bien recommencer ce même exercice et arriver à un meilleur résultat !







N'hésitez surtout pas sur les critiques !!!  lol!
Merci et bonne soirée Wink
Revenir en haut Aller en bas
PLefebvre

avatar

Messages : 229
Date d'inscription : 10/03/2017
Age : 22
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: Premier serti griffes   Lun 19 Juin - 11:41

Bonjour Smile

C'est un beau début ! Smile
Effectivement c'est un peu dommage pour la griffe cassée... La pierre, c'est un grenat ?

Quelques petits conseils qui me viennent à l'esprit :

-Plutôt que de souder l'anneau d'attache, tu gagnerait beaucoup à partir d'un plané avec l'anneau découpé dans la masse, c'est à la fois plus solide et plus précis.

-La griffe du bas est peut-être un peu longue, il n'est pas nécessaire d'avoir autant de métal rabattu sur la pierre.

-Pas forcément nécessaire, mais pour s'entraîner au serti griffe je trouve que le cristal est plus adapté : si tu pousses trop fort sur les griffes, en général il casse, c'est plutôt pratique pour apprendre à maîtriser le geste (et surtout, c'est vraiment pas cher)

Bonne continuation Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 6290
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Premier serti griffes   Lun 19 Juin - 12:50

Salut Taladjin

Je trouve que les proportions du chaton sont très bien !! cheers
Une fois que tu domines bien les soudures, les choses viendront plus facilement, ça manque toujours de précision de ce côté, tu mets toujours un peu trop.
Si les ajustages sont bien soignés, on n'a pas besoin de beaucoup de soudure car les espaces vides se réduisent.. Wink
Pour le reste, seulement à dire que le fraisage des griffes pour la descente de la pierre manque aussi de précision, on ne doit pas se retrouver avec un vide entre le feuilleti et l'intérieur de la griffe, pareil que pour un serti clos, la pierre doit rentrer ''à la casquette'', sans jeu latéral.

Merci pour monter ton travail et merci aussi pour les photos, la prochaine sera mieux.. ! Cheese

Ah !
Pour l'anneau, ton idée Patrick, n'est pas très conseillable dans cette situation, parce que c'est l'emplacement de l'anneau qui donne l'équilibre finale à la pièce, sinon elle va pencher en avant par le poids de la pierre.
Je ne suis pas du même avis sur l'idée de sertir du cristal, bien mieux le faire avec des CZ.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Taladjin

avatar

Messages : 82
Date d'inscription : 12/09/2016
Age : 29

MessageSujet: Re: Premier serti griffes   Lun 19 Juin - 15:29

Bonjour,
Merci pour vos retours !

@PLefebvre :
C'est une pierre de synthèse je me sens absolument pas prêt à sertir de vrais cailloux !
En effet grosse perte de motivation avec cette griffe pété, donc finition bâclé (griffe trop longue et j'en passe ...)

@Doblezeta :
100% d'accord !

==========

Alors voilà sachez que je me suis entêté à ne pas demander de conseils au forum lors de la réalisation de ce premier serti griffe, je voulais d'abord me gratter un peu la tête et faire un premier tour de piste. Je pense que c'est une bonne chose ... Mais ça l'est moins pour vous parce que j'ai plein de questions !
lol!

Déterminer les proportions : ceinture / bâtage / griffes (technique du V)
Ici la pierre fait 6mm de diamètre je suis donc parti sur une ceinture légèrement inférieur à ce diamètre, et le bâtage légèrement inférieur à celui de la ceinture, environ entre 5/10 et 1mm de moins. J'ai ensuite fait mon V (les griffes) et j'y ai installé la ceinture et le bâtage (un véritable tetris à s'arracher les cheveux).
Bien sur pour cela les encoches ceinture / bâtage ont été faites, un peu à l'aveugle ...
Le chaton est donc monté sur 2 griffes et je peux vérifier l'espace entre la ceinture et le bâtage. J'agrandir ou réduit l'angle du V au besoin selon si l'écart entre la ceinture et le bâtage est trop grand ou trop petit ... et je recommence une partie de tetris ...
Est-ce le bon procédé ou je me complique la vie ? Enfin c'est surtout qu'en procédant comme ça ce n'est pas précis donc c'est forcément mauvais comme méthode !

Souder la toute première griffe
Comment faites vous pour être sur à 100% que rien ne bouge lors de la soudure ? Vous maintenez l'ensemble à l'aide de fil ? Si oui une méthode particulière pour une attache fiable ? Personnellement j'ai utilisé la brucelle qui m'a servi de "table" de ceinture tout en pinçant le "V". Mais j'ai l'impression que c'est du bidouillage ... Vous allez sûrement me dire que si tout est ajusté parfaitement tout devrais tenir tout seul mais malheureusement aujourd'hui, même avec la meilleur volonté du monde, j'ai encore besoin de petite roulette !

S'en suit une multitude de soudure ... là faut pratiquer, j'en ai bien conscience ... faut que je mette moins de soudure, que je maitrise mieux la flamme etc etc.

Ajustage des griffes
Je sens que ça va être ma bête noir ce truc là ... Je pense que pour le prochain je vais ajuster avec des limes seulement, je suis pas du tout précis avec la pièce à main j'ai l'impression ... Si jamais vous avez des conseils particulier mais je ne me fais pas d'illusions.

Souder l'anneau
J'ai pété un plomb sur ça : mon chaton avait ses 4 griffes de soudées, je vais pour souder l'anneau, mauvaise maitrise de la flamme et paf la griffe en question qui se barre ...
Donc avez-vous des conseils pour souder un anneau sur la griffe d'un chaton (ici avec ses 4 griffes donc) et cela de manière très précise et être certain que rien ne bougera pendant la soudure ?
Parce que là au final l'anneau je l'ai soudé sur une griffe PUIS j'ai soudé la griffe au chaton. De cette manière j'ai réussi à mieux me débrouiller pour maintenir l'anneau sur la griffe ... Mais bon une fois de plus le procédé c'était vraiment de la bidouille et je suis persuadé qu'avec ce genre de méthodes j'aurai encore des ratés dans X années ... D'ailleurs l'anneau n'est pas perpendiculaire à la griffe + j'ai soudé la griffe un peu trop penché sur la gauche (par rapport à l'anneau donc) du coup j'ai un anneau qui est vraiment posé n'importe comment, du grand n'importe quoi ...

Voilà je crois que j'ai mis à plat l'ensemble de mes interrogations "critiques". J'ai un peu de mal à m'exprimer par écrit, en espérant avoir exposé les choses à peu prêt clairement ...

Merci pour votre temps ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28047
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Premier serti griffes   Lun 19 Juin - 19:32

Bonsoir Taladjin,

Tu es sur le bon chemin, ne te décourage surtout pas. Wink

Accorde- moi quelques heures et je te répondrai avec le plus de précisons possible.

À bientôt

Cheese

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Doblezeta

avatar

Messages : 6290
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Premier serti griffes   Mar 20 Juin - 19:48

Bonjour Taladjin

J'avais commencé à te répondre hier sur mon tél et tout est parti… Neutral
Aujourd'hui j'ai une connexion et c'est plus simple sur l'ordi !

Bon, donc…
Je disais que pour la ceinture, tu peux aller jusqu'à 2/10 de moins que la pierre quand tu domines bien les ajustages et tout et tout, on parle ici des pierres parfaitement rondes, sinon pour copier l'irrégularité de la circonférence à 1/10 est "un peu galère"… Smile
3-4/10 c'est bien pour faire monter le challenge.
Une ceinture plus juste te donne moins de fraisage sur les griffes.

Pour ma part, je fais la répartition sur la ceinture et le bâtage au même temps, je trace des traits de repère visibles pendant toute la construction, ces traits disparaîtront plus tard en finition, ou être attentif et les faire disparaître au moment opportun, avant de rester coincés.
Je donne un coup de scie pour caler la lime ou la fraise.
Je fais un amorce sur tous les emplacements et j'ajuste les deux premières pour poser le "V" ( il faut avoir déjà le V fait ).
A la fraise fissure du diamètre du fil ou j'ai un vieux jeu de limes rondes calibrés, d'horloger, ça va bien aussi si j'ai un fil rond, sinon à la scie et lime.
Un ajustage bien fait implique moins de soudure.

Si les ajustages ont été bien et que la ceinture tient sur le V, je soude sur la perruque, sinon, s'il y à du jeu, je pose la ceinture à l'envers sur la plaque à souder et le V planté, parfois, si la ceinture n'est pas très petite, je la soulève avec une chute de plané parallèle ou gros fil plié en U, cela évite d'enfoncer trop les griffes dans la plaque.
Si ça ne tient pas, tu peux attacher la griffe d'en face et souder l'autre…
La technique de la brucelle est à proscrire, ça absorbe trop de chaleur, c'est possible que ça soit une des difficultés que t'as pour contrôler la flamme/chauffe.
Il faut se débrouiller pour coincer les pièces avec des épingles ou des fils de fer sur la plaque à souder, ne pas hésiter à façonner la perruque…
Si on soude "dans l'air" c'est à dire que presque rien ne touche la pièce à souder, autre que perruque ou la plaque elle même les "parasites" se réduisent, les paramètres restent les mêmes et on peux commencer à dominer les soudures.

Contrôle des aplombs, angles et niveaux, je soude à la soudure forte, en première partie 1 seule griffe, le paillon à l'arrière de la griffe entre la griffe et la ceinture, en haut ou en bas de cette dernière selon la position qu'elle se retrouve.
Re contrôle, vérification dans les trois axes, angle d'inclinaison et deuxième soudure toujours avec la soudure forte.
Maintenant c'est le bâtage avec le mêmes procès d'ajustage, sauf qu'ici on peux souder deux griffes d'un coup en intercalant une chute à la bonne épaisseur entre bâte et ceinture et en attachant entre eux ou pas.
En suite je réduis les griffes grossièrement pour qu'elles ne tombent pas lors des autres soudures, un peu près la même longueur de chaque côté de la ceinture et du bâtage, aussi pour laisser passer le deuxième V.
Rebelote avec l'autre V, toujours à la soudure forte.

Pour l'anneau…
On lui ajuste une encoche au diamètre de la griffe.
Suivant je soude à plat, une fois les griffes limés à l'arrière du bâtage, en surélevant l'anneau avec une chute quelconque pour lui donner la bonne hauteur et qui soit parallèle.
Dernièrement j'ai attaché suivant des conseils de Michel, ça passe mieux, je suis plus tranquille sachant que ça ne bougera pas.
Encore une fois je soude à la soudure forte.
Pour finir, c'est la bélière que je soude avec une soudure plus douce.

C'est bien d'essayer d'avancer tt seul, mais faut être costaud niveau motivation, vu qu'on se prend plus de râteaux que des fleurs… Very Happy

Bon courage pour la suite, prends en compte cette histoire de parasites lors de tes soudures et essaie de trouver des combines pour souder dans l'air.
Dis toi que l'important c'est faire bien, peu importe le temps que tu prendras pour trouver la méthode, tu progresseras plus vite.


@+
Revenir en haut Aller en bas
Taladjin

avatar

Messages : 82
Date d'inscription : 12/09/2016
Age : 29

MessageSujet: Re: Premier serti griffes   Mar 20 Juin - 20:32

Bonsoir,
Aie aie aie, heureusement tu as trouvé la motivation pour recommencer ta réponse ! Un énorme merci pour toutes ces informations hyper clair et détaillées. T'es au top ! Et je suis persuadé que ça en aidera plus d'un ...
En cas de pépin pour souder la première griffe je n'avais pas pensé à attacher l'autre ... Je me sens terriblement con ! Comme d'habitude, les solutions sont simples, si ce n'est pas le cas c'est que c'est pas bon ...
Je ne manquerai pas de partager mon prochain serti griffe (la pression ahah).
Bonne soirée et encore merci !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
PLefebvre

avatar

Messages : 229
Date d'inscription : 10/03/2017
Age : 22
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: Premier serti griffes   Mar 20 Juin - 22:00

Merci pour tes précisions Doblezeta Smile

J'ignorais totalement que l'emplacement de l'anneau servait à l'équilibre, ç'aurait été dommage d'en induire d'autres en erreur.
Pour le "CZ" (Cubic Zirconium ?), je ne connaissais pas, mais apparement au niveau prix ça revient à peu près au même que le cristal, en plus solide visiblement. Je note pour les prochaines commandes Smile
(Le seul "avantage" du cristal, c'est que vraiment, ça pardonne pas, la moindre erreur et ça casse, mais c'est peut-être un peu spartiate comme méthode ^^)

On attend avec impatience ton prochain serti griffe, Taladjin Smile !
Comme qu'on dit, c'est en sciant que Leonard de Vinci hein Wink


Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 6290
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Premier serti griffes   Mar 20 Juin - 23:37

Pas de quoi les gars.. Smile
Je ne connais certainement pas tout, mais c'est un plaisir de partager ce que je sais.
Il y à encore beaucoup à dire sur le sujet, là c'est juste un cas particulier.
Pour les pierres, les oxydes de zirconium sont très bien pour faire des exercices sans se ruiner, mais rien ne vaut sertir des vraies pierres, c'est un beau challenge, chacune est un original avec ses particularités !


Revenir en haut Aller en bas
Taladjin

avatar

Messages : 82
Date d'inscription : 12/09/2016
Age : 29

MessageSujet: Re: Premier serti griffes   Mer 21 Juin - 11:00

Doblezeta a écrit:
Dernièrement j'ai attaché suivant des conseils de Michel, ça passe mieux, je suis plus tranquille sachant que ça ne bougera pas.
Après une recherche rapide sur le forum je n'ai pas trouvé les conseils de Michel, et vu que comme tu dis "ça passe mieux" et que "ça ne bouge pas", bah je suis vraiment très très curieux ! Michel si jamais tu passes par ici ... ou si tu peux détailler cette technique Doblezeta ... ? Wink (pour remettre dans le contexte on parle ici de la technique permettant d'attacher un anneau sur une griffe pour pouvoir le souder)
Revenir en haut Aller en bas
mamboella



Messages : 158
Date d'inscription : 29/02/2012

MessageSujet: Re: Premier serti griffes   Mer 21 Juin - 11:19

Bonjour Taladjin regarde ce poste de Michel :MessageSujet: Boucles d'oreille or serti griffes avec des citrines de Daniel Stair   Mer 15 Mar  2017 -21:18    je pense que tu auras les explications que tu cherches pour la soudure d'anneau sur une griffe.
Excellente journée amis
Revenir en haut Aller en bas
Taladjin

avatar

Messages : 82
Date d'inscription : 12/09/2016
Age : 29

MessageSujet: Re: Premier serti griffes   Mer 21 Juin - 11:37

Effectivement ... ce post* et les informations qu'il contient est extrêmement précieux !
Merci !
* http://bijouxalacheville.forumactif.org/t13209-boucles-d-oreille-or-serti-griffes-avec-des-citrines-de-daniel-stair


Dernière édition par Taladjin le Sam 24 Juin - 17:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28047
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Premier serti griffes   Mer 21 Juin - 17:27

Bonjour Taladjin,

Est-ce que tu as reçu toutes les réponses que tu cherchais à propos de la construction d'un chaton comme celui de ton premier serti griffes ?

À noter que je suis tout à fait d'accord avec cette phase de Doblezeta:

Dis toi que l'important c'est faire bien, peu importe le temps que tu prendras pour trouver la méthode, tu progresseras plus vite.

Il ne faut jamais vouloir aller trop vite, prendre le temps de réfléchir avant de poser le moindre geste lors d'une construction que l'on ne maîtrise pas encore est la meilleure stratégie, car on comprends alors intimement comment les choses avances. Ainsi chaque petite étape réussie permet d'acquérir une expérience de plus en plus vaste dans le métier.

Lorsque tu vois une série de photos sur une technique en particulier, prends toujours le temps de les observer attentivement avant de te lancer trop vite, cherche aussi à ce que chaque petite étape soit toujours de la plus grande propreté possible, ainsi l'étape suivante est toujours plus facile.

Ceci dit tu es manifestement sur le bon chemin cheers cheers cheers cheers

Très belle journée à toi

Cheese Cheese


Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Taladjin

avatar

Messages : 82
Date d'inscription : 12/09/2016
Age : 29

MessageSujet: Re: Premier serti griffes   Mer 21 Juin - 20:40

Bonsoir,
Oui j'ai bien reçu toutes les réponses Smile
Merci pour ces conseils, je comprends parfaitement l'attitude à adopter pour que la réussite soit au bout du chemin.
Vive le forum, grâce à vous (et un peu à moi quand même) the dream come true !
Revenir en haut Aller en bas
Taladjin

avatar

Messages : 82
Date d'inscription : 12/09/2016
Age : 29

MessageSujet: Re: Premier serti griffes   Lun 26 Juin - 23:33

Pour éviter de polluer le forum je met ici les photos de ma nouvelle tentative de serti griffes :








- les griffes sont mal positionnées, je pense à l'avenir marquer avant de découper la ceinture / batage, ce sera très facile à ce moment là !
- anneau / bélière : j'ai aucune idée des dimensions, trop gros, pas assez ... j'ai fais au feeling sans passer par la case google ni forum
- finitions médiocre : pour le polissage c'est principalement par manque de matériel, par contre pour limer délicatement et émériser je ne sais pas trop quelle est la bonne méthode (ceinture / batage). Et aussi la griffe sur laquelle est soudé l'anneau, c'est vraiment galère pour la limer / émériser, je n'ai pas les bons outils peut-être ? Ceci dit si je ne mettais pas 3 kilo de soudure je n'aurais pas besoin d'ajuster tant que ça ...
- ceinture et bâte décalés : manque d'expérience évidemment mais aussi manque de matériel
- le serti en soit : l'espace visible entre la ceinture et le diamètre le plus large de la pierre (la table je crois ?) c'est pas bien je crois hein ? J'ai fais mes encoches directement au dessus de la ceinture, j'aurais du commencer plus haut afin que la pierre repose sur l'encoche de la griffe ... ?
- la griffe sur laquelle l'anneau est soudé est la pire de toute, il y a un espace énorme entre la ceinture et la griffe à cause d'un trop plein de soudure. Du coup cette griffe est à des kilomètres de la pierre ...
- toujours un problème sur les soudures et la bonne dose de paillon, à ce sujet une question me vient : des fois je laisse passé un peu trop de temps entre le moment où je met le borax / paillon et le moment où je commence à souder, c'est à dire que le borax a le temps de "sécher". Est-ce que c'est grave ? J'ai l'impression que la plupart du temps je foire ma soudure quand c'est le cas ... coïncidence ?

Je crois que j'ai fais le tour, restons positif, c'est nettement mieux que le premier lol!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28047
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Premier serti griffes   Lun 26 Juin - 23:58

Bonsoir Taladjin,

Réponses en bleu

Je crois que j'ai fais le tour, restons positif, c'est nettement mieux que le premier

Oui manifestement  cheers

- les griffes sont mal positionnées, je pense à l'avenir marquer avant de découper la ceinture / batage, ce sera très facile à ce moment là !

Il est important, lorsque tu fraise l'emplacement des griffes, de surtout examiner en cours de fraisage si oui ou non ce fraisage est bien positionné ou pas...bref.....en cours de route, en arrêtant de travailler, il faut regarder comment évolue le travail lui-même.

- anneau / bélière : j'ai aucune idée des dimensions, trop gros, pas assez ... j'ai fais au feeling sans passer par la case google ni forum

L'anneau est trop gros pour ce qui est du fil et pour ce qui est de son diamètre.


- finitions médiocre : pour le polissage c'est principalement par manque de matériel, par contre pour limer délicatement et émériser je ne sais pas trop quelle est la bonne méthode (ceinture / batage). Et aussi la griffe sur laquelle est soudé l'anneau, c'est vraiment galère pour la limer / émériser, je n'ai pas les bons outils peut-être ? Ceci dit si je ne mettais pas 3 kilo de soudure je n'aurais pas besoin d'ajuster tant que ça ...

Persévère, tu comprends effectivement que trop de soudure te crée un problème de finition.


- ceinture et bâte décalés : manque d'expérience évidemment mais aussi manque de matériel


- le serti en soit : l'espace visible entre la ceinture et le diamètre le plus large de la pierre (la table je crois ?) c'est pas bien je crois hein ? J'ai fais mes encoches directement au dessus de la ceinture, j'aurais du commencer plus haut afin que la pierre repose sur l'encoche de la griffe ... ?

En principe la pierre doit toucher la ceinture et le feuilletis dépasser un peu le dessus du batage.


- la griffe sur laquelle l'anneau est soudé est la pire de toute, il y a un espace énorme entre la ceinture et la griffe à cause d'un trop plein de soudure. Du coup cette griffe est à des kilomètres de la pierre ...


- toujours un problème sur les soudures et la bonne dose de paillon, à ce sujet une question me vient : des fois je laisse passé un peu trop de temps entre le moment où je met le borax / paillon et le moment où je commence à souder, c'est à dire que le borax a le temps de "sécher". Est-ce que c'est grave ? J'ai l'impression que la plupart du temps je foire ma soudure quand c'est le cas ... coïncidence ?

Non, coïncidence, rien d'autre, ce n'est pas grave, pour palier à cela, juge de la quantité de soudure nécessaire et prépare tes paillons avant de commencer à chauffer pour la première fois.

FONCE...lentement Wink

Merci pour toutes ces photos

Belle fin de journée.

Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Doblezeta

avatar

Messages : 6290
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Premier serti griffes   Mar 27 Juin - 22:17

Bonjour Taladjin

La ceinture à une taille parfaite ! cheers
C'est déjà ça…!! Very Happy

Pour l'anneau d'une bélière à fil rond, je tourne une canetille avec un fil plus fin recuit, autour d'un même morceau de fil que la bélière écroui, l'utilisant comme mandrin, avec l'élasticité du fil crée par le tournage ça laisse le jeu nécessaire, comme ça c'est pile poil.
L'anneau un peu plus encrané sur la griffe, au moins de la moitié de l'épaisseur du fil serait encore mieux.

Dit toi que pour doser les paillons, ils doivent remplir l'espace laissé par l'ajustage et un petit peu plus, pour la forme.
Cela te donnera une idée de la taille du paillon.

Pour fraiser les griffes…
Imagine que tu dois fraiser un cylindre du diamètre du feuilleti de la pierre, en suite, une fois que la pierre rentre, dégager une toute infime partie conique vers l'intérieur dans le bas de cette cylindre (laquelle est représenté par la culasse de la pierre), pour faire reposer la culasse sur la ceinture.

Courage !
On vois la progression à chaque réalisation…!! cheers


@+
Revenir en haut Aller en bas
PLefebvre

avatar

Messages : 229
Date d'inscription : 10/03/2017
Age : 22
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: Premier serti griffes   Mer 28 Juin - 12:00

Bonjour Smile

Ce second serti est bien plus régulier que le premier cheers !
(Et ne t'inquiète pas, tu ne "pollues" pas le forum Wink Bien au contraire !)

Pour la taille des paillons, ce que je fais de mon côté et qui marche plutôt bien, c'est que je les coupe le plus petit possible, en quantité généreuse, comme ça si je vois qu'il n'y en a pas assez pendant la soudure, j'en rajoute un peu en cours de route. (En général il m'en reste à peu près la moitié de ce que j'ai découpé. Parfois j'en découpe trop peu et me retrouve à devoir en recouper en pleine soudure, et ça c'est pas très pratique... D'où l'intérêt d'une quantité généreuse au départ)

Bonne continuation Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Premier serti griffes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier serti griffes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serti griffes 4 et 5mm
» Premier serti
» Camée agate serti griffes
» premier serti clos sur tourmaline
» Mon premier serti !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: