Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 " dechets "

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Evelyne Petit




Messages : 14
Date d'inscription : 31/05/2017
Localisation : Haut Var

" dechets " Empty
MessageSujet: " dechets "   " dechets " EmptyMar 20 Juin - 16:17

Bonjour a tous

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section ?
Ma question est la suivante : que faite vous de vos "déchets " de coupe , les limailles etc ????
Je suppose que ce n'est pas la même chose si c'est de l'or , de l'argent, ou du cuivre ou autre ...
C'est une question que je me pose étant plus que novice , en ce qui me concerne j'utilise le cuivre pour l'instant , souvent du cuivre de récup , fil , tubes etc ...mais si l'idée me prenait de m'attaquer a l'argent , là c'est un mystère pour moi.
Dans un plané acheté tout fait , il va me rester surement des bouts dont je ne saurais quoi faire , n'ayant aucun outil pour les refondre ...

Voila bien une question de béotienne !!

Et hélas j'en ai bien d'autre dans ma pauvre tête

Merci d’éclairer ma lanterne une fois de plus .... je me coucherai moins bête hi hi hi !

Bye bye
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




" dechets " Empty
MessageSujet: Re: " dechets "   " dechets " EmptyMar 20 Juin - 18:00

Bonjour Smile

Parfois je me sers des limailles de cuivre pour faire des pigments vert-de-gris pour d'autres applications, mais au delà de ça je n'y trouve pas tellement d'utilité. La plupart du temps, je les jette, ne sachant pas quoi faire avec.

Pour les limailles de métaux précieux par contre, il faut toujours les conserver : quand tu en as suffisamment, tu envoies ça chez un affineur, ou bien tu l'affines directement toi-même (j'ai cru lire que certaines personnes du forum le faisaient sans trop de difficulté, mais ne saurais pas te conseiller pour ça)

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

" dechets " Empty
MessageSujet: Re: " dechets "   " dechets " EmptyMar 20 Juin - 20:10

Mais vous êtes riches ....M'sieur Lefebvre ...!

Allons ,avec un raisonnement comme le tiens ...la planète est foutue ...LOL ..;(non j'déconne ) ...faut JAMAIS JETER !!!!

ça coûte quoi de garder et stocker ...allez on va dire qu'il y en aura un kilo au bout d'un an ...et alors ....

Tu peux refondre ta limaille de cuivre avec les broutilles (oui car c'est comme cela que s'appellent les rebuts ou déchets ,en bijouterie !) ...tu peux en faire une solution pour "cuivrer" par électrolyse d'autres métaux ...tu peux en faire comme le dis notre amis des pigments pour tableaux oules inclurent dans de la peinture ...bref y'a des tas de solutions que jeter ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Invité
Invité




" dechets " Empty
MessageSujet: Re: " dechets "   " dechets " EmptyMar 20 Juin - 21:17

Pas faux, tu marques un point Eddy Smile
Comme je récupère toujours mon cuivre à la poubelle, je me disais que ça n'avait pas tant d'importance que ça, mais effectivement je pourrais faire un petit effort.
(En plus, tu as raison,  ça coûte rien de stocker tout ça dans un coin)

Bon, pour ma défense, je n'ai jeté mes limailles cuivreuses qu'une seule fois : le jour où j'ai fait le ménage sur mon établi Very Happy (Un grand jour !)
Les précédentes, je les ai transformées en vert-de-gris, mais j'avoue que jusqu'içi, j'ai pas spécialement trouvé quoi en faire, la peinture n'étant vraiment pas mon truc. J'avais bien essayé d'inclure ça dans un émail fait-maison, qui n'était pas du tout une réussite (pas étonnant quand on mélange du verre d'ampoule, du borax et du vert-de-gris.... Les émaux, c'est "un tout petit peu" plus compliqué et plus dangereux que ça à fabriquer Very Happy)

Allez, prochain nettoyage, je pense à la planète mets tout dans un petit pot, qui viendra tenir compagnie à tous les trucs bizarres qui traînent dans mon placard Smile

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne Petit




Messages : 14
Date d'inscription : 31/05/2017
Localisation : Haut Var

" dechets " Empty
MessageSujet: Re: " dechets "   " dechets " EmptyMer 21 Juin - 8:13

Hello tous le monde

Merci pour les réponses

Je vais donc garder mes petits bouts de cuivre dans un pot et peut être qu'un jour je les recyclerais !

Encore une question de débutante  ( je vous avez dis que j'en avais plein ma cervelle !) peut on fondre argent et cuivre avec un simple chalumeau ????

Faire quoi de la brasure avec ?

Bon j’arrête de mouliner ma cervelle , je vais plutôt me mettre sous le ventilateur ... il fait déjà très chaud à cette heure   et l'été viens juste de pointer le bout de son nez ...
Alors a la méthode de Michel   :

VIVE L'ETE  !!!!!!  : cheers  cheers  cheers  cheers  cheers  sunny  sunny  

Buvez Cheese  frais et restez à l'ombre

Bye bye
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




" dechets " Empty
MessageSujet: Re: " dechets "   " dechets " EmptyMer 21 Juin - 10:31

Tout dépend de ton chalumeau.

Tu pourra probablement fondre de petites quantités d'argent avec un chalumeau classique, d'encore plus petites quantités de cuivre, à la limite tu peux essayer de faire un tout petit peu de brasure avec en y ajoutant du zinc (ou en faisant fondre directement du laiton avec de l'argent), mais n'espère pas faire de gros lingots avec.
Pour ça, deux solutions possibles : un chalumeau du même type, mais plus gros, qui te permettra de fondre un poil plus, mais pas franchement beaucoup. Et l'autre solution, bien plus coûteuse, qui est celle de se procurer un chalumeau oxy-gaz. (Attention aux arnaques, les recharges d'oxygène type 60L ou 120L sont ridiculement petites et reviennent finalement très cher en cartouches)
Une troisième solution consiste à fabriquer une isolation réfractaire tout autour du creuset pour perdre le moins possible de chaleur.

Quel chalumeau possède-tu ? Ce sera plus facile de te répondre avec cette information.


Bonne journée Smile

Revenir en haut Aller en bas
Evelyne Petit




Messages : 14
Date d'inscription : 31/05/2017
Localisation : Haut Var

" dechets " Empty
MessageSujet: Re: " dechets "   " dechets " EmptyMer 21 Juin - 11:07

Bonjour PLefebvre

J'ai un chalumeau type celui d'un plombier , une petite bombonne de butane .

Bon pour le moment mes restes de cuivre , comme je disais je vais les conserver j'en aurais surement l'utilité un jour , c'était une question de curiosité ... je te dirais que je n'ai encore jamais utiliser de l'argent , j'ai juste acheter de la brasure forte et moyenne chez Cookson , et je vais essayer de faire des bijoux avec un minimum de soudure , sur le cuivre ça laisse des traces , et comme pour le moment j'en suis encore a faire des exercices pour apprivoiser tout le matériel que je possède ....le chemin est long !!!

Bonne journée sous ce beau soleil Provençal

Merci de répondre aussi gentillement a la néophyte que je suis §

Bye bye
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

" dechets " Empty
MessageSujet: Re: " dechets "   " dechets " EmptyMer 21 Juin - 15:30

Bonjour,

Je rebondis sur le post précédent, il y a encore d'autres solutions possibles pour pouvoir fondre à peu de frais, donc en évitant l'oxygène.
Tout d'abord le chalumeau pour etancheur,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ou un chalumeau de plombier avec un creuset en charbon de bois

Ou bien, encore plus efficace mais plus cher, 220€ environ, le chalumeau onlygaz, comme son nom l'indique avec juste du butane mais avec un système ingénieux qui me permet de fondre très facilement des lingots de 100g d'argent.

Le seul vrai problème à faire des lingots, c'est qu'il faut un laminoir pour pouvoir en faire quelque chose! Ou une bonne enclume et de gros bras.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

" dechets " Empty
MessageSujet: Re: " dechets "   " dechets " EmptyMer 21 Juin - 18:35

BOÏNG BOÏNG BOÏNG .....

J'adore rebondir aussi ...et pis vu ma masse ...

Bref ! en fait pour faire des lingot et pour les travailler sans trefilloir ou laminoir ,t'as raison Tim ,faut avoir au minimum une enclume (ou ce qui lui ressemble ,rail de chemin de fer ou morceau IPE noyé dans du sable ...) et une grosse masse ,quoi que en fait cela dépende du ligot à laminer ...pour cela une solution ...réduire son lingot à sa plus simple expression ...c'est à dire le préformer ...dans soir de l'os de sèche soit sur de la plaque de faux plafond ,soit aussi dans du charbon de bois ou même une planche de bois ...


Pour ceux qui ne comprennent pas ..(ah bien sur il y aura toujours la question du chalumeau et de la puissance de feu ...ça c'est sur ..;donc faut déjà régler ce problème ..

ensuite si l'on fait de petit lingot ou de petites barres ,on peut les couler dans de l'os de sèche évidé en long en carré ou même en fil ,ce qui n'enlèvera pas le travail au marteau et enclume mais qui le facilitera ...après tout comment travaillaient nos ancêtres sans laminoir ...au marteau ...

et regarder comment travaille encore certain forgeron d’Afrique ou d'Asie ..au marteau et à l'huile de coude ...avec internet ,il suffit de taper sa question sur le net et toutes les vidéos sont à votre disposition ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

" dechets " Empty
MessageSujet: Re: " dechets "   " dechets " EmptyMer 21 Juin - 19:35

Je plussoie!!  Very Happy

Il y a aussi le sable de moulage ou autre terre de delft qui peuvent servir à faire des lingotières éphémères, autrement appelées "moules".

Quant à faire du fil au marteau de forge, je m'y suis mis récemment, en voulant encore faire un bracelet de 70g d'argent forgé en fil rond en fuite inversée, donc plus gros aux extrémités...
Et bah c'est vraiment pas facile!!! À partir d'un lingot de 15mm carré.
La forge c'est vraiment un truc à part, le métal réagit fortement, j'ai l'impression qu'il faut recuire bien plus fréquemment qu'au laminage.
Sinon ça casse, ça fend, ça se sépare en plein de bouts  Evil or Very Mad

Et puis je vous dit pas les voisins  Embarassed
Ils m'ont un peu beaucoup trop entendu taper sur ce bout de métal toute la journée. Même pendant deux ou trois jours plutot. Mieux vaut un vrai local adapté.

Mais sur des dimensions plus raisonnables c'est sûrement plus facile.

J'ai fait souvent au marteau des pastilles fines à partir de boules fondues de quelques grammes, ça se fait facilement. Surtout en or.

Pour finir cette histoire de bracelet, j'ai rendu mon tablier (de forgeron) et je l'ai fait au laminoir! Et ça a marché. Même si c'est bien plus long que sur les vidéos d'artisans rodés à cet exercice au marteau.
Un jour j'espère voir ça de mes yeux, et comprendre enfin comment on forge avec efficacité!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




" dechets " Empty
MessageSujet: Re: " dechets "   " dechets " EmptyMer 21 Juin - 23:28

Bonjour bounce Smile

Super l'idée du bout de faux plafond ! à l'occasion j'essaierai Smile

Pour la question du chalumeau, c'est vrai que d'autres solutions sont possibles, j'avoue que je n'ai jamais essayé avec un très gros chalumeau comme celui que tu montres, mais j'avais beaucoup de mal à fondre du cuivre avec un chalumeau de plomberie et une bonne isolation... (Bon, après, qui fond du cuivre, me direz-vous ^^)
Pour l'argent par contre ça doit être faisable effectivement.
Et pis bon, y'a un petit moment de ça, les chalumeaux oxy-gaz, y'en avait pô,, c'est certain qu'il y avait d'autres méthodes tout aussi efficaces. Peut-être moins "confortables" par contre.

Par rapport à la forge, c'est drôle parce-que j'ai l'impression inverse, quand je forge mes lingots en fils ou plaques je trouve ça bien plus facile d'éviter les craquelures qu'avec un laminoir, le métal produit un son différent lorsqu'il est bien écroui et j'ai l'impression qu'on le sent plus facilement se durcir qu'au laminoir. Ce qui m'embête le plus dans la forge, c'est plutôt le fait d'embêter les voisins et d'être vite fatigué à force de taper sur le métal (surtout en plein soleil en ce moment....), mais pas forcément de devoir recuire plus souvent.
Et puis il y a un côté agréable à la forge, une sorte de satisfaction que je ne retrouve pas tant dans le laminage, mais ça c'est plutôt une question d'appréciation personnelle je crois.
Peut-être que le problème vient de mon laminoir qui est très bas-de-gamme et franchement une horreur à manipuler.

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

" dechets " Empty
MessageSujet: Re: " dechets "   " dechets " EmptyJeu 22 Juin - 5:50

Pour le plané à la forge je trouve ça envisageable. C'est plus le fil qui me pose problème.
Tu me diras comment tu fais, parce que quand je forge alternativement sur plusieurs faces pour faire une section carrée ou hexagonale, le métal n'apprécie pas trop. En général il se sépare au bout d'un moment en mille feuilles. Ce qui me fait dire que je ne recuis pas assez souvent.
Et d'autre part, comme,ça fait des arêtes vives avec le marteau, quand je forge sur ces arêtes pour en faire un plat, pour faire un octogone à partir d'un carré par exemple, ces arêtes s'écrasent en faisant des plis superposés, encore du mille feuille quoi.

Bien sûr des fois ça marche!
Je trouve ça moins régulier en résultat, mais ça vient forcément de ma technique, ou de mon manque de technique.
Au laminoir c'est simple, mais tu connais déjà : au début tu lamines le lingot jusqu'à ce qu'il soit de moitié plus mince ou du double de sa longueur initiale, si ça casse c'est que le lingot n'était pas correct, que le métal est corrompu.
Ensuite tu recuis quand tu sens que le métal est trop dur ou quand il a à nouveau doublé sa longueur. En faisant attention pour du plané de ne pas changer de sens de laminage sans recuire entre deux, pour du fil en faisant des passes successives en tournant le fil carré d'un quart de tour à chaque fois en faisant bien attention à ce que les crans du trefiloir ne fassent pas de "plis" ou de barbes sur le métal. Sinon le fil va "peler" quand il passera à la filière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




" dechets " Empty
MessageSujet: Re: " dechets "   " dechets " EmptyJeu 22 Juin - 15:04

Pour faire du fil en général au début je martèle d'un seul côté, je recuit, puis martèle l'autre côté. Ça fait moins de dégâts, et quand j'arrive à une section un poil plus petite je martèle comme d'habitude, un coup de chaque côté en avançant sur le lingot. Sinon c'est aussi possible de marteler certains métaux/alliages à chaud, c'est un poil plus facile mais c'est totalement inenvisageable pour de l'argent, qui ne supporte pas ce genre de méthode.
Mais c'est vrai que même en faisant comme ça, il faut pratiquer un moment pour obtenir autre chose que du fil carré. Les sections rondes ou octogonales, c'est franchement une horreur à maîtriser, comme tu dis, on obtient très vite des plis superposés qui font tout foirer.
La plupart du temps, j'utilise du fil carré, je suis toujours obligé de marteler mes lingots avant de les laminer, mon laminoir ne s'écartant pas suffisamment, mais pour le fil j'avoue que dès que j'arrive à une taille suffisamment petite pour le passer dans les rouleaux, je ne m'en prive pas. Pour les plaques, par contre, je martèle vraiment longtemps même après que la taille requise pour laminer soit atteinte, vu qu'en général mon laminoir (qui est pratiquement impossible à régler correctement) allonge un côté plus vite que l'autre, je me retrouve souvent avec des plaques courbées latéralement (ce qui est assez énervant...).

Une vidéo qui m'a beaucoup aidé à comprendre la forge :
(Bien sûr, il faut réadapter pour les métaux non-ferreux, mais les mouvements restent très similaires)
(La version que j'avais vu n'avait pas tout ce décorum "Most...ever", "Badass" etc... impossible de la retrouver, mais c'est la même)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





" dechets " Empty
MessageSujet: Re: " dechets "   " dechets " Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
" dechets "
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment récuperer l'or du pollissage
» Mise en oeuvre et Traitement des Déchets Argentifères
» Récupération des déchets liquides d'alliage d'Argent
» Premier essai de fonte de dechets d'or dans un petit creuset blanc de 8 cm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: