Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.......................................À toutes et à tous, grand bonheur à la cheville, bonheur à partager sans cesse tout ce que vous savez de ce métier, le monde en sera plus beau et plus merveilleux. Vous aimez la bijouterie-joaillerie faites entièrement à la main sans moulage ? Alors n'hésitez surtout pas à rejoindre les plus de 4400 membres du plus grand forum en ce domaine présents partout sur terre. Belle et bonne journée à toutes et à tous.......................

Partagez | 
 

 durcir du platinum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ryckee



Messages : 26
Date d'inscription : 27/06/2016

MessageSujet: durcir du platinum   Dim 25 Juin - 1:26

Bonjour,je travail sur un projet au platinum .950 mais il est dead soft et je voudrai le durcir,j'ai beau chercher mais je n'ai rien trouvé de clair sur le sujet.Si vous savez comment le tremper.merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27654
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: durcir du platinum   Lun 26 Juin - 6:27

Bonjour ryckee,

Le platine 950 ne se trempe pas. No No No

Tu as deux solutions,

1) soit tu utilises une épaisseur suffisante pour obtenir une rigidité propre à ton projet.

2 ) soit tu utiles du platine 950 écrouit ( laminé ou fil non recuit ) mais là aussi tout dépendra de ton projet, qui alors ne devra pas être recuit ni contenir une soudure.

Peux tu nous présenter ce projet, cela me permettra très fort probablement de te donner un conseil nettement plus précis.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
ryckee



Messages : 26
Date d'inscription : 27/06/2016

MessageSujet: Re: durcir du platinum   Ven 30 Juin - 13:45

merci,mais je suis embêté,je me fait une chaine twisté or 18k et je veux ajouter entre chaque maille une anneau de platinium 16 gauge de 8mm od. le fil est en dead soft,il n'y as pas de half dead ou hard.j'aime pas l'or blanc,c'est pas pas naturel.
Revenir en haut Aller en bas
PLefebvre

avatar

Messages : 121
Date d'inscription : 10/03/2017
Age : 22
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: durcir du platinum   Ven 30 Juin - 14:59

Bonjour Smile

On peut durcir n'importe quel métal en l'écrouissant : c'est à dire en lui faisant subir des déformations (Attention, au bout d'un moment, ça casse !)

Pour écrouir du fil rond sans altérer sa section, il existe deux méthodes, ou peut-être plus, en tout cas voici celles que je connais :

-Tourner le fil sur lui même avec une perceuse, en attachant l'autre bout dans un étau. S'il est rond, il se torsade sans que ça ne devienne visible.

-Faire comme avec le bolduc pour les emballages cadeaux : tenir le bout du fil dans une main, et avec une pince plate en nylon dans l'autre main, tirer sur le fil en tordant légèrement la pince, qui doit glisser le long de celui-ci. Il devient plus rigide à chaque passage.
(J'sais pas si c'est très clair...)

Ce que les anglophones appellent "Dead soft", les francophones le nomment "recuit", "Hard" signifie "écroui" et "half hard" équivaut à "demi-dur".

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 6154
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: durcir du platinum   Ven 30 Juin - 15:08

Bonjour ryckee

Je crois que t'as pas capté les commentaires de Michel..

Tu as deux possibilités avec du fil :
Ton anneau en Pt est ouvert, dans ce cas là, t'achètes du soft qqs diamètres plus gros et tu le tréfiles au diamètre que tu veux, en le faisant il va s'écrouir, ou...
Ton anneau Pt est soudé, dans ce cas là, rien ne marche même si t'achètes du very hyper mega strong hard, vu qu'à la soudure ça sera recuit.

Mais, mais...
La combine peux être de fabriquer cette anneau fermé découpé dans un plané écroui, avec évidemment un coût bcp plus élevé pour la matière de départ..

@+

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 6154
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: durcir du platinum   Ven 30 Juin - 16:09

Mmm..
En réfléchissant un peu plus à la chaîne qu'aux anneaux je me suis dit que ton problème viens de le fait que tu veux ''twister'' tout ensemble..
Tu vas devoir faire une chaîne or, la torsader, faire de même pour les anneaux platine, découper et ressouder les maillons.. cheers

@+
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

avatar

Messages : 682
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 28
Localisation : Quimper

MessageSujet: Re: durcir du platinum   Sam 1 Juil - 9:12

Je suis pas sur d'avoir saisi la nature du projet mais une solution peut visible pour ecrouir un anneau soudé serrais peut etre de le marteler legerement a plat une fois la soudure faite...

Mais si le maillon s'integre dans la chaine twistée alors je pense qu'en la soudant et en luis faisant subire le meme travail a froid apres soudure que l'or il devrais s'ecrouir au moin assez pour etre assez rigide...

Sinon une fois souder tu peu brunir ton anneau aussi...

mais clairement un croquis ou photo du projet permettrais de bien mieu apréhender le problem scratch study .

Au plaisir !
Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: durcir du platinum   

Revenir en haut Aller en bas
 
durcir du platinum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Revo Platinum du Sud
» comment "durcir" ces paper ? :D
» Pinocchio: 70th Anniversary Platinum Edition
» Wanted > conseils pour carro Platinum
» Durcir suspensions du Big Summit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: