Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.....................................................Vous êtes artisan ou artisane sur Paris ?.................will83177 aurait besoin de votre aide pour un petit stage bien concret.....................Vous pouvez le joindre en MP si vous être un membre du forum ou encore écrire à Admin qui lui transmettra votre message.................Merci beaucoup pour lui....................Belle et bonne journée ............................

Partagez | 
 

 petite vis en laiton filetage de 2mm

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ornus

avatar

Messages : 90
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 65
Localisation : thailande

MessageSujet: petite vis en laiton filetage de 2mm   Ven 30 Juin - 8:17

Bonjour
je dois faire un trou dans un tube en laiton de 5mm de diam. et y mettre une vis de 2mm de filetage avec une tete plate fendue de 3mm
si je mets une vis laiton  dans  ce tube (  avec tarauds et filiere a l'atelier )  je crains  que cela ne soit pas tres solide a la longue.
je pense peut etre qu'il faudrait que je mette une vis en acier mais je ne suis pas  sur que le filetage du tube laiton recevant la vis en acier soit  ideal et faire la vis en acier un peu difficile)
Est il possilbe d'inserer comme dessin ci dessous dans le tube laiton une piece qui  deja a l'interieur un filetage pret a recevoir la vis en acier?
Merci pour votre reponse
bonne journee
nathalie
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure



Messages : 2577
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 37
Localisation : à côté de lyon

MessageSujet: Re: petite vis en laiton filetage de 2mm   Ven 30 Juin - 8:50

bonjour,


je ne comprends pas l'utilité?

car à un moment, cette vis numero 2, il faudra bien qu'elle aille elle même se visser dans le tube numéro 3, non?

donc on en sera revenu au problème précédent, avec filetage laiton et vis acier?
à moins que tu ais envisagé une autre méthode pour relier 2 et 3? mais sur ton dessin, il y a un filetage sur la pièce numéro 2...

je ne sais pas non plus pourquoi tu supposes que ce sera trop compliqué de faire un filetage sur de l'acier?


en fait, à mon avis, il faut que tu en dises un peu plus sur ton projet pour être conseillé efficacement?

Cette vis, elle va être dévissée fréquemment?
C'est sur quoi?


dans ton idée, la numéro 2, tu la fixes comment au tube 3?


Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 6180
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: petite vis en laiton filetage de 2mm   Ven 30 Juin - 9:52

Bonjour ornus

Si tu as besoin de fabriquer, percer et tarauder ce tube, la meilleur solution c'est de faire la vis aussi.
Si par contre c'est un tube préfabriqué, le mieux c'est d'adapter un insert, comme tu nous montres.
Ça peux être un écrou soudé à l'intérieur du tube, qui va avec la vis aussi..

@+

Revenir en haut Aller en bas
Michel@13

avatar

Messages : 191
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 59
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: petite vis en laiton filetage de 2mm   Ven 30 Juin - 15:56

Bonjour Ornus,

en mécanique cette pièce s'appelle un" insert à visser", en tapant ça sur google tu trouveras, mais quid question diamètre?
Revenir en haut Aller en bas
néné

avatar

Messages : 1244
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 67
Localisation : banlieue Toulousaine

MessageSujet: Re: petite vis en laiton filetage de 2mm   Ven 30 Juin - 16:08

bonjour ornus,
visser un insert (ou culot) en acier sur un tube laiton c est comme si tu vissais directement une vis acier.tu auras toujours un contact acier laiton.
perso je ferais tout laiton.si cela ne doit pas etre dévissé et bien tenir,rien ne t empeche de mettre une goute de colle avant de serrer.
peut etre as tu la possibilité de remplacer le tube laiton par un tube acier.ce serait le plus solide.
tout ca depend de l usage de ce montage.
bonne journée,
néné.
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

avatar

Messages : 125
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Paname sud

MessageSujet: Re: petite vis en laiton filetage de 2mm   Dim 2 Juil - 21:13

L'insert à visser est à ma connaissance utilisé pour le visser dans du bois, et recevoir une vis acier dans la cadre d'un système d'assemblage de meubles.
Je pense en avoir déjà vu pour recevoir des vis acier de 4mm, mais plus petit, j'en doute.
La vis à bois avec ses filets profonds va bien tenir dans du bois, mais pas forcément bien dans du laiton (les filets sont surements plus profonds que l'épaisseur des parois du tube).

Je penserais plutôt à insérer un écrou de 2mm dans le tube, quite à limer les angles de l'hexagone pour le faire entrer dans le tube, puis assembler par brasure, à l'argent si l'écrou est en acier, ou à l'étain si l'écrou est en laiton.
Attention, dans ce genre d'exercice, le métal d'apport adore se faufiller dans les filletages.
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr



Messages : 385
Date d'inscription : 29/09/2014

MessageSujet: Re: petite vis en laiton filetage de 2mm   Lun 3 Juil - 12:57

Pourquoi ne pas simplement percer le tube au bon diamètre pour recevoir la vis M2, souvent 1.6*06 donc perçage à 1.6mm et pas de 0.4mm. si on veut éviter la casse on peut percer à 1.7mm sans risque que le pas ne soit pas assez costaud. (en tout cas dans l'acier, le titane et autre)

Si pas habitué au taraudage, il vaut mieux utiliser les sets de trois tarauds à main. Si habitué, un taraud machine même utilisé à la main et cela fait tout tout seul. (surtout dans le laiton.
Revenir en haut Aller en bas
ornus

avatar

Messages : 90
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 65
Localisation : thailande

MessageSujet: Re: petite vis en laiton filetage de 2mm   Dim 9 Juil - 15:42

Bonjour
Merci beaucoup pour toutes vos reponses.
La vis doit etre vissser et devisser tres souvent,c'est pourquoi que je pense que une vis en laiton sur une tube filletee laiton est trop tendre. de meme pour une vis en acierr sur filletage interieur du tube. de plus les tarauds qui sont vendus avec les filieres ne sont pas prevues pour du laiton du laiton,(les pas de filetage ne sont pas assez espaces pour du metal tendre comme le laiton ou l'argent) plutot pour de l'acier et en plus des trous de 2mm c'est petit.
il faut que ce soit acier sur acier.
j'aime bien l'idee de" L'insert a visser:" ) merci pour le mot) mais j'ai compris que c'etait utilise pour du bois et puis en existe t-il pour
du 2mm pour faire des tests. autrement apres lectures de bouquins cettes emaine j'avais pense a des manchons en acier qui sont des tubes avec filetage interieur que je pourrai inserer dans le tube et les coller peti etre mais je ne suis pas sur den trouver a 2mm, sinon l'ecrou dans le tube est bien mais souder de l'acier avec du laiton???? comment appelle t-on le technicien professionnel qui pourrait faire des inserts a visser avec filetage interieurs ou bien des manchons ( tubes avec filetages?)
Merci BEAUCOUP encore pour votre aide Bonne journee
Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

avatar

Messages : 688
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 28
Localisation : Quimper

MessageSujet: Re: petite vis en laiton filetage de 2mm   Lun 10 Juil - 9:38

bonjour,
Les brasures sur deux metaux different (acier laiton) me semblent eventuellement un peu hasardeuse ... après avec la bonne brasure et le bon flux peut etre mais j'ai jamais trop tester... (une fois acier sur argent... cata)

Pour ta piece moi je partirais de la vis de la bonne dimension et son tarraud correspondant et je filterais un insert a visser "maison" mais sans filetage exterieur. Je ferrais une sorte de bonchon epaulé et filleté a la dimmension de ta vis que je viendaris souder au bout du tube.
SI tu a peur pour le filletage a force de monter et demonté alors je te conseil:
- une vis en laiton de ta fabrication (meme en tout forgé: une filliere peut servir d'enclume pour renflouer et ecraser une boule fondue au bout d'un fil)
- inserer a force une entretoise acier dans ton tube et la sertir dans ton tube ( sur la longueur du filetage désiré.

Quoi qu'il en soit je te conseil de te rapporcher de fournisseur en quincailerie pour modelistes... tant au niveau des materiaux, qu'a l'echalle a lasquel tu vet travailler ca me semble tout a fait indiqué. Il on probablement une solution pas cher a te proposer et parfois ca vaut le coup de pas réinventer le fil a couper le beurre ! Smile
Meme pour t'inspirer !

A plus
Max
Revenir en haut Aller en bas
ornus

avatar

Messages : 90
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 65
Localisation : thailande

MessageSujet: Re: petite vis en laiton filetage de 2mm   Jeu 13 Juil - 6:25

Merci Beaucoup, je vais essayer
bonne journee
Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: petite vis en laiton filetage de 2mm   

Revenir en haut Aller en bas
 
petite vis en laiton filetage de 2mm
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Métal d'apport pour soudure laiton
» Souder du laiton sur laiton
» Supports en laiton pour socle : où les achetez-vous ?
» Pour souder deux plaque de laiton
» Billes en laiton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: