Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Porte clé basique à offrir

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Taladjin

Taladjin


Messages : 94
Date d'inscription : 12/09/2016
Age : 35

Porte clé basique à offrir Empty
MessageSujet: Porte clé basique à offrir   Porte clé basique à offrir EmptyJeu 6 Juil - 0:43

Bonjour à tous,

Je vais offrir ce porte clé ce week-end, du très basique, réalisé en environ 4h (tout tout compris). Ce sera la première fois que j'offre quelque chose fabriqué à l'établi avec mes 10 doigts !  affraid Pour ça que je suis resté dans du très basique d'ailleurs : je reste dans ma "zone de confort" pour être sur d'offrir quelque chose de pas trop sale !

Le chat a été grossièrement dessiné à l'aide d'un crayon à papier directement sur le plané puis immortalisé dans le plané à l'aide d'un roule goupille / aiguille à main levé. Je suis plutôt satisfait du rendu final, y a plus qu'à offrir.

Porte clé basique à offrir Imag0117

Vous l'aurez compris, le G représente l'initale du prénom de la personne, appelez moi Mr basique, technique basique, idée basique lol!

EDIT : Ajout de la chaîne
Porte clé basique à offrir Imag0118
La chaîne est faite avec des maillons sans soudure. Je voulais les doubler mais la bélière est trop petite pour en mettre 2 ... J'ai réussi à ajouter une nouvelle faiblesse  affraid Si je n'étais pas pris par le temps je pense que j'aurais viré cette bélière pour en refaire une me permettant de faire la chaîne avec double maillons.

Le tout dernier maillon, le plus gros, est soudé par contre, vu que c'est lui qui aura la lourde tâche de se faire maltraiter pour rejoindre ses amis les clés.

Je n'ai pas fait l'anneau brisé car j'ai que du fil 12/10 et niveau rigidité ça ne tiendrait pas, à chaque fois qu'on y insérerait une clé l'anneau resterait écarté. Je pense qu'il doit falloir laminer / marteler l'anneau à une certaine étape ... ? Mais là je suis véritablement prit par le temps (en fait il me restait que ce soir) donc je suis allé au plus simple. Voilà du coup je pense qu'il restera comme ça, merci pour vos critiques / conseils / avis Smile

@Doblezeta je retiens l'astuce de souder sur un autre plané que je ne manquerai pas d'utiliser dès que l'occasion se présentera

Bye !


Dernière édition par Taladjin le Jeu 6 Juil - 23:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Porte clé basique à offrir Empty
MessageSujet: Re: Porte clé basique à offrir   Porte clé basique à offrir EmptyJeu 6 Juil - 0:54

Bonjour Smile

Pour une idée "basique", je trouve que ça rend très bien, et que c'est plutôt original en fait Smile
La couleur est très belle, c'est quoi comme métal ?

Un porte-clef subit en général pas mal de chocs et de tensions, si la couleur vient d'une patine, elle partira assez rapidement par contre, mais même sans ça il est très bien Smile

Quelle épaisseur fait-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Porte clé basique à offrir Empty
MessageSujet: Re: Porte clé basique à offrir   Porte clé basique à offrir EmptyJeu 6 Juil - 1:39

Salut ...bon pour le motif ,j'dirais rien ,les greffiers et moi .....!

Cela doit être du laiton ,j'imagine .bien propre ,bien lisse ,exécution des plus sobre ,mais belle ....

Juste dans le détails qui chiffonne un brin ...mais un brin seulement ...je sais je suis cherche noises ...

Le G et le félin sont trop collé ensemble et il me semble qu'une ligne faite avec soit une échoppe soit avec un trait de scie ,juste au milieu ,pour séparer les deux bestioles ....

Et ensuite ,ceci est un ...porte clé ,donc il faut une attache et un truc qui s'ouvre ,là je ne voit qu'un pendentif ...ah juste le charme que l'on va poser sur un anneau de porte clé ..?.?.?.?

Mais cela reste du bon boulot ....que je ne saurais pas faire ...trop lisse ...trop propre ,pas mon truc à moi ...trop beau ...


Et je rajouterais ,tant qu'à me faire engueuler ...des yeux au matou ...deux !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Porte clé basique à offrir Empty
MessageSujet: Re: Porte clé basique à offrir   Porte clé basique à offrir EmptyJeu 6 Juil - 8:03

Bonjour Taladjin

Je ne vois pas où est le classique...
C'est une composition originale plutôt, donc raté monsieur basique... ! Very Happy
Perso ça ne me gène pas le design, mais la remarque d'Eddy à propos de la fonctionnalité est juste.
On ne vois pas un porte-clés à première vue.
Une petite chaîne de 4-5 maillons, et pour finir un anneau brisé et la chose se transforme... cheers

Il reste pour moi un détail à remarquer (mise à part quelques courbes cassées Crying or Very sad ), la queue je la vois un peu fragile, exposé au moindre accroche..
La faire plus collé courant sur le dos de l'animal ou enroulé sur ses pattes (rapporté ou gravé) ça aurait été mon choix.

Il ne s'appelle pas Gargamel ??!!!
On aurait pu penser que l'initiale c'était celle du nom du chat aussi.. Wink

Merci pour tout, il y aura un chat heureux j'ordhui.. !!!
Cheese

A+

Revenir en haut Aller en bas
n'ann

n'ann


Messages : 67
Date d'inscription : 21/03/2017
Age : 59
Localisation : Court-Saint-Etienne

Porte clé basique à offrir Empty
MessageSujet: Re: Porte clé basique à offrir   Porte clé basique à offrir EmptyJeu 6 Juil - 8:28

Hello Taladjin

Pour les commentaires et les conseils, les pros sont là.. (moi, je débute..)

Par contre, merci de supprimer de ton post "très basique" "grossièrement""pas trop sale".. , non mais! Evil or Very Mad  Evil or Very Mad

Tu l'as fabriqué pendant ces 4 heures en pensées, pour la personne à qui tu vas l'offrir.
Ton porte-clé est réussi et UNIQUE!!  cheers  cheers
Vive le fait main!!

G.... sera certainement RAVI(e) du cadeau.

Merci pour la photo.

Belle journée

n'ann
Revenir en haut Aller en bas
Taladjin

Taladjin


Messages : 94
Date d'inscription : 12/09/2016
Age : 35

Porte clé basique à offrir Empty
MessageSujet: Re: Porte clé basique à offrir   Porte clé basique à offrir EmptyJeu 6 Juil - 10:41

Et dire que j'ai hésité à partager ça avec vous, je me disais que je n'aurai aucun retours ... !

@PLefebvre
C'est du laiton, là il y a un éclairage bizarre qui fait que ... !
Pour l'épaisseur, j'ai pas mis de photo parce que je sais qu'il est beaucoup trop fin Sad 1mm ... alors que j'ai du plané de 2mm ... je suis inexcusable. Mais je pense que là c'est définitivement rentrer dans mon crâne, la solidité est une priorité ... à quoi peut bien servir le plus magnifique des bijoux si celui-ci casse.

@Eddy
J'ai insisté l'émerisage pour faire disparaître ce trait entre le haut du G et le chat, j'avoue que comme toi je me suis demandé après coup si la démarcation n'était pas méritée ... Je vais laissé comme ça, faire cette séparation maintenant à l'échoppe ... 90% de chances pour que je foire et je suis pas très joueur ... Wink

Alors oui c'est vrai que je dis porte clé mais effectivement soit on l'ajoute à son porte clé déjà existant ... soit ajouter une chaînette avec un anneau (comme suggéré par Doblezeta), je pense que la chaînette est une excellente idée, à vrai dire je comptais l'acheter (oula ce que je viens de dire ... 100 coups de fouet, bon allé 200 parce que j'aime ça) mais ce serait stupide.

Deux yeux au matou ... ça aussi j'y ai pensé ... et je pense pouvoir y arriver sans tout gâcher ... mais y a toujours un risque ... moi ? une caguette ? ...

@Doblezeta
Oui tu as entièrement raison et je le faire ce soir : chaînette avec anneau brisé
Quand tu dis anneau brisé on parle bien de ça ?
https://www.decocuir.com/Files/26684/Img/13/anneau-porte-cle-B12-25mm-nickele.jpg

Oui quelques courbes cassées ... surtout à l'intérieur du G, ça aurait mérité un ajustage à l'aide du bocfil façon lime.
100% d'accord pour la queue, j'y ai pensé mais j'ai quand même fait comme ça ... assez bête de ma part du coup. J'ai pensé après coup faire un bâtage mais ça impliquerait de refaire exactement le même motif ... ou alors un bâtage plus grossier mais ce serait beaucoup moins joli ... Clairement tu met le doigt sur la plus grande faiblesse de ce porte clé.

@n'ann
Ahah merci, j'ai tendance à être un peu dur avec moi-même mais c'est un état d'esprit qui pousse à s'améliorer tout en créant régulièrement un sentiment d'insatisfaction un peu désagréable je l'avoue ... Mais heureusement le forum à tendance à gommer tout ça et hop batterie rechargé !
J'espère que ça lui fera plaisir oui, ambiance et relation particulière (dans le mauvais sens ...) on verra bien Smile

--------
Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Porte clé basique à offrir Empty
MessageSujet: Re: Porte clé basique à offrir   Porte clé basique à offrir EmptyJeu 6 Juil - 10:57

Re

Pour y remédier des craintes de ce genre (faiblesses) que tu commentes, on peut doubler le plané, d'ailleurs c'est assez ''classique'', on soude la silhouette sur un autre plané et on découpe tout autour qqs dixièmes plus grand. A ce moment là on peux travailler plus délicatement rajoutant des traits de scie ou etc sur le motif principal... Wink


@+
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Porte clé basique à offrir Empty
MessageSujet: Re: Porte clé basique à offrir   Porte clé basique à offrir EmptyJeu 6 Juil - 18:23

bonjour taladjin,
pour la queue du minou,tu aurais pu la decouper comme ca,dans la masse,ainsi que l anneau.(bricolage photofiltre)

Porte clé basique à offrir Ch10

en revanche, ce grand G bien ouvert,je voie ca comme un gros hameçon qui va attraper tout ce qui passe a sa portée.
dans une poche ou dans un sac a main,quand tu attraperas les clés j ai bien peur que tu voies pas mal de trucs venir avec. Razz Razz Razz. peut etre pas,a voir a l usage.

néné.
Revenir en haut Aller en bas
Taladjin

Taladjin


Messages : 94
Date d'inscription : 12/09/2016
Age : 35

Porte clé basique à offrir Empty
MessageSujet: Re: Porte clé basique à offrir   Porte clé basique à offrir EmptyJeu 6 Juil - 18:48

Bonjour Néné,

Excellent bricolage photo ! Tu as entièrement raison, il y avait mille et une façon de faire cette queue, la leçon à retenir et surtout à appliquer (parce que je la connais ...) c'est de ne pas se précipiter, parce que plus tard, c'est trop tard !
Et pour l'histoire du hameçon, la personne avait qu'à avoir un prénom ne commençant pas par G ! Plus sérieusement tu as raison et ajouter à ça la faible épaisseur de 1mm ... Si il passe la semaine ce sera bien.

Merci pour tes critiques Smile
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Porte clé basique à offrir Empty
MessageSujet: Re: Porte clé basique à offrir   Porte clé basique à offrir EmptyJeu 6 Juil - 22:45

Cheese Cheese Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Taladjin

Taladjin


Messages : 94
Date d'inscription : 12/09/2016
Age : 35

Porte clé basique à offrir Empty
MessageSujet: Re: Porte clé basique à offrir   Porte clé basique à offrir EmptyJeu 6 Juil - 23:01

Info : edit du post de base avec nouvelle photo montrant l'ajout d'une chaîne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Porte clé basique à offrir Empty
MessageSujet: Re: Porte clé basique à offrir   Porte clé basique à offrir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Porte clé basique à offrir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentoir à fraise, porte pinces et porte limes
» Pendentif à offrir pour anniversaire
» Exercice d'encastrement basique
» queue de cochon pour touret basique
» Rénovation d'un porte-clés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: