Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Boucles d'oreilles filigrane pour Elise.

Aller en bas 
+2
Admin
mamboella
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Boucles d'oreilles filigrane pour Elise. Empty
MessageSujet: Boucles d'oreilles filigrane pour Elise.   Boucles d'oreilles filigrane pour Elise. EmptyJeu 6 Juil - 13:41

Bonjour à toutes et à tous ,
Toujours dans mes essais dans le filigrane d'argent ,mais aussi toujours des difficultés pour maintenir les spirales bien à plat pendant la phase de soudure.

Excellente  journée  :Boucles d'oreilles filigrane pour Elise. Dsc_4612
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Boucles d'oreilles filigrane pour Elise. Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles filigrane pour Elise.   Boucles d'oreilles filigrane pour Elise. EmptyJeu 6 Juil - 21:51

Bonjour mamboella,

Voici un truc qui pourra probablement t'aider;

Avant de vouloir souder, tu devrais recuire tes spirales une fois mise en forme de sorte à enlever toutes les tensions dues à l'enroulement; ainsi une fois en place au moment de souder plus rien ne bougera.

Merci pour les photos

Belle fin de journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Boucles d'oreilles filigrane pour Elise. Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles filigrane pour Elise.   Boucles d'oreilles filigrane pour Elise. EmptyJeu 6 Juil - 22:20

Bonsoir Michel j’espère que tout va bien pour toi et tes proches;Very Happy
Merci pour ton conseil ,je suis confronté au fait (comme me le disais Tim dans un post précédent ) qu'il est nécessaire  d'utiliser le phénomène "ressort " afin de me permettre de maintenir la spirale dans son cadre avant soudure par la pression de l'argent et effectivement au mouvement dû au recuit pendant l'opération de soudure par la libération des tensions.
Je me demande si certain n'utilise pas de la colle(gomme arabique) pour fixer avant soudure sur un support approprié avant  soudure ?

Excellente soirée . scratch
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Boucles d'oreilles filigrane pour Elise. Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles filigrane pour Elise.   Boucles d'oreilles filigrane pour Elise. EmptySam 8 Juil - 0:17

je comprend pas quel est le probleme pour souder toute ta spiral ? je pense que ton bijou gagnerais en esthetique et solidité si la sipral ne comportais pas de jour entre ses spires..
car autrement il faudrais que tu soit trés reguliere dans les espacement.
de plus purquoi a tu laminé ta torsade ??

Apres c'est peut etre un parti pris esthetique mais techniquement je pense qu'un torsade non laminé et au spire regulierement tourner a plas sur un tas plat t'ofrirais un resultat plus gai.
La photo laisse entrevoire que tu a tenter de remetre a plats ta spiral former par ton fil torsader crean un fil presque rectangle... cela nui a l'effet rechercher par la torsade du fil en mon sens.

Enfin voila c'est mon point de vu ! Smile
toutefois bravo pour ton travail qui a l'aire bien realisé malgrès quelque mnque de regularité en mon sens.

Pour atenuer le probleme de reugularité tu peut bien recuir tes fil avant chaque etape de mise en forme et le metre en forme sur une planque perforé ou un morceau de bois sur lesquel tu trace ton bijoux ou le motif et ou tu plante des clous a chque point d'inflexion de ton motif filigrané.
Produire un gabarit te permettra non selement de gagner en regularité mais aussi en symetrie entre deux boucles ainsi qu'en temp de travail Smile
De quoi en faire quelque autre paire par la suite pour ta famille ou tes amis s'il le motif leurs plais!


A bientot

MAxime
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Boucles d'oreilles filigrane pour Elise. Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles filigrane pour Elise.   Boucles d'oreilles filigrane pour Elise. EmptySam 8 Juil - 12:40

Bonjour Maxime et merci d'avoir pris le temps pour tes commentaires,les critiques sont toujours constructives et permettre de se remettre en cause et d'avancer .

Pour te répondre il faut que je t'explique que pour approcher le filigrane je m’inspire des vidéos du net des posts du forum et d'un livre de Anne Loup Burnand  " je crée mes bijoux avec la technique du filigrane de Russie"  j'avais besoin (comme le dit souvent Michel et il a raison!) d’acquérir une méthode que j'ai puisé dans ce livre ,bien sur les résultats son loin d'être parfait , je chemine petit à petit pour trouver des conseils avec des personnes qui ont déjà une bonne maîtrise de cette technique mais je trouve peu de personne qui pratique.
Tu as raison il faut peut-être que je charge davantage en soudure pour combler les interstices entre les spires , j'avais fait des tentatives mais on perd vite le "grain du filigrane" un bon équilibre est à trouver.
Je lamine mes torsades  avant de créer mes spirales ,j'ai déjà augmenté le diamètre de mes fils (0,4mm) mais je vais essayer de moins laminé en épaisseur, et de recuire davantage.
Pour les gabarits je te joins une photos d'un que je me fabrique avec laiton bois et araldite .
Merci pour ton aide tes conseils.Boucles d'oreilles filigrane pour Elise. Dsc_4613 amis   Excellent weekend à toutes et tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boucles d'oreilles filigrane pour Elise. Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles filigrane pour Elise.   Boucles d'oreilles filigrane pour Elise. EmptySam 8 Juil - 15:52

Bonjour Smile

Joli gabarit, c'est une excellente idée pour réaliser plusieurs fois la même forme de manière régulière. (et il est très beau, celui ci)

Pour le filigrane, j'avais dans l'idée que c'est réellement la tension, sans recuit après enroulement (mais avant, quand même !), qui aide la pièce à tenir, mais je n'ai jamais essayé.
Toujours est-il que sur les vidéos que j'ai vu, en général, on commence par faire une structure de base en fil relativement épais, que l'on soude au paillon, puis ensuite et seulement quand l'armature est soudée, on place des petites spirales pour combler les vides, chaque spirale étant appuyée, d'une part sur l'armature, et d'autre part sur les autres spirales qui l'environnent, ensuite on soude avec de la brasure réduite en poudre (parfois plusieurs fois avant de manipuler la pièce)

Mais tout ça, ça laisse très peu de vide, et c'est certainement pour ça que ça ne se déforme pas facilement : en se recuisant, les tensions dans le métal ont beau se relâcher, le fait que chaque élément soit bloqué par ce qui l'entoure fait que ça ne peut pas trop bouger, vu que, même si les spirales se déroulent, elles ne peuvent que s'appuyer les unes contre les autres, et donc garder une certaine tension. (Bon, ça peut sauter quand même, hein, mais moins quoi.)

Pour ton cas, je pense que les conseils précédents sont donc plus judicieux : comme tu as beaucoup de jour entre tes éléments, si tu ne recuis pas avant de souder, les spirales, ayant suffisamment de place pour se dérouler, ne peuvent que se déformer. (Surtout si tu lamines le fil avant de les former !)

Pour la gomme arabique, j'ai trouvé ça sur le net (en anglais) :

https://books.google.fr/books?id=kqZ1-HM9MBwC&pg=PT721&lpg=PT721&dq=filigree+soldering+gum&source=bl&ots=GYmaBLhXdT&sig=X1y-MIXydvsEyKm8v-fafPyhHQA&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjF7a306PnUAhWEvRoKHdPsBjQQ6AEIYTAM#v=onepage&q=filigree%20soldering%20gum&f=false

Apparemment, ce monsieur utilise un mélange de borax, d'eau, de soudure en poudre et de gomme arabique pour souder ses pièces. La colle à émail, par exemple, est fabriquée, je crois, à base de gomme arabique, ça peut peut-être aider...  (En tout cas l'idée d'une telle recette me plaît, j'essaierai à l'occasion)

(Hum, en lisant un peu plus le document en question, en fait, il utilise de la gomme adragante, qui a l'air un peu différente, mais peut-être que ça marche aussi avec l'arabique, à priori il faut juste que ça se consume en laissant une quantité minime de cendres, et je crois que la gomme arabique fait de même, d'après ce document (en anglais ancien))

Une petite remarque sur l'esthétique, mais c'est juste un point de vue personnel : je trouve que le fil torsadé gagnerait à être plus torsadé encore, histoire d'avoir quelque-chose qui ressemble plus à une corde.
Ensuite, et c'est encore une opinion personnelle, peut-être émeriser toute la pièce pour que tout soit à la même hauteur, comme sur beaucoup de pièces en filigrane qu'on peut voir ?

En tout cas, bravo  cheers  et merci pour ces photos Smile
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Boucles d'oreilles filigrane pour Elise. Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles filigrane pour Elise.   Boucles d'oreilles filigrane pour Elise. EmptySam 8 Juil - 19:11

"Mais tout ça, ça laisse très peu de vide, et c'est certainement pour ça que ça ne se déforme pas facilement "

Merci pour tes commentaires ,je pense que là aussi   ce paramètre  est important et je ne le prends pas suffisamment en compte dans mon ouvrage, il est vrai que je ne rempli pas assez pour que toute la structure ce maintienne par elle même .pour les torsades je fais environ 5 recuits pour limiter la rupture  des fils ,mais je peux essayer de torsader un peu plus ,je crois aussi que j'ai tendance à laminer un peu trop derrière....
Si tu as une adresse pour la gomme adragante je suis preneur d'un fournisseur ainsi que du fondant d'ailleurs pour l'émail.

Excellente soirée cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boucles d'oreilles filigrane pour Elise. Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles filigrane pour Elise.   Boucles d'oreilles filigrane pour Elise. EmptySam 8 Juil - 19:30

Cela dit, rien ne t'oblige à ne pas laisser de partie vide, c'est juste concernant la méthode, en principe pour que ça tienne par la tension faut tout remplir, mais ça peut rendre très bien avec des parties vides Smile Faut juste prendre en compte que ça tiendra pas de la même manière.

Pour la gomme arabique (Adragante, par contre, aucune idée de où ça peut bien se trouver, mais à priori, ça fait plus ou moins la même chose avec l'arabique, ça rend le truc un peu visqueux et collant en laissant une quantité négligeable de résidus après combustion), je me fournis chez Artisanat & Loisirs, qui ont aussi des émaux sans plomb et, bien entendu, du fondant. (Merci le forum, pour ce lien que j'ai trouvé ici Smile )

http://emauxsurcuivre.artisanatetloisirs.fr/

Leurs émaux sont assez généreux en limon, on en perd un peu au rinçage, mais à part ça je les trouve très biens niveau couleur.

Et pour leur gomme, c'est le produit "colle pour émail", cela dit, je ne sais pas si c'est vraiment à base de gomme arabique, mais c'est ce que j'ai pu lire à droite à gauche. Ce qui est certain, c'est que ça ne laisse pas de cendres après combustion, et que c'est visqueux et collant, donc ça devrait convenir.

Si je trouve un moment pour tester la recette avec cette colle, je t'en dirai des nouvelles Smile

Pour les torsades, ça m'étonne que tu aies besoin de faire 5 recuits... en un seul recuit de départ, je peux obtenir une torsade bien plus serrée, quel que soit le métal, avant que ça casse (aux extrémités)

Excellente soirée de même Smile
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 555
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Boucles d'oreilles filigrane pour Elise. Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles filigrane pour Elise   Boucles d'oreilles filigrane pour Elise. EmptyDim 9 Juil - 12:55

bonjour
Pour être sur que mon "zig zag" reste bien contre l'armature, je le maintiens avec du fil de liasse, mais pas n'importe quel fil, il faut qu'il soit en intox, car il ne se soudera pas avec ce qu'il maintient..
J'ai commencé le filigrane "de Russie", avec le livre d'Anne LOUP BURNAND, puis je suis allé apprendre chez elle le filigrane "des Balkans". Si tu le peux, je t'encourage vivement à faire un stage d'initiation chez elle. Tu auras les renseignements sur "cephee-creations.com".
Je ne sais pas où tu as trouvé de la soudure en poudre, mais j'utilise , après avoir essayé celle de Rio Grande, celle que me procure Anne LOUP BURNAND , qui fonctionne parfaitement
Comment as tu fait le polissage? au tonneau? après passage à l'acide chlorhydrique?
En tout cas bravo pour ces boucles, question esthétique.
Abel de SPM
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Boucles d'oreilles filigrane pour Elise. Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles filigrane pour Elise.   Boucles d'oreilles filigrane pour Elise. EmptyDim 9 Juil - 15:42

Bonjour PLefebvre,

Merci pour le lien ,tes commentaires une chose que je retiens dans notre dernier  échange  -"Pour les torsades, ça m'étonne que tu aies besoin de faire 5 recuits.." j'ai réflechi il est vrai que je tourne les fils à la main avec roule goupille c' est comme quand tu tu remontes un moteur à élastique si à un moment tu relâches ça repars en arrière d'où mon recuit pour continuer les torons.
Je crois que je vais reprendre le mandrin de la perceuse  ,j'avais l'impression de mieux contrôler les enroulements mais à la réflexion c'est une erreur!

Bon dimanche Cheese
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Boucles d'oreilles filigrane pour Elise. Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles filigrane pour Elise.   Boucles d'oreilles filigrane pour Elise. EmptyDim 9 Juil - 16:05

Bonjour agoineau,

Merci pour tes commentaires ,je viens d'aller sur le site , intéressant  mais il faut un sacré budget affraid  j'ai vu que dans leur formation il propose du" filigrane sur plaque" une question qui me taraude  sur quel type de plaque ?
-Pour mon polissage je suis passé d'abord dans le déroché et ensuite papier de verre "micromesh" de 120 à 12000 et ensuite au feutre à la piéce à main et pâte à polir.
-pas de polissage au tonneau pour l'instant ,j'ai effectivement lu dans son livre que c’était nécessaire pour écrouir le filigrane je réfléchis à sa construction, tu penses que cela est réellement un plus ?
-Si tu as fait la formation peux tu me donner des conseils sur la réalisation des spires ,diamétre des fils ,laminage ,merci d'avance?
-Je dois avouer que je ne connais pas la différence entre les deux "écoles de filigrane"  (Balkans,Russie) .
-Tu parles de fil de liasse en inox tu achètes cela chez quel fournisseur le fil à lier de bijoutier(acier carbone recuit) ne convient pas?
- pour ma soudure je me la fabrique à partir d'un lingot que j'ai fondu ,aucun souci de se coté là et j'ai ajusté l'alliage en fonction de mes expérimentations  successives .

Excellent dimanche et au plaisir de te lire. Cheese
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 555
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Boucles d'oreilles filigrane pour Elise. Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles filigrane pour Elise.   Boucles d'oreilles filigrane pour Elise. EmptyLun 10 Juil - 3:42

bonjour
si tu t'intéresses au filigrane, il y a beaucoup de choses que je pourrais te dire, par rapport à ce que tu dis de ta façon de travailler.
Comme toi, j’ai suivi les conseils du livre « filigrane de Russie », et j’ai fait quelques bijoux dont j’étais très content, mais que je regarde avec d’autres yeux après avoir fait une formation chez Anne LOUP BURNAND, seule « école » de filigrane à ma connaissance.
Bijoutier amateur, mais ayant une expérience de plus de quinze ans, j’ai du réviser plusieurs méthodes et maintenant , j’ai adopté celles que j’ai apprises avec elle.
Donc, par exemple, quand tu parles de déroché, j’ai changé pour l’acide chlorhydrique, et non pas sulfurique, ce qui m’a étonné beaucoup, mais Michel m’a expliqué que c’est utilisé par des professionnels à Paris, donc , ce n’est pas une fantaisie Balkanique.
Le bain où on plonge le bijou, juste avant le polissage, est de l’acide pur, comme celui vendu pour détartrer les WC, mais on place dans le fond du récipient une petite plaque de cuivre rouge. Littéralement, quand tu as chauffé ton bijou au rouge sombre et que tu le plonges dans l’acide, tu vas le voir devenir super blanc, car le cuivre contenu dans notre alliage, et à fortiori dans la soudure, est bouffé par l’acide, qui le transporte sur le cuivre, si je peux dire.
Ensuite, le polissage au tonneau : un peu d’eau et de liquide vaisselle sur 500g de mini billes et mini tiges d’acier inoxdable, tourné 25 minutes, et le bijoux brille un max, sans aucun effort.
Si tu envisages de faire un commerce de BO ou autres bijoux, le tonneau s’impose. »
Tout comme les gabarits, que l’on appelle « chabli » en langage Balkanique.
Personnellement, je fais par ailleurs, des bijoux en rétreinte, ce que j’ai appris chez Thierry Grave (thierry-grave.over-blog.com), et je polis avec feutres, pates et tour à polir les bagues, bracelets ou stylos en rétreinte.
Pour les bijoux en filigrane, avec le tonneau , on gagne un temps fou.
Si ton fil de liasse en acier ne colle pas à la soudure, pas de problèmes, continue à t’en servir, sinon, tu trouveras du fil de liasse inox chez Cokson ou autres fournisseurs.
Pour le cadre de ta BO, comment as tu fait le zig zag ? si c’est à la pince, bravo. Il existe une petite machine, qui ressemble à un mini laminoir dont les rouleaux sont des sortes d’engrenages, mais qui ne serrent pas le métal quand on fait le zig zag, ce qui necessite un réglage, bien sur. Cette petite machine à onduler, c’est son nom, ne se trouve en France que chez Sodimabi, à Marseille, mais ils envoient sans problèmes en colissimo.
En principe, dans le filigrane des Balkans, les petits élements qui garnissent la structure se tiennent par élasticité avant la soudure, qui les solidarise avec l’ensemble. Ils ont des noms propres très poétiques : teteché, zok, sedan, et bien d’autres.
Le principe est toujours le même, le matériau du petit élément est en argent pur (999) et non 925, il est toujours constitué de double fil de 0,3 MM, torsadé et légèrement aplati, tel que décrit dans le livre précité. Je te décrirai la façon de le faire si tu veux.
Le fil que j’utilise : je le fais à partir d’argent à 999,9 (argent pur), dont je fais u
n petit lingot cylindrique que je diminue au laminoir, puis à la filière,jusqu’à ce qu’il fasse 0,3 MM, ou 3 Dixièmes de milimètre Bien entendu , on peut acheter le fil d’argent fin de 3 dixièmes, chez Cokson par exemple, mais en faisant le fil soi même, on passe de 2,20 € le gramme à 0,5€ si tu ne comptes pas ton temps…
Pour faire le « ruban » qui constitue les éléments en général, Je double un fil d’au moins cinq ou six mètres et je le torsade jusqu’à ce qu’il se présent comme une série de petites boules, puis je le lamine, très peu, mais assez pour lui donner une forme de mini ruban.
Pour faire des encadrements, on peut utiliser les torsades, avec du fil plus gros, un seul fil ou deux, réalisés avec le fil d’un coté dans un étau et l’autre dans une visseuse ou un mini tour.
Un des gros soucis dans la fabrication du fil ou des torsades, est que le fil est alors écroui, et qu’il faut donc le recuire. Il faut alors faire une « bobine », sur un cylindre , pour qu’elle soit bien serrée ; il faut ensuite enrouler du fil de liasse auto ur, pour que le petit fil soit bien jointif, sinon gare à la fusion , quand on chauffe (flamme réductrice, pas trop chaude)
Entre les différentes phases de construction du bijou, on le tappe entre deux plaques d’acier (des tas), car est un peu mou et un peu déformé après la phase soudure, ce qui redresse le bijou ;
D’autre part, quand l’assemblage est fini, on plane le bijou sur une feuille de fin abrasif ou une pierre à aiguiser les lames de ciseaux ou de couteaux.
Comme le cadre du bijou est en fil de 0,6 que l’on a laminé, sa section est arrondie sur les bords, et quand on le passe sur la pierre à éguiser, la section devient plate, et donne de « l’épaisseur » visuelle à l’encadrement, et un meilleur rendu au polissage.
Voilà quelques « conseils », mais tu feras rapidement ton expérience.
Je ne sais pas mettre des photos sur le forum, mais je peux t’en envoyer par email à l’adresse que tu m’indiqueras.
Sur les BO que tu montres, les "spirales" sont en fil rond, en apparence. Le gros avantage d'utiliser pour les éléments de "garnissage" du fil doublé, torsadé et laminé, est qu'un ruban enroulé en spirale reste à plat beaucoup plus facilement qu'une spirale en fil rond, même torsadé.
Abel de SPM

.
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Boucles d'oreilles filigrane pour Elise. Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles filigrane pour Elise.   Boucles d'oreilles filigrane pour Elise. EmptyLun 10 Juil - 9:11

Bonjour agoineau,

Tout d'abord merci pour le temps que tu consacres pour me répondre avec autant de précisions, je constate que tu maîtrises bien le sujet du filigrane,
tes conseils sont précieux pour me faire avancer car j'avoue que depuis plusieurs semaines je stagne et je suis totalement conscient que le rendu que j'obtiens n'a pas du tout un caractère professionnel  et je dois dépasser ce stade sinon je vais me lasser et finir par être écœuré du processus!

je prends en compte l'utilisation de l'acide chlorhydrique ,la aussi je me rendais compte que le rendu n’était pas parfait   sans trouver la raison. peux tu me donner les diamètres  des billes inox que tu utilises dans le tonneau et la longueurs  des tiges inox qui sont les plus appropriés. Je veux bien aussi une photo de l'un de tes gabarits je vais te donner mon mail pour les photos en passant par le forum en message privé.

En ce qui concerne le zig zag  j'ai effectivement commencé à la pince ,ensuite sur un gabarit pour finir maintenant avec une machine à agrandir les bagues (celle ou l'on à un levier qui tourne autour d'un axe ,j'ai modifié les engrenages avec des modules de dents différents )  le gros avantage c'est que je peux modifier ma pression sur la hauteur de dent et par conséquent modifier les ondulations,maintenant je vais aller voir chez Sodibami car toute mes recherches sur le net ne m'avait pas permis de trouver.  
Pour mes torsades j'utilise du fil de 0,4 mm en argent fin,la aussi j'ai galéré au départ avec du fil de 0,2 mm en 925 et suite à la lecture du livre je me suis rendu compte de mon erreur! j'ai utilisé du fil rond torsadé et ensuite lamine pour les spirales,pour les boucles.
j'ai pas bien compris comment tu recuits ,tu enroules sur une bobine tes 6 m de torsades et tu recouvres de fil liasse inox Question  scratch (un peu comme une ligature sur une canne à pêche?).
oui je veux bien plus de détails sur ta méthodologie  pour faire les torsades ,je dois commettre des erreurs de débutant  et des conseils sur l'enroulement des spires.

Excellente journée ,quel température en ce moment sur St Pierre?
Au plaisir de poursuivre la discussion  je te donne mon mail en message privé de suite. Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Boucles d'oreilles filigrane pour Elise. Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles filigrane pour Elise.   Boucles d'oreilles filigrane pour Elise. EmptyLun 10 Juil - 10:18

heu, si je peux me permettre, le principe du forum, c'est justement que l'info soit accessible à tous, alors si vous vous donnez des astuces, c'est mieux de le faire sur le forum, ca en aidera d'autre surement.

Agoineau, pour insérer une image, voici la technique:

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t12201-comment-inserer-une-photo-sur-le-forum?highlight=inserer+une+image


bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 555
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Boucles d'oreilles filigrane pour Elise. Empty
MessageSujet: Re-Boucles d'oreilles filigrane pour Elise   Boucles d'oreilles filigrane pour Elise. EmptyLun 10 Juil - 13:08

Bonjour Nanausaure
Je vais essayer encore de mettre une image de BO en filigrane des Balkans....Boucles d'oreilles filigrane pour Elise. Les_de10
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Boucles d'oreilles filigrane pour Elise. Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles filigrane pour Elise.   Boucles d'oreilles filigrane pour Elise. EmptyLun 10 Juil - 14:20

Superbe Agoineau!

On voit effectivement que tu maitrises le sujet!

Pour les deux pièces que tu nous montres, tu t'es fait des gabarits?

Tu utilises j'imagine de la soudure en poudre? tu la fabriques toi même ou tu l'achètes toute prête?

bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Boucles d'oreilles filigrane pour Elise. Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles filigrane pour Elise.   Boucles d'oreilles filigrane pour Elise. EmptyLun 10 Juil - 14:48

"Tu utilises j'imagine de la soudure en poudre? tu la fabriques toi même ou tu l'achètes toute prête?"

Bonjour Nanosaure il a répondu dejà dans un post précédent ! Basketball
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Boucles d'oreilles filigrane pour Elise. Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles filigrane pour Elise.   Boucles d'oreilles filigrane pour Elise. EmptyLun 10 Juil - 15:10

"classe" agoineau tes créations sont superbes ! on devine effectivement un grain beaucoup plus perlé sur les torsades je dois essayer de "pousser " plus loin  la torsion des deux fils ,sans aller à la rupture ,il faut trouver le juste milieu. Tu me parles de torsades d'une longueur de 6 m pourquoi une telle longueur ? pour obtenir un recuit plus homogène quand tu bobines derrière en couvrant de fil à lier?.
J'ai repris les deux "boucles d'Elise" et j'ai essayé l'acide Chlorhydrique avec un feuillard de cuivre le résultat est sans appel ,beaucoup plus blanches,(comme dans les paquets de Bonux de notre enfance plus blanc que blanc jocolor ) mais pour l'instant pas de tonneau à polir ,j'ai dans la tête sa conception mais il me faut prendre le temps de mettre en pratique.
Au plaisir de te lire à nouveau. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Boucles d'oreilles filigrane pour Elise. Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles filigrane pour Elise.   Boucles d'oreilles filigrane pour Elise. EmptyLun 10 Juil - 15:22

mamboella a écrit:
"Tu utilises j'imagine de la soudure en poudre? tu la fabriques toi même ou tu l'achètes toute prête?"

Bonjour Nanosaure il a répondu dejà dans un post précédent ! Basketball

ha oui effectivement, je n'avais pas vu l'info... merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boucles d'oreilles filigrane pour Elise. Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles filigrane pour Elise.   Boucles d'oreilles filigrane pour Elise. EmptyLun 10 Juil - 16:44

Très belles créations, agoineau Smile

Bon, pour la soudure en pâte avec la colle à émail, j'ai essayé... Ça fait pas franchement des merveilles, peut-être que je m'y suis mal pris, mais ça fond pas bien. Faut vraiment de la gomme j'pense, la colle doit contenir d'autres trucs qui gênent dans la fusion de la soudure.

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 555
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Boucles d'oreilles filigrane pour Elise. Empty
MessageSujet: Re-Bpsoucles d'oreilles filigrane pour Elise   Boucles d'oreilles filigrane pour Elise. EmptyLun 10 Juil - 17:31

bonjour
pour la soudure en pâte, je m'en sers de temps en temps, en seringue de chez Cokson. L'aiguille très fine permet d'en mettre un tout petit peu, comme pour souder un petit anneau pour le pendentif.
pour les gabarits (chabli en Balkan...), je les ai découpé au bocfil dans une plaque de cuivre, telle qu'on trouve dans les magasins pour artistes ,car ils en ont en toutes dimension et épaisseur, pour les graveurs.
Point n'est besoin, pour les filigranantes, de les fixer sur une plaque, au contraire, on peut faire plier le ruban d'argent à 925, bien recuit, autour du gabarit et le conduire comsi me on ferait pour un sertissage , avec un polissoir adapté.
Comme le ruban fait environ 2,6 MM, il faut que le gabarit soit assez épais, si possible de la même épaisseur que la largeur du ruban.
En ce qui concerne le fil torsadé,il s'agit pour moi de fil de 0,6 dixièmes au moins, pour faire des encadrements ou soutenir des pierres, comme celle de la bague de fiançailles que mon père avait dessiné pour ma future épouse, en 1960. C'était hier, pour moi!
Je n'ai encore fait que les trois quarts du chemin pour accéder à la Maitrise en Filigrane des Balkans, que je me suis fixé comme challenge pour mes 80 ans, mais il me reste à faire le chef d'oeuvre pour la réception ,à l'hiver prochain, quand le climat de St Pierre me chassera pour Lyon, où j'ai aussi un atelier!

Maintenant que grâce à Nanausaure, je suis arrivé à mettre une image sur le message, je vais donc essayer d'en mettre une de matériel,le ruban de torsade laminée de deux fils de 0,3 dixièmes, avec six des é
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 555
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Boucles d'oreilles filigrane pour Elise. Empty
MessageSujet: re-Bpsoucles d'oreilles filigrane pour Elise   Boucles d'oreilles filigrane pour Elise. EmptyLun 10 Juil - 17:39

faute de frappe,et le message non terminé est parti sans les images que voila:Boucles d'oreilles filigrane pour Elise. Arbre_11
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 555
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Boucles d'oreilles filigrane pour Elise. Empty
MessageSujet: Re-Boucles d'oreilles filigrane pour Elise   Boucles d'oreilles filigrane pour Elise. EmptyLun 10 Juil - 17:42

petit problème ,voici l'image qui aurait du partir en premier, le fil et les éléments Boucles d'oreilles filigrane pour Elise. P2040211
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Boucles d'oreilles filigrane pour Elise. Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles filigrane pour Elise.   Boucles d'oreilles filigrane pour Elise. EmptyLun 10 Juil - 19:00

Quelle finesse et quelle élégance...

bravo...
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 555
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Boucles d'oreilles filigrane pour Elise. Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles filigrane pour Elise.    Boucles d'oreilles filigrane pour Elise. EmptyMar 11 Juil - 3:22

bonjour aux amis du filigrane des Balkans et aux autres
merci des aimables compliments. Mes amis se demandent toujours comment je fais avec mes gros doigts (taille des gants 12), mais la pince, plus exactement les brucelles avec lesquelles ont façonne le minuscule ruban, sont très fines au bout, pratiquement pointues.
Comme je suis arrivé enfin à mettre une image sur le forum, je voulais préciser , à propos de l'Arbre de Vie , que la bélière est très facile à réaliser, en filigrane, et personnellement , je la trouve très élégante, car je n'arrive pas a en faire de jolies en plané.
Un reproche que l'on fait souvent aux bijoux en filigrane est leur manque de solidité. Mais est-ce que les vêtements de sports sont fait en dentelle? par contre les robes de soirées le peuvent.
Dans les cotés positifs, une fois franchies les difficultés de la fabrication des fils et torsades laminées, la fabrication du bijou est plus rapide, il me semble, que dans les autres techniques.
Je me souviens d'une bague en rétreinte, commencée chez Thierry Grave Lefèvre, qui m'a pris près d'une semaine, et des centaines de coup de marteau (en buis, home made).
Je vais essayer de joindre une photo groupant une grande partie de mes bijoux , réalisés pendant ma formation chez Anne LOUP BURNAND, pour éclairer la lanterne de ceux qui ne savent pas du tout ce qu'est le filigrane des Balkans.
A bientôt pour plus de détails ou pour des réponses à vos question sur le filigrane des Balkans.
Au fait, les images sur Google, si vous tapez "filigranes des Balkans", sont intéressantes.

Boucles d'oreilles filigrane pour Elise. Collec10


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boucles d'oreilles filigrane pour Elise. Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles filigrane pour Elise.   Boucles d'oreilles filigrane pour Elise. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boucles d'oreilles filigrane pour Elise.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» filigrane pour Elise
» Boucles d'oreille filigrane
» Pendentifs et boucles d'oreille en filigrane
» Boucles d'oreilles en filigrane d'argent .
» Comment faire sa propre soudure argent par A.L.I.X

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: