Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 "joint" compagnons

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
shaniamina




Messages : 17
Date d'inscription : 17/06/2013

"joint" compagnons Empty
MessageSujet: "joint" compagnons   "joint" compagnons EmptyLun 17 Juil - 16:43

Bonjour à tous!
j'aime bien venir ici pour chercher des informations quand j'ai une question qui me taraude , et souvent je trouves une réponse, je vous en remercie!
Aujourd'hui, je viens vers vous car un ami à moi faisant partie des compagnons m'a soumis un projet.
Il souhaiterait que je réalise une boucle d'oreilles représentant quelque chose de fort chez les compagnons, et surtout représentant son appartenance aux compagnons.

voila les infos qu'il m'a donné (étant lui-même en manque d'information sur le sujet):

-Cette boucle doit impérativement (et c'est le point le plus important) être fixe sur l'oreille et ne doit pas pouvoir s'enlever (je suis un peu dubitative sur ce point mais bon...), ce qui représente l'appartenance aux compagnons à vie.
-Ce doit être un anneau assez fin, et coller à l'oreille (je dirai 2-3 mm de large), c'est à dire qui est contre le lobe.
-il doit comporter plusieurs facettes, représentant les valeurs des compagnons (je ne me souviens plus du nombre ...)

Est ce que l'un d'entre vous a entendu parler de ça, et si oui, a t-il des tuyaux sur la réalisation?
pour le moment je n'ai que ces informations la, il doit se renseigner et même passer devant un conseil (et ouai!) qui décidera de s'il a le droit de porter cet anneau ou non suivant le projet qu'il leur présente...

merci beaucoup pour vous réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

"joint" compagnons Empty
MessageSujet: Re: "joint" compagnons   "joint" compagnons EmptyLun 17 Juil - 18:58

Bonjour shaniamina,

Nous sommes là dans le domaine de la représentation et du symbolisme, et donc un simple anneau fait en fil rond peut aussi bien faire l'affaire qu'une boucle d’oreille compliquée sculptée de tout un tas de motifs variées.

Bref, le client DOIT te renseigner lui-même sur les motifs figuratifs ou non qu'il désire, en dehors de cela il existe des millions de modèles possibles.

Tout ceci dépendant aussi du budget qu'il voudra bien t'accorder pour fabriquer sa boucle d'oreille, ce qui dans bien des cas te limitera drôlement.

Belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Gorath




Messages : 45
Date d'inscription : 10/06/2016

"joint" compagnons Empty
MessageSujet: Re: "joint" compagnons   "joint" compagnons EmptyMar 18 Juil - 13:33

Je ne sais d'où vient cette idée de facettes, ou le caractère inamovible ?

De rapides recherches (le sujet n'est pas fréquemment traité à priori) renvoies toutes l'image d'un simple anneau Or en fil rond, auquel s'ajoute parfois un pendant symbolique du métier (outil souvent).

Les compagnons doivent-ils couper le symbole de leur serment pour passer une IRM, ou passer par les salles d'interrogatoire après avoir déclenché les portiques de l'aéroport ?

http://www.lecompagnonnage.com/?+-Joints-+
"joint" compagnons Anneaux-d-oreilles-de-compagnons-copie-1

"joint" compagnons Arton1860-a8eaf

Gorath.
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

"joint" compagnons Empty
MessageSujet: Re: "joint" compagnons   "joint" compagnons EmptyMar 18 Juil - 13:48

Bonjour
mon grand père ( né en 1870) était compagnon du devoir (horloger) et je me souviens très bien de sa boucle d'oreille, qui détonnait un peu sur un homme. A part les marins, qui en avaient souvent également une, les BO n'étaient pas supposées viriles.
Sa boucle était un simple anneau , uni, de fil rond, qui ne pendait pas, entourant juste le lobe, mais comme je n'ai jamais vu le grand père sans sa boucle je suppose qu'elle ne s'enlevait pas facilement.
Question motifs, par contre, il y en avait plein sur sa canne, indispensable accessoire du Compagnon.
Abel de SPM
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

"joint" compagnons Empty
MessageSujet: Re: "joint" compagnons   "joint" compagnons EmptyMar 18 Juil - 19:13

Bonjour,
Je me suis fait une boucle d'oreille dans l'esprit du joint des compagnons : un simple anneau en or avec un picot central soudé d'un coté et un trou du diamètre correspondant de l'autre (diamètre fil de 12 ou 13/10 avec picot de 5 ou 6/10 si je me souviens bien) . Le tout a été poussé dans un cône de chatonnière pour écrouir l'ensemble. L'anneau est ensuite ouvert avec deux pinces parallèles à mâchoires en cuivre passé dans l'oreille puis refermé de la même manière.
Cela fait un anneau parfaitement rond pouvant tourner sur lui même avec une jointure quasi invisible.
Le problème, c'est que je me suis retrouvé à devoir passer une batterie de scanners, IRM etc... vu comment j'ai eu mal en enlevant l'anneau avec de pinces chirurgicales et qu'il a fallu refaire des analyses, depuis je ne mets plus d'anneau.
Si cela peut aider Wink
A+,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Contenu sponsorisé





"joint" compagnons Empty
MessageSujet: Re: "joint" compagnons   "joint" compagnons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"joint" compagnons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compagnons du devoir
» Donne compagnons d'atelier poilus et ronronnants
» Attention, un polisseur se joint à vous...
» Créer un effet de Joint or sur de l'argent ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: