Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
..........................................Une super belle et nouvelle idée......https://www.facebook.com/groups/1858608211120133/ ...................Le Bon Coin des Joailliers......................n'hésitez pas à vous y inscrire..................Belle et bonne journée à toutes et à tous.....................

Partagez | 
 

 CREATION D UN BOUTON DE MANCHETTE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arnaud



Messages : 215
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 36
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

MessageSujet: CREATION D UN BOUTON DE MANCHETTE   Mer 26 Juil - 23:25

Voilà,
tout est dis dans le titre.

J’attaque ma première paire de Boutons de Manchettes ( j’abrégerais souvent par BDM , rien a voir avec du bondage, masochisme ou autre péché mortel   Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil  )

Tout commence par un petit tas d'argent 925 qui passe au creuset :





J'avais prévu un peu long dans la lingotière , je pensais que le métal en fusion aurait pris toute la place allouée.

petit tour au déroché et voila un petit lingot , tout mignon



maintenant c'est parti au laminoir pour obtenir un plané de 12/10 d'épaisseur :



Voilà, ça c'était le + facile , la préparation .

Maintenant passons aux choses sérieuses sur le prochain poste.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud



Messages : 215
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 36
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

MessageSujet: Re: CREATION D UN BOUTON DE MANCHETTE   Jeu 27 Juil - 0:04

Voilà,

une fois toute cette préparation finie , je vais commencer mes BDM avec hématites.

Ça va être magnifique .

Tout d'abord, une rondelle qui deviendra sertissure ( ça me rappelle un titre d'un post lol! lol!  )

J'ai abaissé mon plané à 10/10



puis je le zimzime ,

je pensais ( en fait j'ai fais ) , qu'il serais facile de faire un tube de 5.5 mm de haut puis de le couper en deux , pour avoir deux sertissures de 25/10 de haut.






En réalité, le zimzimage c'est super-bien passé.

Le tube obtenu, j'ai mis un coté bien droit, puis au compas j'ai tracé une hauteur de 25/10 .

Par contre, j'ai eu un mal fou à couper le tube en deux . Du mal a le tenir, du mal a bien suivre le trait lors de l'étape au boc-fil.

Le résultat est là, par contre je me demande si j'aurais pas du faire 2 petites sertissures différentes.
Avec 2 sertissures, j'aurais levé les cotés à la lime sur chacune , et ainsi éviter l'étape laborieuse du boc-fil.

Puis, je descend un bout de plané à 8/10 , c'est le plané qui fermera la sertissure . Vous aviez bien compris avec les photos que j'allais partir sur du sertis clos.

Puis je tire du fil à 4 mm  de diamètre , que je tronçonne en 7 mm :



Puis, j'attache le fond de la sertissure avec du fil a lier . C'est la première fois que je me sert du fil à lier, j'en ai peut-être mis un peu trop .

J'ai pas le temps de faire les soudures aujourd'hui, j'attaque donc a découper 2 pastilles de 8mm de diamètre dans un plané de 20/10 .



La suite du programme demain, les photos surement après demain.

J'ai fait mes sertissures par un tube et un fond qui vient se plaquer dessus, peut-être que j'aurais du faire l'inverse, la sertissure avec le fond qui rentre dedans le tube?

Je souderai le tronçon de 7mm au cul de la sertissure.  Vaut-il mieux souder directement sur le fond ou serait-il préférable de légèrement en-craner le tronçon  dans le fond de la sertissure? Ou l'un ou l'autre c'est bonnet-blanc et blanc bonnet?

La suite bientôt ,

bonne journée, soirée à toutes et à tous .

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27760
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: CREATION D UN BOUTON DE MANCHETTE   Jeu 27 Juil - 0:25

Bonjour Arnaud,

Oui, il eut mieux valu faire deux sertissures Wink , pour qu'elles soient identiques, car la partie du haut et la partie du bas d'une sertissure coupée en deux dans le sens de la hauteur ne sont pas identiques.

Pour ce qui est de souder sous le plané de ta sertissure, le mieux est de donner un coup de lime à plat sur le bout de fil plein de 4 mm, si j'ai bien compris ce que tyu veux faire.

Au plaisir de voir les prochaines photos.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Arnaud



Messages : 215
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 36
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

MessageSujet: Re: CREATION D UN BOUTON DE MANCHETTE   Jeu 27 Juil - 0:39

Bonsoir Michel,

avec ce décalage horaire, tu traînes toujours dans les parages quand il est tard chez nous ..... et c'est très bien.

Petit croquis à la va vite,



avec une fraise fissure de 4mm, j'aurais voulu faire un petit cran dans le fond de la sertissure.

Mais si tu penses que la soudure comme ça , juste plaqué , c'est bon . Ça m'évite cette étape de fraisage assez délicate .

Tout à fait d'accord avec toi sur la non homogénéité de la paroi de la sertissure zimzimée.
Je l'avais d'ailleurs expliqué dans le post zim-zim.

J'ai joué un peu de la lime a l'intérieur des sertissure pour y mettre la pierre bien correctement.
Il n'y a aucun jeu entre la pierre et les parois.


Arnaud .

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27760
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: CREATION D UN BOUTON DE MANCHETTE   Jeu 27 Juil - 0:51

Bonsoir Arnaud,

Si c'est dans ce sens que tu veux souder ce bout de fil à 4 mm, va pour ton encranement avec une fraise, ce sera super solide.

Par contre méfie toi d'un ajustage trop serrée de la pierre, car si le fond est complètement fermée, tu risquerais d,avoir du mal à sortir une pierre de travers.

Voilà belle fin de nuit à toi.

VIVE internet cheers cheers

Michel Zim
sunny





_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Arnaud



Messages : 215
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 36
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

MessageSujet: Re: CREATION D UN BOUTON DE MANCHETTE   Ven 28 Juil - 0:49

Bonjour à toutes et à tous,

voilà, aujourd'hui j'ai pu encore avancer mes BDM .

Donc, le travail accompli :

1 )  souder le fond de mes sertis clos :
2 ) souder les tiges sur le fond des sertis clos
3 ) commencer a chanfreiner la petite pastille de 8 MM





Puis , comme tu me l'as précisé Michel , faire que la pierre soit ajustée dans le sertis mais pas en touchant les parois afin de pouvoir la sortir en cas de soucis ou autre. Idée vraiment pas con, ça sent le vécu .

Donc, petit tour avec la pièce à main et en douceur, en plusieurs passes, j'arrive a ajuster ça correctement :



Non, l'atelier est bien soumis aux lois de l'attraction terrestre, c'est toujours ces photos qui s'insèrent comme elles veulent, j'ai beau les tourner dans tout les sens , elles reviennent dans le sens qu'elles ont décidées.

La pierre rentre parfaitement bien , sans jeu mais pas serrée non plus.

Voilà , où j'en suis :





Prochaines étapes demain,

1 ) chanfreiner la sertissure , bien sur  que la pierre n'est pas en place pour cette étape non mais, pas folle la guêpe.

2 ) sertir , là, la pierre sera en place geek geek geek geek

Par contre , je viens de recevoir ma masse, elle est toute neuve, la tige bien carré au bout , dois-je l'aplatir un peu ( plus vers le rectangle que le carré ) et l'arrondir très légèrement ?

Le truc de tapoter le bout avec une lime, c'est toujours d'actualité? ou pas dans ce cas là ?

Voilà, merci à tous ceux qui suivent ce post ( même si ils ne disent rien, je sais qu'ils lisent : 110 vues   ahahahahah démasqués les suiveurs de l'ombre  lol!  lol!  lol!  lol!  lol! , sortez du bois et venez  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  , par cette chaleur c'est agréable)


Merci Michel pour ton aide et tes précieux conseils .

Bonne soirée à toutes et à tous,

Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27760
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: CREATION D UN BOUTON DE MANCHETTE   Ven 28 Juil - 1:28

Bonjour Arnaud,

Par contre , je viens de recevoir ma masse, elle est toute neuve, la tige bien carré au bout , dois-je l'aplatir un peu ( plus vers le rectangle que le carré ) et l'arrondir très légèrement ?

Le truc de tapoter le bout avec une lime, c'est toujours d'actualité? ou pas dans ce cas là ?


Oui, tu dois limer un peu comme un tournevis les deux côtés de ta masse de sertisseur, masse dont tu auras chauffée l'extrémité à rouge pour la détremper. ( Et qui restera détrempée pour toujours )

Ensuite, oui aussi, le bout qui fera un peu moins de 2 mm de largeur sera limé légèrement en courbe, mais de surface plate, surface tapotée avec une lime pour que cette surface soit rugueuses et que tu ne puisses pas déraper en sertissant.

merci pour les photos, pas facile de retourner un écran pour voir à l'endroit mais bon on ne t'en veux pas...... Laughing Laughing Laughing

Voir la vidéo là dessus.



Belle fin de journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Doblezeta

avatar

Messages : 6184
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: CREATION D UN BOUTON DE MANCHETTE   Ven 28 Juil - 7:37

Bonjour Arnaud


Certes les fonds c'est mieux de les faire à l'intérieur des sertissures et pas posés en dessous, car on vois la soudure de côté, ça évite aussi de les attacher pour souder.
Aussi rien n'empêche de les ouvrir pour voir l'arrière de la pierre, même on peux faire un joli dessin avec le reperçage… Wink

Pour les petits boutons, t'as calculé comment ces 8 mm ? Je les vois un peu justes pour un bouton, mais je peux me tromper.

Lors du chanfrein de la sertissure, il ne faudra pas abaisser un peu la hauteur du bord ? question de ne pas "manger" trop de la pierre avec le métal rabattu, c'est pas très beau à voir ça rajoute du boulot à gérer lors du sertissage…
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud



Messages : 215
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 36
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

MessageSujet: Re: CREATION D UN BOUTON DE MANCHETTE   Ven 28 Juil - 10:28

Bonjour à toutes et à tous, 

@ Michel, ok, je vais " dépuceler " cette masse .


@ Doblezeta , tu as raison pour les fond, je m'en suis rendu compte en limant le petit bord du fond qui dépassait de la sertissure. Il y avait ce trait de soudure que j'ai eu du mal à " effacer " . Mais , il ressortira avec l'usure.

Pour la sertissure, j'ai a peu près 10/10 de métal a rabaisser , c'est ma première, je me rend pas bien compte, tu penses que c'est trop ?



Pour le disque de 8mm , oui ça parait petit. Sur les chemises mousquetaire que je commence a acheter, il y a des BDM, une nacre blanche devant ( peu visible sur des chemises blanches ) sur une tige acier et un petit disque de 7 mm . Et bizarrement , cela tient bien , je n'ai pas encore eu de soucis de manches qui se défassent . 

Je vais regarder pour ma prochaine paire, j'ai des cabochons rond de nacre sombre, du 10 mm je crois bien de mémoire. 10 plus la sertissure, disons 12 de diamètre. Je vais reproduire une paire de BDM de ce style mais avec une pierre de chaque coté de la manche. 

Merci à tout les deux pour vos réponses, idées, conseils et présence... amis amis amis amis

Bonne journée à tous, 

Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 6184
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: CREATION D UN BOUTON DE MANCHETTE   Ven 28 Juil - 21:10

Re Arnaud

Pour moi ça semble un peu haut..
C'est pas évident à donner un chiffre pour le métal à rabattre, d'autant plus que je n'ai jamais mesuré cette cote,je fais tjrs au feeling et dependent de la pierre à sertir.
Une fois que tu passes la courbe du bord, c'est bon. Je dirais entre 8 et 5/10..
Plus ce n'est pas nécessaire, c'est pas esthétique, ça enlève de la beauté à la pierre, ça alourdi l'ensemble et c'est plus de temps et de travail.
Si on veut plus de métal autour de la pierre il faut partir avec plus d'épaisseur dans le tube de départ.
Dans ton cas on peut surélever la pierre avec un anneau en fil, rond ou rectangulaire peu importe, ou bien descendre le bord à la lime traçant une parallèle avec le compas à partir du bas.

Bon courage t'y est presque.. !!


@+
Revenir en haut Aller en bas
popeye

avatar

Messages : 74
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 41
Localisation : LE LAVANDOU 83980

MessageSujet: Re: CREATION D UN BOUTON DE MANCHETTE   Sam 29 Juil - 11:42

Salut, j'ai déjà vus plusieurs fois mètre du sable dans le fond de la sertissure pour remonté la pierre.
A voir par nos expert Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vikana-bijoux.fr/
Doblezeta

avatar

Messages : 6184
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: CREATION D UN BOUTON DE MANCHETTE   Sam 29 Juil - 12:21

Bonjour popeye

C'est la première fois que j'entends cela, mais je ne suis pas pro.. Smile
Je tranche plus que ça peut s'utiliser pour trouver une bonne assise à une pierre mal taillé.


@+
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud



Messages : 215
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 36
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

MessageSujet: Re: CREATION D UN BOUTON DE MANCHETTE   Jeu 3 Aoû - 18:44

Bonjour à toutes et à tous ,

voici le final .

Donc sertissure, tout le monde étant d'accord , elle est un peu  haute. Je choisis la solution de la réduire en limant. Pourquoi? ça reste un BDM , je ne veux pas qu'il ressorte trop de la manche.

Je lime donc la sertissure afin d'obtenir un hauteur de 15/10 .

Je fait un trait haut compas pour délimiter le chanfrein que je choisis de 10/10 .
Trait que j'ai un peux de mal a voir, donc j'y passe un marqueur rouge fin, quand ce trait aura disparu, je serais au trait de compas.



le voilà chanfreiné et pierre en place :

.

L'épaisseur dans le haut du chanfrein : à peu près 2/10.

Je l'installe dans l'étau à bois, mais c'est pas très pratique ( la photo est chargée a l'envers )



Ça me plait pas trop, je décide de le bloquer dans la cheville, et de le faire tourner sur lui même pour le sertissage.



Le secret, comme pour toutes opérations ( limage, sciage , sertissage et tout ce qui finit par AGE  lol!  lol!  lol!  lol!  ) , c'est de bien maintenir le bijoux, afin que celui-ci ne bouge pas. Un bijoux stable, facilite l'utilisation des outils , on peut y transmettre force et précision sans soucis .

Une fois le métal qui colle bien à la pierre , j'essaie l'échoppe qui recule.
Le résultat est le suivant :








Voilà,
je retiens, le disque arrière 8mm c'est bien, mais mes mousquetaires sont neuf, je pense que 10mm serait  pas mal , lorsque le passage sera légèrement  distendu .

Il me reste un peu de trace devant et à l'arrière . Trace de lime, que je ne met pas toujours bien a plat, lors de passage consécutif, je laisse une trace avec l'angle de la lime . J'aurais du reprendre avec une numéro 2 ou 3 , puis ré-insister au papier 400 puis 800 pour finir au 1200 . Je pensais, que les marques étaient légères et qu'elles partiraient au polissage.

Pour finir :



Voilà, bonne fin de journée à toutes et à tous .

La semaine, prochaine, j'attaque un bracelet esclave.

Arnaud .


Dernière édition par Arnaud le Ven 4 Aoû - 10:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27760
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: CREATION D UN BOUTON DE MANCHETTE   Jeu 3 Aoû - 19:18

Bonjour Arnaud,

Je retiens ceci d'une extrême importance:

, c'est de bien maintenir le bijoux, afin que celui-ci ne bouge pas

Merci pour tes reportages photos et pour toutes tes justes réflexions.

Belle fin de journée.

Miche Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Nanosaure



Messages : 2585
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 37
Localisation : à côté de lyon

MessageSujet: Re: CREATION D UN BOUTON DE MANCHETTE   Lun 7 Aoû - 12:00

Super Arnaud!

Bravo pour ton bouton de manchette, le tout à la cheville devant le Lac des Cygnes.
Une belle première...
Tu peux aussi avoir une courbe pour relier les 2 côtés de ton bouton, assez confort et pas mal pour voir la pierre. Et du coup tu peux sertir les 2 côtés.

Dès que j'ai un peu plus de temps, j'essaierai de penser à mettre une photo.


bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud



Messages : 215
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 36
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

MessageSujet: Re: CREATION D UN BOUTON DE MANCHETTE   Mer 9 Aoû - 11:22

Salut Nanosaure,

oui, je vois ce dont tu parle comme ceci , enfin dans la liaison :





Voici, LA référence pour des BDM , sans ces fermoirs cliquets que je trouve d'un grossier monstrueux.

http://www.jewelryexpert.com/catalog/Antique-Cufflinks-Gallery.htm

Quitte à être dans le luxe, autant être luxueux des deux cotés de la manchette .

Mes prochains essais de BDM seront avec une pastille arrière plus grande, plus fine, peut-être repercé , sertis ... peut-être une liaison plate et courbe en deux fils ou repercé bref imagination sans limite à la cheville.....

Bonnes vacances à toi si tu en as,

Amicalement,
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure



Messages : 2585
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 37
Localisation : à côté de lyon

MessageSujet: Re: CREATION D UN BOUTON DE MANCHETTE   Mer 9 Aoû - 13:42

Salut Arnaud,


a peu près cela oui,

j'en ai une paire avec 2 cabochons sertis clos de taille totalement identique de chaque côté et fil rond plié arrondi pour les relier.

faut que je remette la main dessus pour te montrer , car vu que les côtés sont identiques, leur diamètre peut etre interessant à savoir (suffisamment gros pour être bien visibles mais pour pouvoir passer encore dans la boutonnière...).

J'ai du écourter mes vacances pour le boulot, j'ai laissé femme et enfants en vacances...
C'est plus calme du coup Wink

Et toi? tu fermes la boutique ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: CREATION D UN BOUTON DE MANCHETTE   

Revenir en haut Aller en bas
 
CREATION D UN BOUTON DE MANCHETTE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouton Troupes à Pied - relief inversé
» [Collection] Heure d'amour / Bouton d'or (E.R.F)
» 3ème clic sur bouton magic mouse
» Bouton de livrée - Couronne Comtale et Initiales
» Bouton anglais - 13ème Unité - Infanterie légère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: