Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Bijoutier-Joaillier de l'école Boulle

Aller en bas 
+5
Doblezeta
Admin
agoineau
Arnaud
logicien
9 participants
AuteurMessage
logicien




Messages : 14
Date d'inscription : 28/07/2017

Bijoutier-Joaillier de l'école Boulle Empty
MessageSujet: Bijoutier-Joaillier de l'école Boulle   Bijoutier-Joaillier de l'école Boulle EmptyVen 28 Juil - 23:29

Bonjour,

J'ai découvert avec plaisir votre site et voici une rapide présentation. Je suis arrivé à la bijouterie un peu par hasard après plusieurs vies dans l'humanitaire, la philosophie, etc. Je suis passionné par le code informatique et j'ai créé de nombreuses startups numériques, gagné plusieurs compétitions de code et récemment fait une découverte en informatique quantique.

Après des années derrière mon mur d'écrans, je désirais retrouver un lien avec le monde physique et j'ai commencé à m'intéresser à l'impression 3D. J'ai ensuite commencé à prototyper des robots insectes complexes (24 servos simultanés) et j'ai réalisé que je n'avais pas le savoir-faire nécessaire pour réaliser des pièces précises en métal avec l'esthétique que je désirais.

J'ai donc passé les examens d'entrée CMA de l'école Boulle et j'ai eu la chance d'être pris. J'ai eu l'immense plaisir de découvrir que l'école était à la hauteur de sa réputation avec de splendides locaux et une grande qualité d' enseignement avec d'excellents pédagogues passionnés triés sur le volet. J'ai suivi les cours du soir de dessin et de modelage technique, de cire et d'atelier où j'ai découvert le plaisir du travail artisanal et de la manufacture.

On m'a proposé de passer le CAP Bijouterie Joaillerie au bout d'un an "pour voir" et j'ai donc passé les épreuves de dessin technique, histoire de l'art, gouaché, plastiline et cire, etc. et les 24h d'examen d'atelier. Je pensais "être léger" ayant suivi un an de cours du soir mais tout s'est bien passé grâce à l'excellente qualité des cours reçus et j'ai validé mon CAP avec 12 de moyenne. Me voici donc officiellement bijoutier joaillier!

Je voudrais m'orienter vers la conception d'automates joaillier complexes en mêlant l'artisanat et la haute technologie (nano circuits, matériaux de recherche, etc.) Je trouve la bijouterie trop "statique" et j'aimerais incorporer mon savoir-faire robotique dans la création de bijoux "vivants".

J'espère que ma présentation ne fut pas trop longue et suis prêt à répondre à vos questions!

Logicien
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud




Messages : 490
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 42
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

Bijoutier-Joaillier de l'école Boulle Empty
MessageSujet: Re: Bijoutier-Joaillier de l'école Boulle   Bijoutier-Joaillier de l'école Boulle EmptySam 29 Juil - 0:27

Bonjour Logicien,

Superbe parcours , belle présentation .

Où est donc passé ton age, ta ville et région.....Michel ne pourra pas te dire combien de temps il te reste à la cheville, ni VIVE je ne sais pas où  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers

Tu es tombé sur le meilleurs des forums en bijouterie .... malheureusement si ton rêve est fait de bijoux rempli de nanites, de cerveau-moteur ...si le faucon-millénium est ta voiture .....malheureusement nous ne te serons d'aucune aide.

Ici, nous torturons le métal, nous le portons a fusion, le forgeons avec des masses énormes sur des enclumes de 1890 , nous le laminons avec des laminoirs du début XX ème siècle, nous le limons , l'émerisons .... mais en aucun cas on ne le coule, on ne le rend bionique comme Steve Austin , un astronaute, homme tout juste vivant ......(olalalala j’arrête je commence a divaguer)  .

Bref , tu es le bienvenu parmis nous, du moment ou tu respectes la phrase :

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage .

Bienvenu à toi et bonne soirée

Arnaud

PS : "Steve Austin , un astronaute, homme tout juste vivant ......" c'est le début du générique de l'homme qui valait 3 milliards , trop fort lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 555
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Bijoutier-Joaillier de l'école Boulle Empty
MessageSujet: Re: Bijoutier-Joaillier de l'école Boulle   Bijoutier-Joaillier de l'école Boulle EmptySam 29 Juil - 0:41

Bonjour Logicien
on est impressionné par ton CV, mais personnellement je ne comprends pas ce que tu as fait à l'Ecole Boulle, car c'est un coin que je connais bien, mais il me semblait que "de mon temps", il y était plus question de Bocfil, limes et marteaux que d'informatique.
Par contre je ne vois pas ce que la robotique peut apporter à la bijouterie que nous défendons, sur ce forum.
J'ai connu des bijoutiers qui sont sortis de Boulle, qui m'ont impressionnés par leurs oeuvres, entre autres des théieres et verseuses incroyables d'invention et de beauté .
J'ai eu un ami qui collectionnait les automates, et en faisait même commerce, mais c'était plutôt de l'horlogerie, pas de la bijouterie.
De nature curieuse, comme Arnaud, j'aimerais bien que tu précise ta présentation.
Bienvenue sur le forum des passionnés de la BAC
Abel de SPM
Revenir en haut Aller en bas
logicien




Messages : 14
Date d'inscription : 28/07/2017

Bijoutier-Joaillier de l'école Boulle Empty
MessageSujet: Re: Bijoutier-Joaillier de l'école Boulle   Bijoutier-Joaillier de l'école Boulle EmptySam 29 Juil - 1:48

Je me rends compte que j'ai peut-être trop insisté sur l'aspect technologique. J'avais voulu jouer sur le contraste entre mon profil très technologique et ma découverte de l'artisanat et du travail à la cheville.

Je m'intéresse et j'ai appris cette dernière année toutes les étapes de réalisation d'un bijou, partant du croquis, pour aller vers le dessin technique, puis le gouaché avant de passer au modelage en plastiline ou en cire et enfin la réalisation à la cheville. J'avais une certaine frustration de ne pas avoir la capacité d'exprimer mon ressenti artistique et cette année m'a permis de developper mes talents de dessin, peinture, sculpture et atelier à un niveau "pro".

J'ai un prisme particulier sur la bijouterie, j'apprécie les bijoux complexes qui prennent plusieurs dizaines d'heures/jours/mois de réalisation manuelle et je ne me pose pas de contraintes au niveau des sujets ou matériaux.

Concernant la "robotique" disons que j'ai envie de créer des pièces dynamiques complexes de parure qui réagissent aux émotions, au son, à la luminosité, etc. et qui soient artisanales, uniques et précieuses. Un peu dans l'esprit de certains artistes d'art cinétique.

Sinon je suis un parisien de 30 ans! Et je vous envoie mon épreuve de CAP. France
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bijoutier-Joaillier de l'école Boulle Empty
MessageSujet: Re: Bijoutier-Joaillier de l'école Boulle   Bijoutier-Joaillier de l'école Boulle EmptySam 29 Juil - 2:47

Bonjour logicien,

Bienvenu parmi nous.

Depuis longtemps la bijouterie et encore plus la joaillerie s'est amusé à créer des bagues secrétés, des colliers avec complications et des automates de toutes sortes.

Mais voilà, un bijou demeure quelque chose de petit et pas toujours évident d'y inclure des moteurs, des programmes et tout ce qui peut se cacher dans des objets de plus grande taille.

Je puis t'assurer que de réaliser des pièces, simples ou complexes à la perfection suffit largement à s'exprimer et à rendre heureux. Tu te trouveras vite devant des complications folles, des manques d'espace voir même des frustrations car au bout du compte il te faudra créer des objets solides et portables.

Bref...tu nous montreras.....j’imagine que tu as déjà un bon établi classique en bois à ta disposition, cela est capital pour travailler à l'aise.

30 ans, alors encore 70 ans à la cheville.

VIVE jenesaispaszou
 cheers  cheers

Au plaisir de te lire souvent

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Bijoutier-Joaillier de l'école Boulle Empty
MessageSujet: Re: Bijoutier-Joaillier de l'école Boulle   Bijoutier-Joaillier de l'école Boulle EmptySam 29 Juil - 12:16

Bonjour logicien

Bienvenue au forum... !! cheers

Sacré bagage que t'as pour si peu de temps..
Très technique, trop peut-être ?
Heureusement que t'as trouvé une vanne artistique, sinon ça puait le burn-out.. Laughing

La joaillerie actuelle est un résumé de plusieurs siècles d'évolution, et si elle est statique c'est parce que c'est l'essence même de l'idée primaire, l'ornement, la parure..
Que ça soit en plumes, en trophées de virilité ou de pierres exceptionnelles, le concept ça reste le même, de sublimer la rareté acquise, c'est très rare de voir des pièces interactives par elles-mêmes, c'est plutôt la lumière, le mouvement naturel du corps comme instrument du design qui suffisent à donner une action pour détourner le regard..
Ceci étant, je te souhaite beaucoup de bonheur pour tes créations, mais n'oublie pas, à risque de t'égarer, les concepts de la joaillerie.. Wink


@ bientôt.. !
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bijoutier-Joaillier de l'école Boulle Empty
MessageSujet: Re: Bijoutier-Joaillier de l'école Boulle   Bijoutier-Joaillier de l'école Boulle EmptySam 29 Juil - 19:07


A la première lecture ....j'ai eu envie de ...pas continuer à lire ...et pis j'ai lu ...en travers ,je te rassures ...désolé c'est plein de ...trucs que j'aime pas ....mais bon tu veux faire des trucs de découvreurs ,allier des choses très anciennes en les modernisant ...à l’excès... enfin je trouve ...

en fait je glorifie les ingénieurs capables de construirent des machines robotiques comme la 3D ou toutes celles qui sont énormes et qui sans l'aide humaine si ce n'est celle de leur créateur ,coupent fondent recuise torturent le métal et le façonnent pour à la fin sortir un resort un parchoc un citre ou une allumette ...

Par contre l'utilisation de telles machines pour créer de l'art ....à part nos pinces nos laminoirs et nos limes ...enfin tout nos outils fabriqués par ces mêmes machines ...non je ne vois pas ...leur utilités ...


Bravo mon DoubleZétounet ...mieux que ça j'aurais pas mieux dit ...t'es un poète toi ...un lyrique ....qu'en termes galants ces choses là sont dites ....

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Pugio




Messages : 63
Date d'inscription : 07/04/2014
Localisation : Picardie - IdF

Bijoutier-Joaillier de l'école Boulle Empty
MessageSujet: Re: Bijoutier-Joaillier de l'école Boulle   Bijoutier-Joaillier de l'école Boulle EmptyDim 30 Juil - 0:00

Bonjour

Eddy a écrit:
...Par contre l'utilisation de telles machines pour créer de l'art ....

J'ai plutôt compris qu'il souhaitait créer des bijoux de manière traditionnelle, genre une libellule-broche, avec les ailes en plique à jours et le corps en or serti de pierres, qui s'envolerait pour aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
logicien




Messages : 14
Date d'inscription : 28/07/2017

Bijoutier-Joaillier de l'école Boulle Empty
MessageSujet: Re: Bijoutier-Joaillier de l'école Boulle   Bijoutier-Joaillier de l'école Boulle EmptyDim 30 Juil - 14:21

Merci pour votre accueil et vos réponses. Je vais tenter de clarifier certains points.

Je pense que les bijoux sont actuellement statiques par manque de technologie adaptée aux contraintes de poids et de volume d'un bijou. Les mécanismes horlogers, la miniaturisation des circuits et les matériaux de recherche permettent de pallier ces problèmes en partie.

J'aimerais voir des broches qui peuvent marcher une fois posées, des fleurs qui s'ouvrent et révèlent de belles pierres, des méduses dont les filaments ondulent, des coeurs joailliers qui battent en rythme avec ceux de leur propriétaire pour citer quelques idées. Ceci n'existe pas actuellement car il est nécessaire d'avoir une palette de connaissances très variée et très pointue dans différents domaines qui ont très peu de liens.

La bijouterie, telle que je la voie, demande une grande rigueur, entre autre logique et mathématique, sous peine d'avoir des résultats médiocres et de gaspiller du temps et du métal. Je comprends mal le fait d'être "trop technique".

Voici ma pièce de CAP en 24h de cette année qui m'a valu un 12. Beaucoup d'ajustages entre maillechort et laiton assez difficiles, de légères piqures et des repercés comme les cils en 1/10 mm, les pans de la ceinture sont fait en foret 0.5. L'ombrelle est emboutie et godronnée. Si vous avez des questions sur l'examen je suis prêt à vous répondre!
Bijoutier-Joaillier de l'école Boulle Captur10
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 555
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Bijoutier-Joaillier de l'école Boulle Empty
MessageSujet: Re: Bijoutier-Joaillier de l'école Boulle   Bijoutier-Joaillier de l'école Boulle EmptyDim 30 Juil - 15:08

Bonjour Logicien, Doublezeta, Eddy, Michel
Dans ma jeunesse,(années 50) le broché de soie était réservé à Mr Dior et confrères. Dans la jeunesse de ma mère, (années 20)une robe en broché de soie était portée – de temps à autres – par une femme, mais durant toute sa vie. Ce broché de soie est un tissus d’une grande beauté, intrèsequement, et la mode ne changeait pas à chaque saison.
Mon épouse a porté sa bague de fiançailles toute sa vie, beau solitaire enchassé dans une sorte de vannerie, tressée en platine, dont le dessin avait été fait par mon père , joailler.
A l’heure actuelle, le broché de soie et les bagues de fiançailles sont devenus d’une grande rareté, et il est bien évident à mes yeux qu’il faut défendre bec et ongles les artisans qui pratiquent encore ces métiers produisant de si merveilleuses choses, aussi belles que solides, défiant le temps.
Mais il faut bien reconnaître que la bijouterie a évolué, et doit évoluer encore, pour survivre et dépasser les séries obtenues par les techniques industrielles .
Il me sembe que Logicien tient peut-être une clef de l’évolution que nous souhaiterions : bijouterie à la cheville avec un nouveau souffle et de nouvelles voies, tout en gardant les bons principes.
Mais ce qu’il pourra faire ne sera pas à la portée de bien des artisans, par évidence, même dans un futur lointain. Pourtant, il est à même de nous montrer cette évolution, mais ses œuvres resteront des bijoux d’exception, des pièces forcément uniques.
Reste à trouver les Tsars modernes qui pourront acheter de telles œuvres, genre Œufs de Fabergé, avec nano composants leur donnant une sorte de vie.
L’envolée poétique de notre ami Z définit au mieux, à mon point de vue, la belle bijouterie à la cheville, mais c’est une définition qui peut bien avoir des ajouts, dans le futur, sans déroger à ses principes.
« Petit » bijoutier autonome autodidacte et plus amateur que professionnel, ne pratiquant que depuis ma retraite de dentiste hospitalier, je me permets de donner mon avis, car j’ai baigné depuis mon enfance , dans le milieu bien spécial de la bijouterie, et j’ai été témoin de son évolution.
L’évolution de Logicien vers des bijoux interactifs semble une voie possible, mais réservée à bien peu de bijoutiers. J’ai hâte de voir une réalisation et je l’encourage dans ce sens.
Abel de SPM
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Bijoutier-Joaillier de l'école Boulle Empty
MessageSujet: Re: Bijoutier-Joaillier de l'école Boulle   Bijoutier-Joaillier de l'école Boulle EmptyLun 31 Juil - 23:50

logicien a écrit:



Concernant la "robotique" disons que j'ai envie de créer des pièces dynamiques complexes de parure qui réagissent aux émotions, au son, à la luminosité, etc.

Bonjour Logicien,

Bienvenue.

Moi je trouve l'idée excellente, un bijoux qui réagirait un émotions mais pas de celui qui le porte, plutôt de celui qui l'offre.
Genre monsieur offre un joli collier à sa femme, et quand il est énervé, ou qu'il a envie que madame se taise, le collier se resserre sur le cou de madame...
Génial cette idée.
On pourrait imaginer la version articulée qui fout une gifle quand tu en as envie.
Moi perso je signe directe, j'achète ca à ma femme tout de suite.
A mon avis, elle ne le mettrait qu'une fois, mais bon on ne sait jamais...
Revenir en haut Aller en bas
logicien




Messages : 14
Date d'inscription : 28/07/2017

Bijoutier-Joaillier de l'école Boulle Empty
MessageSujet: Re: Bijoutier-Joaillier de l'école Boulle   Bijoutier-Joaillier de l'école Boulle EmptyMar 1 Aoû - 14:34

Tout à fait agoineau, je m'oriente vers ce type de pièces et de clientèle. Il me semble que la bijouterie joaillerie doit sans cesse se renouveler pour être à la pointe et justifier ses prix et ses matériaux.

Nanosaure, effectivement intégrer un module de communication permet le contrôle à distance qui peut donner des interactions amusantes. On pourrait imaginer des bijoux "liés" pour les couples qui vivent éloignés, comme une version interactive des alliances.

Pour filer ton exemple, travailler sur des capteurs de stress qui hérissent les pointes d'un collier et le rendent rouge pour retranscrire l'état interne de la personne qui le porte pourrait être amusant!
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Bijoutier-Joaillier de l'école Boulle Empty
MessageSujet: Re: Bijoutier-Joaillier de l'école Boulle   Bijoutier-Joaillier de l'école Boulle EmptyMar 1 Aoû - 15:27

Bonjour logicien

Le fait d'être trop technique c'est à propos de ton commentaire, d'enfin avoir sorti de derrière les écrans..

C'est aussi un sujet à double tranchant, car si c'est grâce à la technique qu'on évolue, c'est elle même qui nous éloigne des connaissances primitives communes à tous les êtres humains
Je ne suis pas fermé à l'évolution des choses, il faut oser..
Sans oublier.. ! Wink


@+

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bijoutier-Joaillier de l'école Boulle Empty
MessageSujet: Re: Bijoutier-Joaillier de l'école Boulle   Bijoutier-Joaillier de l'école Boulle EmptyMer 2 Aoû - 18:50

Bonjour Logicien,

Il me semble que la bijouterie joaillerie doit sans cesse se renouveler pour être à la pointe et justifier ses prix et ses matériaux.

Oui....bon....

Mais un travail créatif classique peut AUSSI facilement faire plaisir à la folie et justifier facilement à la fois le temps de travail et le prix des matériaux.

Je fasi ce métier depuis 1978 à Québec comme artisan indépendant et JE DÉBORDE de commandes et d'idées pour augmenter mon strock à vendre en boutique.

Aleez...bon travail à toi. cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
julien gouamene




Messages : 33
Date d'inscription : 03/08/2015
Age : 45
Localisation : Cote d'Ivoire

Bijoutier-Joaillier de l'école Boulle Empty
MessageSujet: Re: Bijoutier-Joaillier de l'école Boulle   Bijoutier-Joaillier de l'école Boulle EmptyMer 2 Aoû - 23:31

slt et bienvenu parmi nous!je te souhaite de réaliser ton rêve car beaucoup non pas cette chance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bijoutier-Joaillier de l'école Boulle Empty
MessageSujet: Re: Bijoutier-Joaillier de l'école Boulle   Bijoutier-Joaillier de l'école Boulle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bijoutier-Joaillier de l'école Boulle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Formation bijoutier joaillier
» Joaillier - Bijoutier Suisse.... expatrié
» Présentation ; Bijoutier joaillier sur le mans et j'ai 37 ans
» Présentation: CHO Donghyun Bijoutier joaillier à Dakar
» Recherche d'emploi - Bijoutier Joaillier (OJ2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: