Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.....................................................Vous êtes artisan ou artisane sur Paris ?.................will83177 aurait besoin de votre aide pour un petit stage bien concret.....................Vous pouvez le joindre en MP si vous être un membre du forum ou encore écrire à Admin qui lui transmettra votre message.................Merci beaucoup pour lui....................Belle et bonne journée ............................

Partagez | 
 

 Fil perlé.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snorri



Messages : 37
Date d'inscription : 29/07/2017

MessageSujet: Fil perlé.   Dim 30 Juil - 17:20

Bonjour tout le monde !

Dans ma quete de reconstitution de bijoux viking je me suis heurté a un probleme, le fil perlé (ou bouleté je sais pas trop comment apeller ca), ca ressemble a ca :


Heureusement je suis tombé sur une super vidéo (je conseil d'aller regarder toute sa chaine il y a des techniques tres interessantes) :


Il montre bien comment on fabrique la lime en partant d'un couteau puis en le polissant sur des meches de perceuse avec differentes poudre et pates.

Bref, moi je n'ai pas toutes ces poudres et pates, et apres quelques recherches je me suis rendu compte que ca allais faire cher si je voulais toutes les acheter, vu la taille des pots alors qu'il ne m'en faut que tres peu.
De plus je ne pense pas avoir asser d'experience pour mener a bien ce projet.

Bref je me demandais si ce genre d'outil était trouvable dans le commerce, ou si je pouvais contacter un artisan capable d'en faire un pour moi.

Je ne suis pas absolument persuadé d'etre dans la bonne section désolé si je me suis trompé Smile

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pugio



Messages : 40
Date d'inscription : 07/04/2014
Localisation : Picardie - IdF

MessageSujet: Re: Fil perlé.   Dim 30 Juil - 19:13

Bonjour

Faire comme il fait n'est vraiment pas compliqué c'est juste fastidieux
Il utilise beaucoup de pâtes à polir parce qu'il travaille avec un acier traité. En le détrempant cela doit déjà nécessiter moins de boulot (et moins de pates différentes). Mais ensuite il faut re tremper (+revenu)
Revenir en haut Aller en bas
Snorri



Messages : 37
Date d'inscription : 29/07/2017

MessageSujet: Re: Fil perlé.   Dim 30 Juil - 20:11

Ca serait bien mais je n'ai pas du tout le matos pour non plus :/
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

avatar

Messages : 3329
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 61
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Fil perlé.   Dim 30 Juil - 20:37

Bon alors là ...comme on dit dans les chaumières ..;avoir la bite et l'couteau ...c'est pas suffisant ..


Bref moi j'suis sur qu'il se fait hièch pour rien le mec ,j'ai pas regardé la vidéo jusqu'au bout j'ai laissé mon bichon l'faire à ma place ...y'm'racontera plus tard ..


Pour en revenir à ce que tu veux faire ..j'suis sur qu'y'a un moyen plus ...prosaïque pour faire cela ...quoi y'a t'as pas compris prosaïque ,,euh ...facile ça t'vas ...

Bon écoutes ,non lis ...tu prends ta tige ,ou ton clou ,(bien sur si tu prends de l'acier ,ça va pas le faire sans le recuire ,oui comme ton pain qu't'aurais pas laissé dans l'four assez longtemps ..) donc tu prends ta longueur de fil ou de barre ou ton clou ,en galva ,c'est plus mou ...avec un feutre tu lui fais des marques tout les cinq ou quatre mm ;juste pour te repérer ...

Ensuite t'as le choix ,ma méthode douce ou la forte ,

La forte t'as besoin d'un marteau et d'un instrument en acier ,genre ciseau à métal émoussé ou barre de fer ,bref tu positionnes la barre sur le clou ou le fil en laiton ,de la brasure par exemple ,et tu donnes des coups de marteau juste pour marquer ton métal ,assez profond ,mais n'y vas pas comme une brute ,'j'connais les Viking ) évidemment tu te positionnes sur une plaque de métal pour que tes premiers coup portent sur un répond (un truc dur qui te renvoie la puissance du coup donné ...mais fut tout t'expliquer alors !) ...

Pour l'autre coté de ta marque ,t'as un étau ....comment ça t'as pas d'étau ...??? ah tu me rassures ...bon ben tu coinces ta lame ,ton bout de ferraille dans l'étau et tu recommences de l'autre coté ...


En fait en écrivant ce qui est pour moi le summum de l'intelligence née du hasard ,je viens de me rendre compte que tu peux faire toute la barre (ton clou,ou ta tige) en forgeant à partir ,du morceau de métal servant de contre sur l'étau ...en tenant la tige ou le clou avec une pince (rassures moi encore ,ouais j'suis un mec qu'aime qu'on le rassure ) t'as une pince avec des rayures ??? et tu joue sur les coup que tu donnes ,par contre là avec un marteau dont tu aura arrondi la panne plate ,et que tu auras poli ....


Bon écoutes ,non ! lis ...j'vois qu't'as rien entravé de ce que j'écris (et là j'dois avouer que moi j'aurais rien fader de ce ramassis de conneries ) donc je vais à l'atelier ...et je vais le faire pour toi mon petit ...(j''peux dire mon petit ,vu que je sais pas qui t'es ...en vrai !)


Bon sans déconner ,je trouves que le mec y va fort ,et que il doit y avoir une solution plus facile ,je vais y aller après l'café ,k'atelier est à coté ...non ,non cela ne me gène pas ,on est comm' ça nous ici ...dès potron minet rendre service est not' crédo ...allez je te tiens au jus (au courant ,mais faut tout t'expliquer toi ...) .

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.


                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creatahiti.jimdo.com
Snorri



Messages : 37
Date d'inscription : 29/07/2017

MessageSujet: Re: Fil perlé.   Dim 30 Juil - 22:24

Bon si j'ai bien compris en gros tu me dit de forger une gorge dans l'épaisseur d'une plaque avec une tige ronde ?
Comme ca ?



Revenir en haut Aller en bas
Eddy

avatar

Messages : 3329
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 61
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Fil perlé.   Lun 31 Juil - 5:53

Bon ben je m'y suis mis c'matin ...mais bon moi j'en avais pas l'usage ,donc quant la passion est pas eu rdv ...o fait ça sans joie ...(qui a dit St Denis ...? ) ..

En fait le plus simple c'est encore de faire a la lime et à la perceuse ,en bloquant le tout dans un étau (ah ça y es t'en a trouvé un ...? ) ..

C'est pas très compliqué ,mais cela demande de la douceur ....et moi j'en ai pas en stock ...alors j'ai cassé au bout du compte ,en plus que j'ai demandé à fille numéro Un  de faire les photos ...et qu'elle ne m'écoute pas ....bon bref voila le compte rendu ..


J'ai essayé au début  de travailler sur un clou ,recuit ,comme c'est du galva ...ça fout l'camp dans tout les sens ,pas l'idéal ..;donc travailler sur le clou non recuit ...si c'est sur ce métal que tu veux le faire ..en fait si tu travaille sur une bande ou une tige de laiton (le laiton est plus dur que le cuivre ) tu dois y aller mollo en tournant et il vaut mieux définir les longueurs à l'avance ...et aussi se coincer sur un billot de bois ,en faisant traverser la tige dans le dit billot ...( si j'en avais vraiment le besoin je me fabriquerais un genre de tour ...un tube ou passer la longue tige du diamètre de la tige plus 1 ..;et travailler à vitesse réduite avec la perceuse ...une lime triangle ...et y'a plus qu'a faire tourner ce truc ...tour

Voila les photos ...




















Ah ton dessein est bien ,mais je vois pas comment cela va te donner des boules ...j'ai essayé aussi de former un plaque de ferraille et de taper sur le clou avec un marteau aiguisé ..;le résultat le plus probant est ce que je te montre ...à toi maintenant d'en tirer ton profit ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.


                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creatahiti.jimdo.com
Snorri



Messages : 37
Date d'inscription : 29/07/2017

MessageSujet: Re: Fil perlé.   Lun 31 Juil - 14:13

Aaaah ok, donc en fait tu m expliquait comment faire le fil pas la lime, je comprends mieux.
Oui j y avais pense de le faire a la main comme ca, mais pour faire de grosses longueur et des diametre de fil fin (moins d un mm) a vas etre long.
Dans les sources historiques ils parlent d une lime a bouleter (enfin je traduit hein), c est un peu long a faire mais ca a l air de vraiment valoir le coup, une fois l outil finit ca vas super vite de faire tout le fil qu on veut avec une regularite de coucou suisse.
Revenir en haut Aller en bas
popeye

avatar

Messages : 73
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 41
Localisation : LE LAVANDOU 83980

MessageSujet: Re: Fil perlé.   Lun 31 Juil - 15:58

Salut, tu a ça chez cookson si tu veux tous fini à voir si les dimensions te convienne.
fil  perlé ou gaufré
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vikana-bijoux.fr/
Snorri



Messages : 37
Date d'inscription : 29/07/2017

MessageSujet: Re: Fil perlé.   Lun 31 Juil - 15:59

Oui mais je ne veux pas acheter du fil tout fait, c est pas drole, et ca vas me couter un bras a la longue.
Revenir en haut Aller en bas
Snorri



Messages : 37
Date d'inscription : 29/07/2017

MessageSujet: Re: Fil perlé.   Mar 1 Aoû - 0:50

J'ai finit par trouver un document explicatif plutot interessant :
http://www.kirj.ee/public/Archaeology/2009/issue_1/arch-2009-1-36-52.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27753
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Fil perlé.   Mar 1 Aoû - 1:07

cheers cheers cheers

Y plus qu'à..... bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce

belle fin de journée Snorri.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Snorri



Messages : 37
Date d'inscription : 29/07/2017

MessageSujet: Re: Fil perlé.   Mar 1 Aoû - 19:12

Je suis toujours embeté pour faire l'outil XD

Mais bon je pense que je vais faire un modele 3D et le faire faire a la cnc, ca devrais aller tres vite et etre moins cher que de le faire faire a la main.
Revenir en haut Aller en bas
Snorri



Messages : 37
Date d'inscription : 29/07/2017

MessageSujet: Re: Fil perlé.   Mar 1 Aoû - 19:40

Je peux aussi essayer de fabriquer ca moi meme :

Je vais vite faire un modele3D, l'imprimer et faire un tirage bronze (meme si je n'ai aucune experience avec le bronze ou presque).

Ou mieux le faire faire a la cnc en acier.
Revenir en haut Aller en bas
Snorri



Messages : 37
Date d'inscription : 29/07/2017

MessageSujet: Re: Fil perlé.   Mar 1 Aoû - 21:52



Voila, reste à demander des devis, mais je pense que la lime sera bien plus abordable que l'organarium.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

avatar

Messages : 3329
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 61
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re : Fil perlé.   Mer 2 Aoû - 1:32


Hum ...je vais me faire l'avocat ,mais je ne sais pas de qui ...bref :

Tu sais Snorri,que dans tout les métiers manuels et surtout dans ceux qui demandent de la précision ,en regard du résultat que l'on veut obtenir ....ON N'A RIEN SANS RIEN ... il faut allier ses connaissances avec le matériel que l'on possède ,et si l'on n'a pas le dit matériel savoir soit le fabriquer soit le dessiner pour pouvoir demander à un ouvrier ,lui spécialisé de te le faire ..

Moi j'ai l'impression que tu veux mettre la charrue avant les bœufs ....sauf que t'as l'air de n'voir ni l'un ni l'autre ...et la bonne volonté dans ce cas là ...ben elle fait que des projets magnifiques restent dans les tiroirs ou plus enfouis au fond de ta tête ///

Alors avant que de vouloir ,et nous demander comment l'on pourrait faire ceci ou cela ...commence par le commencement ...qu'as tu entre les mains et quel est ton savoir ...ton expérience ..;comme quant on est bébé on ne court pas sans savoir marcher et avoir acquit le sens de l'équilibre ..

Nous sincèrement on est près à t'aider avec les moyens que chacun possèdent ...mais si pour écrire un roman ...tu n'as ni chaise ni table ni crayon ni papier .... et que tu nous demande un titre ....ben ça va pas le faire ...


Tout cela dit humblement et sans vouloir te gêner ou te prendre de haut ...(j'suis pas assez grand pour cela ...! )

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.


                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creatahiti.jimdo.com
filigrane



Messages : 226
Date d'inscription : 12/04/2012

MessageSujet: Re: Fil perlé.   Mer 2 Aoû - 8:35

Bonjour.

Tu peux toujours faire fabriquer ce type de matrice, mais ça va te coûter un bras et tu ne pourras faire qu'une seule et unique forme/dimension de perlé.
Pour se faire un organarium, il n'est pas nécessaire de passer par le processus montré sur la vidéo. De plus, il y a bien des bien des points curieux sur cette vidéo...
Tu prends un plat en acier, dont l'épaisseur correspondra à la dimension de tes perles, tu limes, avec une lime cylindrique la face à creuser et tu as ton profil. Tu peux affiner l'état de surface à l'émeri si tu souhaites un poli miroir.
En changeant de lime (triangle, ovale...) et de dimensions pour ton plat, tu peux te faire toute une gamme de forme pour tes perles.

Nos ancêtres les viking, comme les étrusques ou les mérovingiens, n'avaient pas de centrales nucléaires pour faire fonctionner leurs outils à commande numérique et leurs imprimantes 3D, ils ont donc préféré les laisser au fond du placard et travailler avec presque rien. Et le résultat était ... pas mal.

Belle journée.
Revenir en haut Aller en bas
Snorri



Messages : 37
Date d'inscription : 29/07/2017

MessageSujet: Re: Fil perlé.   Mer 2 Aoû - 10:27

Pas sur de comprendre ton message eddy... je ne met aucune charrue avant un quelquonque animale, je veux juste trouver un outil somme toute pas si complique, est ce que tu dirais la meme chose a qqn qui cherche une lime ? Je ne me considere pas bijoutier mais je fabrique mes creusets et je fonds mes lingots dans une forge a soufflet faite main avec des moules en steatite en guise de lingotiere, je martele les lingots en feuilles ou en barre pour faire du fil avec la pire filiere du monde... mais a cote de ca je dessine des copies de pieces sur ordinateur que j imprime en 3D avant de faire des moules pour faire des tirages en cire (d abeille Wink ), bref alliance de low et high tech. Le tout en allant la ou ca me parait marrant, nouveau et avec un brin de challenge, tout en gardant une certaine historicite dans la demarche (ce qui n empeche pas de s aider de technologie poir certaines etapes que je maitrise moins)


Filigrane, oui a la lime c est surement une bonne idee, je doit aller me racheter des lames de scie cet apres midi je regarderais pour une lime cylindrique de la bonne taille (celles que j ai sont trop epaisses). Sinon je pensais essayer avec une dremel et un petit systeme de fixation pour rester bien droit.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27753
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Fil perlé.   Mer 2 Aoû - 19:03

Bonjour Snorri,

Méfie toi de Dremel pale No , achète plutôt un moteur avec flexible pour bijoutier-joaillier il en existe des simples à prix abordable.

Utilise le moteur de recherche du forum pour trouver.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Snorri



Messages : 37
Date d'inscription : 29/07/2017

MessageSujet: Re: Fil perlé.   Jeu 3 Aoû - 16:18

Oui je sais, le pire c'est que c'est meme pas une dremel mais une copie chinoise XD
Pour ce que j'en fait ca me suffit amplement.
Mon ex était joailliere et ses parents aussi, du coup elle avais tout le matos qu'il fallais et c'était plutot agréable, mais maintenant moi j'ai quasi rien, et pas asser d'argent pour acheter tout ce que je veux aussi vite que je le voudrais(je doit acheter une filliere potable, un laminoir/trefiloir et un chalumeau, parceque la forge dans un appart de 30m² c'est pas top :p ), mais ce n'est pas tres grave car je suis plus dans une optique de reconstitution historique, donc la pluspart du materiel est relativement simple et n'a pas besoin d'etre au top.
Je suis plus interessé par le travail de recherche et les essais d'application que par le fait de produire un objet sans défaut.

Donc bon pour la lime je vais tenter le coup moi meme et si je n'y arrive pas j'irais demander de l'aide a mes potes forgerons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fil perlé.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Fil perlé.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cachets perlés ...extérieur ?
» peinture perlé
» Toile perlé
» Chaines perlées
» Peinture perlée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Laminoirs et tréfiloirs-
Sauter vers: