Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
..........................................Une super belle et nouvelle idée......https://www.facebook.com/groups/1858608211120133/ ...................Le Bon Coin des Joailliers......................n'hésitez pas à vous y inscrire..................Belle et bonne journée à toutes et à tous.....................

Partagez | 
 

 Mes débuts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snorri



Messages : 37
Date d'inscription : 29/07/2017

MessageSujet: Mes débuts   Dim 6 Aoû - 19:11

Salut les gens,

Je voulais mettre ici mes débuts en bijouterie, histoire de me forcer a progresser Very Happy



Tout ca est fait relativement a l'arrache, mon tas c'est une éclisse de chemin de fer rouillée, je n'ai que quelques pinces et des marteaux plus adapté au bricolage qu'au travail fin mais je m'en suffit Smile
Le plus difficile c'est la source de chaleur, quand je suis en camp medieval j'utilise la forge, mais à la maison je n'ai  encore qu'un petit chalumeau genre chalumeau de patisserie, qui manque un peu de peps par moment.

Je fait toutes mes plaques au marteau, et je pense continuer à faire comme ca, par contre je ne serait pas contre un trefiloir et une filiere potable pour faire du fil, enfin... ca viendra.

Grace à ce forum j'apprends doucement à faire des soudures, je suis pas encore vraiment au point mais c'est déja bien mieux que quand je faisait tout à taton.

Au début je m'interessait a la bijouterie juste pour les techniques historiques du Xeme siecle, mais maintenant que j'ai les mains dedans je me rends compte que je vais aussi faire du moderne, parceque c'est fun :p comme le petit pacman par exemple Smile
Revenir en haut Aller en bas
Snorri



Messages : 37
Date d'inscription : 29/07/2017

MessageSujet: Re: Mes débuts   Sam 12 Aoû - 21:42

Je me suis fait une bague avec mes runes dessus.
Tout est de travers, le chaton ètait trop fin et s'est beaucoup déformé sous la chaleur, mais les granules tiennent bien Smile
Bref c'est biensur plus que perfectible mais je l'aime bien avec sa gueule un peu biscornue.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27763
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Mes débuts   Sam 12 Aoû - 21:50

Bonjour Snorri,

On dirait une bague ancienne trouvée dans des fouilles... cheers

Merci pour la photo

belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Snorri



Messages : 37
Date d'inscription : 29/07/2017

MessageSujet: Re: Mes débuts   Sam 12 Aoû - 22:20

C'est un peu l'idée Smile meme si là je n'ai pas copié de bague ancienne, mon but c'est de travailler l'argent avec des méthodes historiques du Xeme siecle, pour le moment tous mes outils ne sont pas sourcés mais bon un marteau à l'époque et un marteau maintenant ca reste relativement le meme principe Smile
J'ai un tout petit peu triché en utilisant du borax pour les soudures (vu que je débute je prefere commencer avec des méthodes éprouvées), mais j'ai quelques recettes plus historiques que j'essayerais bientot d'utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

avatar

Messages : 3339
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 61
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Mes débuts   Dim 13 Aoû - 6:24

Faut pas reculer devant les difficultés.;et apparemment t'aimes ça ...forge au marteau et bijoux moyen-ageux ...j'vois ça ...et comme dis dans ta présentation ce que je vois me plaît bien ..

L'idée de vouloir faire des bijoux dit'à l'ancienne" est amusante ...évidemment si tu agis dans un circuit de récits historiques et que tu agis au sein d'une reconstitution ...là tu vas être obligé de travailler vraiment à l'ancienne c'est a dire avec les seuls outils qu'ils avaient dans le temps ...et donc ta production surtout si tu ne sais pas trop ou tu vas ...va s'en trouver altérée (du bon coté ,mais tu vas vite regretter les tours a polir suspendu et autres joyeusetés techniques de notre époque ...bien sur tes bijoux vont y gagner reconnaissances archaïques (j'aime bien le mot) ....

Travailler à l'ancienne ça va dix minutes ,j'entends par là que même si je trouve aux bijoux d'antan ,un charme rocailleux ,une patine de découverte archéologique ....j'y préfère quant même des soudures qui coulent bien ,des sertissures bien rondes ,bien moulées autour de la pierre ...au moyen-age ils pêchaient un peu sur les finitions .....

Et même si faire de ""l'authentique"" revient à la mode ,on ne peut (sauf comme tu le fais en tentant de reproduire le façons d'avant ) refuser le fait que certaines techniques modernes de surfaçage (émeri et limes douces ,polissage aux pâtes savonneuses ) ,tout en gardant un certain cachet de "sortie de fouilles " ,donnent à ces reproductions ou créations des allures plus modernes ,ou mieux finies ...(perso c'est ce que je m'autorise sur mes pièces ...)..

In finé ..faire des bijoux dans le cadre d'une reconstitution médiévale ressort plus de l'histoire que de la production d'un artisan devant gagner sa vie ...(bien sur si toi cela te conviens j'en suis heureux ..)

Vouloir tout faire comme nos ancêtres relève plus d'une recherche archéologique que d'un désir d'en faire un "business"...loin de moi l'idée de trouver dans cette quête une idée mercantile ,et puis même c'est ton droit ..

Mais j'aime bien l'idée ,et puis tes résultats sont pour l'instant à la hauteurs des outils employés et j'imagine de tes connaissances techniques en la matières ...(rassures toi les miennes sont aussi limités ,quoique légèrement plus importantes ...l'age sans doute et la tonne de matos que je trimbale ..)


En bref j'aime bien ce que tu fais et le résultat ...voila ...j'aurais pu faire court ,mais j'avais du temps devant moi ...bonne continuation ...(et puis je voulais pas que tu penses que l'on se désintéresse de ton avancé ...) !

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.


                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creatahiti.jimdo.com
Snorri



Messages : 37
Date d'inscription : 29/07/2017

MessageSujet: Re: Mes débuts   Dim 13 Aoû - 15:01

Oui en effet j'aime bien la difficulté, et surtout j'aime bien l'idée de faire un maximum du début a la fin de la chaine avec des outils basiques, si il y avais une mine d'argent accessible pres de chez moi j'irais y suer Very Happy

Je ne fait pas ca pour gagner ma vie, c'est juste un hobby, donc je peux prendre tout le temps que je veux pour produire le moindre petit machin.
C'est sur que quand je vois le temps que ca me prends de marteller à la main comparée a un laminoir je me dit que ca irais plus vite avec la méthode moderne, mais au final je trouve ca asser satisfaisant de coller le plus possible aux technique historiques.
Apres, en ciblant la communauté des reconstituteurs (qui est plus grande que l'on pense) je pense qu'un artisan pourrait gagner sa vie en produisant des bijoux seulement avec des techniques d'époque, certes ca serait plus cher mais ca interesserais pas mal de gens, vu que la niche est totalement vide (par contre du coté techniques modernes, que ca soit des repro immonde coulées en série ou des pieces faites à la main il y a foule).

Quand on voit le niveau de certains bijoux d'époque on se rends compte que ce n'est pas le materiel qui fait le résultat mais la technique et l'experience :




Il y a un mec (hollandais je pense) qui fait des choses splendides en granulation et filigrane avec des techniques historiques (il utilise juste un chalumeau plutot qu'une forge, meme si il montre que c'est parfaitement possible sur une de ses vidéos) :

Le style de la vidéo est un peu bizzare, ca commence toujours de facon un peu étrange, mais c'est plutot impressionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mes débuts   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes débuts
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes débuts au PASTEL
» Expo : les débuts du journal Tintin
» Débuts Aquarelle !
» [Kladstrup, Kristin] Le Livre des Débuts d'Histoires
» Mes débuts en acrylique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: