Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Mes débuts

Aller en bas 
+2
Eddy
Admin
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Mes débuts Empty
MessageSujet: Mes débuts   Mes débuts EmptyDim 6 Aoû - 19:11

Salut les gens,

Je voulais mettre ici mes débuts en bijouterie, histoire de me forcer a progresser Very Happy

Mes débuts Mbij1

Tout ca est fait relativement a l'arrache, mon tas c'est une éclisse de chemin de fer rouillée, je n'ai que quelques pinces et des marteaux plus adapté au bricolage qu'au travail fin mais je m'en suffit Smile
Le plus difficile c'est la source de chaleur, quand je suis en camp medieval j'utilise la forge, mais à la maison je n'ai  encore qu'un petit chalumeau genre chalumeau de patisserie, qui manque un peu de peps par moment.

Je fait toutes mes plaques au marteau, et je pense continuer à faire comme ca, par contre je ne serait pas contre un trefiloir et une filiere potable pour faire du fil, enfin... ca viendra.

Grace à ce forum j'apprends doucement à faire des soudures, je suis pas encore vraiment au point mais c'est déja bien mieux que quand je faisait tout à taton.

Au début je m'interessait a la bijouterie juste pour les techniques historiques du Xeme siecle, mais maintenant que j'ai les mains dedans je me rends compte que je vais aussi faire du moderne, parceque c'est fun :p comme le petit pacman par exemple Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes débuts Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts   Mes débuts EmptySam 12 Aoû - 21:42

Je me suis fait une bague avec mes runes dessus.
Tout est de travers, le chaton ètait trop fin et s'est beaucoup déformé sous la chaleur, mais les granules tiennent bien Smile
Bref c'est biensur plus que perfectible mais je l'aime bien avec sa gueule un peu biscornue.

Mes débuts Bague002
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mes débuts Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts   Mes débuts EmptySam 12 Aoû - 21:50

Bonjour Snorri,

On dirait une bague ancienne trouvée dans des fouilles... cheers

Merci pour la photo

belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Mes débuts Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts   Mes débuts EmptySam 12 Aoû - 22:20

C'est un peu l'idée Smile meme si là je n'ai pas copié de bague ancienne, mon but c'est de travailler l'argent avec des méthodes historiques du Xeme siecle, pour le moment tous mes outils ne sont pas sourcés mais bon un marteau à l'époque et un marteau maintenant ca reste relativement le meme principe Smile
J'ai un tout petit peu triché en utilisant du borax pour les soudures (vu que je débute je prefere commencer avec des méthodes éprouvées), mais j'ai quelques recettes plus historiques que j'essayerais bientot d'utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Mes débuts Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts   Mes débuts EmptyDim 13 Aoû - 6:24

Faut pas reculer devant les difficultés.;et apparemment t'aimes ça ...forge au marteau et bijoux moyen-ageux ...j'vois ça ...et comme dis dans ta présentation ce que je vois me plaît bien ..

L'idée de vouloir faire des bijoux dit'à l'ancienne" est amusante ...évidemment si tu agis dans un circuit de récits historiques et que tu agis au sein d'une reconstitution ...là tu vas être obligé de travailler vraiment à l'ancienne c'est a dire avec les seuls outils qu'ils avaient dans le temps ...et donc ta production surtout si tu ne sais pas trop ou tu vas ...va s'en trouver altérée (du bon coté ,mais tu vas vite regretter les tours a polir suspendu et autres joyeusetés techniques de notre époque ...bien sur tes bijoux vont y gagner reconnaissances archaïques (j'aime bien le mot) ....

Travailler à l'ancienne ça va dix minutes ,j'entends par là que même si je trouve aux bijoux d'antan ,un charme rocailleux ,une patine de découverte archéologique ....j'y préfère quant même des soudures qui coulent bien ,des sertissures bien rondes ,bien moulées autour de la pierre ...au moyen-age ils pêchaient un peu sur les finitions .....

Et même si faire de ""l'authentique"" revient à la mode ,on ne peut (sauf comme tu le fais en tentant de reproduire le façons d'avant ) refuser le fait que certaines techniques modernes de surfaçage (émeri et limes douces ,polissage aux pâtes savonneuses ) ,tout en gardant un certain cachet de "sortie de fouilles " ,donnent à ces reproductions ou créations des allures plus modernes ,ou mieux finies ...(perso c'est ce que je m'autorise sur mes pièces ...)..

In finé ..faire des bijoux dans le cadre d'une reconstitution médiévale ressort plus de l'histoire que de la production d'un artisan devant gagner sa vie ...(bien sur si toi cela te conviens j'en suis heureux ..)

Vouloir tout faire comme nos ancêtres relève plus d'une recherche archéologique que d'un désir d'en faire un "business"...loin de moi l'idée de trouver dans cette quête une idée mercantile ,et puis même c'est ton droit ..

Mais j'aime bien l'idée ,et puis tes résultats sont pour l'instant à la hauteurs des outils employés et j'imagine de tes connaissances techniques en la matières ...(rassures toi les miennes sont aussi limités ,quoique légèrement plus importantes ...l'age sans doute et la tonne de matos que je trimbale ..)


En bref j'aime bien ce que tu fais et le résultat ...voila ...j'aurais pu faire court ,mais j'avais du temps devant moi ...bonne continuation ...(et puis je voulais pas que tu penses que l'on se désintéresse de ton avancé ...) !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Invité
Invité




Mes débuts Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts   Mes débuts EmptyDim 13 Aoû - 15:01

Oui en effet j'aime bien la difficulté, et surtout j'aime bien l'idée de faire un maximum du début a la fin de la chaine avec des outils basiques, si il y avais une mine d'argent accessible pres de chez moi j'irais y suer Very Happy

Je ne fait pas ca pour gagner ma vie, c'est juste un hobby, donc je peux prendre tout le temps que je veux pour produire le moindre petit machin.
C'est sur que quand je vois le temps que ca me prends de marteller à la main comparée a un laminoir je me dit que ca irais plus vite avec la méthode moderne, mais au final je trouve ca asser satisfaisant de coller le plus possible aux technique historiques.
Apres, en ciblant la communauté des reconstituteurs (qui est plus grande que l'on pense) je pense qu'un artisan pourrait gagner sa vie en produisant des bijoux seulement avec des techniques d'époque, certes ca serait plus cher mais ca interesserais pas mal de gens, vu que la niche est totalement vide (par contre du coté techniques modernes, que ca soit des repro immonde coulées en série ou des pieces faites à la main il y a foule).

Quand on voit le niveau de certains bijoux d'époque on se rends compte que ce n'est pas le materiel qui fait le résultat mais la technique et l'experience :
Mes débuts B7c99877a6f4288d0c2573b1b970fd74--viking-facts-viking-jewelry
Mes débuts Dcaec895564c60f7054ccb0ecb504f24
Mes débuts Gold-silver-and-bronze-pendant-and-box-brooch-hoard-find-Krasse-Guldrupe-Gotland-Sweden

Il y a un mec (hollandais je pense) qui fait des choses splendides en granulation et filigrane avec des techniques historiques (il utilise juste un chalumeau plutot qu'une forge, meme si il montre que c'est parfaitement possible sur une de ses vidéos) :

Le style de la vidéo est un peu bizzare, ca commence toujours de facon un peu étrange, mais c'est plutot impressionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes débuts Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts   Mes débuts EmptyVen 25 Aoû - 16:03

Mes débuts Miniarmz
Je m'amuse avec des clous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mes débuts Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts   Mes débuts EmptyVen 25 Aoû - 19:03

cheers cheers cheers

Tu me rappelles, quand j'étais jeune, je faisais laminer mes clous par des locomotives qui passaient derrière chez. Le plus étonnant est que ma mère ne craignait pas pour ma sécurité.

Merci pour ta photo

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Mes débuts Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts   Mes débuts EmptyMer 30 Aoû - 14:46

Bah déja quand je vois la difference entre les années 80 et maintenant, moi je jouait dans la rue dans la proche banlieu parisienne, ca n'existe plus de nos jours.

J'ai des trams qui passent devant chez moi, quand j'aurais besoin de laminer tres tres fin j'y penserait tient Smile


Sinon faire ces petites saloperies ca fait des exercices sympas, forger la douille des laneces par exemple ca m'as donné plein d'idées pour les metaux precieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes débuts Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts   Mes débuts EmptyJeu 31 Aoû - 22:16

Je m'entraine a faire des soudures à l'argent sur du laiton en faisant des moches maillons de chaine, au bout de 4-5 ca commencait a vraiment etre pas mal, du coup je me suis emporté, j'ai fait une petite bague simple en laiton et puis j'ai voulu la souder pour lé fermer, et ben la impossible, j'ai tout essayé mais j'ai l'impression que mon petit chalumeau (genre chalumeau de cuisine) est pas asser puissant pour bien chauffer la piece, bref le paillon soit ne fond pas soit fait une boule et ne s'étale pas, je vais devoir me trouver autre chose rapidement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes débuts Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts   Mes débuts EmptyVen 8 Sep - 14:54

Mes débuts Collierstea
J'ai retrouvé un bloc de stéatite alors je me suis amusé a faire un petit collier, c'est fragile et ca se griffe facilement mais je me suis bien amusé à faire les perles Smile
Je pense un peu affiner l'outil que j'ai fabriqué pour faire les perles et tester sur de l'os ou du bois de cerf pour faire qqch de plus durable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes débuts Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts   Mes débuts EmptyVen 8 Sep - 15:09

J'ai testé sur mon outil sur plusieurs materiaux, le bois (du pin) ca marche tres tres bien, par contre les perles ne sont pas asser solides, sur de l'os ca fonctionne bien mais il faut y aller doucement pour le pas faire chauffer la matiere et la brunire, sur la corne ca fonctionne super bien, tellement bien meme que je pense que ca sera ce que j'utiliserais pour le prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes débuts Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts   Mes débuts EmptyVen 8 Sep - 17:21

Mes débuts Outilperle
J'en ai fait un deuxieme plus grand ca marche super bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mes débuts Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts   Mes débuts EmptyVen 8 Sep - 18:03

Bonjour Snorri,

Merci beaucoup pour tes photos.

Tu utiles donc ces outils, simples et efficaces, sur une pièce à main montée sur un moteur ??

Belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Mes débuts Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts   Mes débuts EmptyVen 8 Sep - 18:07

Oui j'ai eu la chance d'avoir des clous au bon diametre, je me suis fabriqué une drille il y a déja un moment et j'ai testé dessus, c'est un peu plus long mais plus silencieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes débuts Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts   Mes débuts EmptyVen 8 Sep - 18:09

J'ai trouvé une petite astuce quand on fabrique ce genre d'outil et que la pointe du milieu n'est pas parfaitement centrée ou droite, il suffit de percer un peu fermement dans un morceau de bois et tout s'aligne bien.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mes débuts Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts   Mes débuts EmptyVen 8 Sep - 18:32

Bonsoir Snorri,

Avant de faire la découpe des deux pointes de ton outil, tu pourrais t'assurer d'en trouver le centre en passant premièrement par une pointe en angle qui tournerait bien rond.

Aisni tu gagnerais en efficacité et solidité de ton outil.

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Mes débuts Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts   Mes débuts EmptyLun 11 Sep - 15:44

Quand je referais ca avec de l'acier potable et trempable j'utiliserais cette technique Smile La vu l'alliage inconnu ca reste relativement mou donc tout s'aligne tout seul Very Happy

Je viens de recevoir ma petite enclume du coup je me suis amusé à faire une photo de mon matos historique (il y a juste le marteau qui ne colle pas), j'ai un peu plus de matos moderne mais il sera remplacé petit à petit par du materiel IXeme-Xeme siecle.


Mes débuts MBH
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 547
Date d'inscription : 08/02/2012

Mes débuts Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts   Mes débuts EmptyLun 11 Sep - 17:19

Admin a écrit:
:
Tu me rappelles, quand j'étais jeune, je faisais laminer mes clous par des locomotives qui passaient derrière chez. Le plus étonnant est que ma mère ne craignait pas pour ma sécurité. sunny
En parlant de ça j'ai entendu dire que jadis certains le faisait avec une grosse pièce  de monnaie, pour
s'en faire après une boucle de ceinture...Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes débuts Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts   Mes débuts EmptyJeu 21 Sep - 18:25

J'ai fait des petites choses aujourdhui Smile
Mes débuts Cdj001
J'ai fait des trous en soudant l'oeil, c'est joli mais c'était pas exactement ca que j'avais en tete.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes débuts Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts   Mes débuts EmptyMer 22 Nov - 21:03

Mes débuts Moku001

J'ai eu envie de tester le mokume gane, du coup j'ai fait quelques petits tests.
Un petit lingot fait a partir de plané (fait au marteau, j'ai pas de laminoir) argent et cuivre, que j'ai ensuite coupé en deux et soudé pour faire un petit mjolnir (marteau de thor).
Et 2 petites plaques faites à partir de granules de cuivre et d'argent chauffées, forgées a chaud plusieurs fois.

Pour des essais je suis content.
On vas peut etre me reprocher d'essayer trop de choses sans rien maitriser, mais j'aime bien experimenter moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes débuts Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts   Mes débuts EmptyMer 22 Nov - 21:20

Je me demandais si on pouvais remplacer le cuivre par de l'argent d'un titre different, par exemple de l'argent 999.9 et du 850, est ce qu'on verrais la difference de couelur des couches ? Est ce qu'on pourrait faire noircir seulement l'argent 850 ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes débuts Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts   Mes débuts EmptyMer 22 Nov - 23:10

Bonjour Smile

C'est bien d'essayer différentes choses, peu importe ton niveau c'est comme ça qu'on avance.
Pour ton idée de mélanger deux argents de différents titres, je crois que la couleur ne changera pas énormément avec du 850 et du fin, mais le mokume-gane peut se faire avec du shibuichi par contre (entre 10 et 60% d'argent, en général 25%), les couleurs sont très différentes selon les proportions.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes débuts Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts   Mes débuts EmptyMer 22 Nov - 23:18

Je pensait utiliser les differences d'oxydabilité (ca existe ce mot ?) entre l'argent fin et le 850, enfin vu que je suis curieux je vais surement faire un micro test Smile
Sinon merci pour la piste je vais regarder ca Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes débuts Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts   Mes débuts EmptyJeu 23 Nov - 1:15

Tout dépend de quel produit tu utilises pour patiner. Si c'est un produit à base de souffre, l'argent fin réagira de la même manière que le 850 : il noircira tout pareil (et si l'un des deux ne noircit pas exactement pareil sur le moment, en quelques jours la couleur s'assombrira de toute manière)
À la flamme c'est possible d'avoir une surface différente sur le 850 par contre. Mais ça ne reste qu'en surface.

L'avantage du shibuichi c'est qu'il se patine très vite d'une couleur différente, en surface aussi mais au contact de la peau, la couleur reste donc presque stable : pour le 25%, par exemple, sa couleur passe de cuivré clair à gris/ gris violacé en quelques jours sans le moindre produit (allez, un peu de sueur de doigts peut-être)
Le 60% par contre, passera de jaune pâle/cuivré très clair à argenté un tout petit peu gris.
Le shakudo (cuivre+ faible% d'or) permet d'obtenir un violet sombre et profond mais je ne l'ai jamais essayé.

Pour colorer ces alliages, on peut aussi utiliser un mélange de sels de cuivre appelé rokusho qui permet de faire plusieurs patines différentes en le mélangeant à de l'eau et d'autres sels de cuivre, à chaud ou à froid. (Niage, Su-tanpan, Ohaguro,etc.)
Quelques ressources intéressantes :
https://www.ganoksin.com/article/foundation-japanese-patinas/
https://www.ganoksin.com/article/japanese-patinas-special-patinas/
http://www.jimkelso.com/alloychart/alloychartGeidai.pdf

Mais sans s'embêter tout ça (même si c'est très intéressant, les patines), si tu souhaites essayer je te conseille de tenter le shibuichi 25% couplé avec de l'argent 925 ou 850 : les couleurs différentes seront très vite visibles sans patine artificielle, surtout après quelques jours.

Par contre, une chose est sûre : le mokume-gane c'est quelque-chose d'assez difficile à faire, qui prend beaucoup de temps à maîtriser correctement, et qui demande beaucoup de patience et de rigueur. Il faut s'attendre à quelques déceptions, mais c'est un très bon projet Smile

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes débuts Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts   Mes débuts Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes débuts
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes débuts
» Pendentif et boucles d'oreille, les débuts
» Mes petits débuts !
» Débuts en cuivre
» Petites créations de mes débuts...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: