Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
...................................Alors je demande conseil à la communauté. Avez-vous des cours du soir/association/atelier/ou même professionnel qui cherche un "apprenti" contre conseil en Marketing/Digital/Entrepreneuriat sur Paris à me conseiller/m'orienter ? ....Merci à vous pour vos précieux conseils........Bonne journée.......Charlotte ( Contactez '' Chacha '' Membre du forum ou Admin qui fera suivre )

Partagez | 
 

 Question pour un bracelet demi jonc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jj

avatar

Messages : 1064
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 61
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

MessageSujet: Question pour un bracelet demi jonc    Sam 12 Aoû - 14:07

Bonjour à tous en ce beau mois d aout ! sunny

je me remets enfin à l établi après plus d un mois occupé au boulot, puis au jardin , puis avec ma fille et ma petite fille, puis avec des potes venus me voir en Cappadoce .... cheers

et donc je dois faire pour une amie un bracelet demi jonc en argent d env 4,5 mm de large , rond, tout simple, sans ouverture ,comme ça :


Je me suis fait un moule dans un os de seiche pour faire un lingot fil carré 10*10mm, ma lingotiere ne me donnant que du fil de 6,5 mm et j ai commencé à laminer à la masse de 2 kg jusqu à pouvoir passer dans la partie trefiloir (carrée) de mon petit laminoir (c etait sportif par cette chaleur ...)





J y suis presque et je me pose la question suivante :
une fois que j aurais mon fil de 5*5 mm est ce que je lime la forme demi jonc d abord pour souder après ou l'inverse ?

J aurais tendance à faire d abord la soudure , à former sur un " faisant fonction de triboulet" ( je n ai pas de triboulet à bracelet rond...) et à limer ensuite (ne serait ce que pour les taches de feu ) mais je me dis que ça va être moins facile que sur un fil à plat  geek
( je ne recherche pas spécialement la facilité ,hein,  pas de méprise Wink )

Z'en pensez quoi siouplait ?

merciiiiiii
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure



Messages : 2677
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 37
Localisation : à côté de lyon

MessageSujet: Re: Question pour un bracelet demi jonc    Sam 12 Aoû - 15:27

Coucou JJ,


je partirai aussi sur un limage après mise en forme et soudure.
Qui ne sera pas forcément plus dur après qu'avant je pense contrairement à ce que tu penses.

Pour l'avoir déjà fait sur des anneaux, c'est un travail assez plaisant.

Ce que tu pourrais imaginer faire en amont par contre, c'est de faire une marque dessus et sur le côté pour te donner un guide visuel pour limer ton profil demi jonc ensuite avec plus de facilité.

bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
jj

avatar

Messages : 1064
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 61
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

MessageSujet: Re: Question pour un bracelet demi jonc    Sam 12 Aoû - 17:21

Salut Nano !

merci de ta réponse Very Happy

je vais donc tenter la chose comme ça , quand j en serais à la bonne dimension  Wink

j espère que je ne ferais pas tout foirer ... ( en même temps il suffira de refondre et recommencer , c est ça qui est bien dans la bijouterie  cheers )

Rien à voir , mais j ai vu/lu ta suggestion à Michel de rencontre en France pour les 10 ans du forum , je plussoie +++   Wink  Wink  ( en plus je serais à la retraite donc plus simple de me libérer. Enfin j 'espère  Wink )

Et sinon Tout va bien chez toi ? 

bon week ! Cheese Cheese

jj
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28039
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Question pour un bracelet demi jonc    Sam 12 Aoû - 19:31

Bonjour jj,

Je partirai aussi sur un limage après mise en forme et soudure.

MOI AUSSI cheers cheers

En argent, il est bon de toujours faire les soudures, si il y en a, en premier et de garder tout ce qui peut être limé pour la fin.

Ainsi pas de problème avec la  méchante tache de feu. No  No  No  Wink

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
jj

avatar

Messages : 1064
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 61
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

MessageSujet: Re: Question pour un bracelet demi jonc    Sam 12 Aoû - 21:40

Bonsoir Michel

merci de ta réponse ; il me semblait bien que ça devait être dans cet ordre ( à force de lire le forum  Wink )

bon week end à toi aussi

Cheese  Cheese  Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28039
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Question pour un bracelet demi jonc    Sam 12 Aoû - 21:42

cheers cheers cheers

Tu as bien lu Wink et bien compris Wink

Bon travail jj

Belle fin de journée à toi

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
jj

avatar

Messages : 1064
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 61
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

MessageSujet: Re: Question pour un bracelet demi jonc    Sam 12 Aoû - 22:03

Merci Michel, ici ça va être dodo bientôt Sleep , mais il fait encore bien chaud Cool geek  

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28039
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Question pour un bracelet demi jonc    Sam 12 Aoû - 22:04

cheers cheers

Bonne nuit Sleep

Cheese

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Maxime

avatar

Messages : 756
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 28
Localisation : Quimper

MessageSujet: Re: Question pour un bracelet demi jonc    Dim 13 Aoû - 13:24

petit conseil:

fait ton bracelet legerement plus petit que sont diametre voulu tu pourra alors le frapper sur le triboulet (si u trouve une piece de la bonne taille).

cela donnera la rigidité nessecaire a se type de bracelet et un meilleur poli Smile

Tu peut aussi assurér ta soudure et la realisé en "V" afin d'amelioré la tenu dans le temp ... a plus forte raison si ton braelet reste mou ( que tu ne l'a pas ecrouit assez .) se genre de bracelet prennent de gros choc et meme en or j'ais vu des bracelet deformé et avec une brasure qui saute.
La soudure en V a été expliqué sur se forum mais je ne sais pas du tout ou ! Smile

tchao et bon travail !
Revenir en haut Aller en bas
jj

avatar

Messages : 1064
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 61
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

MessageSujet: Re: Question pour un bracelet demi jonc    Dim 13 Aoû - 14:08

Coucou c est re moi

Evidemment ça ne pouvait pas être aussi simple Wink

voila que mon fil s 'écaille depuis que je l ai passé au tréfiloir (après recuit)





 ... je vais devoir refondre tout ( ça c est pas très grave) mais re forger à la masse de 2 kg ... Crying or Very sad  c est plus hard ( il fait tjs aussi chaud...et mes petits bras ont du mal geek )

j ai cherché sur le forum 'fil qui s 'écaille' et n'ai trouvé que ce post    

ma procédure est la suivante :
je refonds mes chutes d argent (pas les limailles) & je passe le gros aimant, je rajoute un peu de 999 au cas où il resterait un peu de soudure, je ne recuis que quand mon fil a doublé de longueur ou diminué 2 fois son épaisseur ( c est pareil non?) et c est là que je le passe au tréfiloir (qui a une petite ouverture, 6 et qq pour le fil carré) ,

avant je dois taper sur mon lingotin ( de 24 g qui fait env sur mon tas posé sur un petit billot de bois ( j ai pas d enclume ici) pour qu il puisse etre tréfilé par ma machine.

Comme je pars d un lingot de fil carré de 24g ( 7*8*45mm env avec  lingotière" os de seiche") je tape avec ma masse sur chaque côté alternativement mais j avoue que le lingotin carré s échappe souvent et que je ne vois pas tjs si je reprends dans le même sens et sur le même côté ... est ce que l erreur peut venir de là ?

Il me semblait avoir lu qq part que Michel tu disais à  ? (ct Snorri) qui travaillait sans laminoir de toujours taper sur le même côté , mais j ai pas retrouvé le post.
est ce que ça peut s appliquer à mon lingotin? ne taper que que sur un seul côté du fil carré ? ?
En fait je viens de retrouver le post ...c est et ct pour un plané ...


Bref où ai je mal fait ? une idée?  scratch  scratch

En attendant je m'en vas refondre , peut être dans ma lingotière coté plané en mettant des extensions avec des carrés en  acier,  je peux faire un lingotin fil de 8*8*50mm...



jj Cheese

PS je viens de voir ton post Maxime , merci ! je vais faire un poil plus petit alors , mais pour la soudure en V , trop hard pour moi ...  (je dois avoir le post dans mes  favoris je vais voir si je le retrouve pour le fun geek )
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud



Messages : 265
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 36
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

MessageSujet: Re: Question pour un bracelet demi jonc    Dim 13 Aoû - 18:57

Bonjour à toutes et à tous,

salut JJ ,
pour ta lingotière adapté pour fil carré , je te rappelle l'astuce de Tim

http://bijouxalacheville.forumactif.org/t12617-faire-du-gros-fil-carre#136614

Pour tes petites écailles, quand ça m'arrive , c'est que j'ai pas assez chauffé mon argent dans le creuset.
Tu sais, quand au le chauffe bien, il devient liquide , puis tu a ce mouvement en surface ( sur toute la surface ) , ce flux qui tourne joliment tout autour de l'argent en fusion.

Quand je n'atteins pas cette étape, j'ai mon plané qui s'écaille, quand je le recuit, je ne voit quasi plus ces écailles et elles ré-apparaissent lorsque je travaille mon morceaux d'argent.

Maintenant , ce surveille bien ce mouvement de flux en surface, et quand je revoit des écaille en surface sur mon plané .... refonte obligatoire, car ce défaut ressortira toujours......

Voilà, je n'ai pas d'autre réponse à ce soucis.....

Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
jj

avatar

Messages : 1064
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 61
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

MessageSujet: Re: Question pour un bracelet demi jonc    Dim 13 Aoû - 21:31

Salut Arnaud

oui c est à peu près la même astuce que Tim que j utilise : moi ce sont 2 tiges carrées ( on les voit dans mon bazar Embarassed en place dans la lingotiere sur ma dernière photo ) de 8mm dans ce cas là ( j ai plusieurs dimensions) , ça marche très bien , je confirme geek

et j ai bien chauffé mon argent pas de pb de ce côté là , j attends que la pellicule brllante du dessus tournicote bien et je ne verse qu apres

je pense vraiment à un problème lors de mon martelage à la masse, mais lequel? scratch

je vais m y remettre demain , on verra bien....

Cheese Cheese





Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28039
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Question pour un bracelet demi jonc    Lun 14 Aoû - 18:18

Bonjour jj,

Effectivement ton problème doit venir du premier martelage que tu fais avec ton lingot.

L'idéal serait de tréfiler toute de suite ce lingot de forme allongé.

Car en martelant d'un côté ou de l'autre tu fractures l'alliage, même si cela ne se voit pas tout de suite.

Est-ce que la plus grande section de ton tréfiloir est assez grande pour commencer directement à tréfiler ton lingot de départ ?

Si oui, la solution est là. rappelle toi aussi que le lingot doit être passé dans le tréfiloir en lui faisant faire des rotations régulières à 90 degrés. ( mais bien sûr toujours dans la même direction )

Une fois que tu as obtenu une longueur du double de celle de départ, alors tu pourra faire ton premier recuit, ainsi tu pourras continuer à tréfiler encore plus facilement.

Tiens nous au courant

Belle journée à toi

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
jj

avatar

Messages : 1064
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 61
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

MessageSujet: Re: Question pour un bracelet demi jonc    Lun 14 Aoû - 21:12

Bonsoir Michel

merci de ta réponse

malheureusement mon trefiloir ne prend qu à partir de 6-6,5 si je force ça va casser ! et de toute façon les 2 rouleaux ne sont plus en prise à 7 ...

j ai donc refait un nième lingot ce matin et je suis presque arrivée à 6,5 mais il faut encore qq coups de masse...
apres je retente  geek

mais si ça ne marche à nouveau pas , j irais peut etre bien demander l aide de l artisan du coin, si son laminoir ouvre suffisamment (ce que je subodore, en plus il est electrique - le laminoir pas l artisan)

voili voila
je te dirais

Cheese  Cheese  Cheese

PS mais comment faisaient il avant rien qu avec le marteau??
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28039
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Question pour un bracelet demi jonc    Lun 14 Aoû - 21:18

Bonjour jj,

Avec un marteau et de l'expérience ( avec des coups de marteau nuancés )  on peut y arriver en utilisant comme support la rainure en V d'un dé à cambrer.

Je n'ai jamais essayé, mais j'imagine que je pourrais y arriver de cette manière.

Bon courage, avec le temps en s'acharnant à certaine difficulté on fini par trouver comment se sortir de presque tout...avec ou sans électricité. Wink

Belle fin de soirée.

Cheese Cheese Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
jj

avatar

Messages : 1064
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 61
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

MessageSujet: Re: Question pour un bracelet demi jonc    Ven 18 Aoû - 23:47

Suite ( et pas fin ) Wink

cette fois j ai été super attentive au martelage , scrutant le lingot sans arret entre mes coups de masse et des que je voyais que le métal avait l air de vouloir tenter de faire un debut d écaille, hop un coup de lime ... ( surement pas tres orthodoxe mais bon )

dans le trefiloir, pareil, j ai fait bien attention et j ai recuit des que j avais un doute ( Eddy parlait de ça dans un des post
Citation :
"essayer de rattraper à la flamme "
j imagine que c etait ce que ça voulait dire   scratch

bref, ensuite , j ai pu souder ( j ai testé en V sur les chutes mais j ai eu trop de mal... peur de tout rater et de devoir refaire un lingot  No  j ai donc choisi la facilité   Embarassed )  

et ... bim.... mon triboulet a bracelet en bois( j en ai pas d autre) ne commence qu à 61 mm de diam et ma copine fait du 60.... grrrrrr

j ai cherché pendant 2 jours (....) ce qui pourrait bien faire l affaire et ce soir, illumination, en me préparant mon jus de raisin maison je me sors un grand verre à jus de fruit super épais,c est la bonne dimension ! Et voila mon triboulet  à bracelet !

j imagine qu il ne faut pas taper comme une brute jocolor mais ça fonctionne , l intérieur du bracelet est bien rond et le verre entier cheers

ya plus qu à limer en demi jonc ....j'appréhende!!! faudrait pas que je rate maintenant  Sad

Cheese Cheese Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28039
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Question pour un bracelet demi jonc    Sam 19 Aoû - 0:15

Bonsoir jj,

Tu t'en sors drôlement bien. cheers cheers cheers

Tous les bijoutiers ont un jour ou l'autre fait comme toi, chercher partout un truc au bon diamètre.... scratch scratch scratch un verre, un couvercle, une chute de je ne sais quoi, un bout de jouet et plus...

Bonne continuation ta copine sera heureuse.

Belle fin de soirée.

Cheese Cheese

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Maxime

avatar

Messages : 756
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 28
Localisation : Quimper

MessageSujet: Re: Question pour un bracelet demi jonc    Sam 19 Aoû - 8:50

Coucou

Alors les ecailles c'est assez enervant c'est sur ...
ca peut vraiment venir de differentes chose selon moi.

je fait mes lingot de la meme maniere que toi apres coulée j'ai un lingot trop gros pour le trefilloir, alors je le martele sur enclume au marteau.

-Avant tout martelage pour eviter d'inclure des impureté dans la surface par replis je lime tout mon lingot ou passe au scotchbritt gros grain sur mon touret a polir
-je martelle mon lingot pour le faire rentrer dans le trefilloir en prennant soin d'avoir un marteau au arrete cassé ( car si tu fait des marques trop anguleuse tu risque de replier le metal sur lui meme qui deviendrons des ecailles par la suites.
Si un replis se forme ou que je marque le metal avec ma pince ou n'importe quoi je passe un coup de lime et scotch britt

puis trefillage
-La encor il faut veiller a ne pas faire de passe trop importantes, au risque de faire un replis sur l'arrette entre deux passage ( souvent quand tu passe une diagonal de ton fil avant d'effectuer un quart de tour pour regulariser l'epaisseur)
Si j'ai une arrete vive qui risque de se replier je lime aussi.

Je ne te conseil pas de ratraper tes ecailles "a la flamme" ( cela consiste a rechauffer ton fil lors du recuit au point limite de fusion de ton alliage qui va commencer a "suer" un peu: sur l'or ok eventuellement mais sur argent cela me semble embettant. car quand tu fait suer ton metal la phase liquide qui rebouche tes fissure et ecaille ne serrais autre que de l'etectium d'argent cuivre très certainnement oxydé qui n'as ni la meme couleur ni la meme resistance que l'aliage d'argent a proprement parler.

selon moi il vaut mieu limer et perdre un peu de metal que de surchauffer ton aliages augmenter la tache de feu , risquer de torturer un eu ton alliage en te concentrant plus sur un point ...
enfin voila ce n'est qe mon avis !

A plus desolé pour le pavé!

Max
Revenir en haut Aller en bas
jj

avatar

Messages : 1064
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 61
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

MessageSujet: Re: Question pour un bracelet demi jonc    Sam 19 Aoû - 22:59

Bonsoir Max , merci!

et ne t excuses pas pour le pavé , c est très intéressant d autant qu on est dans le même cas de figure

je note donc de limer mon lingot à sa sortie de fonte , je ne faisais qu ébarber grossièrement

c est vrai aussi que j avais remarqué parfois des marques dues au marteau quand mon bras fatigue et que j ai tapé un peu de travers mais  j avais même pas pensé à limer ça Embarassed

cette dernière fois j avais bien scruté (et souvent le lingot) et limé des que je croyais voir un repli ( je savais pas comment appeler ça , repli ça semble bien refléter la réalité    Very Happy )

quand à faire des passes trop importante au laminoir , pas trop de risques, j ai pas la force  lol!  

Et ok, j oublie le rattrapage à la flamme !  mais vu ce que tu décris et comme j ai toujours peur de me retrouver avec un genre de réticulation, j ai pas chauffé à ce point ....

ce qui n empêchera pas que je vais me retrouver avec des super taches de feu comme dab'...

je vais entamer le travail de lime demain, on verra bien


@Michel: merci de ton commentaire , j espère que je vais pouvoir mener ce truc au bout à peu près correctement ....

et au fait bon anniv !!!  drunken  drunken  drunken  ( le mois d aout c est les meilleurs , et je parle en connaissance de cause  lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Question pour un bracelet demi jonc    

Revenir en haut Aller en bas
 
Question pour un bracelet demi jonc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question pour un champion !!
» Question pour les Femmes seulement
» Question pour un champion
» Question pour un portrait.
» Question pour un champion (Tétaprime par exemple)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: