Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
....................................................... ''Boutrolle '' 10 ans et membre de notre forum, habitant Haguenau, nord de l'Alsace, recherche activement un artisan ou une artisane pour lui ouvrir à temps partiel son atelier. Vous aurez le soutien et la complicité de ses parents. Contactez BOUTROLLE directement en MP ou via Admin qui fera suivre.............À votre bon cœur m'sieurs dames.........................

Partagez | 
 

 Technique serti grain ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jeje2000



Messages : 23
Date d'inscription : 21/08/2017

MessageSujet: Re: Technique serti grain ?   Jeu 24 Aoû - 15:11

Merci pour toutes ces reponses Smile

Deja j'abandonne le projet de serti grain qui, comme vous me l'avez fait comprendre, sera bien trop difficile surtout vu le nombre de pierres que je comptais mettre et leurs dimensions ...

Mais connaissant mes capacités je sais que je peux faire la bague dont j'ai donné le lien mais comme vous le faites remarquer c'est risqué sans renfort ... mais la bague ne serait pas aussi belle a mon gout donc êtes vous sûr qu'avec une épaisseur suffisante d'argent la bague ne serait pas assez rigide pour bien maintenir le diamant ?
Et autrement existe t-il un autre metal precieux plus rigide qui pourrait me permettre de realiser cette bague ?

Et dans le pire des cas j'ai deja des solutions de secour pour des bagues mais sans pierre que je suis sûr d'etre en mesure de realiser
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure



Messages : 2702
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 37
Localisation : à côté de lyon

MessageSujet: Re: Technique serti grain ?   Jeu 24 Aoû - 17:19

tout dépend de l'épaisseur...

mais déjà, argent et diamant, le mélange me parait risqué, surtout pour un serti de ce genre.

L'argent est quand même assez mou. Et le diamant vraiment très dur.
Disons que le risque que l'un déforme l'autre pour se faire la malle ensuite est assez élevé, si le serti n'est pas parfaitement réalisé.
Et c'est une expérience que j'ai vécue par procuration...


Déjà, pour parler concret, tu as donc ton diamant?
il fait quelle taille?

parce que cela pourra peut etre nous en dire un peu plus sur la faisabilité de tout ceci?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28192
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Technique serti grain ?   Jeu 24 Aoû - 19:08

Bonjour Jeje2000,

Mais connaissant mes capacités je sais que je peux faire la bague dont j'ai donné le lien mais comme vous le faites remarquer c'est risqué sans renfort ... mais la bague ne serait pas aussi belle a mon gout donc êtes vous sûr qu'avec une épaisseur suffisante d'argent la bague ne serait pas assez rigide pour bien maintenir le diamant ?

Le problème de ce type de bague est double.

1) En effet, il suffira d'un choc assez fort sur la monture, pour que le corps de bague s'écarte suffisamment et que le diamant disparaisse tout simplement.

2) Le diamant étant une matière très dur, peu importe le métal précieux ou non de la monture, tous les coups qui seront portés sur le diamant à long terme, auront comme conséquence d'user et de déformer de plus en plus les deux creux qui tiennent le diamant et à permettre à ce que le problème numéro un se réalise un jour ou l'autre.


La bonne solution est de souder sous le diamant un tube d'une diamètre un peu plus petit que celui-ci, de sorte à avoir un lien solide entre les deux côtés du corps de bague et aussi d'empêcher avec le temps que le diamant ne puisse se mettre à bouger et à user les deux encoches.

Peu importe les belles idées esthétiques contemporaines, en bijouterie ou en autre domaine, il est impératif de se préoccuper de la durée de vie de nos créations.

Bien sûr si on a l'intention de mettre le bijou en vitrine uniquement pour l'observer sasn le porter, alors là oui, tout est permis.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 28192
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Technique serti grain ?   Jeu 24 Aoû - 19:11





Un peu comme sur cette bague bague que je viens de mettre à grandeur, bague que j'ai fabriqué il y a longtemps et dont le diamant n'est vraiment pas prêt de tomber.

Belle journée.

sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
alain taiwan

avatar

Messages : 178
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

MessageSujet: Re: Technique serti grain ?   Jeu 24 Aoû - 19:48

wooowww Michel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
Jeje2000



Messages : 23
Date d'inscription : 21/08/2017

MessageSujet: Re: Technique serti grain ?   Jeu 24 Aoû - 21:32

En fait je viens de me confronter à un problème de taille ... mon budget :/ pour des petits diamants ça passait mais pour cette bague je comptais prendre une pierre de 6mm et les prix m'ont tout de suite ramené à la réalité ... donc la seule alternative que j'ai trouvé sera de prendre une spinelle noir, evidement ca perd beaucoup en charme mais bon je n'ai pas la choix et puis du coup je pense quand meme tanter cette bague sans renfort puisque la pierre etant de faible valeur, si elle vient a sortir de son emplacement je la remplacerai et je ferait un renfort a ce moment la

Quand pensez vous ? Ne connaissant pas la dureté des spinelles, est ce que ça posera à long terme le même problème d'usure de l'argent qu'un diamant ?

En tout cas merci pour vos conseils et votre exemple est magnifique michel

Bonne soirée a tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28192
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Technique serti grain ?   Jeu 24 Aoû - 22:37

Bonjour Jeje2000,

Tu peux absolument réussir cette bague avec un spinelle noir facetté plutôt qu'avec un diamant, mais avec le même risque de perte du à l'élasticité de la monture.

Ne t'inquièetes pas trop pour la dureté de la pierre versus celle du métal de la monture.

Concentre-toi sur une monture de forme et de forces parfaitement symétriques, car toutes différences d'épaisseurs ou de largeurs rendra la monture moins capable de remplir sont rôle de pince à linge ( Je sais j'exagère...mais pourtant, il y a là du vrai... Wink )

Belle et bonne fin de journée à toi.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Jeje2000



Messages : 23
Date d'inscription : 21/08/2017

MessageSujet: Re: Technique serti grain ?   Jeu 24 Aoû - 23:20

Parfait et bien je vais tanter le coup je verrai bien ce que ça donne merci beaucoup Smile

Et une nouvelle question pour mes debuts je m'entraine avec des pieces de 50 centimes (d'euro) que je martelle pour en faire des bagues.
Cette facon de faire, je commence à la maîtriser et je me demande si pour ce projet il serait mieux de faire selon ce procédé (en achetant une piece en argent sur internet) ou s'il serait mieux de partir d'une plaque d'argent que je plierai autour d'une barre ?
Les caracteristiques seraient differentes en fonction du procédé ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28192
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Technique serti grain ?   Jeu 24 Aoû - 23:40

Bonjour Jeje2000,

Le plus important est que tu puisses maîtriser l'épaisseur du plané dont tu as besoin ainsi que la longueur nécessaire.

Une pièce de monnaie risque fort de t'obliger à céder sur l’épaisseur idéale pour le plané de départ, peut être même aussi pour la longueur.

Peu importe d’où viendra ton plané , tu devras le recuire avant de commencer la mise en forme.

Bon travail, bon courage.

Michel Zim
sunny






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Jeje2000



Messages : 23
Date d'inscription : 21/08/2017

MessageSujet: Re: Technique serti grain ?   Ven 25 Aoû - 7:26

D'accord très bien mais après avoir vu votre vidéo pour comprendre comment fonctionne le recuit, vous montrez lez conséquences de cette technique et a l'état recuit l'argent est bien plus souple qu'à l'état non recuit.
Donc pour mon projet ne serait-il mas préférable de ne pas recuire mon plané afin d'avoir un meilleur maintient de ma pierre ? Ou dans le cas contraire qu'est ce qui poserait probleme
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud



Messages : 278
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 36
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

MessageSujet: Re: Technique serti grain ?   Ven 25 Aoû - 9:44

Bonjour à toutes et à tous ,

bonjour Jeje2000 ,

pour faire simple, par du principe que tout bout de métal est écroui.
Une pièce de monnaie, un plané ect ect ........

Le fait de recuire , pour schématiser bien sur, va désordonner les molécules de ton métal et le rendre plus mou . Tu va le travailler, l'aplanir, l'agrandir, le déformer, cela aura pour effet de structurer les molécules, de les enchevêtrer entre elle et rendra le métal plus dur. Exemple qui n'a rien a voir avec le phénomène mais qui traduira l'idée : l'eau liquide est recuite, tu en fait ce que tu veux , puis tu la gèle elle devient dure ( glace ) disons qu'elle est écroui . Dans cet état, effectivement , l'eau glacée est devenue très solide, mais tu comprend bien que l'on ne peux plus la travailler excepter la limer, la scier . Si tu veux l'arrondir pour la transformer en bague, le glaçon va casser No No No No No No

Le métal c'est pareil, une fois que tu commence a le travailler, le mettre en forme , l'aplanir, l’étirer , cela l'écroui . Il devient + dur et + résistant à la déformation . Si tu as besoin de le déformer encore car ton bijoux n'est pas fini, il faudra le recuire, le rendre + malléable. Si tu saute cette étape, tu risque de casser net ton métal, de le déchirer ou même des micro fissure apparaîtrons et fragiliseront le métal.

Ta pièce que tu va commencer a transformer en bague en la déformant, tu l'écroui par ce travail, arrivé a la moitié de ta déformation voulu, il faut la recuire . Une fois recuite, tu pourra finir ton travail de mise en forme. Quand le travail sera fini, ta pièce sera de nouveau écroui et gardera sa force et résistance.

Pour transformer une rondelle ( pièce trouée en bague ) , tu a un millier de tuto sur youtube, tu peux même lire ce post de Doblezeta :

http://bijouxalacheville.forumactif.org/t12881-chronique-d-une-rondelle-qui-devient-sertissure

si tu as de quoi usiner chez toi et que tu maîtrise l'usinage conique, tu pourra te faire un triboulet .

Bonne journée à toutes et à tous

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 6372
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Technique serti grain ?   Ven 25 Aoû - 11:05

Bonjour jeje

Le principal problème ça peut être le manque d'épaisseur sur le corps de la bague, il en faudrait quelque chose comme 35/10 en bas et 25-28/10 en bout des branches pour avoir une rigidité suffisante, quoi que, ça laisse tjrs des doutes sur l'argent..
Mais pour former ça, dans ces épaisseurs tu vas avoir besoin d'un métal recuit. L'effet de la fatigue du métal est bien résumé par Arnaud... Wink
Pas croire que parce-que le métal est recuit ça sera la bonne solution.
L'option du tube n'est pas négligeable, ça réduirait bien les épaisseurs !

Sinon, si tu est habitué à d'autres métaux, ça peut s'envisager de le faire en titane... (?)


Courage, tu vas bien trouver une solution..



@+
Revenir en haut Aller en bas
Jeje2000



Messages : 23
Date d'inscription : 21/08/2017

MessageSujet: Re: Technique serti grain ?   Ven 25 Aoû - 12:38

Merci beaucoup pour ces explications ! Je comprends mieux maintenant pourquoi arrivé a un certain stade je ne pouvais presque plus modeler mes pieces ... j'en prends note et je testerai ca sur ma prochaine bague histoire de maitriser la chose sur l'argent Smile

Et merci de ta réponse egalement doblezeta mais je n'ai pas saisi ton histoire de tube ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 6372
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Technique serti grain ?   Ven 25 Aoû - 12:46

Re jeje

Je parlais du petit bout de tube soudé en dessous de la pierre pour relier les deux branches, comme Michel te montre...
Revenir en haut Aller en bas
Jeje2000



Messages : 23
Date d'inscription : 21/08/2017

MessageSujet: Re: Technique serti grain ?   Ven 25 Aoû - 17:11

Ah oui d'accord je vois mieux merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28192
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Technique serti grain ?   Ven 25 Aoû - 18:28

Bonjour Arnaud,

Tu as dis: '' Une fois recuite, tu pourras finir ton travail de mise en forme. Quand le travail sera fini, ta pièce sera de nouveau écroui et gardera sa force et résistance. ''

Désolé mais je dois te contredire.

Le recuit est en effet nécessaire pour pouvoir appliquer des forces sur le métal et pouvoir le déformer sans risque de fracture.

Mais.....

Le seul fait d'avoir à faire une soudure sur un bijou fera que celui-ci sera à l'état de recuit, et donc moins rigide et moins résistant à la déformation que si non recuit, comme il est possible de le faire pour certains bijoux découpé dans un plané écrouit et non recuit ( par exemple un anneau découpé dans un plané épais, pendentif d'une seule pièce. etc..)

Donc sachant qu'un bijou avec soudure est à l'état de recuit, il devient donc extrêmement important de bien choisir les épaisseurs de départ, car c'est le fait de choisir des épaisseurs généreuses, qui fera du bijou un objet résistant comme tout client est en droit de s'attendre.

Bien sûr dans certains cas, comme pour des alliances sans soudure, si compressées une fois devenu tubulaire, on pourra affirmer que le métal est de nouveau écroui, mais jamais autant que le plané sortant de plusieurs passes d'un laminoir.

Voilà...je suis désolé, mais je devais avec respect, pour le moins, nuancer tes propos.

Merci de bien prendre tout mon baratin..... Wink

Je te souhaite une très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Arnaud



Messages : 278
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 36
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

MessageSujet: Re: Technique serti grain ?   Ven 25 Aoû - 22:21

Bonjour à toutes et à tous,

salut Michel,

quand tu dis : Voilà...je suis désolé, mais je devais avec respect, pour le moins, nuancer tes propos.

Merci de bien prendre tout mon baratin.....


ne t'en fait pas, nous sommes sur un forum de partage de connaissance ,

jamais je ne prendrais mal une rectification de mes dires ,une méthode différente, une opinion ou même un gout esthétique différent des miens.

Si j'étais comme ça , j'écrirais un journal intime et ne serais pas ici dans ce merveilleux endroit que je conseille dès que je vois un étudiant en bijouterie, quelqu'un qui apprécierait de faire de la bijouterie en loisir ou autre..... se priver de ce site , serait renoncer a une encyclopédie des méthodes anciennes, oubliées et nouvelles aussi sur la bijouterie comme nous l'aimons sans fonte ni moulage.

Au plaisir de se relire,

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28192
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Technique serti grain ?   Ven 25 Aoû - 23:15

Merci Arnaud,

Un grand plaisir de voir que nous avons la même philosphie de partage.

Belle journée à toi

Cheese Cheese Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Jeje2000



Messages : 23
Date d'inscription : 21/08/2017

MessageSujet: Re: Technique serti grain ?   Sam 26 Aoû - 1:20

Bon du coup j'ai trouvé mon matériel je compte prendre une bande d'argent 950 deja recuite de 3mm par 5mm d'une longeur de 90mm (pour etre large) que je compte mettre en forme autour d'une barre d'acier en la martelant puis pour sertir la pierre je compte utiliser une echoppe onglette.

Vous en pensez quoi ? J'ai bon sur la théorie et le materiel ?

Et petite precision ma pierre (spinelle noir) ferra 5mm
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28192
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Technique serti grain ?   Sam 26 Aoû - 1:53

Bonjour jeje2000,

Ton projet est toujours celui-ci ?

https://i11.servimg.com/u/f11/18/24/02/88/screen10.jpg


Si oui, il faudra que tu lamines ton fil rectangle 3 mm X 5 mm car 3 mm c'est vraiment trop épais pour le modèle en question. Vise environ 20/10 mm, car avec 30/10 mm tu auras du mal à créer les deux courbes dans le haut.

Pour creuser les emplacements où viendra se loger ton spinelle noir de 5 mm, mieux vaudrait que tu utilises une fraise lentille.

Attention les fraises lentille ou fraises scie sont difficiles à maîtriser ( gare aux blessures sur les doigts ) . Le risque de dérapage est grand, surtout sans expérience de ce genre de fraise.

Il n'est pas impossible de réussir tes deux encoches avec une échoppe aux joues courbes, mais tout comme avec une fraise, tu ne devras pas ni faire trop grand ni trop petit et encore moins dépasser le bon emplacement.

Courage

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 28192
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Technique serti grain ?   Sam 26 Aoû - 1:55

Spinelle, malgré son écriture est une pierre masculine. On dit un spinelle.... Wink

Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Jeje2000



Messages : 23
Date d'inscription : 21/08/2017

MessageSujet: Re: Technique serti grain ?   Sam 26 Aoû - 10:29

Bonjour Smile

Oui c'est bien ca mon projet

Ensuite j'ai oublié de le preciser mais c'est ce que je pensais faire j'ai donc pris des dimensions plus larges mais la partie basse de ma bague sera normalement plus épaisse (je pense a environ 25/10 mm) et je vais suivre votre conseil pour la partie haute qui fera donc 20/10 mm

Ensuite je ne suis vraiment pas confiant à l'idée d'utiliser une fraise car comme vous le dites le risque de dérapage est grand ... donc étant donné que je débute je comptais le faire avec une echoppe en y allant très très très doucement peu importe le temps que ça prendra, je pense que c'est moins risqué.

Et malgré mes recherches je ne vois pas a quoi correspond une echoppe aux joues courbes ?

Et merci pour la correction ^^

Bonne journée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28192
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Technique serti grain ?   Sam 26 Aoû - 17:55

Bonjour Jeje2000,

Échoppes aux joues courbes:

https://contenti.com/engraving-tools/gravers-n-handles/carbon-hss-gravers/muller-carbon-steel-onglette-point-gravers

Très doucement tu y arriveras cheers cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Jeje2000



Messages : 23
Date d'inscription : 21/08/2017

MessageSujet: Re: Technique serti grain ?   Sam 26 Aoû - 18:16

Tres bien merci beaucoup j'ai commandé tout ce dont j'aurai besoin je vous posterai le resultat Smile

Merci à tous et merci michel pour ce forum génial !
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

avatar

Messages : 782
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 28
Localisation : Quimper

MessageSujet: Re: Technique serti grain ?   Sam 26 Aoû - 23:50

a mon avis sans une connaissance precise de l'ecrouissage et des principe de sertissages, ta pierre va finir perdu au bout d'un moment si tu n'y met pas de ceinture...
desolé de te le dire mais meme avec 25 dixieme en bat de corp jusque é0 en parti haute, l'effet ressort serra trop important et provoquuera la chute de la pierre pale

enfin ce n'est que mon avis...
ce serti est tout juste bon a mettre des diamant sous tension sur des bague en acier ou titane..

mais cela n'est que mon avi et j'ai pas tant d'experience sur ce genre de serti ... mais je commence a avoir 10 ans d'atelier ..... (meme si on peut faire 10 ans les chose de la mauvaise maniere !) je pense avoir assez vu de bijoux mal fait et peut surable (ce n'est pas ce qu'il manque!)

J'espere pour toi que tu ne t'engague pas sur un serti tension trop risqué ! ( deja c'est une tres bonne idéé de pas y metre un diamant a 10 000€ Very Happy)

enfin voila ! Smile j'ai hate que tu nous presente ton prjet en etat d'avancement.

A bientot !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Technique serti grain ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique serti grain ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bague avec grenat serti
» Bague serti rail
» Début brassage tout grain
» Une autre technique pour gonfler un pneu
» Fiche technique de l'album avec le kit d'octobre de la Fée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: