Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Technique serti grain ?

Aller en bas 
+3
Maxime
alain taiwan
Jeje2000
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Jeje2000




Messages : 28
Date d'inscription : 21/08/2017

Technique serti grain ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Technique serti grain ?   Technique serti grain ? - Page 3 EmptyDim 27 Aoû - 0:20

Merci pour ton avis c'est vrai que ca semble risqué mais bon je veux prendre ce risque c'est vraiment un model que je trouve magnifique et si ça ne tient pas je ferai, à contre coeur, un renfort.
Mais je ne manquerai pas de vous montrer tout ça dès que j'aurai reçu mon matériel Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Technique serti grain ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Technique serti grain ?   Technique serti grain ? - Page 3 EmptyDim 27 Aoû - 0:52

vraiment, l'important c'est de s'eclater Very Happy je crois pouvoir dir qu'on est tous d'accord sur ce point !

bon ouvrage !
Revenir en haut Aller en bas
Jeje2000




Messages : 28
Date d'inscription : 21/08/2017

Technique serti grain ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Technique serti grain ?   Technique serti grain ? - Page 3 EmptyJeu 31 Aoû - 11:07

Salut à tous Smile

Comme promis voici le résultat de mon premier essai (fait à partir d'une pièce de 50 centimes):

Technique serti grain ? - Page 3 20170815

Technique serti grain ? - Page 3 20170812

Technique serti grain ? - Page 3 20170814

Technique serti grain ? - Page 3 20170816

voila je suis assez content mais c'est encore loin d'être parfait surtout pour le serti qui est loin d'être propre même s'il tient relativement bien.

Mais je commence à douter de la fiabilité de cette réalisation si je la fait en argent ... je risque surement de devoir modifier tout ça

Bonne journée à tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Technique serti grain ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Technique serti grain ?   Technique serti grain ? - Page 3 EmptyJeu 31 Aoû - 12:46

Bonjour jeje

Ben.. Pas mal d'y tout... !! cheers

Je pense que faire les deux courbes de la ''lyre'' identiques ça doit pas être si simple que ça... Wink
Mtn t'es paré pour la vraie.. !



@+
Revenir en haut Aller en bas
alain taiwan

alain taiwan


Messages : 302
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

Technique serti grain ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Technique serti grain ?   Technique serti grain ? - Page 3 EmptyJeu 31 Aoû - 17:44

wouep, t as assurer. Cheese
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Technique serti grain ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Technique serti grain ?   Technique serti grain ? - Page 3 EmptyJeu 31 Aoû - 18:24

Bonjour Jeje2000,

Bravo, un bon début. Les formes sont bien régulières. cheers

Un modèle à cogiter avec un diamant et un tube soudé en dessous... Wink

Merci pour les photos

Belle fin de journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Jeje2000




Messages : 28
Date d'inscription : 21/08/2017

Technique serti grain ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Technique serti grain ?   Technique serti grain ? - Page 3 EmptyJeu 31 Aoû - 19:07

Merci beaucoup ca fait plaisir Smile

Ensuite oui avec un diamant ca serait le top Smile mais niveau prix c'est malheureusement impossible pour moi pour le moment ... Sad

Ensuite j'aimerais souder effectivement en dessous pour la rendre plus solide comme vous me l'avez conseillé mais je n'ai aucune expérience en soudure sur de l'argent et je n'ai pas non plus de soudure argent donc ca risque d'etre compliqué je vais essayer d'apprendre mais vu mon budget j'aurai tres peu de matière et j'aurai interêt à apprendre vite ^^

Et j'ai une nouvelle question, le travail de l'argent (cintrage, sertissage etc ...) est t'il comparable au travail de l'or nordique (qui constitue les pieces de 50cts) ? Ou sinon quelles differences de comportement y a t'il ?
Il y a peu de chance que quelqu'un puisse me repondre c'est peut etre pas ce qu'il y a de plus courant comme alliage en bijouterie :/

Bonne soirée a tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Technique serti grain ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Technique serti grain ?   Technique serti grain ? - Page 3 EmptyJeu 31 Aoû - 21:53

Bonsoir Jeje2000,

ll y a peu de chance que quelqu'un puisse me repondre c'est peut etre pas ce qu'il y a de plus courant comme alliage en bijouterie :/

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Hé Ho.....Ici il est rarissime que nous ne puissions pas répondre à une question....Wink

D'un alliage à l'autre tu verras des nuances, mais les questions de laminage, de recuit et de soudure sont assez semblables.

En argent 925/1000 tu auras à gérer la question de la tache de feu....oxydation du cuivre en surface de l'alliage ( maximum 3/4 de 1/10 mm de profondeur ), pour t,assurer de la faire disparaître par la lime, l'émeri et le polissage et donc de toujours chercher à faire les soudures le plus tôt possible dans la fabrication.

N'oublies pas de boraxer pour souder, que ce soit un alliage or ou argent.

Assure-toi aussi d'avoir de bonnes soudures et de toujours bien comprendre la méthode choisi pour démarrer tout projet.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
alain taiwan

alain taiwan


Messages : 302
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

Technique serti grain ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Technique serti grain ?   Technique serti grain ? - Page 3 EmptyVen 1 Sep - 5:05

franchement je kif ce design, très très jolie.

fait bien attention que les deux partie de chaque cote de la pierre soit parfaitement parallèle (vue de dessus ) et l épaisseur hyper régulier.

ce model ne pardonne pas la moindre différence.

je pense que je vais m y essaye.

encore bravo.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
Jeje2000




Messages : 28
Date d'inscription : 21/08/2017

Technique serti grain ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Technique serti grain ?   Technique serti grain ? - Page 3 EmptyVen 1 Sep - 11:30

Merci des precisions Smile

Mais si j'ai bien compris pour souder il faut acheter un alliage d'argent qui fond a plus basse temperature ?

Et pour le borax je pourrais en trouver ou ? Ca se vend en magazin de bricolage ?

Et pour recuir l'argent j'ai vu dans une de tes vidéos que tu ne le chauffais pas au rouge, il faut s'arreter juste au moment ou il commence a rougir ? Il fondrait si on le portait au rouge ?

Et merci alain taiwan Smile
Ensuite sur la "vrai" bague je tacherai de faire plus attention à la symetrie c'esr vrai qu'elle n'est pas parfaite :/
Mais je serais tres curieux de voir ce que ca donne si tu en fais une il faudra nous montrer ca Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Technique serti grain ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Technique serti grain ?   Technique serti grain ? - Page 3 EmptyVen 1 Sep - 17:54

Bonjour Jeje2000,

Tu trouveras de la soudure argent chez tous les marchands d'outillage pour bijoutiers. Attention, achète de préférence de la soudure moyenne, car la forte risque d'être trop forte et difficle à maîtriser sasn risque de fondre ce que tu veux souder.

Le borax aussi, de préférence du Collobore françcais ( attention surtout pas le liquide jaune américain....que j,appelle du pipi Laughing )

Non, recuire à rouge est sasn danger,,,,mais pas nécessaire, rouge sombre suffit pour recuire de l'argent 925/1000

Belle fin de journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Jeje2000




Messages : 28
Date d'inscription : 21/08/2017

Technique serti grain ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Technique serti grain ?   Technique serti grain ? - Page 3 EmptyVen 1 Sep - 18:54

Merci beaucoup pour les precisions Smile

Je viens par hasard de mettre la main sur une 10 aine de pieces d'enciens francs en argent (certains en 800/1000 et et une ou deux en 900/1000) ca serait trop risqué donc de me servir de celles en 800/1000 pour me faire la main et tanter des soudures ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Technique serti grain ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Technique serti grain ?   Technique serti grain ? - Page 3 EmptyVen 1 Sep - 20:00

Bonsoir Jeje2000,

Non pas du tout, il te suffira de faire gaffe avec la soudure....perso, je choisirais une soudure argent de force moyenne.....tout devrait bien se passer.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Jeje2000




Messages : 28
Date d'inscription : 21/08/2017

Technique serti grain ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Technique serti grain ?   Technique serti grain ? - Page 3 EmptySam 2 Sep - 6:25

Parfait merci je vais tanter le coup et voir ce que ca donne Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Technique serti grain ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Technique serti grain ?   Technique serti grain ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique serti grain ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Serti masse ou serti grain ?
» Serti Grain?
» Serti Grain
» Serti grain
» Serti grain: le geste sûr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: