Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Soudure et perle semi-précieuse sur fil

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mushuette




Messages : 9
Date d'inscription : 07/11/2016

Soudure et perle semi-précieuse sur fil Empty
MessageSujet: Soudure et perle semi-précieuse sur fil   Soudure et perle semi-précieuse sur fil EmptyMar 22 Aoû 2017 - 0:22

Bonjour à tous,

Soudure et perle semi-précieuse sur fil Img_1011


Je crée des bijoux "résistants" (en fil d'argent essentiellement, assez épais et soudé) dans le cadre du portage en écharpe, du maternage etc.
Etant autodidacte, les connaissances me manquent pour évoluer parfois.

Ici vient donc une question technique/pratique.

Est-ce possible de souder/chauffer un fil d'argent sur lequel est enfilé une perle de gemme (topaze, lapis, ou autre issu perle non précieuse).

J'ai fait le test, la perle a éclaté.

Merci pour vos lumières Wink


Dernière édition par mushuette le Mar 22 Aoû 2017 - 1:42, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Soudure et perle semi-précieuse sur fil Empty
MessageSujet: Re: Soudure et perle demi-précieuse sur fil   Soudure et perle semi-précieuse sur fil EmptyMar 22 Aoû 2017 - 1:13

Pas impossible ...mais tu devrais développer d'avantage ,par une photo ou un croquis ..

En fait tu peux si tu arrives à isoler la perle de tout contact avec le fil qui chauffe ...

soit en la mettant dans de l'eau une tasse un récipient ,mais le fil étant lui aussi trempé dans cette eau ,il va mettre un peu plus de temps à arriver à une température ou ta soudure fera corps avec lui ...il existe des pâte qui protège du feux ..;mais encore une fois il ne faut pas que la tige passant à l'intérieur ne chauffe de trop ...

si ton fil est éloigné de la parie qui va rougeoyer ,tu peux envelopper ta perle de pierre dans du papier sopalin que tu mouilleras ...beaucoup


voila ce sont les seules idées qui me viennent ..mais montre une photo

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
mushuette




Messages : 9
Date d'inscription : 07/11/2016

Soudure et perle semi-précieuse sur fil Empty
MessageSujet: Re: Soudure et perle semi-précieuse sur fil   Soudure et perle semi-précieuse sur fil EmptyMar 22 Aoû 2017 - 1:44

Voila, j'ai édité le post.
Ce sont deux idées rapides qui illustrent.

Ce serait enfiler la perle sur un fil d'argent qui serait ensuite fixé à un autre dans un montage fixe ou se terminant par un anneau fermé pour garder de la mobilité sans pour autant que ce ne soit détachable.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Soudure et perle semi-précieuse sur fil Empty
MessageSujet: Re: Soudure et perle semi-précieuse sur fil   Soudure et perle semi-précieuse sur fil EmptyMar 22 Aoû 2017 - 11:10

Tours rechercher la simplicité quant on ne sait pas faire quelque chose ou que l'on rencontre une difficulté technique ...


Donc d'après ton dessein (j'ai pas trop pigé ) tu veux articuler une perle traversé par une tige ..

Moi je ferais un étrier ...avec deux anneaux du diamètre de la tige ,deux pivots qui vont être du diamètre du trou dans la perle ,et qui seront boulés sur un bout ,genre clou ,tu passe les pivots dans les anneaux et tu les colles dans la perle avec une colle deux composants ...ta perle est articulée et tu peux mettre ce que tu veux dans la partie qui passe au dessus de la perle .;si tu ne vois pas je peux faire un dessein p,us tard ..


Sinon en écrivant je pense aussi à un emmaillement ,cela demande de savoir les faire ,c'est plus archaïque ,plus grossier ,mais pas de soudure ,et esthétiquement ,bah ça laisse deux articulations apparente de chaque coté du trou de perle ...

Mais avec le système d'emmaillement des tas de solutions sont possibles ,mais sans risques de chauffer ou brûler ta perle ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
mushuette




Messages : 9
Date d'inscription : 07/11/2016

Soudure et perle semi-précieuse sur fil Empty
MessageSujet: Re: Soudure et perle semi-précieuse sur fil   Soudure et perle semi-précieuse sur fil EmptyMar 22 Aoû 2017 - 13:11

La 2e photo n'est pas passée. Elle aurait mieux aide à comprendre mes pauvres dessins...
Je n'ai pas tout compris. Je veux bien aussi un croquis pour illustrer.

Soudure et perle semi-précieuse sur fil Img_1013[/url]

Donc la perle était enfilée sur la corde en haut. Je voulais tester et soider le bout de fil qui s'enroule sur le grand anneau pour éviter que le bout de fil qui dépasse ne puisse blesser .
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Soudure et perle semi-précieuse sur fil Empty
MessageSujet: Re: Soudure et perle semi-précieuse sur fil   Soudure et perle semi-précieuse sur fil EmptyMer 23 Aoû 2017 - 1:49

Ouais bon d'accord j'avais ....RIEN COMPRIS ...EH VOUS VOYEZ QU'UNE PHOTO C'EST PLUS EXPLICITE ...(t'affoles c'est pas QUE pour toi ) ..

Bon alors là faut que je cogite ...en fait tes fils sont ÉNORMES ! c'est au moins du 1.5 à 2 mm ...t'es sure d'avoir besoin d'une épaisseur pareille ...et là je dis ...


IMPOSSIBLE de souder sans casser la pierre ...il faut étudier un autre truc ...

La perle est sensée ballotter sur le fil qui est en travers ???

Vu que les trous de perles sont déjà gros tu ne peux réduire ton fil ....je pense ...sauf si tu avais un tube sur lequel la perle passe ,et un fil d'or plus fin qui passe dans ce tube ..;que tu commences à souder d'un coté ,hors montage ,ensuite tu passe le tube ..la perle ,tu fait un trou dans ton anneau ,et là soit tu tape sur l'anneau pour resserrer le trou sur le fil ,sertir en compressant ,soit tu boule le fil qui sort (ça faut un oxy/gaz ) ...

Je cherche mais faut que je réfléchisse encore .. le mieux serait d'avoir des perles de pierre avec des trous plus petits ...je pense


Faut-il que la perle de pierre tournasse comme un ......grelot ou un hochet ...???

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
mushuette




Messages : 9
Date d'inscription : 07/11/2016

Soudure et perle semi-précieuse sur fil Empty
MessageSujet: Re: Soudure et perle semi-précieuse sur fil   Soudure et perle semi-précieuse sur fil EmptyMer 23 Aoû 2017 - 4:47

Les fils font 1,5mm en moyenne hors passage de pierre.
Les fils qui passent dans les pierres font 1mm.
La perle ne doit pas spécialement tourner sur le fil. Le plus important c'est que tout soit bien solide.
La solidité s'explique par le fait que les personnes qui portent ces bijoux, portent leur bebe qui va s'amuser avec le pendentif, tirer dessus etc. Donc cela doit résister à la traction et la pierre ne doit pas s'en aller.
Revenir en haut Aller en bas
mushuette




Messages : 9
Date d'inscription : 07/11/2016

Soudure et perle semi-précieuse sur fil Empty
MessageSujet: Re: Soudure et perle semi-précieuse sur fil   Soudure et perle semi-précieuse sur fil EmptyMer 23 Aoû 2017 - 4:48

Bouler le fil qui sort est une bonne idée!!
Merci pour toutes ces astuces. Je continue à réfléchir à tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Soudure et perle semi-précieuse sur fil Empty
MessageSujet: Re: Soudure et perle semi-précieuse sur fil   Soudure et perle semi-précieuse sur fil EmptyMer 23 Aoû 2017 - 10:51

Bonjour mushuette,

Vue les proportions et les diamètres de tes fils, tu dois envisager une solution de montage à froid pour les pierres que tu veux y inclure.

La chaleur nécessaire à une soudure, se propage rapidement et intensément dans ces fils d'argent, et jamais tu n'arriveras, sans risque de casse quasiment certain, à faire tes soudures avec ces pierres ( sauf pour du diamant qui alors peut être protégé par du borax ).

Désolé de ne pas avoir mieux à te proposer.

Belle et bonne journée

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
alain taiwan

alain taiwan


Messages : 302
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

Soudure et perle semi-précieuse sur fil Empty
MessageSujet: Re: Soudure et perle semi-précieuse sur fil   Soudure et perle semi-précieuse sur fil EmptyMer 6 Sep 2017 - 22:05

tu peux peut être faire l anneau un peux plus large et tu fait des trou, tu passe ton fils dans les trou et tu les soudes en réglant ton chalumeau de tel sort qu' il te fasse une super petite flamme. tu met le pendentif dans du sable mouille pour essaye de protéger la perle.
je sais pas si ca marche mais bon peut être.

il faut simplement revoir ton design et prendre un fils moins gros.

Soudure et perle semi-précieuse sur fil 21441210
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
Contenu sponsorisé





Soudure et perle semi-précieuse sur fil Empty
MessageSujet: Re: Soudure et perle semi-précieuse sur fil   Soudure et perle semi-précieuse sur fil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soudure et perle semi-précieuse sur fil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche perle semi précieuse demi/percée
» pierres semi precieuse :affraid:
» Méthode de préparation de soudure or 18k (6 parts or 18k et 1 part soudure argent)
» Anneau sans soudure bombé et repercé... avec future perle
» Une bien précieuse découverte ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: