Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Des (gros) pieds.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Des (gros) pieds. Empty
MessageSujet: Des (gros) pieds.   Des (gros) pieds. EmptyDim 3 Sep - 17:03

Bonjour !
Après une petit séjour dans le Cantal en famille, me revoilà... Avec un nouveau piétement pour l'établi, c'est le jour et la nuit niveau confort. (Bon, me manque une chaise maintenant... mais j'devrais trouver ça un de ces quatre.)
Une bonne semaine et demi de boulot, c'est rigolo le travail du bois, et plutôt agréable. (Avec des machines, hein, sinon je crois que j'aurais jamais eu le courage de m'y mettre)

L'un des pieds comporte un caisson de 4 tiroirs (celui du haut est compartimenté) et une étagère sur l'arrière, au dessus du logement pour la bouteille de gaz.
Le second est une simple étagère, histoire de ranger tout le gros outillage et les matériaux. J'y mettrai peut-être un rideau un jour, mais pour l'instant ça me convient comme ça.

Le plateau est maintenant à un peu moins d'un mètre de hauteur, ça change tout pour travailler.
Merci à tou-te-s ceux et celles qui m'ont conseillé de faire de ce projet une priorité Smile !

Voici les photos :

Des (gros) pieds. 21273610
Des (gros) pieds. Dsc_0113
Des (gros) pieds. Dsc_0115
Des (gros) pieds. Dsc_0114
Des (gros) pieds. Dsc_0112

En prime, un nouveau marteau de ciseleur, plus léger, forgé à la main à partir d'un morceau de burin (Non trempé, à la manière des marteaux kinko du japon), et deux manches en frêne pour remplacer les précédents, qui étaient bien trop gros.
Un manche plus fin change énormément de choses quant au confort d'utilisation, je vous conseille de consulter ce site pour plus d'informations (ses marteaux en acier damassé valent le coup d’œil !  :
https://www.metalsmithing-tools.com/chasing-and-repousse-general-info

Des (gros) pieds. Dsc_0111

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud




Messages : 490
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 42
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

Des (gros) pieds. Empty
MessageSujet: Re: Des (gros) pieds.   Des (gros) pieds. EmptyDim 3 Sep - 17:51

Salut PLefebvre ,

magnifique établi, pour la hauteur, quand nous avions refait la cuisine de mon frère et le cuisiniste était surpris de la hauteur que nous demandions . Mais que les cuisines sont basses et casse le dos. C'est pareil pour les établis , quel idée de faire des truc si bas , à part si les fabricants sont de mèche avec le kinés .

Pour la chaise.....euh comment dire..... la mienne est vintage......

Des (gros) pieds. 20170916

le PUK sur l'établi disparaitra l'année prochaine, ma femme attaque une partie création de bracelet , collier en acier mais tout souder, la plupart des bijoux en acier ne sont pas soudé dans le commerce. Le puk lui ira à merveille.

Ma chaise vu de plus près, c'est celle de mon grand père , elle a du vécu :

Des (gros) pieds. 20170917


pour le marteaux et boc-fil, j'avais trouvé ça dans une vieille valise  de bijoutier , c'est très agréable de s'en servir:

Des (gros) pieds. 20170918

j'essaie de trouver sur les brocantes et lbc, des marteaux de ferblantier, tolier, forgerons ...mais c'est un peu hors de prix.... beaucoup de coutelier amateur font monter les prix.

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des (gros) pieds. Empty
MessageSujet: Re: Des (gros) pieds.   Des (gros) pieds. EmptyDim 3 Sep - 18:49

Effectivement les cuisines, comme les éviers, quand c'est trop bas c'est affreux. Le plus étrange, c'est que, les balais, les aspirateurs, etc, sont à des dimensions bien plus petites que les outils de jardinage et autres.
Faut croire qu'on réserve les tâches ménagères à une certaine tranche de la population...
Bien entendu, les chiffres affirment que la majorité des "designers" de ce genre de produits sont des hommes. Y'a comme un petit problème quelque-part, j'ai l'impression.

Effectivement elle a du vécu ta chaise Very Happy pour ma part j'aimerais un fauteuil genre bureau, avec accoudoirs (ou pas), dossier et hauteur réglables et tout le tintouin, de temps en temps on en trouve à la poubelle, j'attendrai. (Pour l'instant je me contente d'un coussin épais sur ma chaise, ça fait l'affaire à défaut d'autre chose)

Pour les marteaux, j'en ai un du genre, type marteau d'horloger, c'est le premier marteau que j'ai utilisé pour les bijoux. Un peu délaissé depuis mais c'est vrai que cette forme de manche est plutôt pas mal.
Cependant j'aime encore plus les manches en "poire", et la finesse du manche permet vraiment de relâcher les muscles, le marteau rebondit presque tout seul, juste un petit mouvement du poignet pour le faire remonter, mais ça aide beaucoup. (Les deux derniers sur ta photo ont l'air vraiment bien niveau finesse, ils sont de section 'lentille' vus en coupe, non ?)

Bonne journée Smile


Dernière édition par PLefebvre le Dim 3 Sep - 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud




Messages : 490
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 42
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

Des (gros) pieds. Empty
MessageSujet: Re: Des (gros) pieds.   Des (gros) pieds. EmptyDim 3 Sep - 19:57

Oui , ils sont de forme lentille.

J'ai acheté y a trois ans un marteau neuf d'horloge. L'acier est déjà tout marqué et la partie plane toute biscornue.

Les deux de droite sont super vieux au moins 50 ans. L'acier est de superbe qualité. Ils sont très bien équilibré et agréable à utiliser.

J'ai de vieille pince gravé : acier anglais. Pas de jeu, agréable à tenir, les formes de bec ( plat, rond, ....) n'ont pas bougé d'un yota. J'ai acheté y a 5 ans une petite pince Bergeon ( marqué suisse et pas donné ) , elle a déjà un jeu horrible.

ARNAUD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des (gros) pieds. Empty
MessageSujet: Re: Des (gros) pieds.   Des (gros) pieds. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des (gros) pieds.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gros gros probléme !!!! Besoin de votre aide ! Tâche orange rouille sur argent 925 et 950
» Pieds de coffret
» Un établi à bricoler. Des conseils ?
» Pour les filles... et leurs pieds ...;
» Bonne année et bonne santé (mais pas des pieds ... )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: L'Établi........du bijoutier-joaillier et sa forme si particulière-
Sauter vers: