Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Faire un effet de surface pépite d'or

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Stephanie




Messages : 11
Date d'inscription : 24/08/2017

Faire un effet de surface pépite d'or Empty
MessageSujet: Faire un effet de surface pépite d'or   Faire un effet de surface pépite d'or EmptyMer 6 Sep - 20:44

Bonjour à  tous!!

Je voudrais savoir si il est possible de faire sur une alliance un effet de surface comme si c'était une pépite d'or et surtout comment on fait???
(Voir photo)
Revenir en haut Aller en bas
Stephanie




Messages : 11
Date d'inscription : 24/08/2017

Faire un effet de surface pépite d'or Empty
MessageSujet: Re: Faire un effet de surface pépite d'or   Faire un effet de surface pépite d'or EmptyMer 6 Sep - 20:45

Oups... la photo n'a pas suivi
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faire un effet de surface pépite d'or Empty
MessageSujet: Re: Faire un effet de surface pépite d'or   Faire un effet de surface pépite d'or EmptyMer 6 Sep - 21:21

Bonjour Stephanie,

Il y a beaucoup de type de pépites d'or avec des surfaces variées, de lisses à super granuleuses......

Mais dis toi aussi, que sur une alliance, à moyen et long terme ce genre d'effet de surface ne durera pas toujours.

Dès que tu auras mis la photo, on pourra te conseiller.

Un travail de sculpture à la fraise sera probablement la bonne solution.

Belle et bonne fin de journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
d'aymont




Messages : 547
Date d'inscription : 08/02/2012

Faire un effet de surface pépite d'or Empty
MessageSujet: Re: Faire un effet de surface pépite d'or   Faire un effet de surface pépite d'or EmptyJeu 7 Sep - 9:43

A mon avis (humble) la surface est trop petite pour ce genre d'effet...

J'ai une "pointe de flèche/harpon" comme ça , la surface en est légèrement inégale
avec des petits méplats et des creux et de microscopiques cratères ou points dans
l'or, un peu comme l'aspect de la pierre en fait.

Mais je présume que pour avoir cet effet brut il faut une certaine surface visuelle Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Stephanie




Messages : 11
Date d'inscription : 24/08/2017

Faire un effet de surface pépite d'or Empty
MessageSujet: Re: Faire un effet de surface pépite d'or   Faire un effet de surface pépite d'or EmptyJeu 7 Sep - 11:11

bonjour Michel, bonjour à tous!

merci dejà pour vos réponses.

je n'arrive pas à mettre la photo donc je vous mets le lien en espérant que cela fonctionne.


http://www.metamorphosisdesign.com/wp-content/gallery/14k-gold-wedding-band-with-rock-texture/14k-gold-wedding-band-with-rock-texture-53-a-111.jpg
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 547
Date d'inscription : 08/02/2012

Faire un effet de surface pépite d'or Empty
MessageSujet: Re: Faire un effet de surface pépite d'or   Faire un effet de surface pépite d'or EmptyJeu 7 Sep - 12:17

Ha oui, c'est pas mal mais ça ne fait pas aussi "naturel" que sur ma flèche,
je pense que c'est dû à l'aspect trop propret , le côté pépite étant donné par
des creux ,des points sombres/noirs comme des inclusions.
Revenir en haut Aller en bas
Stephanie




Messages : 11
Date d'inscription : 24/08/2017

Faire un effet de surface pépite d'or Empty
MessageSujet: Re: Faire un effet de surface pépite d'or   Faire un effet de surface pépite d'or EmptyJeu 7 Sep - 13:30

Je trouve intéressant la différence d'aspect sur un bijou,ça permet de donner un peu de "relief", d'originalite et trouver comment faire cet aspect m'intéresse beaucoup.

Par exemple peut être le faire sur des boucles d'oreilles , car le bijou sera moins sollicité par rapport à l'usure de l'état de surface (michel j'ecoute tes precieux conseils!!!)faire  avec une partie "pépite " et une partie lisse .

Maintenant reste à trouver la méthode!!
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Faire un effet de surface pépite d'or Empty
MessageSujet: Re: Faire un effet de surface pépite d'or   Faire un effet de surface pépite d'or EmptyJeu 7 Sep - 15:23

Bonjour,

c'est ce qu'on appelle traitement de surface,
tu as un exemple ici
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t13424-reticulation?highlight=reticulation

Il y a différentes façon d'obtenir un résultat "texturé"
par exemple avec le laminoir, avec le chalumeau, avec une fraise, avec un marteau.
Revenir en haut Aller en bas
Stephanie




Messages : 11
Date d'inscription : 24/08/2017

Faire un effet de surface pépite d'or Empty
MessageSujet: Re: Faire un effet de surface pépite d'or   Faire un effet de surface pépite d'or EmptyJeu 7 Sep - 17:47

Merci beaucoup tim pour ce lien!!

J'ai en plus appris un nouveau mot!!!

J'adoooore ce forum
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faire un effet de surface pépite d'or Empty
MessageSujet: Re: Faire un effet de surface pépite d'or   Faire un effet de surface pépite d'or EmptyJeu 7 Sep - 19:22

Bonjour Stephanie,

En fait ce traitement ressemble beaucoup a de la réticulation.

Je me demande aussi si le modèle que tu mets en lien ne serait pas de toute faĉon une fonte, avec maquette préalable faite justement avec reticulation.

Voir le sujet déjà abordé sur le forum

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t13424-reticulation?highlight=reticulation

Faire un effet de surface pépite d'or Img_0210

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny





_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Faire un effet de surface pépite d'or Empty
MessageSujet: Re: Faire un effet de surface pépite d'or   Faire un effet de surface pépite d'or EmptyVen 8 Sep - 13:19

Bonjour.
Éventuellement, une gravure électrolytique un peu brutale peut donner ce genre d'effet piqueté, j'avais répondu à un post là dessus il y a quelques temps :
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t13404-comment-abimer-de-differentes-manieres-le-laiton
(Les photos sont pas super, mais en vrai l'effet est bien visible)

Ça marche quel que soit le métal, après pour récupérer ce qui a été rongé c'est peut-être plus compliqué... Je crois que ça se dépose sur l'autre électrode mais qu'une majeure partie reste en suspension dans la flotte, faut voir.

Pour la photo ça ressemble plus à de la réticulation par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire un effet de surface pépite d'or Empty
MessageSujet: Re: Faire un effet de surface pépite d'or   Faire un effet de surface pépite d'or EmptyMar 7 Jan - 18:03

On peut s'amuser à travailler la surface d'une alliance ou autre avec un micro-dard très fin en fondant superficiellement le métal (attention toutefois à ne pas trop chauffer). Cela demande un peu d'expérience (on peut s'entrainer sur un petit lingot "brut de fonte") , mais l'effet est garanti!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire un effet de surface pépite d'or Empty
MessageSujet: Re: Faire un effet de surface pépite d'or   Faire un effet de surface pépite d'or Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire un effet de surface pépite d'or
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire du fil sans l'effet barbelé
» Comment fabriquer du fil à partir d'une pépite ?
» Pépite (pas à vendre)
» Quelles étapes dois-je faire pour parvenir à faire cette bague magnifique?
» Fabrication d'une pépite en métal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: