Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Chevalière ovale

Aller en bas 
+6
Maxime
Admin
TimTamTom
Arnaud
Nanosaure
zigmund
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Arnaud




Messages : 490
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 42
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

Chevalière ovale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevalière ovale   Chevalière ovale - Page 2 EmptySam 16 Sep - 16:32

Re à tous, 

oui on peut appeler ça tracasserie administrative, bâton dans les roues des " petits " ect ect .

1) Si il y a transformation sur place donc pas besoin d'achat d'or donc pas de rétractation.

2) Tout se complique quand on prend de l'or pour du compte poids ; pour envoyer chez le fournisseur.

En y pensant, je me disais même et si l'or du grand-père est pas tout à fais au titre ? petite soudure bizarre style à l'étain ou a des réparations bricolage . Quand on va au bureau ou dans un OCA indépendant et que le bijoux ( fait a partir de l or du grand-père )n'est pas tout à fais au titre....galère .  

Oui, tout ça est d'une complexité .
l'année prochaine quand je me mettrais a mon compte , j'ai déjà le logiciel gestion marchandise + gestion réparation : 2 500 € le tout  affraid affraid affraid affraid .

Pour la gestion fabrication, ce sera le bon vieux livre de police , mais je ne sais pas encore le gérer entre la fonte de grenaille, la fabrication même du bijoux et la gestion des apprêts pour les bijoux fabriqués ......et pas de rayures s'il vous plait .....

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chevalière ovale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevalière ovale   Chevalière ovale - Page 2 EmptySam 16 Sep - 22:10

Bonjour Maxime,

Bonjour Arnaud,

C'est vraiment un truc de dingue toute cette machinerie demoniaque .. !

affraid affraid affraid affraid affraid affraid

Je ne vais pas vous étonner, mais c'est principalement à cause de cet état d'esprit ( bordélique et administratif ) (*) très français de France, que la France a un mal de fou à concurrencer le monde entier.

Dans la mesure ou la France est totalement incapable d'envisager la simplicité, rien ne changera malgré la haute compétence dans tous les métiers. La France dans les décennies à venir, bien que puissance nucléaire, perdra de plus en plus de place au classement mondial essentiellement pour cette raison..

Ailleurs dans le monde, surtout anglo-saxon, tout est plus simple.

(*) Il faut bien comprendre que le but premier de toutes ces administrations est de taxer, de facturer et de punir financièrement parlant les citoyens, artisans et entreprises d'abord et avant tout pour leur propre compte....et rien d'autre.

Bref........quelle tristesse pour ceux qui veulent produire et créer.  Sad  Sad  Sad  Sad  Sad

Courage....malgré tout

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Chevalière ovale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevalière ovale   Chevalière ovale - Page 2 EmptySam 16 Sep - 23:20

ben tant que le bijoux n'est pas livré ,d'apres ton texte , les broutilles appartiennent au client ... ainsi s'il decide de se retracter avant la finalisation tu doit lui rendre ces broutilles! mais peut etre qu'on est pas obliger de lui rendre les broutilles tel qu'il les a deposer (ainsi si on les a fondu et laminé, il recupere juste un poid d'or) Apres c'est au bijoutier de demmander un accompte qui serra alors perdu par le client .
Je pense a des personne qui veulent refondre la chevaliere du grand pere ou la gourmette et qui finalement se retractent referrant la laisser en relique ou dans leurs jus ... qui du coup demande la restitution du bijoux sentimental.... personnelement je ne travail jamais avec du viel or , toujours de l'or afiné et on fait un poid pour poid au moment de la livraison.... mais du coup les client qui veulent a tout pris que l'or du bijoux fournis et sentimental se retrouve dans la fabrication serons deçu qu'on ne puisse travailler "leur" or ... on fonction en or affiné ar nous disposons a l'atelier d'une deleguation de poinçon qui nous oblige a travailler avec de l'or au titre a coup sur chez des fournisseur qui sont controlé rgulierement (notre fondeur nous envois des tiges de coulées pour que nous fassions une coupelation chez un labo de leurs choix regulierement

c'est complex tout ca. c'est vrais que c'est beaucoup pour taxer et punir... mais c'est aussi pour protéger le consomateur ... meme si dans d'autre pays cela se fait par la confiance uniquement... certains sont parfois moin scrupuleux ^^ et apose des poinçon sans valeur legal (type 750 dans un rectangle ou juste gravé a la machine) qui sont loin d'etre au titre...

J'imagine un mode de fonctionnement plutot comme un label.. la tete d'aigle serrais un peu comme un label bio... on pourrais choisir de l'apposer ou non mais cela serrais plus vendeur car une garantie en plus, mais j'aimerais qu'il soit possible de travailler de l'or et du platine sans pour autand passer par les livre de police , les bureaux de garantie ou autre montagne administrative couteuse en energie ( et pas que ! une balance homologué, la gravures des poinçon, le suivis metrologique des balances, le local pro independant de lhabitation pour pouvoir etre controlé a tout moment par la douane: tout ca a un cout pecunier trééés lourd pour quelqu'un qui veux s'installer alors deja que les matiere en stock son pas donné meme pour un petit atelier.. sans parler des assurance et de leurs exigeance drunken Shocked ... en suisse on bosse on vend et c'est a peut pres tout d'apres ce que j'ai entendu... mais je n'en ai pas l'experience !

bref ca me parrait delicat de partir d'or qu'on refond nous meme pour fabriqur quelques chose , meme si on ne parle pas de metal avec une couleur bizare, point de fusion trop bas ou qualité mecanique un peu faible... meme legalement c'et pas si evident ..

Tim il me semble que le delais de retractation pour le rachat d'or est passer de 24 a 72 heures mais a confirmé... je sais qu'on nous demmande de le conservé 3 jours avant de l'envoyer chez notre fondeur pour mise dans le compte poid.. peut etre est ce juste par convenance mais il me semble que c'etait un delais legal tel qu'on nous l'avais annoncer.

bref bref ...

bonne chevaliere ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chevalière ovale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevalière ovale   Chevalière ovale - Page 2 EmptySam 16 Sep - 23:33

Bonjour Maxime,

mais c'est aussi pour protéger le consomateur Laughing Laughing Laughing Laughing

Hum...label, poinçon, lois, rêglements...peu importe.... les magouilleurs magouillent et magouilleront TOUJOURS dans tous les pays peu importe les lois.

Je doute donc fortement que les clients soient mieux protégés dans un système hyper tatillon et moins dans un système plus libéral...peut être même que ce sera le contraire.

Une chose est certaine, il est hyper facile de bien servir mes clients avec grande honnêteté comme artisan sérieux dans ce Canada aux lois plus simples qu'en vieille France.

Et puis.....en voyant tous les bâtons mis dans les roues aux jeunes et aux entreprises, je ne peux que constater que mieux vaut un régime administratif plus simple.

Belle fin de journée.  cheers

Sans rancune  Wink  Wink  Wink  Wink

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Chevalière ovale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevalière ovale   Chevalière ovale - Page 2 EmptyDim 17 Sep - 5:14

hardi défenseur sans ennemis ^^ je suis bien de cette avis comme dit dans l’intégralité de mon message plus haut alors...
rancunes  ? pas de raison  haha
Il est claire que ce qui compte c'est le sérieux de l'artisan
Revenir en haut Aller en bas
Pugio




Messages : 63
Date d'inscription : 07/04/2014
Localisation : Picardie - IdF

Chevalière ovale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevalière ovale   Chevalière ovale - Page 2 EmptyDim 17 Sep - 10:37

Bonjour

Le livre de police est plus là pour éviter le recel de métaux précieux, qu'ils soient issus de vols ou d'oublis de déclaration au fisc (héritage) et qu'ils soient blanchis facilement.

Certes le magouilleur peut toujours magouiller mais plus difficilement. Et cela évite aussi au magouilleur occasionnel de sombrer trop facilement dans le coté obscur.

La différenciation du local pro du domicile est liée aux respect des libertés individuelles à mon avis. Le fisc à pouvoir de visiter le local pro quand bon lui semble, par contre s'agissant du lieu de vie il ne peut faire la fouille du domicile sans une commission rogatoire ("mandat" des séries policières US) délivrée par un juge d'instruction s'il ne peut la faire lui-même
Bien sur rien n'empêche matériellement le BJO peu scrupuleux d'avoir un stock non déclaré à son domicile mais la loi est aussi là pour protéger le citoyen contre lui même et chez lui un BJO est un citoyen comme les autres (libertés individuelles, droit à l'inviolabilité du domicile) donc pas de dérogation possible même si le BJO est d'accord pour une fouille de son domicile car à terme celui qui refuserait d'être volontaire serait suspect d'office même si il a un local séparé ("Après tout vous n'avez rien à vous reprocher n'est-ce pas ?").
Puis bon le gabelou a peut-être pas envie d'avoir à soulever les petites culottes de Madame/Monsieur quand il vient vérifier si le stock est conforme au livre de police.

En tant que non bijoutier, le poinçon de garantie de l'état me rassure et pour ma part je suis beaucoup plus réticent à acheter un bijoux à l'étranger qu'en France.
Là encore un magouilleur peut se faire faire un 'poinçon officiel' mais vaut mieux pas qu'il se fasse chopper car vendre du 350/1000 à la place du 750/1000 est une chose mais imiter la signature de l'état en est une autre à mon avis (on passerait de tromperie sur la marchandise à un délit assimilable à la fabrication de fausse monnaie ?)
Revenir en haut Aller en bas
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

Chevalière ovale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevalière ovale   Chevalière ovale - Page 2 EmptyDim 17 Sep - 15:17

Bonjour, une des réponses au sujet évoque la taxe sur le rachat d'or et je voulais apporter une précision. Désormais, la taxe sur les métaux précieux ne concernent que l'or de bourse ou les achats supérieurs à 5000€.
La taxe ne s'applique plus à la broutille.
Si certains d'entre vous ne le savait pas.
Un de mes confrère s'est fait rembourser 7000€ de taxe métaux précieux indûment perçu par le trésor public : ne connaissant pas l'évolution de la réglementation concernant cette taxe, il a continué à la reverser pendant plusieurs moi apres sa suppression.
Apres réclamation, il a été remboursé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Chevalière ovale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevalière ovale   Chevalière ovale - Page 2 EmptyLun 18 Sep - 10:13

Maxime a écrit:


c'est complex tout ca. c'est vrais que c'est beaucoup pour taxer et punir... mais c'est aussi pour protéger le consomateur ... meme si dans d'autre pays cela se fait par la confiance uniquement... certains sont parfois moin scrupuleux  ^^ et apose des poinçon sans valeur legal (type 750 dans un rectangle ou juste gravé a la machine) qui sont loin d'etre au titre...

oui ce n'est clairement pas pour protéger le consommateur, mais bien pour le pognon que ca génère.

Il y a eu à une époque exactement le même système de poinçon à apposer obligatoirement sur le pain, soit disant pour protéger le consommateur sur la qualité de la farine et le poids du pain. Avec un double système de poinçon également.
Et le pauvre gars n'avait pas le droit de cuire lui même son pain chez lui, il était obligé de le cuire dans le four banal du village, avec la taxe à payer sur le poincon...

De tout temps, l'état a taxé les produits qu'il pouvait, souvent d'ailleurs les produits de nécessité, pain, sel, céréales etc...
S'appropriant des privilèges, sur l'alcool, le tabac, etc..

Pour rappel, car cela semble quand même hallucinant, la fabrication d'allumettes était un privilège d'étant jusqu'en.... 1992 !!!
Dans les années 60-70, des gars se faisaient pincer pour contrebande d'allumettes...
Cela parait lunaire et pourtant...

cela continue encore, sur plein de domaines, vins et alcools, bijoux, etc...

Comme si pour protéger le client, il n'y avait pas d'autres moyens! On se demande du coup à quoi servent toutes les autres normes que dans les autres domaines, industriels, alimentaires, pharmaceutique etc...

Un simple contrôle de la répression des fraudes comme dans tous les autres domaines devait suffire.

D'autant que comme le souligne Michel, de toute façon, celui qui veut gruger, cela ne le limite en rien.
D'ailleurs on voit du coup facilement une des dérives du système, par exemple avec tous ceux qui appliquent un poinçon 925: le consommateur croit que ca certifie quelque chose alors qu'en réalité cela n'a aucune valeur chez nous... Donc le consommateur se fait tromper, sur le dos du système de poinçons, et cela n'a pas l'air trop d'émouvoir le service des douanes...

Pour le livre de police, cela me fait marrer.
Il y a quelques années mes parents ont étés cambriolés et se sont fait tout piquer. Nous même avons retrouvé quelques pièces caractéristiques dans des ventes aux enchères, antiquaires etc..
Bon, la seule chose qu'on a pu récupérer, on l'a racheté... Mais bon, il se trouve qu'on a prévenu les gendarmes à chaque fois qui ont enquêté sur les pistes.
Lesquelles pistes remontaient à chaque fois a 1 personne qui se trouvait avoir toujours vendu à l'origine les objets volés.
Il était en théorie antiquaire et était tenu donc à la tenue d'un livre de police. Les objets provenant du cambriolage de mes parents n'avait jamais été notés sur son livre, et pour cause, il savait évidemment d'ou ca venait. Ce gars a donc été poursuivi, non pas pour le cambriolage, mais pour la non tenue de son livre de police. Il a donc écopé d'une amende. J'aimerais donc qu'on m'explique maintenant la réelle utilité de ce livre de police...

Bref, entre le discours officiel et la réalité, il y a un fossé gigantesque. Je plussoie donc Michel quand il affirme que ce carcan législatif ne sert au final qu'un seul interêt, l'interêt financier de l'état et des administrations...
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 547
Date d'inscription : 08/02/2012

Chevalière ovale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevalière ovale   Chevalière ovale - Page 2 EmptyLun 18 Sep - 10:33

Il y a eu aussi jadis une taxe sur les vélos, avec contrôle possible du gendarme
de la petite plaquette métallique entourée autour du cadre sous le guidon .

Ou encore plus fin de la taxe sur les briquets (à essence) avec une plaquette
soudée sous l'engin, plus difficilement contrôlable à moins d'être assez niais
pour allumer la clope du gendarme... Suspect

C'était dérisoire, mais on a conservé et étendu le principe en boostant les redevances ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Chevalière ovale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevalière ovale   Chevalière ovale - Page 2 EmptyLun 18 Sep - 10:51

bonjour d'aymont,

la taxe sur les briquets, je ne la connaissais pas.
Mais enfin, je crois qu'en matière de créations de taxes et impots, les services administratifs ne manquent jamais d'imagination ni de solutions.

Il y a encore en france pas mal de taxes à rendement négatifs, qui coutent plus cher à récolter qu'elles ne rapportent... cherchez l'erreur !
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Chevalière ovale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevalière ovale   Chevalière ovale - Page 2 EmptyMar 19 Sep - 9:12

Haha ! oui et les femme ne peuvent toujours pas porter de pantalon d'apres la loi !
ha lala... le bon vieux temp !

bonne journéé a tous
Revenir en haut Aller en bas
Kami Vénusa

Kami Vénusa


Messages : 23
Date d'inscription : 19/01/2021
Age : 38
Localisation : Occitanie

Chevalière ovale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevalière ovale   Chevalière ovale - Page 2 EmptyVen 12 Mar - 3:21

Bonjour a tous,

serait il possible de créer une chevalière à partir d un plané de seulement 3 mm d'épaisseur, pour arriver à un plateau de 2 mm ou 1,8 mm ?

mon objectif serai une chevalière en or dans ce style la

Chevalière ovale - Page 2 Cheval13

Et j'utilise la méthode de "Michel"

Chevalière ovale - Page 2 Cheval12

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chevalière ovale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevalière ovale   Chevalière ovale - Page 2 EmptyVen 12 Mar - 17:43

Bonjour Kami Vénusa,

Oui, mais le milieu de ton plateau risque d'être relativement mince, d'autant plus mince au centre que sera petite la grandeur de doigt commandée.

Idéalement pour une chevalière homme le plané de départ est plutôt du 40/10 mm voir un peu plus.

Je te conseille, avant de commencer, de te faire un dessin précis à l'échelle, sachant que les coins du plateau de profil devront faire 3 mm, ce qui te permettra de voir en fonction de la grandeur de doigt dessinée si cette épaisseur au centre du plateau de 1,8 ou 2 mm sera possible ou non.

Pour la fabrication, oui cette méthode en dessin est la bonne.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Chevalière ovale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevalière ovale   Chevalière ovale - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevalière ovale
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ecole MVD 2nd année - chevalière creuse ovale
» Comment trouver le développé d'un tronc de cône?
» embouti ovale
» Topaze ovale
» Sertissure ovale conique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: