Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
............................................................................Noël approche à grand pas...............Encore une fois les artisans et artisanes sont super occupés pour honorer leurs nombreuses commandes..................Courage à toutes et à tous..............Encore 26 jours et ce sera repos mérité................

Partagez | 
 

 Parure fantaisie "spirales"

Aller en bas 
AuteurMessage
PLefebvre

avatar

Messages : 620
Date d'inscription : 10/03/2017
Age : 24
Localisation : Marseille

MessageSujet: Parure fantaisie "spirales"   Jeu 14 Sep - 22:45

Bonjour à tou(te)s Smile

Une petite parure presque terminée, il manque juste le fermoir (qu'on voit pas) et la bague qui va avec (qu'on voit pas non plus, du coup ^^)

Réalisée en fil de cuivre et fil plaqué argent (Question de prix, c'est pour quelqu'un avec un budget limité)
Question technique, rien de bien complexe, du fil tordu et une soudure par-ci par là sur certains anneaux de jonction. Et des perles en cuivre, achetées (j'aurais bien aimé les faire, mais fallait respecter le budget, ça m'aurait pris trop de temps...)

J'adorerai pouvoir faire la même chose en argent massif, avec des soudures sur chaque petit anneau... Que ça soit plus solide. Peut-être un jour...

Commentaires et critiques bienvenues Smile





Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 29996
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Parure fantaisie "spirales"   Jeu 14 Sep - 23:18

Bonsoir PLefebvre,

Merci pour ces photos.

Je comprends bien que tu aies fortement envie de faire une parure semblable tout en argent 925/1000.

Petit à petit tu arriveras à pouvoir investir dans des métaux précieux comme l'argent et un jour aussi de l'or 18 K.

Fonce.... Wink Wink

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Zaelle

avatar

Messages : 31
Date d'inscription : 17/06/2017

MessageSujet: Re: Parure fantaisie "spirales"   Ven 15 Sep - 14:51

Justement je me demandais ce qu'étaient les perles, j'aime bien ces parties. Mais du coup, comment les faire soi même ??
Hâte de voir la bague :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zaellecrafts.fr/
PLefebvre

avatar

Messages : 620
Date d'inscription : 10/03/2017
Age : 24
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: Parure fantaisie "spirales"   Ven 15 Sep - 18:45

Bonjour.

Merci pour tes encouragements Michel Smile

Pour faire ce genre de perles soi-même, y'a plusieurs méthodes :

-Soit on fait fondre des petits morceaux de fil dans des cavités creusées à la fraise boule dans une brique ou un bout de charbon, ça se rétracte en petites boules et on peut les percer, mais cette manière de faire présente plusieurs inconvénients : le premier, c'est qu'on ne peut pas faire de grosses perles avec, pas beaucoup plus de 2mm de diamètre, ensuite, les perles seront massives et demanderont beaucoup de matière d’œuvre. Et le dernier problème, c'est qu'on se retrouve avec un métal à l'état de fonte, trop malléable et plein de bubulles.

-Sinon, ça demande un peu plus de matos, mais on peut les faire creuses, c'est probablement le mieux : des disques découpés dans un plané relativement fin (entre 3 et 5 dixièmes), soit au bocfil soit à l'emporte pièce : ces disques sont emboutis avec une bouterolle dans un dé à emboutir (ou, à défaut, dans un tas en plomb avec un morceau de tissu entre deux) de manière à avoir des demi-sphères (si on emboutit moins on se retrouve avec des perles en forme de lentille au final)
Une fois ces deux demi-sphères formées, on émerise bien le dessous, on perce l'une d'entre elles, et on soude tout ça ensemble. On peut ensuite percer le deuxième trou en passant le forêt par le premier pour que ce soit bien aligné.
C'est important de percer un seul trou avant de souder, pour deux raisons : si on loupe un truc dans la soudure et qu'on doit chauffer de nouveau, le gaz à l'intérieur de la boule ne peut pas s'échapper, monte en pression et peut former une mini-bombe, des fois ça explose doucement, juste un petit trou qui se forme sur la soudure, d'autre fois ça saute au plafond, ou dans l’œil... La deuxième raison, c'est qu'une fois que tout est soudé c'est bien plus facile d'aligner le deuxième.

Pour des petites boules aussi simples que celles-là, ça vaut peut-être pas le coup, on les trouve à un prix dérisoire, mais si on veut rajouter des détails dessus (ou qu'on tient vraiment à les faire soi-même malgré l'absence de détails) c'est la méthode la plus courante.
Dans l'idéal, j'aurais aimé faire ces perles moi-même pour y souder des petites spirales dessus, mais ça m'aurait pris quelques heures supplémentaires, le prix aurait dépassé le budget accordé.

Quelques vidéos sur le sujet : LUIS F. MORENO Silversmith, Bead making (Sur youtube, y'en a une dizaine je crois, sur plusieurs modèles de perles)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Parure fantaisie "spirales"   

Revenir en haut Aller en bas
 
Parure fantaisie "spirales"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parure Mimosa en perles.
» SPIRALES de Tatiana de Rosnay
» Cahier à spirales et cahiers
» Parure de lit astérix
» Spirales de saumon fumé au fromage à la crème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: