Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Essai de brasure couleur laiton

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Essai de brasure couleur laiton Empty
MessageSujet: Essai de brasure couleur laiton   Essai de brasure couleur laiton EmptySam 30 Sep - 18:39

Bonjour.

À force d'être un peu obligé de travailler sur du laiton, j'ai fini par me lasser de toujours voir apparaître les soudures argentées quelques jours après le polissage.
Ça faisait un moment que j’expérimentais pour essayer de trouver un alliage qui ne soit pas trop visible, mais j'avais fini par abandonner, à chaque fois je me retrouvait avec un truc qui ne coule pas bien, ou qui est trop argenté, ou impossible à laminer en fines plaques.

Finalement j'ai réessayé, on sait jamais, et j'ai quand même trouvé un alliage à peu près convenable :

78% de laiton jaune et 22% d'argent fin
Ça galère un peu à couler comparé à de la brasure argent classique, mais ça fait bien l'affaire en boraxant beaucoup.

Le résultat en image, après vieillissement artificiel (donc probablement moins visible en vrai)
C'est pas exactement de la même couleur que le laiton jaune, mais au moins, ça s'en rapproche, c'est pas blanc ou gris, même si la photo a tendance à accentuer un peu trop, on voit beaucoup moins la soudure à l’œil nu :

Essai de brasure couleur laiton Dsc_0137

Voilà, en espérant que ça serve à quelqu'un Smile
Si vous avez d'autres proportions, plus jaunes encore, je suis preneur Smile
Revenir en haut Aller en bas
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

Essai de brasure couleur laiton Empty
MessageSujet: Re: Essai de brasure couleur laiton   Essai de brasure couleur laiton EmptySam 30 Sep - 18:51

bonjour tu te sert des plaque à souder laiton?
moshe
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Essai de brasure couleur laiton Empty
MessageSujet: Re: Essai de brasure couleur laiton   Essai de brasure couleur laiton EmptySam 30 Sep - 20:01

Bonjour,
Habituellement la soudure très faible est faite de 50% d'argent fin et 50% de laiton, donc ta soudure est de l'extra mega faible Very Happy
Mais comme tu le dis, le laiton fond mal au chalumeau.

Et laiton + soudure or??
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Essai de brasure couleur laiton Empty
MessageSujet: Re: Essai de brasure couleur laiton   Essai de brasure couleur laiton EmptyDim 1 Oct - 6:40

Bonjour PLefebvre,

Pourquoi n'envisage tu pas de faire des anneaux et des corps de bague sasn soudure, soit en déformant une rondelle soit en découpant dans un plané épais ? ...ainsi pas de soudure visible à la jonction, car jonction inexistante.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Essai de brasure couleur laiton Empty
MessageSujet: Re: Essai de brasure couleur laiton   Essai de brasure couleur laiton EmptyDim 1 Oct - 12:23

Bonjour et merci pour vos réponses Smile

@danielle 200 :
je sais pas si j'ai bien compris la question, mais le laiton que j'utilise dans cet alliage est un laiton de récupération, des ornements de serrures, fort probablement du 70-Cu/30-Zn, le plus courant.

@Tim :
je crois que les courbes de température de fusion s'inversent passé un certain pourcentage de laiton, car ma brasure faible fond à une température plus basse que celle-ci, qui se situe plutôt près de la brasure forte, voire au dessus : j'approche beaucoup du point de fusion du laiton lui-même, qui est bien bien rouge quand la brasure se met à couler (contre à peine rougeoyant avec la brasure argent forte) je n'ai trop de moyen de le vérifier précisément, mais c'est du moins ce que je crois.
Pour la brasure or, ça risque pas de modifier le titre mon laiton ?  Laughing
(Blague à part, j'y ai pensé, mais ça me semble un peu cher... quitte à utiliser de l'or je préfère le mettre en plaquage que dans la brasure)

@Michel :
j'ai repoli et porté l'anneau toute l'après-midi et la soirée d'hier, et ce matin au réveil, j'ai eu la mauvaise surprise de constater que la soudure était quand même devenue bien bien visible : même si on est loin du gris/argenté qui me gênait avec la brasure argent, la couleur est très brune, comme du laiton terni.
Ça passe pour des pièces où les soudures sont entre deux éléments bien distincts, mais c'est sûr que sur un jonc tout simple, c'est très loin d'être l'idéal.
Pour ce genre d'anneaux, je vais plutôt suivre ton conseil, en lisant bien les instructions
(oui parce-que bon, j'ai un petit souci à suivre les consignes, je pense avoir compris, et je me retrouve avec un rond de serviette sans soudure parce-que je n'ai lu qu'en diagonale  Rolling Eyes  )

Cela dit, même si je suis un peu déçu à posteriori par cet essai qui hier me semblait mieux qu'aujourd'hui, j'ai maintenant une brasure qui, se rapprochant du laiton terni, devient utilisable si je prévois les assemblages en conséquence. Pas de risque de me retrouver avec une soudure blanche et brillante.

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pugio




Messages : 63
Date d'inscription : 07/04/2014
Localisation : Picardie - IdF

Essai de brasure couleur laiton Empty
MessageSujet: Re: Essai de brasure couleur laiton   Essai de brasure couleur laiton EmptyDim 1 Oct - 13:55

Bonjour

Tu peux aussi de servir de ce défaut pour en faire un avantage : faire un motif . Tu donne des coups de scie régulièrement sur le pourtour de l'anneau et que tu remplis de soudure.

sinon il existe le placage laiton
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essai de brasure couleur laiton Empty
MessageSujet: Re: Essai de brasure couleur laiton   Essai de brasure couleur laiton EmptyDim 1 Oct - 14:03

Bonjour Smile

Oui j'y avais pensé, mais d'une autre manière : souder ensemble des arcs de cercle pour former un anneau, mais l'idée m'avait paru un peu bancale... Cela dit les traits de scie c'est une bien meilleure idée, ça ne m'était pas venu à l'esprit, merci Smile !

Plaquage laiton pourquoi pas, mais sur une bague ça m'embête un peu, ça part vraiment très vite... plus encore que les métaux précieux.
Revenir en haut Aller en bas
Pugio




Messages : 63
Date d'inscription : 07/04/2014
Localisation : Picardie - IdF

Essai de brasure couleur laiton Empty
MessageSujet: Re: Essai de brasure couleur laiton   Essai de brasure couleur laiton EmptyDim 1 Oct - 14:29

oui le plaquage était un peu une provocation Smile

Sinon tu peux aussi faire de la gravure (géométrique) sur 1/3 ou 1/4 de la bague au niveau de la soudure et ainsi celle là deviendrait partie intégrante du motif gravé. Il y aurait juste l’intérieur de la bague que la soudure apparaitrai telle qu'elle est
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essai de brasure couleur laiton Empty
MessageSujet: Re: Essai de brasure couleur laiton   Essai de brasure couleur laiton EmptyDim 1 Oct - 15:00

Merci pour toutes ces idées Smile
Pour celle-ci, je vais me contenter de cacher la soudure par une sertissure, je manque un peu d'entraînement après avoir passé l'été loin de mon établi, ça fait bien deux mois que j'ai pas serti affraid
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Essai de brasure couleur laiton Empty
MessageSujet: Re: Essai de brasure couleur laiton   Essai de brasure couleur laiton EmptyDim 1 Oct - 20:34

Je suis en train de préparer une collection de bijoux en laiton et argent pour décembre ,et justement je m'atais penché sur le souci de la brasure ,et éssentiellement celle du laiton ..;

J'avais déjà posté sur un sujet laiton que j'avais trouvé une brasure en baton (qui coûte un bras chez moi ) mais un ami en fraznce en trouvé moins chère ..ici près de 25 euro le stick de 30 cm ...un bras quoi ..

Alors en France mon ami me dit ne pas avoir trouvé cette brasure là ,mais il m'en ramène d'autres moins chères et a 40% d'argent aussi ..

.Essai de brasure couleur laiton Img_8034


Pour mes bijoux ,comme ici l'oxydation est très rapide ,je suis obligé (enfin c'est moi qui m'oblige ) à plaquer l'intérieur des bagues ou de tout ce qui est en contact avec le doigt ,en argent ..

genre ceci ,et si vous regardez bien on ne vois pas de ligne blanche sous e sertis clos ..

Essai de brasure couleur laiton Img_8036
Essai de brasure couleur laiton Img_8037
Essai de brasure couleur laiton Img_8035

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





Essai de brasure couleur laiton Empty
MessageSujet: Re: Essai de brasure couleur laiton   Essai de brasure couleur laiton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Essai de brasure couleur laiton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brasure couleur laiton
» Probleme de couleur de brasure
» Problème de couleur après brasure
» Changement de couleur laiton
» brasure argent sur or avec brasure or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: