Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
....................................................... ''Boutrolle '' 10 ans et membre de notre forum, habitant Haguenau, nord de l'Alsace, recherche activement un artisan ou une artisane pour lui ouvrir à temps partiel son atelier. Vous aurez le soutien et la complicité de ses parents. Contactez BOUTROLLE directement en MP ou via Admin qui fera suivre.............À votre bon cœur m'sieurs dames.........................

Partagez | 
 

 Serti clos Pierre octogone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Totor44



Messages : 11
Date d'inscription : 05/09/2017

MessageSujet: Serti clos Pierre octogone   Jeu 5 Oct - 16:51

Bonjour à tous ,

Je suis educateur et jai mis en place un atelier de bijouterie aupres de jeunes. Un participant souhaite faire une bague avec un serti clos d'une pierre octogonale. J'ai beau chercher sur le site je ne trouve pas de technique concernant le serti pour les pierres octogone spécifiquement. Il y en a pour les pierres carrés.
J'ai déjà pas mal pratiqué le serti clos rond mais pas du tout octogone.
Quelqu'un pourrait il m'aider, nous aider avec quelques croquis?
Un grand merci d'avance ! !

Totor
Revenir en haut Aller en bas
alain taiwan

avatar

Messages : 208
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

MessageSujet: Re: Serti clos Pierre octogone   Jeu 5 Oct - 18:23

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
Doblezeta

avatar

Messages : 6442
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 51
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Serti clos Pierre octogone   Jeu 5 Oct - 18:39

Bonjour Totor44

Il n'y à pas plus de différence dans le principe de préparation d'un serti clos rond, triangle, carré ou un octogonale à part la forme de la pierre, tout ce passe à l'identique.
Un croquis avec une forme octogonale à la place des autres sera ce que on pourrais te montrer…

La principale différence est dans la destination de la sertissure, si va être pour un pendentif, broche, bague, bracelet ou B.O., dans tout son volume, rapporté, droite, évasé, avec ou sans bâtage…
Cela va conditionner les matières d'oeuvre de départ par le dimensionnement nécessaire à les réaliser.
Raconte nous plus de ce projet si tu sais, sinon parlez sur ce point pour le mettre en clair.
Il à dessiné son projet ?
Quelles sont les cotes de la pierre ?
Quel est le métal à utiliser et en quelle/s dimension/s (épaisseurs) vous voyez la chose ?

Attention, une chose à vous mettre en garde, très suivant, pour ne pas dire tout le temps en référence aux pierres que tournent couramment sur le marché, ces pierres ne sont pas symétriques, donc elle aura une position définitive dans la pièce(par sa forme ou sa couleur), faut la choisir et marquer un de ses côtés pour retrouver facilement son emplacement.



@+
Revenir en haut Aller en bas
Totor44



Messages : 11
Date d'inscription : 05/09/2017

MessageSujet: Re: Serti clos Pierre octogone   Jeu 5 Oct - 19:59

On a dessiné un petit quelque chose avec plusieurs ides que je vais joindre.   https://servimg.com/view/19785839/2

Pour le corps de bague on a de l'argent à 1.50mm pour le serti on peut utiliser cette plaque aussi ou on a du 0.80mm.
La pierre est un quartz fumé de 16x12 et environ 6mm pour la hauteur.

Pour le serti clos il ne sera pas évasé , on pensai le tracer/scier à plat le développé sur la plaque et le former en limant les coins pour rabattre petit à petit puis souder. Après on reprendrai au bocfil en vidant les côtés comme sur le dessin. Puis creuser un peu le corps de bague pour y souder le  serti clos.

La question , difficulté , que je me pose vraiment c'est pour les petits coins de l'octogone.

tout ça n'est peut être pas très clair....je ne connais pas tous les termes.

Si vous pouviez me dire ce que vous en pensez. En tout cas je ne manquerai aps de faire appel à vous quadn on s'y mettra (là on est sur un autre projet, on apprend les bases)

Merci d'avance  

Totor
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28274
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Serti clos Pierre octogone   Jeu 5 Oct - 21:00

Bonjour Totor44,

La meilleure des solutions pour fabriquer la sertissure pour ce quartz fumé hexagonal est de découper la sertissure directement dans un plané épais ( entre 2,5 mm et 3 mm d'épaisseur ) ainsi, pas de soudure dans les coins et aucun risque de bris au sertissage dans les coins..

Une fois découpé tu pourras y souder en dessous le batage et les éléments ajourés.

De plus, méfiance et délicatesse au sertissage, les quartz n'aiment pas trop les fortes pressions dans les coins.....cassures conchoïdales.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Doblezeta

avatar

Messages : 6442
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 51
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Serti clos Pierre octogone   Jeu 5 Oct - 21:41

Re Totor44

Ok.. Wink
La plaque à 15/10 est bien pour la sertissure, sûrement faible pour le corps de la bague, là vous devez passer en 20-22/10 à 25-28, voir 30/10 si le design le veux.

C'est assez (très) délicat de faire un chaton de cette façon et tomber sur les bonnes cotes pour recevoir la pierre.
Faut pratiquer avant avec des exercices plus simples pour y parvenir.
Ou alors partir sur un autre approche plus tard avec plus de matos..

Pour arrondir les coins, le sujet auquel te ramène alain traite cette question.. Smile



@+

Revenir en haut Aller en bas
Totor44



Messages : 11
Date d'inscription : 05/09/2017

MessageSujet: Re: Serti clos Pierre octogone   Jeu 5 Oct - 22:21

Super , merci pour vos conseils. Au vu des autres post sur le sujet, je me doutais que Michel me dirait de découper la sertissure directement dans un plane épais
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28274
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Serti clos Pierre octogone   Ven 6 Oct - 4:58

Bonjour Totor44,

je me doutais que Michel me dirait de découper la sertissure directement dans un plane épais

cheers cheers Alors tu es un très bon douteur...bravo. Wink

Belle journée. bon travail

Cheese

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Serti clos Pierre octogone   

Revenir en haut Aller en bas
 
Serti clos Pierre octogone
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bague serti clos Calcédoine
» Trois figures de serti clos.........................
» Epaisseur du laminé pour un serti clos
» Serti clos pierre facettée 5mm - Help
» Problème serti' carré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: