Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Chalumeau MICROTORCH

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Noemiesd

Noemiesd


Messages : 10
Date d'inscription : 01/09/2017
Age : 38
Localisation : Toulouse

Chalumeau MICROTORCH Empty
MessageSujet: Chalumeau MICROTORCH   Chalumeau MICROTORCH EmptyVen 6 Oct - 16:01

Bonjour,

Travaillant avec une Torche à main, j'ai envie de changement (et surtout plus de précision).
J'aurais voulu acheter un chalumeau Smith LITTLE TORCH (conseillé par les fournisseurs à Montréal), sauf qu'en France ce produit n'est pas disponible (et problème de raccords aux bouteilles). Chez Outilor on m'a proposé le chalumeau MICROTORCH. En avez-vous entendu parler ? (je ne trouve rien sur le forum parlant de cet outil).

Voir ici : http://outilor.com/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=microtorch&submit_search=

Sinon, pour faire de la soudure de précision, du recuit et des petites fontes quel chalumeau conseillez-vous ?
Brésilien orca, la vessie ? J'avoue que je suis perdue...

Bref, tout conseil est la bienvenue.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
alain taiwan

alain taiwan


Messages : 302
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

Chalumeau MICROTORCH Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau MICROTORCH   Chalumeau MICROTORCH EmptyVen 6 Oct - 16:44

avec un chalumeau traditionnel de bijouterie avec crapaud, on peut tout faire,

avec le mien, je fond des lingot de 100grs sans le moindre problème..

tu peux faire un super petit dar aussi ou envoyer grave.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
Invité
Invité




Chalumeau MICROTORCH Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau MICROTORCH   Chalumeau MICROTORCH EmptyVen 6 Oct - 17:10

Bonjour Smile

Je travaille avec le ORCA brésilien, rien à redire dessus, je le trouve parfait pour la plupart des usages : le changement de buses permet de bien contrôler la taille de la flamme. Pour fondre, je passe à l'oxy-acétylène gros format car le brésilien ne me permet pas de fondre correctement, mais c'est que je travaille surtout des alliages de cuivre donc il faut une sacrée puissance, pour des petits lingots d'argent je pense qu'il conviendrait.

Je n'arrive pas à trouver la contenance des cartouches du micro-torch... Des fois il faut se méfier, j'ai un oxy-gaz de chez camping-gaz à cartouches d'oxygène de 60L, c'est un gouffre budgétaire.

Bon courage pour tes recherches Smile

[ Edit : ] AH je comprends mieux pourquoi j'arrivais pas à trouver la contenance des cartouches d'oxygène : en cherchant un peu plus, je me rends compte qu'elles font 1 litre affraid affraid affraid C'est tout simplement honteux et hors de prix : 10€ le litre.... Par contre apparemment il s'adapte sur des grosses bouteilles, donc ça peut être bien quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Chalumeau MICROTORCH Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau MICROTORCH   Chalumeau MICROTORCH EmptyVen 6 Oct - 19:16

Oui en terme de chalumeau le plus polyvalent à moindre cout, fonce sans hésiter sur l'orca.
Avec lui tu pourras souder sans problème même des pièces costaudes, faire de la soudure sur des pièces fines, et fondre également de petite quantités d'or ou d'argent (type 50 gr ou légèrement plus).

Bref, le tout pour un prix pas trop déconnant.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud




Messages : 490
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 42
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

Chalumeau MICROTORCH Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau MICROTORCH   Chalumeau MICROTORCH EmptySam 7 Oct - 10:44

Bonjour à toutes et à tous, 

Salut NoemieSd ,

pour le chalumeau , il y a deux écoles :

- orca
- traditionnel a crapaud ,

j'utilise l'orca et ça me va très bien . A l’École j'utilisais le crapaud et ça allait très bien aussi .

Je ne suis sur que d'un truc, laisse tomber le micro torch.......les chalumeaux orca ou vessie sont les plus simple d'utilisation et les plus économique en gaz , avec des bouteilles que tu trouvera partout.

Tu a une dizaine voire une centaine de posts qui parle de l'orca, lis les et fais toi ton avis sur la chose.

Perso, j'avais choisis l'orca car moins cher que la vessie à l'achat, s'adapte sur toutes les bouteilles de gaz , et dans son fonctionnement c'est ce qui ressemblera le plus a ta torch actuelle. Tu l'allume, puis tu règle ta flamme avec l'arrivée de gaz ou avec la rondelle d'arrivée d'air.

Voilà, le sujet a été mainte et mainte fois abordé avec photo, vidéo, retour d’expérience.....bonne journée à toi.

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Noemiesd

Noemiesd


Messages : 10
Date d'inscription : 01/09/2017
Age : 38
Localisation : Toulouse

Chalumeau MICROTORCH Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau MICROTORCH   Chalumeau MICROTORCH EmptyLun 9 Oct - 10:14

Salut à tous,

Merci pour vos réponses. Je mettrai donc de côté le chalumeau Microtorch et investirai soit dans l'Orca, soit dans la vessie.

Petite question cependant : l'Orca permet-il de faire des petites soudures de précision ? J'ai peur que les diamètres de buses offerts à l'achat (1,5 / 1,4 / 1,2 cm) pour la flamme soient trop gros. À moins qu'il existe des buses de rechange supplémentaires... ?

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chalumeau MICROTORCH Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau MICROTORCH   Chalumeau MICROTORCH EmptyLun 9 Oct - 11:24

Bonjour Smile

L'orca te permettra d'effectuer des petites soudures très précises, la flamme de la plus petite buse est quand même relativement petite, après ce n'est pas un micro-dard, mais ça convient largement pour la plupart des travaux en bijouterie. Pour ma part je n'utilise quasiment jamais la plus petite, je passe de la grande à la moyenne, et quand je veux, par exemple, souder une bélière en chauffant le moins possible la pièce qui y est attachée, j'utilise le bord de la flamme et tout se passe très bien.
(Pour le crapaud, aucune idée, je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer)

Je ne sais pas à quel chalumeau tu es habituée, tu parles d'une torche à main, s'il s'agit d'une lampe à souder de plomberie, c'est certain que tu trouvera l'orca bien plus précis, si par contre c'est un petit chalumeau rechargeable ou à petite cartouche tu aura une flamme similaire avec la plus petite buse du orca, mais ce genre de flamme permet tout de même une grande précision. (soudure de chaînettes, bélières et petits éléments similaires)

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Chalumeau MICROTORCH Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau MICROTORCH   Chalumeau MICROTORCH EmptyLun 9 Oct - 11:49

Bonjour

Il ne faut pas confondre précision de flamme avec une micro flamme..
Aucun chalumeau est si polyvalent pour pouvoir tout faire, bon, oui, il y en a un mais ça coûte une ablation aux parties génitales.. Smile
Si tu cherches à souder des tout petites pièces, anneaux et compagnie, le mieux c'est un petit chalumeau de main rechargeables style crème brûlée.
Dans le cas d'un autre besoin, l'Orca couvre un large éventail de possibilités, il est très facile à prendre en main, bien que un peu délicat à l'usure.
Les polygaz (a vessie et soufflet) est bcp trop cher pour ce qui est, mais sont (presque) incassables et facilement réparables.

Une autre remarque, on ne soude pas avec le dard de la flamme. Le dard est une indication d'un bon ou mauvais réglage du mélange air/gaz ou gazes.
On fait monter toute la pièce en température homogène, en suite on devra pouvoir souder concentrant plus la chaleur sur les parties à souder.


@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chalumeau MICROTORCH Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau MICROTORCH   Chalumeau MICROTORCH Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chalumeau MICROTORCH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un chalumeau trop agressif...
» Chalumeau truc...chalumeau machin....
» Chalumeau propane
» Et ce chalumeau ?
» chalumeau?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Chalumeaux....petits ou gros-
Sauter vers: