Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
...................................Alors je demande conseil à la communauté. Avez-vous des cours du soir/association/atelier/ou même professionnel qui cherche un "apprenti" contre conseil en Marketing/Digital/Entrepreneuriat sur Paris à me conseiller/m'orienter ? ....Merci à vous pour vos précieux conseils........Bonne journée.......Charlotte ( Contactez '' Chacha '' Membre du forum ou Admin qui fera suivre )

Partagez | 

Bélière refermée sans soudure ni rivet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PLefebvre

MessageSujet: Bélière refermée sans soudure ni rivet.   Jeu 12 Oct - 16:46

Bonjour.

On m'a demandé de monter quelques petits cailloux sur des pendentifs. La plupart ont une forme assez irrégulière donc je vais les faire retailler par un lapidaire histoire de pouvoir les mettre dans un serti clos.

Mais par chance, deux de ces petits cailloux étaient percés, les trous étaient un peu irréguliers, probablement naturels, donc je les ai retravaillés à la fraise diamantée.

Par contre, j'étais un peu embêté pour y fixer une bélière : pas moyen de souder, trop risqué, et riveter me semblait un peu dangereux aussi. J'aurais pu mettre une vis mais mes tarauds de basse qualité sont quasi-inutilisables.
J'ai donc fini par trouver ce système, assez fiable je crois, qui fonctionne par emboîtement.
Quelques photos :

Les deux cailloux, une fois le trou régularisé et suffisamment agrandi pour y passer un tube :

Un tronçon de tube et un autre de fil rond soudés sur un plané
(Pour le fil, il est encastré dans un petit trou fait dans le plané avant, pour renforcer)

]

Le plané limé et émerisé, le tube et le fil coupés à la bonne longueur (non, en fait, il a fallu raccourcir, sur l'image c'est encore un peu trop long)
Le fil est limé en fuite pour bien rentrer dans le tube (l'intérêt c'est d'avoir une assise stable, c'est pour ça que je suis parti d'un fil trop gros au départ, pour qu'il soit bien solide)

Il suffit après de replier la bélière et d'encastrer le fil dans le tube.

Ça ne s'ouvre pas tout seul, ou alors faut vraiment le vouloir : au début comme le fil et le tube étaient trop longs, il a fallu que je rouvre la bélière, j'ai essayé à la main ça ne marchait pas, il a fallu que j'y aille à la pince, donc je pense que c'est fiable.

Quelques idées pour améliorer ce système (qui existe peut-être déjà) :

-Limer le fil à peine plus gros que le trou du tube et le fileter, si le tube est bien recuit ça devrait rentrer en force et agripper aux parois du tube (quitte à prendre un alliage un peu plus dur pour le fil)

-Rajouter un point de colle, l'idée ne me plaît pas trop mais si on veut un truc qui tienne vraiment bien pourquoi pas.

-Partir d'un plané plus épais, c'est ce que j'aurais dû faire je pense, celui-ci fait 5/10e c'est peut-être un peu juste.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Tim

MessageSujet: Re: Bélière refermée sans soudure ni rivet.   Jeu 12 Oct - 17:17

Bonjour,

Avec ton astucieux système, si tu perces le fond du tube et que ton fil est un peu plus long, tu peux riveter sans problème et sans crainte.
PLefebvre

MessageSujet: Re: Bélière refermée sans soudure ni rivet.   Jeu 12 Oct - 17:30

Bonjour et merci pour ton commentaire Smile

En effet, le tube permettrait de limiter les risques. Ce qui me faisait peur avec le rivetage, c'était plutôt de mettre un coup de marteau au mauvais endroit, je manque d'entraînement sur ce plan alors j'ai préféré éviter, ç'aurait été un peu embêtant de casser la pierre, qui a une valeur émotionnelle forte pour la personne qui me l'a confiée.

Bonne journée Smile
Tim

MessageSujet: Re: Bélière refermée sans soudure ni rivet.   Jeu 12 Oct - 17:52

As tu un marteau à riveter? un petit marteau genre horloger.
Sinon tu prends un ciselet, un gros clou limé... avec un marteau de bijoutier.
Ou encore au marteleur.
PLefebvre

MessageSujet: Re: Bélière refermée sans soudure ni rivet.   Jeu 12 Oct - 21:53

Oui j'ai un marteau d'horloger qui convient bien pour riveter, c'est juste le manque d'expérience, pour le matos j'ai ce qu'il faut.

J'avais pas pensé à l'idée du clou, merci Smile avec un chasse-clou ça peut être encore mieux éventuellement, vu qu'il y a une cavité hémisphérique fraisée au bout.

Bonne journée Smile
Doblezeta

MessageSujet: Re: Bélière refermée sans soudure ni rivet.   Jeu 12 Oct - 23:26

On peux penser penser à un système pas tout à fait similaire mais plus simple, avec seulement le plané et le tube…
Un trou à chaque extrémité du plané qui s'aligneront avec celui de la pierre, le tube qui traverse tout et on rive en écartant de l'intérieur du tube.
On peut jouer à combiner des différents métaux…

@+
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bélière refermée sans soudure ni rivet.   Jeu 12 Oct - 23:48

Bonjour PLefebvre,

Cette bélière ne s'ouvrira pas ( si ) facilement.

Par contre comme le propose Tim, tu peux river à la main ( avec une masse de sertisseur ) sans aucun danger pour la pierre, car un rivet peut se faire avec très peu de métal à rabattre, il suffit de percer un tout petit début de trou dans le bout du rivet avant de river.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

PLefebvre

MessageSujet: Re: Bélière refermée sans soudure ni rivet.   Lun 16 Oct - 13:21

Bonjour Smile

Merci beaucoup pour vos conseils. Le rivetage avec une masse ça a l'air très pratique comme astuce, à l'occasion j'essaierai Smile

Bonne journée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bélière refermée sans soudure ni rivet.   

Bélière refermée sans soudure ni rivet.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1