Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Gravure des poinçons

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Roux-libre

Roux-libre


Messages : 24
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 40
Localisation : Sèvres

Gravure des poinçons Empty
MessageSujet: Gravure des poinçons   Gravure des poinçons EmptyLun 16 Oct - 16:53

Bonjour amis bijoutiers,

Je suis actuellement en pleine création de ma boîte en tant que graveur (héraldique et ornemental) et je me rends compte qu'une demande semble assez souvent revenir sur ce forum, celle de la gravure des poinçons.

Voilà une part de mon métier que je veux bien faire (j'en ai souvent fait), cependant j'ai une question. Il y a-t-il une préférence pour une gravure en relief (A) ou en creux (B)

En effet, tout est possible, mais il me semble qu'en relief (A), c'est à dire que le graveur enlève sur le poinçon la matière autours du dessin, un budget autours de 150 euros si j'ai bien compris me semble illusoire. Surtout s'il faut compter la façon et le trempage du poinçon. C'est aussi plus fragile à long terme, me trompe-je ?

Dans les boîtes où j'ai bossé, souvent cela était fait au laser et je devais "juste" ajuster la pointe et le trempage.

Les bijoutiers ont-ils aussi une préférence sur l'acier utilisé?
Sur le site de Tartaix (http://www.tartaix.com/) un fournisseur de Paris, je trouve du laminé, de l'étiré ou du stub...

Gravure des poinçons Poinco10

Merci de votre aide.

Bonne semaine à tous,

Tom

Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Gravure des poinçons Empty
MessageSujet: Re: Gravure des poinçons   Gravure des poinçons EmptyLun 16 Oct - 17:33

alors je pense que styistiquement la majorité des bijoutier s'en foutent un peu ^^

La ou ca a son importance c'est la durabilité du poinçon ... je pense que les motifs en creux serrons bien plus durables car en cas de frappe sur un materiaux un peu trop dur c'est tout le losange qui prend le coup et risque moins de se matter ou casser si trop dur qu'un fin fillet qui ferrais l'emprunte.
conciderant que c'est plus facile et rapide d'obtenir un motif precis avec un motif en creux sur le Poinçon Je pense que c'est le meilleur compromis.
Pour l'acier tu doit t'orienté vers un acier qui trempe très dur et très tenace peut etre le Z160CDV12 (A2

voila voila

A toute et bonne instalation

Revenir en haut Aller en bas
Roux-libre

Roux-libre


Messages : 24
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 40
Localisation : Sèvres

Gravure des poinçons Empty
MessageSujet: Re: Gravure des poinçons   Gravure des poinçons EmptyLun 16 Oct - 18:13

Merci beaucoup, c'est ce qu'il me semblait..

Pour le metal, le mieux c'est de tester. Je vais voir où me procurer de petites barres.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Gravure des poinçons Empty
MessageSujet: Re: Gravure des poinçons   Gravure des poinçons EmptyLun 16 Oct - 19:02

sur le net

Voici une piste de fournisseur serieu pour tes aciers et qui saurons te conseiller si tu prend contact avec eux pour le choix de la nuance d'acier
Peut etre qu'il realisent les traitements thermique, des traitement de surface (nitruration?).

les caracteristiques:

http://www.aciers-premium.fr/nos-produits/produits/14-afnor-z160cdv12

Les prix : sachant qu'avec 1m tu as deja de quoi faire..

https://shop.premium-steel.eu/fr_fr/acier-a-outils-i/z160cdv12/prs-rond-1000-mm.html

voila
Cheese


Dernière édition par Maxime le Lun 16 Oct - 19:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Roux-libre

Roux-libre


Messages : 24
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 40
Localisation : Sèvres

Gravure des poinçons Empty
MessageSujet: Re: Gravure des poinçons   Gravure des poinçons EmptyLun 16 Oct - 19:13

Merci, je n'avais pas songer à changer mon adresse... Je suis sur Sèvres en ce moment (Paris quoi...) et je pense m'installer dans l'ouest. C'est en cours...

Merci pour les infos !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Gravure des poinçons Empty
MessageSujet: Re: Gravure des poinçons   Gravure des poinçons EmptyMar 17 Oct - 1:49

Bonjour Roux-libre,

Que ce soit les poinçons de l'état ( la garantie française ) ou ceux de l'immense majorité des artisans et/ou patrons, tous les poinçons de bijoutiers-joailliers sont gravés en creux et durent de par ce fait pratiquement toute la vie de l’artisan, suuuuuuurtout si il en prends soin.Wink

Belle journée.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Roux-libre

Roux-libre


Messages : 24
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 40
Localisation : Sèvres

Gravure des poinçons Empty
MessageSujet: Re: Gravure des poinçons   Gravure des poinçons EmptyMer 18 Oct - 15:36

Oki, merci Michel!

Thomas
Revenir en haut Aller en bas
grandefille

grandefille


Messages : 144
Date d'inscription : 06/10/2014
Localisation : Londres

Gravure des poinçons Empty
MessageSujet: Re: Gravure des poinçons   Gravure des poinçons EmptyJeu 9 Nov - 16:49

en Angleterre, nos poincons sont comme la figure "B"
Revenir en haut Aller en bas
http://CatherineMarche-Designs.com
Contenu sponsorisé





Gravure des poinçons Empty
MessageSujet: Re: Gravure des poinçons   Gravure des poinçons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gravure des poinçons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gravure, Vous avez dis gravure ?
» Info sur les poinçons
» Poinçons maritimes
» et vos poincons?
» poincons au Royaume Uni

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE D'ARTISAN :: Les poinçons.......de France et du monde entier.-
Sauter vers: