Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Perchlorure de fer

Aller en bas 
+7
Doblezeta
LucienL
cardoso5fr
hervez22
d'aymont
41
elizart
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Perchlorure de fer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perchlorure de fer   Perchlorure de fer - Page 2 EmptyJeu 16 Nov - 20:31

elizart a écrit:
. Je viens de recevoir de l'huile de jade, produit utilisé apparemment spécialement pour protéger les patines. Je verrai au prochain essai Wink
Oui, parfois c'est vendu avec des produits bronzants , c'est censé "nourrir" la patine.
Revenir en haut Aller en bas
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

Perchlorure de fer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perchlorure de fer   Perchlorure de fer - Page 2 EmptyVen 17 Nov - 15:40

Salut Elizart,

Ma question concernant l'épargne du cuivre était à propos de la gravure, et non l'application de la patine.
(cela dit cette info est intéressante).

Autrement dit, comment as-tu protégé le cuivre que tu souhaitais conserver lors du bain de perchlorure ?
(contour de la pièces, cercles et quartier de lune)

Merci pour tes réponses !

Corentin
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Perchlorure de fer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perchlorure de fer   Perchlorure de fer - Page 2 EmptySam 18 Nov - 9:05

bonjour,

j'ai fait un peu de gravure au perchlorure pour circuits imprimés électroniques ou pour modélisme.
Il y a plein de méthodes et produits pour cela.
La plus simple est de tracer sur le métal bien nettoyé avec un stylo feutre ad hoc.
Un exemple : http://www.stquentin-radio.com/index.php?page=info_produit&info=14612&color=9&id=0&act=0
Cela laisse un genre de vernis qui protège le métal.
D'autres types de vernis ou peintures peuvent marcher, mais il faut tester à tatons (jeu énigme du genre expérience de petit chimiste).
Il vaut mieux que le vernis ou la peinture soit coloré pour bien voir ce que l'on fait.
D'autres produits pour gravure au perchlo vendus là :
http://www.stquentin-radio.com/?page=categorie&cat=8&id=0&act=0&sous_cat1=145&v=1
Le PNP blue permet d'imprimer un motif par photocopie ou impression laser sur une feuille transfert, puis de transférer le motif sur le métal par pression à chaud (fer à repasser).

Autre source possible, les produits utilisés en gravure eau forte (gravure sur cuivre à l'acide pour impression d'art)

Revenir en haut Aller en bas
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

Perchlorure de fer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perchlorure de fer   Perchlorure de fer - Page 2 EmptySam 18 Nov - 11:27

Bonjour LucienL,

Merci pour ces infos, quand j'évoque le vernis, je pense plutôt à du vernis pour gravure à l'eau fort oui, genre ça.
Je pense aussi (re)tester du vinyl découpé, mon premier mini test à l'acide nitrique était peu concluant car le vinyl à tendance à se décoller par endroits.

Voyons ce qu'Elizart à employé car sa gravure est bien nette!

Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Perchlorure de fer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perchlorure de fer   Perchlorure de fer - Page 2 EmptySam 18 Nov - 11:29

Jadis des bidouilleurs qui gravaient des bagues en cuivre protégeaient
la partie à préserver de l'acide avec de la cire, chauffée et passée liquide au pinceau avant de se solidifier et de protéger. scratch
Revenir en haut Aller en bas
elizart




Messages : 16
Date d'inscription : 20/04/2017

Perchlorure de fer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perchlorure de fer   Perchlorure de fer - Page 2 EmptyLun 20 Nov - 14:35

ah pardon je n'avais pas compris tongue
j'ai tracé mes motifs avec un feutre permanent tout simple, le même que j'utilise pour les CD (marque niceday si ça peut aider mais je pense qu'ils se valent tous plus ou moins)
Revenir en haut Aller en bas
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

Perchlorure de fer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perchlorure de fer   Perchlorure de fer - Page 2 EmptyMer 22 Nov - 1:41

Pas de soucis Smile

Merci pour ta réponse, plutôt bien comme technique le coup du dessin au marqueur !
Le rendu est impeccable d'après la photo que tu nous montres, et c'est hyper facile à mettre en œuvre.

à suivre …
Corentin
Revenir en haut Aller en bas
elizart




Messages : 16
Date d'inscription : 20/04/2017

Perchlorure de fer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perchlorure de fer   Perchlorure de fer - Page 2 EmptyMer 22 Nov - 10:54

oui c'est super pratique, j'avais trouvé l'astuce sur une vidéo Youtube
le rendu est peut-être différent selon la marque du marqueur, à tester...
en tout cas avec celui que j'avais sous la main, c'était nickel bounce
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Perchlorure de fer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perchlorure de fer   Perchlorure de fer - Page 2 EmptyMer 22 Nov - 10:59

Bonjour elizart, bonjour à tous

Je suis le fil de discussion avec intérêt..
Merci pour nous montrer tes essais et tes commentaires.
Quand tu dis que tu n'avais pas de moyen pour rémouer la solution de perchlo, tu fais référence à quoi ?
A la limite j'ai un doute sur la position de la plaque scotché sur le polystyrène, vu qu'elle reste fixe horizontalement, on voit bien les traces des bulles.. Signe de l'immobilité.
Je comprends bien que c'est très pratique cette façon..
Y'a pas moyen de rémouer ça à la main pour éviter ces traces ?
Autre chose, j'ai connaissance de la technique tradi de la gravure au perchlorure de fer, et ils ont plusieurs bains (3 ou 4) à différent concentration de perchlo, plus ou moins mordant pour trouver des effets souhaités.
Selon la personne à qui j'ai parlé, les solutions plus sont diluées, plus ils "mangent"..
Tu as travaillé avec la solution tel qu'elle ?



@+
Revenir en haut Aller en bas
elizart




Messages : 16
Date d'inscription : 20/04/2017

Perchlorure de fer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perchlorure de fer   Perchlorure de fer - Page 2 EmptyMer 22 Nov - 11:19

Salut Doblezeta,

J'avais vu sur Internet que le résultat (la gravure) était plus rapide et facile à obtenir si l'on chauffait un peu la solution (max 40°) et si elle bougeait, c'est-à-dire si on pouvait ajouter quelque chose qui fasse des bulles ou vibrations.
Je n'avais rien de tout ça alors j'ai laissé tel quel, les plaques étant en effet scotchées sur du polystyrène face vers le bas, car j'avais lu qu'il ne fallait pas qu'elles touchent le fond du bac.
On voit comme des traits en effet aux endroits qui ont été gravés. Je pense que c'est trait dépendent plus du temps de trempage et de la concentration de la solution plutôt que du fait que la solution "bouge". Enfin, ça n'est qu'une supposition Wink
Pour la concentration, je n'ai utilisé qu'un seul bain : 400g de perchlorure de fer pour 600ml d'eau tiède

En espérant que cela puisse t'aider
Belle journée à toi sunny
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Perchlorure de fer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perchlorure de fer   Perchlorure de fer - Page 2 EmptyMer 22 Nov - 13:04

Re elizart

Oui la plupart des processus physio-chimiques s'accélère avec la monté de la T° (jusqu'à un certain degré… )
Ces traits (sillons) sont provoqués par le manque de mouvement.
La solution travaille de plus en plus sur la même zone si on ne fais pas bouger le liquide, ce qui provoque le sillon…
J'ai eu la fâcheuse expérience il y à pas mal d'années (les débuts du travail avec l'Ag) de laisser une pièce dans de l'acide chlorhydrique toute une nuit, oublié.
Le lendemain à ma grande surprise, la plaque ressemblait à une feuille de cigarette, et les dessins faits par l'acide c'était trop beau…! geek
Ces dessins ressemblent tout à fait à ce qui t'as obtenu.
J'ai lu aussi sur le net que certains utilisent un bulleur d'aquarium pour éviter cette phase…

Merci encore pour tes commentaires, et oui qui ça sert !
Comme disait mon pote Anaxagore, repris plus tard, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.



Belle journée à toi aussi… flower
@+

Revenir en haut Aller en bas
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

Perchlorure de fer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perchlorure de fer   Perchlorure de fer - Page 2 EmptyMer 22 Nov - 13:54

Bonjour à vous,

Sur ce lien il y a des explications concernant le processus de gravure en plusieurs bains.
(La base est une héliogravure et la finalité est une impression sur papier. Qu'importe l'application, le procédé peut tout autant nous intéresser.)

L'idée que "plus la concentration est faible, plus la morsure est forte" me semblait inverse à la logique  scratch , mais elle est confirmée dans le lien.
Donc, si on veut une gravure très précise, il faut employer une solution fortement concentrée, mais il faudra attendre plus longtemps !
Et si on trouve une solution avec une concentration plus faible qui fait une morsure avec une définition correcte, on gagne du temps !  bounce

Apparemment la gravure monobain est tout à fait valable, à chacun des faire ses recherche/essais en fonction de son matériel.
Le combo de paramètres de base à prendre en compte étant :
- concentration de la solution
- température de la solution
- durée d'immersion
pour peaufiner:
- agitation de la solution/bulles/mouvement de la pièce? "remouer" Smile
- à long terme : surveiller l'épuisement de la solution

J'ai tout bon ? Vous voyez d'autres choses ?

Corentin

@ Doblezeta : T'as un peu raccourci ce que disais ton pote ! « Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau. » Wink
Revenir en haut Aller en bas
hervez22

hervez22


Messages : 152
Date d'inscription : 08/07/2013
Age : 66
Localisation : aix en provence

Perchlorure de fer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perchlorure de fer   Perchlorure de fer - Page 2 EmptyMer 22 Nov - 15:34

le lien est tres interessant  Merci du partage corentin

herve  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Perchlorure de fer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perchlorure de fer   Perchlorure de fer - Page 2 EmptyMer 22 Nov - 18:34

Bonjour 41

Oui ce lien sur la gravure classique est très détaillé !
La prépa et le contrôle de concentration de la solution semble le plus compliqué à gérer pour avoir les paramètres un peu en main.
Mon père était un peu aussi fada que nous Very Happy et je me souviens bien le voir travailler avec l'aéromètre (densimètre pour moi) dans une éprouvette pour faire ses formules.. Il y avait aussi un thermomètre énorme avec du mercure qui allait bien jusqu'à 250 degrés ! Très beau tous ces instruments !
Bref.. Souvenirs.. Wink
Pour dire pas très compliqué mais délicat à mettre en oeuvre, bcp de précautions, etc.. Un coin labo à faire quoi.
Je pense, faudra tester si le marqueur tiens bien avec une solution plus active.
La mise en place de la cuve aussi est à prendre en compte, à savoir si on fait une gravure par mois ou plusieurs par jour..

A suivre.. Wink

Ah, eh ! C'est pas moi qu'à raccourci ça !
Je ne sais pas à qui est attribué cette phrase, mais qqn à pris les principes de Anaxagore et l'à formulé ainsi..
Anaxagore ruls !! cheers
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

Perchlorure de fer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perchlorure de fer   Perchlorure de fer - Page 2 EmptyMer 22 Nov - 19:11

Re Doblezta,

Dans mes préparatifs pour les premiers essais, c'est la mise en place d'un "labo" qui me préoccupe pas mal … tout ce que tu relèves m'interpelle du coup … Il faut se fournir en outillage spécifique, dédier un espace (temporaire/permanent?), sachant que tu indiquais plus tôt que tout les outils aux environs vont rouiller !! C'est donc préférable de faire toute cette tambouille ailleurs que dans l'atelier.

Finalement j'ai pas trop envie que ça soit chez moi … quelqu'un veut faire atelier commun ?! Razz

Et pour continuer la discussion parallèle … « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », c'est Lavoisier qui est très connu pour avoir reformuler la pensée d'Anaxagore ainsi.

Corentin
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Perchlorure de fer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perchlorure de fer   Perchlorure de fer - Page 2 EmptyMer 22 Nov - 20:47

Le v'là ! Lavoisier... Very Happy

Bon, désolé, je ne me rappelle pas d'avoir dit ça par rapport au perchlorure/outillage en ferraille.. Mais..
T'es pas sûr que ça n'était pas à propos des fumées de l'acide nitrique plutôt.. ?

Toute cette mise en place est à prendre en compte si on veut faire un volume de gravures conséquent j'imagine..
Autrement on peut parler d'une installation plus ponctuelle ou pour qqs jours de travail, ce qu'est certain c'est que on doit avoir un minimum de matos et l'espace dédié pendant les "expériences". Faut pas trop bricoler avec ces choses.
C'est qnd même mieux.. geek



@+
Revenir en haut Aller en bas
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

Perchlorure de fer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perchlorure de fer   Perchlorure de fer - Page 2 EmptyMer 22 Nov - 20:55

Doblezeta a écrit:
Bonjour Lucien

Couvrir la cuve c'est très important.
Tout ce qui est à proximité VA rouiller... !! Evil or Very Mad
Bonne cela de la plume... Merci !! Wink
(post du Dim 22 Oct 2017 - 15:48)

Tu perds la mémoire mon vieux !
Tu répondais à Lucien, qui parlait bien de perchlorure.
Dans ta réponse tu pensais à l'acide nitrique ?
Les vapeurs de perchlorure ne sont pas agressives pour la ferrailles alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Perchlorure de fer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perchlorure de fer   Perchlorure de fer - Page 2 EmptyMer 22 Nov - 21:23

Ha ! Il paraît.. Laughing

C'est plutôt par rapport à l'effet de brume provoqué par le traitement qui faisait allusion Lucien.
D'après mes lectures, ça ne produit pas de vapeurs nocifs si on reste sur cette température autour de 40 degrés conseillé pour le travail.
J'ai vu que ça tâche horriblement... Tout !
C'est un alcali, si on ne le neutralise pas, ça bouffe..



@+
Revenir en haut Aller en bas
simili

simili


Messages : 210
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles

Perchlorure de fer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perchlorure de fer   Perchlorure de fer - Page 2 EmptyMer 22 Nov - 22:08

J'ai suivi des cours de gravure sur cuivre pour l'impression, et effectivement le perchlorure de fer attaque tous les métaux ferreux, les éviers de l'atelier était en matériau plastique ainsi que les crépines.

On utilisait des grands bacs plastiques étroit et très haut, on suspendait les plaques de cuivre sans toucher le fond,attachées avec du tape et fixées avec une pince à linge sur une latte derrière les bacs, de cette façon les résidus tombent au fur et à mesure que la matière est bouffée par le perchlo.

Les bacs n'étaient pas chauffés et sans agitateurs et on les fermait quand on ne les utilisait pas.

Le prof nous a déconseillé de partir de perchlo solide vu qu'il faut le chauffer et qu'il dégage alors des vapeurs très toxiques  !

On partait donc de perchlo liquide dilué de façon à obtenir du perchlo à 45-47 degrés baumés (il faut un appareil pour le contrôler).
Si on l'achète liquide pour la gravure des circuits electroniques on doit pas être loin de ces concentrations, il suffit alors d'adapter le temps.

Si on veut graver dans un bac horizontal, il faut faire du "mordant d'Edimbourg" .

Par ex pour 4 litres de perchlo à 45-47° baumés :
150 à 250gr d'acide citrique selon la t° ambiante. Moins d'acide citrique au plus la t° ambiante est élevée.
L'acide citrique sera dilué dans un peu d'eau chaude puis rallongé avec de l'eau froide (750 ml en tout) puis on rajoutera le perchlo.

Avec le mordant d'Edimbourg il ne faut pas graver "la tête en bas", l'acide citrique attaque les résidus formés.

Pour la protection, donc l'épargne des zones à ne pas graver, on peut utiliser des feutres indélébiles, de la peinture acrylique, des vernis acryliques, du tape, du shellac (gomme laque)... mais surtout pas les vernis prévus pour la gravure classique avec les acides.

On dissout les vernis acryl et à base d'eau ainsi que les films polymères en les trempant une dizaine de minutes ou plus dans une solution de "lessive de soude" (+- 50 -75 gr de cristaux de soude pour 1 litre d'eau).  !!!ATTENTION PAS DE LA SOUDE CAUSTIQUE !!!
Comme pour l'acide citrique, diluer d'abord les cristaux de lessive de soude dans un peu d'eau chaude, puis rallonger avec de l'eau froide.

Si je n'ai pas été assez claire et si d'autres questions, dites-le moi Neutral

ps: effectivement le perchlo "tache" terriblement en orange et ça bouffe les tissus ! Mais si on en a sur les doigts ça ne brûle pas immédiatement, suffit de se rincer les mains mais faut pas rester avec ça sur les doigts pour sûr Razz
Revenir en haut Aller en bas
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

Perchlorure de fer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perchlorure de fer   Perchlorure de fer - Page 2 EmptyMer 22 Nov - 22:23

Merci pour toutes ces précieuses informations Simili ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
laurion

laurion


Messages : 378
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 34
Localisation : 39

Perchlorure de fer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perchlorure de fer   Perchlorure de fer - Page 2 EmptySam 14 Avr - 17:17

bonjour à tous, et bonjour simili, je poste ici plutot qu'en MP, car qui sait, ma question peut servir ?

simili est ce que ce perchlorure convient pour la gravure ? https://www.mon-droguiste.com/chlorure-ferrique-perchlorure-fer,fr,4,CHLFER16006BDSN.cfm

bon weekend =)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierldcreation.fr
simili

simili


Messages : 210
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles

Perchlorure de fer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perchlorure de fer   Perchlorure de fer - Page 2 EmptySam 14 Avr - 18:36

Oui je pense que ç'est bon !

la dilution est à 40%, je ne connais pas la correspondance avec les degrés baumés mais sur le site il est clairement indiqué qu'il convient pour l'attaque des métaux à base de cuivre.

Je te conseille de faire une plaque de test, en minutant chaque fois le temps d'immersion, pour avoir un échantillon de profondeur de gravure.

Tu prends une plaque de cuivre et de laiton plus longue que large, tu mets du vernis ou du tape assez costaud sur le dos complètement et sur le devant tu laisses une bande de 1 ou 2 cm sans rien, tu laisses par exemple 1 minute dans le perchlo, puis tu rinces à l'eau, tu remets du tape sur la partie que tu viens de mordre, et tu retires juste au dessus, 1 ou 2cm du premier tape et tu laisses mordre à nouveau dans le perchlo par exemple 2 min et ainsi de suite.

Tu peux aussi faire l'inverse, mettre du tape d'abord sur l'envers uniquement, tu laisses 1 min dans le perchlo, puis tu rinces et tu mets une petite bande de tape sur 1 ou 2 cm, puis tu retrempes le tout 1 min, puis tu caches la 2ème bande qui aura donc été mordue 2 min en tout, et tu continues en additionnant chaque fois le temps depuis le début et en cachant au fur et à mesure les bandes "témoins" correspondant à un timing que tu décides.
j'espère avoir été claire Rolling Eyes

Les indications de temps que je te donne ici sont plutôt pour l'impression avec des plaques de cuivre, et c'est pour avoir une échelle de gris, pour infos, on faisait une plaque avec des bandes de : 1min, 2min, 4min, 15 min, 20 min, et nos plaques avaient 8/10 èmes d'épaisseur.

Si tu veux une gravure plus profonde il faudra sans doute le laisser beaucoup plus longtemps, 45 min ou 1 heure, tout dépend du résultat que tu veux avoir, fais des tests et note bien les temps de morsure.

C'est évidemment plus lent que la gravure à l'acide nitrique mais c'est moins toxique.

Et le bain peut durer au moins 2 ans si tu le conserves dans un bac bien fermé, c'est conseillé d'ailleurs, vu que les vapeurs ont tendance à faire rouiller tout ce qui se trouve dans les parages.
Revenir en haut Aller en bas
laurion

laurion


Messages : 378
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 34
Localisation : 39

Perchlorure de fer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perchlorure de fer   Perchlorure de fer - Page 2 EmptySam 14 Avr - 20:47

super ! je prend note du fait que le perchlo  n'attaque pas l'argent, je ferai donc mes tests sur du laiton, et effectivement je me preparerai quelques motifs a passer au laminoir au moment ou j'investirai dans ce dernier Wink

j'ai commandé le bidon de 5L, je devrais le recevoir dans la semaine. j'ai egalement pris des gants, une boite en plastique avec couvercle hermetique, plus haute que large, plus qu'a prendre une pince a linge en plastique et je pourrai commencer mes tests.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierldcreation.fr
laurion

laurion


Messages : 378
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 34
Localisation : 39

Perchlorure de fer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perchlorure de fer   Perchlorure de fer - Page 2 EmptyJeu 19 Avr - 14:12

bonjour c'est encore moi ! j'ai recu mon bidon ( j'ai commandé 5 litres avant de voir qu'un bac de preparation pouvait durer 2 ans.. j'ai eu les yeux plus gros que le ventre)

parcontre je voulais savoir , avant de tremper ma piece dedans : la reaction est elle impressionnante (grosse effervescence ) avec le laiton ? j'ai fais tomber une goutte par inadvertance sur le ciment de notre terrasse et ca a moussé dessuite, d'ou ma question^^ j'ai beau porter des lunette et des gants je voudrais pas que ca me pete a la tronche Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierldcreation.fr
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Perchlorure de fer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perchlorure de fer   Perchlorure de fer - Page 2 EmptyJeu 19 Avr - 14:39

Mon perchlo a duré 10 ans quasiment (jusqu'à ce que je casse la bouteille en verre Smile).

Je le filtrais juste une fois par an Smile. Par contre si tu travailles sur différents métaux, c'est plutot bien d'avoir plusieurs bain différents Smile. Le cuivre dans le perchlo, cela a tendance à se déposer sur les pièces suivantes qui passent dans le bain Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perchlorure de fer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perchlorure de fer   Perchlorure de fer - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perchlorure de fer
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Gravures et ciselures sur or, sur argent .......sur acier....-
Sauter vers: