Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
......................................Joyeux Noël à vous toutes et à vous tous amoureux de la bijouterie-joaillerie. À vous, à votre famille et à toutes vos amies et amis des moments de paix, des moments de joies, des moments paisibles à partager sans cesse. À vous aussi, amies et amis lecteurs de ce forum un merveilleux Noël parmi les vôtres...............................................

Partagez | 
 

 etain...ou autres pour faire couler dans du bois comment?

Aller en bas 
AuteurMessage
lillgill



Messages : 26
Date d'inscription : 16/10/2016
Age : 30
Localisation : paris

MessageSujet: etain...ou autres pour faire couler dans du bois comment?   Mar 31 Oct - 13:54

Bonjour!

J'ai un ami qui travaille la coco et qui aimerait y couler de l'étain. Je ne connais rien à ce métal. Sauriez vous comment l'on fait? J'ai d'abord pensé sûrement naïvement, à la méthode de la granulation avec l'acide borique et le bois rainuré, il n'y aurait plus qu'a mettre l'acide sur les endroits désirés ainsi que les morceau de métal et chauffer? Ceci dit cela risque fort de faire de sa coco du charbon, et je ne suis pas certiane que l'acide borique convienne à l'étain. Il est aussi intéressé par le laiton, mais dans ce cas là il faudrait surement un moule en charbon...qu'en pensez vous?

Par ailleurs je sais que la fonte ne fait pas partie de ce forum, mais je ne sais où me tourner pour aider cet ami...dites moi si le sujet n'a pas sa place ici,

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 8061
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 52
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: etain...ou autres pour faire couler dans du bois comment?   Mar 31 Oct - 20:48

Bonjour

Je ne comprends pas de quelle façon veut couleur de l'étain sur la noix de coco ton amie..
Couler pour enrober ou pour faire des incrustations ?
Ce qu'est certain c'est que le bois va cramer si c'est chaud, que ça ne tiendra pas un liquide sur une forme courbe et au delà des fumées que ça implique !
Ça me semble un bon délire... Very Happy

Je pense plus à des incrustations à froid.
L'étain est tellement mou qui peut se masser à la main avec une masse pour bien épouser toute forme, en faibles dimensions...
Le quid est de faire tenir ces pièces métalliques...
Les rivets, les griffes, rabattre le métal et la marqueterie ça seront peut être des solutions à étudier.



@+
Revenir en haut Aller en bas
lillgill



Messages : 26
Date d'inscription : 16/10/2016
Age : 30
Localisation : paris

MessageSujet: Re: etain...ou autres pour faire couler dans du bois comment?   Mar 31 Oct - 21:55

Bonjour, c'est en effet pour faire des incrustations, ok si ça se travaille à froid ça peut être très intéressant . . après en effet pour que ça tienne ça demanderai d'autres compétences que vous suggérez a raison. Merci! Je vais lui transmettre
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 30064
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: etain...ou autres pour faire couler dans du bois comment?   Mer 1 Nov - 0:06

Bonjour lillgill,

Le plus simple est de laminer de l'étain, de découper et d’ajuster ensuite des motifs dans des creux idoines faits sur la surface de la noix de coco et de les coller.

Bref une sorte de marqueterie. Wink

Belle journée.

Michel Zim
cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
PLefebvre

avatar

Messages : 620
Date d'inscription : 10/03/2017
Age : 24
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: etain...ou autres pour faire couler dans du bois comment?   Mer 1 Nov - 0:55

Bonjour.

Ça se fait sur du bois, des entrelacs celtiques par exemple : j'ai vu des gens faire ça avec un simple tournevis et un marteau, et éventuellement un peu de colle.

Le motif est poinçonné au tournevis, et le fil est ensuite martelé à l'intérieur de la cavité ainsi produite. Si l'ajustage est bon et que le bois n'est pas trop sujet à déformation, nul besoin de colle, mais sinon on peut en mettre un peu avant de mettre le fil.

Prévoir un fil assez épais, qui rentre en force et dépasse un peu après, pour le poncer à ras du bois.

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

avatar

Messages : 3900
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 62
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: etain...ou autres pour faire couler dans du bois comment?   Mer 1 Nov - 9:54

Bon moi j'me barre ..j'ai lu coco ..j'suis resté deux minutes ,j'ai lu ,j'ai rien compris ...à part que des cocos j'en ai tout autour du ventre ici c'est pas ça qui manque ...et pis l'étain ...ah pas mon métal ça ..alors j'dis plus rien je file en boire un de glacé ....de coco ...mais j'y préfère la bière ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.


                                                                                                  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creatahiti.jimdo.com
Doblezeta

avatar

Messages : 8061
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 52
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: etain...ou autres pour faire couler dans du bois comment?   Mer 1 Nov - 10:25

Bonjour

Pour que la technique d'incrustation à froid fonctionne, il faut faire les rainures à queue d'aronde, ou des parties à cette profil de temps en temps.
Comme ça on est sûr que ça va rester coincé et pas partir tt seul.
Puis si on colle, encore mieux.

Après, il n'y a pas trop d'épaisseur suivant le profil, ça peut être délicat si on à bcp de matière à enlever, ça sera plus délicat encore si on morcele la coque...


@+
Revenir en haut Aller en bas
lillgill



Messages : 26
Date d'inscription : 16/10/2016
Age : 30
Localisation : paris

MessageSujet: Re: etain...ou autres pour faire couler dans du bois comment?   Mer 1 Nov - 11:22

Bonjour!

Merci beaucoup de vos avis et conseils, oui en effet il est dans les îles également et travaille la Coco pour en faire des objets ou des bijoux. Je lui transmet tous vos conseils, qui lui seront précieux!

Bonne Journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: etain...ou autres pour faire couler dans du bois comment?   

Revenir en haut Aller en bas
 
etain...ou autres pour faire couler dans du bois comment?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour faire fuir un homme, voici des petites idées
» 2 JOURS POUR FAIRE DES THUNES de Hamid Jemaï
» Quel support pour faire des pochoirs
» pour faire des rivets
» NOUVELLE TECHNIQUE POUR FAIRE DES ROSES SPLENDIDES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: