Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Poinçon de maître

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tinant




Messages : 45
Date d'inscription : 27/09/2017
Age : 38

poinçon de maître - Poinçon  de maître  Empty
MessageSujet: Poinçon de maître    poinçon de maître - Poinçon  de maître  EmptyJeu 23 Nov - 17:16

Bonjour,

Je voulais savoir, lorsqu'on a obtenu le numéro de tva. Peut-on vendre ses créations même lorsque le poinçon n'est pas encore réalisé? ou bien est-ce que je suis obligée d'attendre le poinçon de maître pour pouvoir vendre mes pièces ?
Si je suis obligée d'attendre le poinçon de maître,  y a t il une solution pour que je puisse les vendre?

Merci.
Bonne fin de semaine à vous☺️
Revenir en haut Aller en bas
Michel@13

Michel@13


Messages : 217
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 65
Localisation : Marseille

poinçon de maître - Poinçon  de maître  Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître    poinçon de maître - Poinçon  de maître  EmptyJeu 23 Nov - 18:20

Bonjour Tinant,

Pour vendre des bijoux en métal précieux ( argent, or.....) il faut obligatoirement qu'il soit poinçonnés avec le poinçon de maitre et le poinçon des douanes pour ceux supérieur à 3 grammes pour l'or et 30 grammes en argent.
Pour les modèles très petit et impossible à poinçonner, il faut demander une dispense aux douanes, mais généralement c'est pour l'industrie qui font de grandes séries.
Et pour finir, il faut avoir le code APE 3212Z.
Après tu peux toujours les vendre mais pas dans le cadre légal
Désolé Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Tinant




Messages : 45
Date d'inscription : 27/09/2017
Age : 38

poinçon de maître - Poinçon  de maître  Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître    poinçon de maître - Poinçon  de maître  EmptyJeu 23 Nov - 18:33

Bonsoir,

Merci pour ces informations.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Mikey




Messages : 32
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Lyon

poinçon de maître - Poinçon  de maître  Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître    poinçon de maître - Poinçon  de maître  EmptyJeu 23 Nov - 20:13

Cet ape n'est pas obligatoire, le mien est 4777Z et j'ai mon poinçon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Michel@13

Michel@13


Messages : 217
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 65
Localisation : Marseille

poinçon de maître - Poinçon  de maître  Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître    poinçon de maître - Poinçon  de maître  EmptyJeu 23 Nov - 21:14

Bonsoir Mickey

ce doit être une "différence" entre les régions souvent évoquée sur ce forum, mais normalement c'est le 3212 qui permet la fabrication.
Par contre est-ce un poinçon de maitre ou un poinçon d'importation que tu possède?
Revenir en haut Aller en bas
Mikey




Messages : 32
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Lyon

poinçon de maître - Poinçon  de maître  Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître    poinçon de maître - Poinçon  de maître  EmptyJeu 23 Nov - 21:45

Poinçon de maître uniquement, j'ai failli demander la délégation pour la tête d'aigle.

Mais vu que les douanes viennent déjà me voir tous les 1 an 1/2-2ans pour me coller une amende (pardon, un arrangement amiable) et vu les contraintes que cela impose, je vais les voir chez eux pour poinconner, ça me coûte financièrement et en temps mais je suis plus tranquille.

(faudra un jour m'expliquer pourquoi dans les dom tom, le coup de poinçon est moins cher qu'en métropole au passage...)

Revenir en haut Aller en bas
Michel@13

Michel@13


Messages : 217
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 65
Localisation : Marseille

poinçon de maître - Poinçon  de maître  Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître    poinçon de maître - Poinçon  de maître  EmptyJeu 23 Nov - 22:04

Les voies du seigneur sont impénétrables, les lois française aussi lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tinant




Messages : 45
Date d'inscription : 27/09/2017
Age : 38

poinçon de maître - Poinçon  de maître  Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître    poinçon de maître - Poinçon  de maître  EmptyMer 14 Fév - 10:45

Bonjour à tous,

Je me suis inscrite à l'office benelux de la propriété intellectuelle il y a quelques jours.
Peut-on faire appel directement à un graveur pour réaliser le poinçon, en attendant que le poinçon(marque) soit enregistré chez benelux, sachant que l'enregistrement se fait 1 mois et demi à 2 mois.

un grand merci et une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

poinçon de maître - Poinçon  de maître  Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître    poinçon de maître - Poinçon  de maître  EmptyMer 14 Fév - 20:26

Bonjour Tinant,

C'est, j'imagine l'office benelux de la propriété intellectuelle qui pourra répondre avec certitude à cette question.

Sinon tu peux prendre contact avec un des ces graveurs sur acier pour réaliser ton poinçon, une fois que tu sauras que ton modèele est accepté:

POINÇON:

DENIS ORTOLA ( Fabricant de poinçon )
E-mail : denis.ortola@wannadoo.fr
73 avenue Lacassagne 69003 LYON
Tél. : +33 (0)4 78 28 41 63


Jean-Sebastien PAGNIER
47 rue Edouard Branly
93100 Montreuil sous bois
graveur.js.pagnier@gmail.com
http://www.jspagnier-graveur.com/
01.48.70.79.38

Jean-Sebastien PAGNIER ( adresse récente, même site internet, recommandé fortement par Johan )
30 rue de Montereau
77148 Salins
http://www.jspagnier-graveur.com/
graveur.js.pagnier@gmail.com
01.64.70.85.43 | 07.88.03.66.76

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Tinant




Messages : 45
Date d'inscription : 27/09/2017
Age : 38

poinçon de maître - Poinçon  de maître  Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître    poinçon de maître - Poinçon  de maître  EmptyMer 14 Fév - 20:38

Bonsoir,

Ok, Merci pour ces infos.

Bonne soirée



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poinçon de maître - Poinçon  de maître  Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître    poinçon de maître - Poinçon  de maître  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poinçon de maître
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poinçon de maître
» Poinçon de maître
» Formulaire Poinçon de Maître ???
» Poinçon de maître
» Poinçon de maître refusé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE D'ARTISAN :: Les poinçons.......de France et du monde entier.-
Sauter vers: