Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
............................................................Marcy, nouvelle membre de notre forum, cherche un patron pour un contrat, un CDD, ou un CDI, contrat pro ou une alternance ( À Paris ou sa banlieu proche ) . Pouvez-vous l'aider s'il vous plaît ? Car sans patron elle ne pourra pas faire sa deuxième année..............Contactez Marcy via un message privé ou via Admin qui fera suivre..............Grand merci à vous..............................

Partagez | 
 

 question fabrication alliance repercé

Aller en bas 
AuteurMessage
tchatcha

avatar

Messages : 13
Date d'inscription : 01/03/2017

MessageSujet: question fabrication alliance repercé   Jeu 23 Nov - 21:15

Bonsoir  Very Happy
Je viens vers vous, pour vous demander conseil sur les étapes de fabrication d'une alliance à partir du croquis réaliser par la cliente.

C'est une alliance en argent taille 54, avec un grenat carré au centre et des motifs en repercé. (j'ai une amie sertisseuse, qui vient me montrer le sertissage, mais je dois fabriquer la bague avant qu'elle arrive cyclops )

je ne sais pas par quoi commencer..  Sad
je dois scier mes motifs avant de venir mettre en forme? ou après?
Et pour le calibré, est ce le meilleur sertissage pour ce genre de bague  Question

Merci d'avance pour votre aide  Very Happy , et en l'attente d'une réponse, je vous souhaite à tous une belle soirée (ou journée !)

Tchatcha.
Revenir en haut Aller en bas
tchatcha

avatar

Messages : 13
Date d'inscription : 01/03/2017

MessageSujet: Re: question fabrication alliance repercé   Jeu 23 Nov - 21:15

Je n'arrive pas à envoyer la photo :/
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 7439
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 51
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: question fabrication alliance repercé   Ven 24 Nov - 0:36

Bonjour tchatcha

Voici le lien vers le tuto que t'explique comment faire..
http://bijouxalacheville.forumactif.org/t12201-comment-inserer-une-photo-sur-le-forum?highlight=Poster+une+photo

T'en es où concrètement sur ce projet..
Tu as la pierre ?
Quel type de taille est, dimensions (3).....
Question Question


@+
Revenir en haut Aller en bas
tchatcha

avatar

Messages : 13
Date d'inscription : 01/03/2017

MessageSujet: Re: question fabrication alliance repercé   Ven 24 Nov - 11:48

Doblezeta a écrit:
Bonjour tchatcha

Voici le lien vers le tuto que t'explique comment faire..
http://bijouxalacheville.forumactif.org/t12201-comment-inserer-une-photo-sur-le-forum?highlight=Poster+une+photo

T'en es où concrètement sur ce projet..
Tu as la pierre ?
Quel type de taille est, dimensions (3).....
Question  Question


@+

Bonjour Smile
Merci pour votre réponse !
Je n'ai pas encore commencé..




la pierre est une taille carré 4x4mm de 2,6 d'épaisseur.
le rondiste est de 1mm



Je n'ai encore jamais monter ce genre de pierre..
Revenir en haut Aller en bas
PLefebvre

avatar

Messages : 548
Date d'inscription : 10/03/2017
Age : 23
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: question fabrication alliance repercé   Ven 24 Nov - 12:35

Bonjour.

On dirait une pierre de chez cookson, J'ai une améthyste comme ça de chez eux et les facettes du dessous sont similaires : un peu mal calibrées.

Les deux méthodes sont possibles pour ton projet je crois : la première, beaucoup moins fiable, est de faire ton repercé sur le plané développé avant de mettre en forme le corps de bague, mais à ce moment là, tu prends le risque d'avoir des parties qui se déforment plus que d'autres et ce n'est pas souhaitable. Et tu ne peux pas faire un anneau sans soudure du coup.

La deuxième, c'est de former le corps de bague avant, idéalement en partant d'une rondelle retournée pour éviter la soudure, et de faire ton repercé après. Tu évitera ainsi de mauvaises surprises mais le repercé sera un peu moins facile (à mon sens)

Pour le serti, qu’appelles tu serti calibré ? Pour un calibré, je crois qu'il faut plusieurs pierres.
Dans ton cas ce serait plutôt un serti clos ou un serti masse qui serait adapté.

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
tchatcha

avatar

Messages : 13
Date d'inscription : 01/03/2017

MessageSujet: Re: question fabrication alliance repercé   Ven 24 Nov - 13:43

Bonjour Smile (Tu est partout toi ^^)
C'est une pierre acheté par le père d'un ami aux enchères. (c'était un lot.)

Merci de ta réponse. Oui un sertis masse, pardon ^^ J'apprend en autodidacte le sertissage et j'ai encore du mal avec les termes What a Face J'ai une copine qui vient me montrer la semaine prochaine mais juste le sertissage, et ça fait 6ans qu'elle n'a pas touchée à des outils et m'a dit qu'il n'était pas très rassuré :p

Si je forme l'anneau, mais de moitié et je fais le repercé. ça pourrait allé? car j'ai peur de scier en biais traits des motifs extérieur (les sortes de volute surtout), pour ne pas attaquer la partie du bas.

Et l'emplacement pour la la pierre je ne sais trop comment le faire. (j'ai vu au lycée mais qu'une fois.. et ça fait longtemps, je ne m'en souviens plus.. )
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 7439
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 51
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: question fabrication alliance repercé   Ven 24 Nov - 15:09

Bonjour les garçons.. Smile

Du calme... Z'allés un peu vite...!
Avant de décider quel méthode de fabrication prendre, faut qnd même considérer quelques autres points !
Sauf si..
Sauf si tu n'as qu'une seule façon de le faire... Very Happy

Je pense que tu peux commencer par dimensionner tout ça sur dessin, à échelle 1 ou plus grande pour voir plus clair, et te rendre compte des volumes et de ce que tu as à faire.
La sertissure va être une conditionnante.
Perso, je ne vois pas bien si le serti masse serait possible pour ce projet.
C'est quelque chose que tu dois définir en priorité, prendre en compte le souhait du client, voir si c'est viable ou pas et boucler cette premier point.
Tu peux envisager un serti clos aussi, mais vaut mieux que t'apprennes bien le vocabulaire pour en discuter avec le client... Smile
Faut définir ces "lignes à la lime", elles ont une dimension réele, ce ne sont pas un trait de crayon sur la bague, placer tous les décors avec écartements et épaisseurs, la place de la sertissure dans tout ça...

Et tu as déjà serti ?
Quel outillage tu as pour faire ça ?
Moteur suspendu/fraises, échoppes.. ?



@+
Revenir en haut Aller en bas
tchatcha

avatar

Messages : 13
Date d'inscription : 01/03/2017

MessageSujet: Re: question fabrication alliance repercé   Ven 24 Nov - 15:37

je suis pas un garçon ^^

Pour ma cliente, j'ai vraiment carte blanche. et pareil pour la largeur de la bague Wink tant qu'il y a une pierre carré, et les motifs un peu celte.

Je sertis des cabochons en clos, et griffes. mais encore pas de pierre facetté avec culasse Smile je connais juste de vue le grains, mais pas le masse, ni le calibré.
J'ai envie d'évoluer dans mon travail, et mon amie m'a conseillé une sorte de calibré.

J'ai des échoppes, dont quelques une neuves. j'ai de quoi les tailler. On m'a déjà montrer une fois mais j'ai encore beaucoup de mal à les affutées. elle doit me montrer tous ça.
j'ai tout ce qui faut pour faire, un atelier presque complet..

Pour les traits à la lime. J'ai une autre bague homme à faire, et il doit y avoir une ressemblance. je pensais juste rajouter deux anneaux (carré) et venir les souder à chaque extrémité. ça sera plus simple, pour venir faire l'emplacement de la pierre avant. ?
Revenir en haut Aller en bas
alain taiwan

avatar

Messages : 277
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

MessageSujet: Re: question fabrication alliance repercé   Ven 24 Nov - 15:47

bonjour,

je pense que je ferai un sertis clos Independent du corps de bague. ensuite je ferai l anneau en une seule pièce découper dans un plane. puis le volume des bandes de chaque cote et les "trous" puis je mettrai en place le "chaton"

je pense que pour ce qui son doué , il est possible de tous faire sans la moindre soudure, juste des bonnes échoppes.

mais je ne sais pas, si, le clos est la meilleur solution, pour une bague, c est surement la meilleur solution mais pour cette pierre, de cette grosseurs et de cette taille, j ai bien peur qu elle paraisse "noir" si elle est complètement enferme, en plus, la mis a jour vas se voir obstrue par le doigt donc finalement, pas beaucoup de lumière.

j aurai pris une pierre plus claire pour faire se genre de montage.

peut être qu un sertis griffe et tous autour de se chaton un ajourement ( heu...c est dans le dico ca!!) pour laisser passer un max de lumière. ( tu en pense quoi Doblezeta )

bon courage

Alain
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
alain taiwan

avatar

Messages : 277
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

MessageSujet: Re: question fabrication alliance repercé   Ven 24 Nov - 15:55

Doblezeta a écrit:
Bonjour les garçons.. Smile


@+

tchatcha a écrit:

je suis pas un garçon ^^

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

bon, il me semble qu il y a une règle,  le masculin l import toujours sur le féminin quelque qu' en soit le nombre.

ca vas, il est sauve, non!!!

lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
Doblezeta

avatar

Messages : 7439
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 51
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: question fabrication alliance repercé   Ven 24 Nov - 17:11

Embarassed Embarassed Embarassed

Mes excuses.. Very Happy
Bon, après cette rentrée en catastrophe.. Embarassed

Certainement pas serti griffes, dans la mesure de sa capacité je pense... Désolé.
Ça à l'air d'un projet complexe déjà pour notre amiE Smile, je pense que faut rester plus prudent... Question Question

Il y à une grande partie de floue dans tout ça..
Il y à des choses qui faut impérativement soient définies pour avancer.
Étudie les différents types de serti, vois déjà le quel tu es en mesure de le réaliser et concrétiser puis fais un choix, visualise l'emplacement et la forme que prendra sur la bague pour voir la suite...
Je pense que tu est consciente de tes capacités et tes limites, soit par une manque d'outillage ou de connaissances, géographie, etc.. Mais c'est à toi de définir ton projet en accord à tes capacités.
Si tu n'as jamais ajusté une pierre de ce type, je te recommande vivement de faire qqs exercices sur une chute de cuivre par ex, avant te lancer en direct et sans filet.. !


@suivre..

Revenir en haut Aller en bas
tchatcha

avatar

Messages : 13
Date d'inscription : 01/03/2017

MessageSujet: Re: question fabrication alliance repercé   Lun 27 Nov - 23:31

Bonsoir Smile

hihi c'est pas bien grave Wink et c'est vrai, le masculin l'emporte ^^

Merci pour toutes vos réponses Smile ça m'a beaucoup aidé pour remettre ce projet à plat et je vais encore y réfléchir car j'ai un délai assez long pour la fabrication.

Je ne peux pas changer de pierre, car c'est la couleur que veut vraiment la cliente. C'est un projet complexe pour moi, mais j'aime les défis et le besoin de toujours évoluer.. donc je dois m'adapter ^^

Je me débrouille assez bien avec les griffes, mais jamais fais pour des pierres à facettes. et ça ne me fais pas trop peur.. mais je vais réfléchir si je fais un clos ou si je fais avec des griffes.

Pour les sertis plus complexe, mon ami est venu aujourd'hui et m'a montré la préparation/affutage des échoppes, et elle a sertis deux oxydes sur une plaque pour me montrer. je dois investir un peu de matériel. (comme de bonne lunettes !). Et j'ai tout ce qui faut pour le sertis masse.
(elle m'a remis un peu à niveau sur le vocabulaire, que j'avais oublier Smile )
J'ai plus qu'à m'entrainer maintenant ^^

Je vous tiens au courant de la suite Smile
Merci !
Et belle soirée

Revenir en haut Aller en bas
tchatcha

avatar

Messages : 13
Date d'inscription : 01/03/2017

MessageSujet: Re: question fabrication alliance repercé   Sam 13 Jan - 0:08

Bonsoir Smile

Je reviens vers vous pour vous dire que j'ai enfin réalisé la bague Smile  
Merci à tous pour vos conseils,  je suis partie sur le sertis clos. C'est vrai que c'est plus solide ^^ (mon prochain objectif le sertis masse) je me suis aidé du marteleur pour sertir, c'était plus rapide qu'avec mes outils fait main ^^
Les motifs ne sont pas pareil qu'au début, ma cliente est super contente, et l'avantage c'est d'avoir eu carte blanche, donc j'ai pu m'adapter au fur et à mesure.
Je pense avoir vu les erreurs mais j'espère avoir encore de bon conseil pour pouvoir évoluer Smile

(après photo, j'ai refais mon polissage, ne me grondez pas pour les petites rayures  cat )







Je vous souhaite un agréable soirée, (ou une belle journée Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 7439
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 51
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: question fabrication alliance repercé   Sam 13 Jan - 0:47

Bonjour tchatcha

Bravo.. !! cheers

C'est une soudure qu'on aperçoit à l'opposé de la pierre ?
Sinon j'aurais plutôt des commentaires esthétiques..
Comme donner un accent à la sertissure pour transformer complètement l'allure de la bague, restant dans le même design.
Je pense qu'un poil de plus de hauteur ça fait déjà une bonne démarcation. J'ai l'impression que la pierre ne se détache pas assez..
Ou éviter visuellement le contact entre le corps de la bague et la sertissure, si on l'isole avec des ponts ou un trait creux tout autour non seulement tu peux faire remarquer plus la pierre mais tu peux éviter ou masquer ces soudures trop visibles aussi.
Autre chose, j'imagine que si on élargi la partie haute du corps de la bague, les coeurs aurant pu trouver plus de place et devenir plus élégants, et dans ce cas là, inverser les pointes qu'arrivent sur la sertissure les faisant arriver sur la moitié de chacune des faces de la sertissure formant un motif de croix.
Je ne sais pas si je suis clair..

Merci pour les photos et bravo encore pour ton travail.. !!


@+

Revenir en haut Aller en bas
tchatcha

avatar

Messages : 13
Date d'inscription : 01/03/2017

MessageSujet: Re: question fabrication alliance repercé   Sam 13 Jan - 14:35

[quote="Doblezeta"]Bonjour tchatcha

Bravo.. !! cheers

C'est une soudure qu'on aperçoit à l'opposé de la pierre ?
Sinon j'aurais plutôt des commentaires esthétiques..
Comme donner un accent à la sertissure pour transformer complètement l'allure de la bague, restant dans le même design.
Je pense qu'un poil de plus de hauteur ça fait déjà une bonne démarcation. J'ai l'impression que la pierre ne se détache pas assez..
Ou éviter visuellement le contact entre le corps de la bague et la sertissure, si on l'isole avec des ponts ou un trait creux tout autour non seulement tu peux faire remarquer plus la pierre mais tu peux éviter ou masquer ces soudures trop visibles aussi.
Autre chose, j'imagine que si on élargi la partie haute du corps de la bague, les coeurs aurant pu trouver plus de place et devenir plus élégants, et dans ce cas là, inverser les pointes qu'arrivent sur la sertissure les faisant arriver sur la moitié de chacune des faces de la sertissure formant un motif de croix.
Je ne sais pas si je suis clair..

Merci pour les photos et bravo encore pour ton travail.. !!

Bonjour Smile

Merci pour ton retour Smile
oui c'est la marque de la soudure, mais qui est amplifié avec la photo.. J'ai souvent une marque (légère) sur la bas, et souvent impossible à enlever.. peut-être ma soudure à changer ?

aah oui c'est une bonne idée, je peux creuser un trait avec une échoppe autour du sertis.

Ma cliente avait un certains budget, et je pense que c'est plus long de réaliser un corps avec une épaisseur différente de chaque coté? (je n'ai jamais réalisé ce genre de technique.. et ne voit pas trop comment faire ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 7439
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 51
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: question fabrication alliance repercé   Sam 13 Jan - 15:11

Re tchatcha

Dans une bague comme celle-ci, tu auras pu placer la soudure en haut sachant qu'elle allait disparaître par la place prise par la sertissure.. Wink
Pour l'épaisseur j'en parlais de la sertissure, la rehausser avec un faux bâtage par ex..
Pour le corps de la bague je t'en parlais de le faire plus large, genre ça..  
Ça fait décrocher visuellement la pierre.
Rien de compliqué techniquement... Wink




@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: question fabrication alliance repercé   

Revenir en haut Aller en bas
 
question fabrication alliance repercé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une petite question fabrication rod
» hula hoop pro quel type? et question fabrication hula hoop feux.
» poser une question sur la fabrication dun gateau
» fabrication d'une capsule
» Question home cinema

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: