Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Cabochon serti griffe et bélière sertie clos.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Cabochon serti griffe et bélière sertie clos. Empty
MessageSujet: Cabochon serti griffe et bélière sertie clos.   Cabochon serti griffe et bélière sertie clos. EmptyLun 27 Nov - 1:32

Bonjour à tou-te-s =)

Quelques photos des étapes d'un serti griffe et d'un mini-clos pour bélière.
J'mettrai les explications à chaque image demain, pas la motiv' de les écrire ce soir Smile
(Et des photos au soleil du truc fini, là c'est pas fameux l'éclairage)

Shibuichi 35%, améthyste et zircone.

Coulée du lingot dans une lingotière graissée (au WD40, ça sent fort après par contre) : ni trop chaud, ni trop froid, le métal doit, au moment de verser, avoir une surface nette sans agitation. Pour verser, pas de hâte mais un mouvement ferme et sûr, sans trembler ni verser trop vite. Sans lingotière à bascule, le plus gros du travail se situe dans la respiration.

Cabochon serti griffe et bélière sertie clos. Dsc_0323

La surface d'un lingot coulé à la bonne température doit être relativement lisse et sans trous.
À côté, une goutte de métal qui s'était enfuie, je l'ai simplement martelée pour en faire un plané.

Cabochon serti griffe et bélière sertie clos. Dsc_0325

Tréfiler, c'est long. Surtout avec ce genre de laminoir. Mais c'est toujours une étape que j'aime beaucoup, c'est

Cabochon serti griffe et bélière sertie clos. Dsc_0324

Cabochon serti griffe et bélière sertie clos. Dsc_0326

Je ne recommande à personne d'acheter une filière premier-prix : celle-ci était totalement inutilisable et je m'en suis servi de plat à riveter pendant environ un an, jusqu'à aujourd'hui, où je me suis décidé à fraiser les trous avec une fraise cônique diamantée, j'ai donc une filière à peu près utilisable, mais l'état de surface n'est pas franchement super.

Cabochon serti griffe et bélière sertie clos. Dsc_0328

Les éléments qui constituent ce pendentif (et un petit morceau de fil carré que j'ai gardé pour d'autres projets)

Cabochon serti griffe et bélière sertie clos. Dsc_0327

Découpe du plané pour former l'assise de la pierre, et reprise à la lime.

Cabochon serti griffe et bélière sertie clos. Dsc_0332

Puis les encoches, limées également (et régularisées avec une petite fraise diamantée de chez mon dentiste)

Cabochon serti griffe et bélière sertie clos. Dsc_0331

Les petits ponts qui formeront les griffes.

Cabochon serti griffe et bélière sertie clos. Dsc_0330

Attachés avec du fil de fer, indispensable si l'on veut être certain de ne pas avoir de mauvaises surprises pendant la soudure.

Cabochon serti griffe et bélière sertie clos. Dsc_0329

Puis après avoir coupé les griffes en laissant de la marge, je les lime pour faire rentrer la pierre.

Cabochon serti griffe et bélière sertie clos. Dsc_0336

Cabochon serti griffe et bélière sertie clos. Dsc_0342

Ensuite la bélière : un petit morceau de fil à peine laminé (il n'est pas brut de fonte mais presque, et ça m'embête un peu... mais je pense que ça ira)
Percé puis fraisé pour ajuster la zircone.

Cabochon serti griffe et bélière sertie clos. Dsc_0333

Toujours ce fil à lier pour être certain de ne pas rater la soudure...

Cabochon serti griffe et bélière sertie clos. Dsc_0334

La pièce soudée avant de dérocher.

Cabochon serti griffe et bélière sertie clos. Dsc_0335

Puis après émerisage et sertissage de la bélière (qui est un simple serti clos, dont le filet a été régularisé avec un tout petit brunissoir formé à partir d'une tige de foret cassé)
Les griffes, trop longues pour le moment, sont repoussées par dessus la pierre, je vérifie que tout le métal est bien plaqué contre celle-ci avant de les couper.

Cabochon serti griffe et bélière sertie clos. Dsc_0337

Après la découpe : je ne scie pas jusqu'au bout, je laisse un tout petit peu de métal et je termine en cassant. Même si la scie n'attaquera pas cette améthyste, c'est une bonne habitude à prendre pour éviter tout problème, notamment si jamais la pierre est moins dure que l'acier.

Cabochon serti griffe et bélière sertie clos. Dsc_0341

Puis reprise du sommet des griffes à la lime.

Cabochon serti griffe et bélière sertie clos. Dsc_0340

Cabochon serti griffe et bélière sertie clos. Dsc_0338
Cabochon serti griffe et bélière sertie clos. Dsc_0339

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.562044124127466.1073741850.471978126467400&type=1&l=77db5295ff


Bonne journée Smile


Dernière édition par PLefebvre le Lun 27 Nov - 14:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Cabochon serti griffe et bélière sertie clos. Empty
MessageSujet: Re: Cabochon serti griffe et bélière sertie clos.   Cabochon serti griffe et bélière sertie clos. EmptyLun 27 Nov - 9:34

Bonjour PLefévre

Oh yes !
Ça s'améliore la chose.. !!! cheers

Pourquoi ne pas avoir travaillé avec un profil mi-cane pour les griffes alors que tu les as fait ce plat de haut en bas.. ? scratch
Il y à toujours un peu de souci avec la quantité de soudure, rectifie moi si j'ai tort..
Mais bon.. La marge ça se réduit !
On peut voir que tu t' appliques...!!

Merci beaucoup pour toutes ces photos.



@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Cabochon serti griffe et bélière sertie clos. Empty
MessageSujet: Re: Cabochon serti griffe et bélière sertie clos.   Cabochon serti griffe et bélière sertie clos. EmptyLun 27 Nov - 12:15

Bonjour Doblezeta,

Pourquoi ne pas avoir travaillé avec un profil mi-cane pour les griffes alors que tu les as fait ce plat de haut en bas.. ?

Je me permets de répondre.

Par ce qu'il est plus facile d'encraner un fil rond à la base de la ceinture ( et aussi d'attacher ) et que de plus cela augmente la surface de soudure pour une plus grande solidité d'encrage, et permet aussi ensuite de moduler au besoin la quantité de métal à enlever ( le plat ) qui dans certains cas pourra être nuancé suivant le profil de la pierre à l,endroit même de la griffe.

Voilà mon grain de sel.....amical.

Belle journée à toi.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Cabochon serti griffe et bélière sertie clos. Empty
MessageSujet: Re: Cabochon serti griffe et bélière sertie clos.   Cabochon serti griffe et bélière sertie clos. EmptyLun 27 Nov - 15:02

Bonjour et merci pour vos commentaires =)

En effet, un poil trop de soudure, j'ai voulu prendre large au cas où mais ça fait beaucoup à limer au final, la prochaine fois je ferai de plus petits paillons je pense. (je crois que je vais laminer un peu plus mes plaques de soudures, elles sont assez épaisses)

Pour les griffes faites en fil rond, c'est en effet pour la raison que Michel a énoncé, mais j'ai dû limer un peu plus que ce que je prévoyais au départ à cause d'une erreur de calcul, je voulais limer seulement un tiers des griffes mais la pierre ne rentrait pas donc j'ai du limer un peu plus (la prochaine fois je limerai moins les encoches pour les griffes)

J'ai rajouté quelques explications au post de départ, et je reprendrai des photos au soleil dans la journée ou bien demain, j'attends un peu que le shibuichi se patine.
(Il est pas mal, celui-là, c'est la première fois que j'en fais du 35%, la couleur me plaît bien, avec le temps il devient argenté rosé, ni trop sombre comme le 25%, ni trop proche de l'argent comme le 60%. Ça donne envie de faire des motifs avec plusieurs shibuichis différents, faudra que j'essaye Smile )

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Cabochon serti griffe et bélière sertie clos. Empty
MessageSujet: Re: Cabochon serti griffe et bélière sertie clos.   Cabochon serti griffe et bélière sertie clos. EmptyLun 27 Nov - 15:19

Bonjour PLefebvre,

Pour les cabochons serti griffes, il vaut mieux fabriquer des ceintures qui auront exactement la même dimension que la pierre à sertir,. ainsi il est plus facile d'enlever tout juste le métal nécessaire à l'intérieur des griffes pour sertir correctement.

Par contre, il faut absolument casser les angles de face sur le haut de la ceinture de sorte à ce que l,observateur de face ne puisse voir que la pierre et aucun reflet provenant d'un coin vif du bord de la ceinture.

Merci pour tous ces bijoux en shibuichi super intéressant car nul besoin de la garanti pour en faire la vente.  cheers  cheers  cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Cabochon serti griffe et bélière sertie clos. Empty
MessageSujet: Re: Cabochon serti griffe et bélière sertie clos.   Cabochon serti griffe et bélière sertie clos. EmptyLun 27 Nov - 15:47

Bonjour =)

Merci pour la précision, la dernière fois que j'avais fait un serti griffe l'assise était un peu trop grande et se voyait, du coup j'ai voulu remédier à ce problème mais j'y suis allé un peu fort ^^

Nul besoin de garantie pour le shibuichi en effet. Seul bémol : les traces vertes sur la peau à cause du cuivre. Parfois j'essaye de mettre une épaisseur d'argent sur les surfaces en contact avec la peau mais pas toujours. Mais les couleurs sont vraiment riches en fonction des proportions c'est un vrai plaisir à travailler et à voir évoluer.

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cabochon serti griffe et bélière sertie clos. Empty
MessageSujet: Re: Cabochon serti griffe et bélière sertie clos.   Cabochon serti griffe et bélière sertie clos. EmptyLun 27 Nov - 17:18

Allez, quelques photos avant que le soleil se cache, quand même, ça s'est pas encore patiné vu que j'ai repris quelques détails et re-poli, mais c'est un peu plus propre que des photos à 22h à l'ampoule et au néon.

Bonne journée Smile

Cabochon serti griffe et bélière sertie clos. Dsc_0343
Cabochon serti griffe et bélière sertie clos. Dsc_0344
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Cabochon serti griffe et bélière sertie clos. Empty
MessageSujet: Re: Cabochon serti griffe et bélière sertie clos.   Cabochon serti griffe et bélière sertie clos. EmptyLun 27 Nov - 17:19

Bonjour à vous

Si, d'accord avec le principe, pour encraner, préparer les griffes et tout.. Wink
Ma question se pose justement à propos de tout ce qui à du être enlevé pour sertir, j'ai eu l'impression que ce forme c'était le but recherché dans son design..

Merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
alain taiwan

alain taiwan


Messages : 302
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

Cabochon serti griffe et bélière sertie clos. Empty
MessageSujet: Re: Cabochon serti griffe et bélière sertie clos.   Cabochon serti griffe et bélière sertie clos. EmptyLun 27 Nov - 17:28

Admin a écrit:
Bonjour PLefebvre,

Pour les cabochons serti griffes, il vaut mieux fabriquer des ceintures qui auront exactement la même dimension que la pierre à sertir,. ainsi il est plus facile d'enlever tout juste le métal nécessaire à l'intérieur des griffes pour sertir correctement.
Michel Zim
sunny

ah ben celle la, je la retiens. et finalement quand j y pense, c est tellement logique. arf. je vais revoir mes ceinture moi.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Cabochon serti griffe et bélière sertie clos. Empty
MessageSujet: Re: Cabochon serti griffe et bélière sertie clos.   Cabochon serti griffe et bélière sertie clos. EmptyLun 27 Nov - 17:34

Re PLefévre

Je reviens de voir les nouvelles photos..
Plus clean !
Il est bien classe ce modèle, j'aime beaucoup !
Continue à travailler avec ce rythme d'exigence et tu seras bientôt débordé par les commandes.. !! cheers

Autre petit grain de sable..
L'anneau de la sertissure, si tu lui donnes plus d'élégance le levant d'avantage, c'est plus joli au regard..

Merci encore pour les photos !



@+

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cabochon serti griffe et bélière sertie clos. Empty
MessageSujet: Re: Cabochon serti griffe et bélière sertie clos.   Cabochon serti griffe et bélière sertie clos. EmptyLun 27 Nov - 18:16

Merci Smile
Pour l'anneau tu veux dire un truc de ce genre ? :
Cabochon serti griffe et bélière sertie clos. Anneau10

C'est vrai que ça rendrait mieux, merci du conseil Smile

Pour cet anneau j'ai un autre souci aussi, c'est celui de l'équilibre de la pièce, le cabochon fait pencher le tout en avant avec son poids, et je n'ai pas envie de faire l'arrière plus épais. C'est pas trop gênant quand c'est porté mais ça m'embête un peu quand même, sachant que l'anneau est soudé au plus proche possible du cabochon et que je peux pas l'avancer plus je vois pas trop comment faire. Mais c'est un détail peu important, s'il n'y a pas de solution c'est pas bien grave.

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Cabochon serti griffe et bélière sertie clos. Empty
MessageSujet: Re: Cabochon serti griffe et bélière sertie clos.   Cabochon serti griffe et bélière sertie clos. EmptyLun 27 Nov - 18:55

Re

Pas autant que ce de droite, ne doit pas avoir trop l'impression de ''flotter''..
Entre les deux, avec comme minimum la courbe interne de l'anneau. Wink

Est que posé, le pendentif crée le même problème ? Wink


@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cabochon serti griffe et bélière sertie clos. Empty
MessageSujet: Re: Cabochon serti griffe et bélière sertie clos.   Cabochon serti griffe et bélière sertie clos. EmptyLun 27 Nov - 19:22

D'accord, je note pour les prochains Smile

Non, posé, aucun souci, porté non plus, c'est juste quand c'est suspendu dans le vide qu'il y a ce déséquilibre. Pas très photogénique j'trouve, mais en pratique on ne le verra probablement jamais, ou alors en de très rares occasions.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Cabochon serti griffe et bélière sertie clos. Empty
MessageSujet: Re: Cabochon serti griffe et bélière sertie clos.   Cabochon serti griffe et bélière sertie clos. EmptyLun 27 Nov - 20:40

Wink Wink Wink
Ben.. Il n'ira pas à Cannes si c'est pas photogénique.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Cabochon serti griffe et bélière sertie clos. Empty
MessageSujet: Re: Cabochon serti griffe et bélière sertie clos.   Cabochon serti griffe et bélière sertie clos. EmptyMar 28 Nov - 0:37

Bonsoir PLefebvre,

sachant que l'anneau est soudé au plus proche possible du cabochon et que je peux pas l'avancer plus je vois pas trop comment faire ?????

Tout simple, augmente la hauteur de profil de la ceinture, le poids ajouté du métal, nettement plus dense que la pierre redressera le tout.( 1 mm de plus suffira je pense )

Par contre perso, je préfère un anneau le plus discret possible sur le haut d'un pendentif......d’autant pl;us solide que la surface de soudure est plus grande...question de goût....mais discutable malgré tout techniquement parlant. ( Je préfère donc la bélière rouge, désolé DobleZ... Wink )

Fonce, effectivement bientôt tu déborderas de commandes cheers cheers cheers cheers

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Cabochon serti griffe et bélière sertie clos. Empty
MessageSujet: Re: Cabochon serti griffe et bélière sertie clos.   Cabochon serti griffe et bélière sertie clos. EmptyMar 28 Nov - 14:39

Bonjour et merci à tous pour vos encouragements Smile

Pour l'épaisseur à l'arrière je ne voulais pas rajouter trop de métal mais si seulement un millimètre suffit alors ça me convient, j'aurais parié sur bien plus, la prochaine fois je verrai (quitte à rajouter un petit plané d'argent pour faire d'une pierre deux coups, équilibre et traces vertes)

Pour l'anneau de la bélière, en fait, je trouve plus élégant que l'anneau soit bien séparé, presque flottant. Sur ce pendentif que j'avais fait juste avant, avec l'anneau inclus dans le plané et limé sur le dessus pour bien le séparer je trouve que ça rendait mieux, mais il est bien plus petit par contre.
On a plus l'impression d'un véritable anneau que d'une anse.

Cabochon serti griffe et bélière sertie clos. 23844510

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Cabochon serti griffe et bélière sertie clos. Empty
MessageSujet: Re: Cabochon serti griffe et bélière sertie clos.   Cabochon serti griffe et bélière sertie clos. EmptyMar 28 Nov - 15:08

Aucune idée technique mais je trouve le résultat vraiment sympa et le pas à pas instructif Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Noute

Noute


Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 56
Localisation : Picardie

Cabochon serti griffe et bélière sertie clos. Empty
MessageSujet: Re: Cabochon serti griffe et bélière sertie clos.   Cabochon serti griffe et bélière sertie clos. EmptyMar 28 Nov - 19:38

Bonsoir tous, bonsoir plefebvré,

Moi j.aime beaucoup ton pendentif et les indications subtiles pour la fonte de ton lingot Smile Comment vieilli ton alliage ? Est ce que ça ne fait pas d'allergies ?
Merci pour le step by step
Noute

Qui a quand même réussi à sortir un lingot utilisable... Mais pas de photos, trop dans le feu de l'action ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cabochon serti griffe et bélière sertie clos. Empty
MessageSujet: Re: Cabochon serti griffe et bélière sertie clos.   Cabochon serti griffe et bélière sertie clos. EmptyMar 28 Nov - 22:24

Bonjour et merci pour vos commentaires Smile

Ce shibuichi-là est en train de prendre une teinte cuivrée très claire (qui se marie assez bien avec l'améthyste j'trouve), demain je pense qu'il aura à peu près atteint sa couleur stable, je reprendrai une photo. (Ça évoluera peut-être encore un peu, mais en général au bout de quelques jours à le manipuler régulièrement sa couleur se stabilise à peu près)

De ce que je vois en faisant des tests :

-entre 5 et 10% d'argent, on a une couleur très proche du cuivre une fois poli, qui se patine presque comme le cuivre avec un peu poil plus de violet dedans, mais très peu de différences, par contre en le portant en anneau par exemple, sa couleur revient à un cuivré un peu plus clair que le cuivre.

-à environ 25%, pareil, sa couleur est très proche du cuivre une fois poli, à peine plus claire, mais il se patine gris sombre un peu violacé, c'est plus riche que le cuivre tout simple j'trouve.

-à 35/40% (celui du pendentif), cuivré un peu clair une fois poli, et gris clair un peu cuivré en se patinant.

-à 60%, ça devient blanc beige une fois poli mais en se patinant on se rapproche énormément de la couleur de l'argent, un peu moins brillant et un tout petit peu plus gris.

Mais ça c'est avec la patine naturelle, quand on patine artificiellement (Niage & autres patines japonaises) les couleurs sont très différentes, on peut obtenir du brun, du gris clair, du gris sombre, du violet, etc.

J'prévois de faire une petite fiche un de ces quatre sur les différentes couleurs en fonction des proportions, au moins la couleur polie et la couleur après patine naturelle, parcequ'avec les patines artificielles la quantité de teintes qu'on peut obtenir est beaucoup plus large, ça risque de prendre bien plus de temps.

Pour les allergies, je crois pas qu'il y en ait beaucoup, la plupart des gens supportent assez bien le cuivre en général (et puis il y en a dans les alliages d'or et d'argent classiques sans que ça ne pose trop de problème)
C'est moins allergène que le laiton par exemple.
Par contre la forte teneur en cuivre provoque des traces vertes sur la peau, et ça ça peut gêner des gens, mais en s'arrangeant pour que les parties en contact direct avec la peau soient en argent on peut fortement limiter ce problème.

Super pour ton lingot Smile J'avais aussi tendance à trop chauffer au début, maintenant ce que je fais c'est que, une fois que c'est bien fondu, en général c'est beaucoup trop chaud, alors j'éloigne la flamme et je la règle pour qu'elle soit plus réductrice, jusqu'à ce que la surface du métal en fusion soit calme, et hop! lingotière. Mais même avec ça ça continue de foirer par moments, j'imagine qu'il faut surtout en avoir coulé une bonne quantité pour y arriver à chaque coup Smile

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Cabochon serti griffe et bélière sertie clos. Empty
MessageSujet: Re: Cabochon serti griffe et bélière sertie clos.   Cabochon serti griffe et bélière sertie clos. EmptyMar 28 Nov - 23:57

Bonjour PLefebvre,

Merci pour toutes les données et descriptions de tes alliages cuivre et argent...il y a là certainement une avenue super intéressante au point de vue esthétique tout en échappant au poinçon de la garantie.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Cabochon serti griffe et bélière sertie clos. Empty
MessageSujet: Re: Cabochon serti griffe et bélière sertie clos.   Cabochon serti griffe et bélière sertie clos. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cabochon serti griffe et bélière sertie clos.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle bélière sur un serti déjà clos!
» Pendentif cabochon agate verte serti griffe
» Serti clos avec griffe
» Suite serti clos terminé mais pierre non sertie
» Liste outils serti clos et griffe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: