Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Dorure par déplétion

Aller en bas 
+2
Doblezeta
Metal sauvage
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Metal sauvage

Metal sauvage


Messages : 113
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 45
Localisation : Montpellier

Dorure par déplétion Empty
MessageSujet: Dorure par déplétion   Dorure par déplétion EmptyLun 27 Nov - 17:14

Bonjour à tous,

est-ce que quelqu'un aurait des infos sur cette technique de dorure...

comment mettre en oeuvre ?

utilisée il y a très longtemps par les amérindiens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dorure par déplétion Empty
MessageSujet: Re: Dorure par déplétion   Dorure par déplétion EmptyLun 27 Nov - 17:33

Bonjour Smile

La dépletion, c'est un principe assez simple :
Un alliage avec de l'or, pas forcément beaucoup (Ou de l'argent, ça marche aussi, dans une moindre mesure mais l'argenture par dépletion ça se fait).

Pour l'or, il suffit de tremper la pièce dans un acide, la surface de l'alliage sera rongée de tout ce qui n'est pas de l'or.

Pour l'argent, (avec des alliages comme le billion ou le shibuichi, qui contiennent peu d'argent) en chauffant un peu sans boraxer, puis en trempant (sans acier !) dans de l'acide citrique (avec un morceau de cuivre dedans), la surface qui reste est presque argentée, mais contient toujours du cuivre.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Metal sauvage

Metal sauvage


Messages : 113
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 45
Localisation : Montpellier

Dorure par déplétion Empty
MessageSujet: Re: Dorure par déplétion   Dorure par déplétion EmptyLun 27 Nov - 18:17

Bonjour PLefebvre,

merci pour cet éclaircissement... As-tu déjà pratiqué ?

quel type d'acide pour l'or pour l'argent? combien de temps de trempage dans l'acide?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Dorure par déplétion Empty
MessageSujet: Re: Dorure par déplétion   Dorure par déplétion EmptyLun 27 Nov - 18:19

Bonjour

Tu parles des amérindiens..
D'Amérique du Sud ?
Parce que à ma connaissance les cultures d'Amérique du Nord n'ont pas développer le travail de l'or...

@+
Revenir en haut Aller en bas
Metal sauvage

Metal sauvage


Messages : 113
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 45
Localisation : Montpellier

Dorure par déplétion Empty
MessageSujet: Re: Dorure par déplétion   Dorure par déplétion EmptyLun 27 Nov - 18:22

oui certaines tribus aztèques ont utilisées ce principe sur des alliages appelé Tombaga.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dorure par déplétion Empty
MessageSujet: Re: Dorure par déplétion   Dorure par déplétion EmptyLun 27 Nov - 20:23

Bonjour.

Sur l'or je n'ai jamais pratiqué non, seulement sur de l'argent (mais en théorie, ça se fait plus facilement sur l'or)

J'imagine que n'importe quel acide peut faire l'affaire, je pense que l'acide nitrique est le plus adapté car c'est celui qui attaquera les autres métaux le plus vite mais ça doit pouvoir se faire avec du vinaigre ou autre. L'article wikipédia dit "acide citrique" et "acide oxalique", et cette vidéo montre l'utilisation de plantes et de sel : (possiblement Oxalis Pubescens)



Bonne journée Smile


Dernière édition par PLefebvre le Lun 27 Nov - 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Dorure par déplétion Empty
MessageSujet: Re: Dorure par déplétion   Dorure par déplétion EmptyLun 27 Nov - 20:36

Re

Mmm.. Pas nn plus des Aztèques qu'on travaillé le tumbaga.
Plus au sud oui, Colombie, Équateur, Pérou, c'était l'épicentre de la métallurgie précolombienne.

Le tumbaga est un alliage incertain, ça varie énormément en pourcentage d'or selon les pièces trouvés.
Ce qui à été pratiqué pour faire resurgir l'or à la surface c'est une réticulacion, une oxydation successive de la pièce, suivie d'un décapage de cette oxyde (de cuivre donc) crée en surface, ainsi après qqs tours ça s'obtient une couche d'or de plus en plus homogène.

Tu veux reproduire le processus à l'ancienne ou faire quoi ?



@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dorure par déplétion Empty
MessageSujet: Re: Dorure par déplétion   Dorure par déplétion EmptyLun 27 Nov - 20:48

Oui tu as raison Doblezeta, c'est plus au sud à priori.

Dans ma première réponse je me suis trompé sur le "il suffit de tremper l'alliage dans un acide", comme tu dis et comme on peut le voir sur la vidéo il faut d'abord faire remonter l'or à la surface.

C'est fou, quand même, ce qu'on peut faire avec des alliages pauvres en métaux précieux... C'est peut-être pas le plus adapté pour la bijouterie mais y'a de bonnes pistes à explorer j'trouve.


Bonne journée Smile

[Edit : et j'ai trouvé ça, quelques précisions techniques : https://aprendeenlinea.udea.edu.co/revistas/index.php/materiales/article/view/19197
C'est en espagnol par contre ]
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Dorure par déplétion Empty
MessageSujet: Re: Dorure par déplétion   Dorure par déplétion EmptyLun 27 Nov - 21:09

Re

Waaaa.. !! Super cosmique la vidéo.. !! Laughing
C'est ça, ouais !
Par contre je n'arrive pas à lire sur les petits titres voir s'il y a plus d'information..
Merci !


@+
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Dorure par déplétion Empty
MessageSujet: Re: Dorure par déplétion   Dorure par déplétion EmptyLun 27 Nov - 21:26

Sur cette vidéo on peut voir le creuset qu'utilise l'artisan.
Ces creusets sont très communs partout dans les ateliers d'Amérique latine.
J'avais commenté le sujet au début de mes interventions, là il est en place.. Smile

Sont très simples, faits en céramique (réfractaire ?), on n'a pas besoin d'appareil pour le manipuler.. Smile

Merci Bis


Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Dorure par déplétion Empty
MessageSujet: Re: Dorure par déplétion   Dorure par déplétion EmptyMar 28 Nov - 9:42

bonjour!
belle couleur...

j'aimerais un de ses 4 essayer aussi cette technique Smile

Si je comprend bien le feu permet de faire un oxyde de cuivre et d'argent qui est ensuite retiré par action chimique.

l'acide oxalique ou citrique ne dissolvant pas l'argent metal c'est pour ca qu'ils chauffe le piece ?
avec cette technique, pas de piece ecroui donc ....?

quid de si l'on utilise un acide qui permet de dissoudre l'argent le cuivre mais pas l'or ?

d'ailleur, je parle d'argent mais apparament c'est juste cuire et or... !

Qu'en pensez vous ? le recuit de la piece vous semble il ncessaire ?

Max
Revenir en haut Aller en bas
Metal sauvage

Metal sauvage


Messages : 113
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 45
Localisation : Montpellier

Dorure par déplétion Empty
MessageSujet: Re: Dorure par déplétion   Dorure par déplétion EmptyMar 28 Nov - 10:44

j'ai fais un essai hier soir sur un petit morceau d'or 750 mélangé à 30% de cuivre... après avoir laminé et recuit à l'alcool, j'ai passé dessus de l'acide nitrique 53% au coton tige, puis vite rincé à l'eau, effectivement la couleur or ressort très présente...
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Dorure par déplétion Empty
MessageSujet: Re: Dorure par déplétion   Dorure par déplétion EmptyMar 28 Nov - 11:03

Salut Max

Seulement un oxyde de cuivre, l'Ag ne s'oxyde pas.. Wink
Oui, le recuit est nécessaire pour cette technique, je ne suis pas sûr que ça puisse se faire seulement avec un acide, la réticulacion n'est pas seulement cette effet de surface, chaque fois qu'on réticule ça modifie toute la structure de l'alliage vu qu'on arrive à une étape de fusion.

A ma connaissance le tumbaga est un alliage fait à partir d'or natif, qu'est déjà une variété de tumbaga où on ne peut pas savoir ses proportions.
Cette technique est utilisé dans des pièces fabriqués par fonte à la cire perdue, ces pièces sont en suite reticulés pour les faire briller.
D'autres alliages plus riches en or ont été utilisés pour les laminer et les travailler à froid..
Je ne sais pas si c'est aussi une technique utilisé pour purifier et en suite laminer, mais tu peux écrouir tranquillement après réticulacion..


@+
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Dorure par déplétion Empty
MessageSujet: Re: Dorure par déplétion   Dorure par déplétion EmptyMar 28 Nov - 12:20

Bonjour Metal sauvage

Cool !
C'est un essai concluant !! cheers
Et tu penses faire un essai de réticulacion sur un morceau pour voir si ça ne sort pas plus.. ? Basketball



@+
Revenir en haut Aller en bas
Metal sauvage

Metal sauvage


Messages : 113
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 45
Localisation : Montpellier

Dorure par déplétion Empty
MessageSujet: Re: Dorure par déplétion   Dorure par déplétion EmptyMar 28 Nov - 12:22

excuse DobleZ, mais je n'ai pas tout compris sur la réticulation ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dorure par déplétion Empty
MessageSujet: Re: Dorure par déplétion   Dorure par déplétion EmptyMar 28 Nov - 14:07

Bonjour

Super pour l'essai Smile
Des photos ! Des photos ! cheers

Pour la réticulation, faut chauffer un poil plus, c'est à ce moment là que l'or remonte le plus à la surface j'pense. Mais en procédant par recuits successifs ça m'a l'air mieux, la réticulation apporte avec elle un état de surface granuleux pas toujours souhaitable. (Quoique... Sur l'or ça fait ça aussi ?)

En effet pour l'écrouissage aucun souci de ce côté-là, on peut déformer du plaqué sans l'abîmer (dans une certaine mesure, y'a des limites mais ça se martèle et se lamine un peu) alors ça devrait marcher tout aussi bien Wink

Ça donne envie d'essayer avec l'acide oxalique, j'faisais ça (sans réticuler) sur le shibuichi mais ça restait quand même un poil cuivré, pas exactement comme l'argent, si l'acide oxalique n'attaque pas l'argent (métal, comme tu dis Maxime, parce-que l'oxalate d'argent ça existe apparemment, mais en faisant réagir avec du nitrate) ça peut être intéressant.
J'en ai pas dans mes placards mais pour nettoyer le bois c'est pas mal non plus alors j'vais m'en trouver une boîte j'pense Smile

Je rêve d'un creuset comme celui de la vidéo, ça a l'air vraiment super, pour m'affranchir de ma "pince à creuset" bancale en fil de fer Laughing

Bonne journée, et merci pour ce sujet intéressant Smile
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Dorure par déplétion Empty
MessageSujet: Re: Dorure par déplétion   Dorure par déplétion EmptyMar 28 Nov - 17:08

Bonjour,

En fait vous êtes en train de réinventer la mise en couleur? C'est bien ça?

Il y a plusieurs formules et plusieurs procédés, avec plusieurs acides mélangés, soit sous forme liquide soit sous forme pâteuse.
Revenir en haut Aller en bas
Metal sauvage

Metal sauvage


Messages : 113
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 45
Localisation : Montpellier

Dorure par déplétion Empty
MessageSujet: Re: Dorure par déplétion   Dorure par déplétion EmptyMar 28 Nov - 17:13

Sur le test que j'ai effectué, j'ai laminé de 40/10 à 12/12. j'ai fais plusieurs recuit à l'alcool, donc on peut considérer une réticulation?

J'ai utilisé de l'acide nitrique.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Dorure par déplétion Empty
MessageSujet: Re: Dorure par déplétion   Dorure par déplétion EmptyMer 29 Nov - 0:21

Bonjour Metal sauvage,

Bonjour Tim,

En effet le test de Metal sauvage est une mise en couleur par le biais d'un acide qui fait dissout en surface argent et cuivre et donc augmente la quantité d"or en surface, et donc pas vraiment la technique par déplétion. Cette mise en couleur donne une couleur plus proche de l'or pur que celle de l'or 18 K.

La déplétion si j,ai bien comrois demande de faire suer le métal et donc de se retoruver avec un morceau de métal plus proche d'une fonte que d'un plané laminé. Il faut donc prévoir une épaisseur un peu plus grande que normal pour ne pas se retrouver avec une pièece de métal trop malléable et avec peu de force.

Belle fin de journée.

OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII des photos. des photos des photos bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
filigrane




Messages : 279
Date d'inscription : 12/04/2012

Dorure par déplétion Empty
MessageSujet: Re: Dorure par déplétion   Dorure par déplétion EmptyMer 29 Nov - 8:14

Bonjour.

Est-il possible d'insérer un pdf sur le fil?
J'ai un article (en anglais) sur cette technique qui donne une procédure et une analyse des résultats.

Bonne journée.
F.


Dernière édition par filigrane le Mer 29 Nov - 10:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Dorure par déplétion Empty
MessageSujet: Re: Dorure par déplétion   Dorure par déplétion EmptyMer 29 Nov - 8:21

Bonjour filigrane,

Je ne sais pas, mais tu peux certainement mettre ici le lien qui mène à ce PDF.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
filigrane




Messages : 279
Date d'inscription : 12/04/2012

Dorure par déplétion Empty
MessageSujet: Re: Dorure par déplétion   Dorure par déplétion EmptyMer 29 Nov - 8:34

Je l'ai dans les archives de mon disque dur, donc, sans lien externe. C'est bien là mon soucis.
L'hébergeur n'héberge que des images et n'accepte pas les pdf...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Dorure par déplétion Empty
MessageSujet: Re: Dorure par déplétion   Dorure par déplétion EmptyMer 29 Nov - 8:52

Bonjour filigrane,

Il y a peut être un moyen de le faire, mais je ne le connais pas.

D'autres membres pourront probablement mieux te conseiller que moi.

À bientôt

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
filigrane




Messages : 279
Date d'inscription : 12/04/2012

Dorure par déplétion Empty
MessageSujet: Re: Dorure par déplétion   Dorure par déplétion EmptyMer 29 Nov - 10:07

Je tente l'imagination de ce pdf en jpeg.
Le problème c'est que l'imagination fait perdre la qualité initiale du réél pdf...

Dorure par déplétion Tumbag17Dorure par déplétion Tumbag13
Dorure par déplétion Tumbag10
Dorure par déplétion Tumbag11
Dorure par déplétion Tumbag12
Dorure par déplétion Tumbag15
Dorure par déplétion Tumbag16
Dorure par déplétion Tumbag14

ça a l'air de marcher.

Bonne lecture.
F.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Dorure par déplétion Empty
MessageSujet: Re: Dorure par déplétion   Dorure par déplétion EmptyMer 29 Nov - 10:55

Bonjour filigrane

Aucune perte de qualité pour moi..
Merci pour ce document, très détaillé.. !! cheers

Aujourd'hui c'est moi qu'invite !
Cheese Cheese


@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dorure par déplétion Empty
MessageSujet: Re: Dorure par déplétion   Dorure par déplétion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dorure par déplétion
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question placage
» Fournisseur dorure
» dorure rubis
» dorure et argenture.
» bain de dorure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: