Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Fil de Fer

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

Fil de Fer Empty
MessageSujet: Fil de Fer   Fil de Fer EmptyJeu 30 Nov - 18:34

Bonjour,

Lorsque que j'observe le bel assemblage au fil de fer de Michel je suis envieuse!
J'essaie de m'y mettre au maximum mais c'est vraiment pas évident.
Je pense qu'il doit y avoir un ou deux principes de base à respecter..est-ce qu'il y a un diamètre idéal de fil ,et est-ce qu'il faut le torsader à chaque fois ?
En effet à l'école je n'ai pas de souvenirs qu' on ai étudié la chose.
Alors je suis prenante pour les astuces d'assemblage au fil de fer .
Merci .
Wink




Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
Invité
Invité




Fil de Fer Empty
MessageSujet: Re: Fil de Fer   Fil de Fer EmptyJeu 30 Nov - 20:36

Bonjour Smile

Pas évident, le fil de fer, au début.
Pour la taille, du 0,3 ça me paraît bien, ça permet de couvrir la plupart des besoins. Quand tu as besoin d'un fil plus gros, c'est à ce moment là qu'il faut torsader : la plupart des pièces à assembler nécessitent de torsader deux fils ensemble, mais parfois il est nécessaire de n'utiliser qu'un seul fil, ou bien 4 pour de gros assemblages, etc.
Un peu de gros fil (1,5 par exemple) peut servir aussi, en complément.

Quelques photos et conseils de Michel à ce sujet, si tu ne les as pas déjà vus :
http://zimmermann-quebec.com/attacher-avec-du-fil-de-fer-7-mars-2011/

(T'as vu, maintenant j'm'y retrouve dans ton site, après avoir compris l'ordre alphabétique Very Happy)


Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
alain taiwan

alain taiwan


Messages : 302
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

Fil de Fer Empty
MessageSujet: Re: Fil de Fer   Fil de Fer EmptyVen 1 Déc - 1:31

bonjour,

arf, moi aussi je galère pas mal avec ca, mais je sais pourquoi, mon fil est trop gros, pas asser souple donc forcement super chiant a mettre en œuvre.

je pensai a le passer a la filière mais j ai peur d abime.

je ne trouve pas de fils plus petit, le miens fait 0.6mm

bonne journée.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fil de Fer Empty
MessageSujet: Re: Fil de Fer   Fil de Fer EmptyVen 1 Déc - 5:20

Bonjour camille25,

En effet il faut du fil de fer recuit, donc souple et du bon diamètre, 3/10 mm est très bien. On trouve ce fil de fer à lier chez presque tous les marchands d'outils en bobine ( le fil pas les marchands ) à prix très abordable.....3/10 est vraiment l’idéal.

Avant de vouloir attacher il faut que la jonction entre les deux pièces à souder soit bien préparée, plat contre plat, ou convexe dans concave, etc....et ensuite pouvoir entourer le tout, souvent très simplement et une seule fois, pour ensuite croiser les deux extrémité du fil ( souvent torsadé doublé ) puis une fois croisées, tenir ce croisement avec un pince plate et en tirant un peu tourner lentement et gentiment de sorte à créer un brin de quatre fils......mais pas trop pour ne pas casser le tout à la base.

IL faudra que je fasse une vidéo que sur le fil de fer à lier en faisant la démonstration de plusieurs cas de figures, ce sera plus explicite que les photos une fois le fil de fer en place.

Et puis...il faut s'y mettre, avoir confiance et avec le temps, pour la quasi totalité des pièces à lier, on trouve les bons chemins pour ensuite souder les doigts de pied en éventail....heu...non j'exagère...mais presque. Wink

Bonjour Alain, non 6/10 mm est du fil à lier pour les orfèvres, pas pour les bijoutiers-joaillier.....investi dans du 3/10 mm...tu en seras heureux rapidement.

Merci PLefebvre  cheers

Belle fin de soirée

Vive l'autre côté de l'océan  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Fil de Fer Empty
MessageSujet: Re: Fil de Fer   Fil de Fer EmptyVen 1 Déc - 11:43

Bonjour camille25

S'il y a quelque chose de difficile à expliquer c'est comme attacher..
Le fil de fer à fait partie de la culture et aujourd'hui on est en train de le perdre.. Laughing

C'est que, mise à part le fait que si tu fais des pièces en série, toutes les autres cas de figure sont uniques et particuliers...
Donc, comme expliquer des centaines de possibilités différentes..

Le quid est que il faut un bon mix de choses pour s'approprier cette ''technique''.
Faut allier équilibre, sens commun, technique proprement dite (dextérité) et une bonne dose d'astuce pour s'adapter à chaque cas de figure.
On doit considérer les propriétés mécaniques du fil de fer et comme les exploiter pour les appliquer à chaque cas.
Un bon principe est d'imaginer la forme à faire avec l'attache comme une structure d'appoint solide, indépendante des pièces à souder, destiné à supporter et garder la position sans gêner à la soudure. Facile à dire.. Very Happy
On peut utiliser le fil simple, doublé simple ou torsadé, ou quadruplé, faire des croisements avec des branches pour envelopper..
On l'exploite le plus suivant travaillant sur tension, mais on peut faire utilisation de sa rigidité aussi..

Bref, facile à dire, mais si on ne le dit jamais, on aura du mal à l'entendre.. Smile
Continue à chercher comment tu pourras arriver, cherche surtout sur des formes simples pour développer les astuces et réfléchir à des cas plus pointus.
C'est une technique qu'on cultive.. Wink



@+
Revenir en haut Aller en bas
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

Fil de Fer Empty
MessageSujet: Re: Fil de Fer   Fil de Fer EmptyVen 1 Déc - 12:14

Bonjour,

PLefebvre : merci pour le lien , en effet je le découvre c'est super !
Alain : oui le mien fait 0.6 aussi je vais donc m'en procurer de 0.3..ça fait plaisir de partager mes galères Very Happy
Michel : Merci des conseils je vais donc passer à un fil de 0.3 peut-être que je trouverai ça plus facile .Parfois je m'obstine tellement que je passe plus de temps à mettre le fil que de faire le bijou Razz et le problème c'est que je raye la pièce en m'acharnant (peut-être m'entends tu jurer jusqu'au Canada ! Razz )
Doblezeta : en effet c'est en forgeant qu'on devient forgeron ..je vais donc fil de ferer ( hé oui j'invente de nouveaux verbes !) pour devenir une pro du fil de fer.
Belle journée à tous .
Camille
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fil de Fer Empty
MessageSujet: Re: Fil de Fer   Fil de Fer EmptyVen 1 Déc - 12:24

Bonjour camille25,

Tu sais, on m'a déjà traité de '' fildefériste '' ...alors le verbe est bon Wink

Courage, tu y arriveras...cÙ,est certain.

Belle journée à toi

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Fil de Fer Empty
MessageSujet: Re: Fil de Fer   Fil de Fer EmptyVen 1 Déc - 13:29

Bonjour Smile

"Fildefériste" Laughing Laughing Laughing

Roh l'insulte Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Fil de Fer Empty
MessageSujet: Re: Fil de Fer   Fil de Fer EmptyVen 1 Déc - 13:47

Au même temps, pas trop de quoi se la péter avec un perfectionnement dans le domaine...!  Laughing

Une petite pour la route..
https://youtu.be/VEkZH2ezi_0


@+


Dernière édition par Doblezeta le Ven 1 Déc - 14:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Metal sauvage

Metal sauvage


Messages : 113
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 46
Localisation : Montpellier

Fil de Fer Empty
MessageSujet: Re: Fil de Fer   Fil de Fer EmptyVen 1 Déc - 14:27

le lien ne fonctionne pas...
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Fil de Fer Empty
MessageSujet: Re: Fil de Fer   Fil de Fer EmptyVen 1 Déc - 14:52

Ça y est !
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fil de Fer Empty
MessageSujet: Re: Fil de Fer   Fil de Fer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fil de Fer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: