Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
............................................................................Noël approche à grand pas...............Encore une fois les artisans et artisanes sont super occupés pour honorer leurs nombreuses commandes..................Courage à toutes et à tous..............Encore 26 jours et ce sera repos mérité................

Partagez | 

bracelet rétreinte topaze

AuteurMessage
yami

MessageSujet: bracelet rétreinte topaze   Jeu 7 Déc - 20:53

Bonsoir à tous,
Spécialement pour ZZ qui m'a gentiment procuré les topazes rectangulaires. Bracelet (qui avait été prévu pour ma fille mais elle les préfère plus larges) en rétreinte à partir d'un plané de 7/10, doublure en 4/10. Désolée pour la mauvaise qualité de la photo et les défauts d'exécution. Mais quel plaisir de travailler le métal !

Revenir en haut Aller en bas
PLefebvre

MessageSujet: Re: bracelet rétreinte topaze   Jeu 7 Déc - 23:38

Bonjour Smile

Très belle pièce, bravo, et merci pour la photo Smile

J'aime bien le style, ça me fait penser à une bijoutière (ou un bijoutier, mais je crois que c'était une) qui faisait ce genre-là dans les années 30.
Doblezeta

MessageSujet: Re: bracelet rétreinte topaze   Ven 8 Déc - 11:24

Bonjour yami

cheers cheers cheers
Comme elle va être gâââââtééééé… !!

Bravo à toi pour ce joli travail plein d'amour…!! Je t'adore
Super effet de cette morceau texturé, un mix délicatement, féminin.

Merci pour la photo, pas moche d'y tout… ! Wink

@+
yami

MessageSujet: Re : bracelet rétreinte topaze   Ven 8 Déc - 12:21

Merci à toi et PLebevre pour vos gentilles appréciations
Bonne journée
yamina
Doblezeta

MessageSujet: Re: bracelet rétreinte topaze   Ven 8 Déc - 13:43

Re yami

Avec plus de temps pour te répondre..
Comment tu t'es pris pour la rétreinte, avec des bouterolles sur du bois, du plomb.. ?
Et cette texture.. C'est un piqué que t'as fait avec une pointe ?

Techniquement tu t'en sors pas mal !!
Quelques détails sur les sertis mais rien de catastrophique considérant que t'ajoutes des difficultés.. Wink
Pour le plané de remplissage, peut-être un peu plus de générosité sur l'épaisseur pourrait se rajouter, genre aller à 5.5/10, pour avoir une surface plus rigide et éviter des vagues. Ça peut t'aider aussi à adoucir si on le souhaite l'angle de rencontre entre les deux pièces, même si cela vient principalement du profil que tu donnes à la rétreinte.
D'ailleurs l'ajustage et soudure de ces deux pièces, c'est un sacré bon challenge cheers , comme ça c'est passé..?

@ suivre.. Smile

yami

MessageSujet: Re: bracelet rétreinte topaze   Ven 8 Déc - 15:49

Je pars d'une bande de plané que je soude. En suivant une ligne parallèle aux bords du bracelet, on démarre la courbure avec un maillet en bois, sur une bouterolle en métal fixée sur un étau. Pour limiter les bosses et les creux, il faut taper de façon régulière en tournant petit à petit la bande.
On diminue au fur et à mesure le diamètre des bouterolles selon la courbure souhaitée.Ne pas oublier de recuire le métal après chaque passe de rétreinte. et de le remettre en forme sur un triboulet à bracelet. Ensuite, le bracelet placé sur le triboulet, j'ai tapé doucement avec un marteau en métal pour unifier un peu la surface

On doit trouver de meilleures explications sur le blog de Thierry Lefevre-Grave (un qui travaille à cheville Smile )

Pour la texture, c'est très simple : j'ai taillé un "nez" (ou pointe ?) de marteleur en genre pointe"diamant"

Pour la soudure de la doublure, j'ai lié les deux bandes avec du fil pour un bon contact. Thierry le fait sans l'aide de fil mais ,je n'ai pas son expérience. C'est seulement après la brasure que j'ai ouvert le bracelet.

Pour avoir une surface lisse, il faut limer pour éliminer les bosses. Et bien sûr, émeriser et polir !

Doblezeta

MessageSujet: Re: bracelet rétreinte topaze   Ven 8 Déc - 21:13

Re

Tes explications sont très claires !
Je comprends bien que t'as choisi d'être judicieuse en attachant les pièces, j'aurais fait pareil.
Sans doute faut avoir fait quelques uns de ce modèle pour savoir comment s'y prendre à souder sans attacher..
La dilatation au moment de monter la pièce en température doit être considérable si on ne chauffe pas uniformément.

Merci pour les commentaires, et la dédicace.. Wink

@+
yami

MessageSujet: Re: bracelet rétreinte topaze   Ven 8 Déc - 21:42

Celui-ci n'est pas le premier, mais n'ayant qu'une faible confiance en moi, j'attache toujours !
La dédicace est méritée. Merci pour ton soutien.
agoineau

MessageSujet: Re: bracelet rétreinte topaze    Lun 11 Déc - 8:32

Bonjour Yami
Je suis admiratif de ton oeuvre, mais un petit détail m'interpelle: je ne vois pas de trou évent qui prévient de l'éclatement lors de la chauffe, comme me l'a appris Thierry Grave.
Abel de SPM
Doblezeta

MessageSujet: Re: bracelet rétreinte topaze   Lun 11 Déc - 8:51

Bonjour agoineau

C'est que tu as mis ton doigt tout près de ton oeil qui ne te laisse pas voir le soleil... Wink
Les évents peuvent être faits par là où il sont les pierres (j'imagine Smile)

Garde toi au chaud et bon hivernage si c'est que tu as déjà quitté l'île.. Wink

@+
yami

MessageSujet: Re: bracelet rétreinte topaze    Lun 11 Déc - 17:06

Bonjour Abel,

Merci.
Caché, le trou !
Mais il me semble qu'il n'y a risque d'éclatement que s' il reste de l'eau à l'intérieur ?

Et merci à ZZ de venir à mon secours sunny

agoineau

MessageSujet: Re: bracelet rétreinte topaze   Lun 11 Déc - 17:53

Bonjour Yami Bonjour ZZ
Je viens d'arriver pour mes quartiers d'hiver à Lyon. Je suis venu me mettre à l'abri de l'hiver canadien, mais mal m'en a pris, car le vent et le froid m'attendaient à l'aéroport.

L'histoire du trou étant élucidée, il me reste une question. S'il est facile de mettre un cabochon sur un bracelet en rétreinte, comment gagner la hauteur nécessaire pour installer une pierre facettée?
Faut il faire une petite "boite" en plané et la fixer par soudure sue le bracelet?
Je voudrais imiter, mais pas copie, le chef d'oeuvre de Yamina, car j'ai fait une série de bracelets "simples", en rétreinte, suite à mon passage chez Thierry, et je les trouve trop simples, pas assez "couture", comme on dirait dans le vêtement.
avec une petite spessarite que j'avais taillée en brillant, j'avais installée ma pierre sur un mini tube soudé, facile à faire,mais pour des pierres carrées?
Je vais essayer de joindre des photos, avec en dernier une bague filigrane , ma lubie actuelle. Mais je n'abandonne pas le reste de la bijouterie à la cheville.
bijoutièrement votre
Abel

je ne sais pas où sont parties mes photos,j'ai cliqué "tout envoyer", après avoir fait insérer une image, mais je n'ai rien vu arriver?
yami

MessageSujet: Re: bracelet rétreinte topaze    Lun 11 Déc - 19:15

J'ai fait une sorte de boîte sans fond qui traverse le bracelet et la doublure.
"la créatrice du chef d'oeuvre" Laughing

Doblezeta

MessageSujet: Re: bracelet rétreinte topaze   Lun 11 Déc - 21:07

Re

J'ai fait une sorte de boîte sans fond qui traverse le bracelet et la doublure.  

Ah.. !
Je comprends que tu as du faire ça pour avoir une mise à jour..
Je ne sais pas si j'aurais réfléchi dans ce sens, l'arrière ne doit pas être esthétiquement une réussite... Si ?...(??)
J'avoue être face à un dilemme.

@ agoineau
Tant qui te reste assez de métal dehors du point plus haut de la courbe (vue du profil) pour sertir tu peux mettre ce que tu veux comme pierre.
Comme commente yami les sertissures sont fabriqués à part et on ajuste les emplacements sur le bracelet.
Sur ce point je trouve que yami aurait pu descendre un peu plus ces sertissures de manière à donner moins d'accroche visuel en particulier.
Ça reste mon avis.
Sur un projet comme celui-ci je pense que j'aurais pas mis de doublure, en compensation on pourrait rajouter un peu plus d'épaisseur sur la bande à rétreindre pour gagner en rigidité.
Joli sujet de discussion en tout cas..  Wink

Garde toi au chaud !  Cheese
@+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bracelet rétreinte topaze   

bracelet rétreinte topaze
Page 1 sur 1