Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
......................................Bonne et heureuse année 2018 à toutes et à tous........... Santé, prospérité, joies et bonheurs à la tonne à partager sans modération................................................................

Partagez | 
 

 métaux et chalumeau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
shtayim



Messages : 10
Date d'inscription : 07/12/2017

MessageSujet: métaux et chalumeau   Sam 9 Déc - 19:34

Bonjour,
Sitôt présentée, je pose déjà une question Smile
Voilà, je fais actuellement des perles de verre sur mandrin avec séparateur, mais je voudrais maintenant les faire directement sur des tiges de métal (le rendu serait nettement plus joli). J'ai essayé d'utiliser des tiges de laiton, mais avec la chaleur du chalumeau nécessaire pour fondre le verre, ça s'oxyde beaucoup, donc le résultat est vraiment bof bof bof. Auriez-vous des conseils pour limiter ça? Ou des idées d'autres métaux qui seraient plus appropriés? J'ai pensé au kanthal, est-ce une bonne idée?
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Patrickdb



Messages : 26
Date d'inscription : 09/07/2017
Age : 66
Localisation : Saint Benoit La Réunion

MessageSujet: Re: métaux et chalumeau   Sam 9 Déc - 20:09

Hello
Les tiges de tungstène pour la soudure Tig
Salut à tous
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 6642
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 51
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: métaux et chalumeau   Sam 9 Déc - 20:38

Bonjour shtayim

Bienvenue au forum par le coup.. !! cheers

Le khanthal resistirá bien la chaleur, pas de doute, mais je crains qu'il soit très fragile après avoir été soumis à la chaleur élevé de la "cuisson" de la perle..
J'en ai changé une fois la résistance d'un grand four électrique pour la céramique et ça été le cas.
La vieille résistance cassait comme du verre, pê due à la fatigue du métal..
Il se crée aussi une couche d'oxydation autour du fil quand on le chauffe, dans un four ça peut poser des problèmes de conductivité sur les connections, c'est pour ça que les résistances sont d'un seul tenant..
Mais c'est plus prudent de demander conseil à un céramiste ou trouver un morceau pour faire des tests.
Tu penses utiliser un fil de quel diamètre ?

Sinon je pense aussi au fil inox chirurgicale, du tungstène ou du titane..
Sans aucune certitude.
D'autres membres auront d'autres pistes ou pourront confirmer/infirmer.. Question

Tu as trouvé LA bonne question.. ! Very Happy
A suivre..
Revenir en haut Aller en bas
shtayim



Messages : 10
Date d'inscription : 07/12/2017

MessageSujet: Re: métaux et chalumeau   Dim 10 Déc - 0:11

Merci à vous pour vos réponses Cheese
Je voudrais utiliser des tiges de 1,5/2mm,
J'ai déjà essayé l'inox 316L mais je me suis heurtée au même problème qu'avec le laiton... je vais essayer avec le tungstène, le kanthal et le titane et je vous dirai ce que ça a donné Surprised
Pour les deux premiers je vois où m'en procurer, mais savez-vous où je pourrais trouver des tiges en titane d'environ 2mm de diamètre?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 6642
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 51
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: métaux et chalumeau   Dim 10 Déc - 0:40

Re

cardoso5fr, membre du forum il est habitué à travailler avec le titane, et pourrait te renseigner à propos de ton questionnement, tu peux lui demander en MP .. Wink


@+
Revenir en haut Aller en bas
shtayim



Messages : 10
Date d'inscription : 07/12/2017

MessageSujet: Re: métaux et chalumeau   Dim 10 Déc - 1:00

Merci Doblezeta Smile
Revenir en haut Aller en bas
shtayim



Messages : 10
Date d'inscription : 07/12/2017

MessageSujet: Re: métaux et chalumeau   Lun 8 Jan - 14:05

Alors, je viens faire part des quelques résultats que j'ai, si ça peut être utile à certains ou certaines Smile
J'ai essayé le laiton en diamètre 1mm, et ça résiste plutot bien à la chaleur du chalumeau,
J'ai également essayé le kanthal (idem, diamètre 1mm), mais comme l'a dit Doblezeta, ça casse comme du verre une fois refroidi!!
Je dois également recevoir de l'inox 316L et du titane, je vous dirai ce que ça a donné!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: métaux et chalumeau   

Revenir en haut Aller en bas
 
métaux et chalumeau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel est votre taux de déchet après une sortie photo ?
» [SOFT] BAC SIMULATOR : Calculer sont taux d'alcoolémie [Gratuit]
» Taux d'alcoolémie
» [SOFT] ALCOGRAPH : Mesurer son taux d'alcolémie [Gratuit]
» Le taux de pop' du forum grimpe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: