Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
...............................................Nous venons de dépasser les 5500 membres dans notre forum........MERCI à toutes et à tous. Dans ce monde de plus en plus complexe, il est plus que jamais urgent de favoriser le partage de nos connaissances et de favoriser ainsi la plus grande indépendance des uns et des autres peu importe nos statuts. Belle journée à vous tous...................................

Partagez
 

 Bracelet or/acier

Aller en bas 
AuteurMessage
Falcone2a



Messages : 3
Date d'inscription : 09/12/2017

Bracelet or/acier  Empty
MessageSujet: Bracelet or/acier    Bracelet or/acier  EmptySam 16 Déc - 22:34

Bonjour a tous ,

J ai recupere un bracelet or et acier de chez rolex avec pas mal de rayures plus ou moins profondes aussi j aimerais le faire revenir ...
ma question est la suivante pour la partie or dois je passer du papier emeri comme sur l acier avant le polissage ou je dois polir desuite ?

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

Messages : 8347
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 52
Localisation : Au bout du monde

Bracelet or/acier  Empty
MessageSujet: Re: Bracelet or/acier    Bracelet or/acier  EmptySam 16 Déc - 23:48

Bonjour Falcone2a

Oui.
Le poli se représente par le reflet de la lumière sur une surface.
Plus cette surface sera lisse, plus la lumière sera renvoyé uniformément.
À l'opposé, plus tu laisseras de rayures, plus la lumière aura de dispersion.
Sur les métaux précieux, pas nécessaire d'aller au delà d'un grain d'émeri #800.
Pour émeriser utilise un support dur, le bois s'adapte bien. Cela te permettra de respecter les surfaces, les formes et les volumes sans les déformer ou creuser, un autre point important pour les reflets.
Peu importe le sens des passes, la seule chose importante à garder en tête c'est d'arriver à effacer les rayures du grain précédent pour arriver à en avoir le moins possible.
Vérifie avec une loupe avant de passer au grain supérieur.
En réparation faut pas non plus chercher à effacer ABSOLUMENT toutes les rayures, autrement tu perdras bcp de matière. Faut évaluer..
Une fois l'émeri fini, tu peux polir, j'imagine que tu as touret de polissage avec des brosses en coton..
Va doucement, sans appuyer trop fort, autrement la pâte à polir va "bouffer" (littéralement) tout le boulot que t'as fait auparavant, la pâte à polir est un abrasif également.
C'est le meilleur procédé pour arriver à avoir un poli miroir.
Un problème pourrait se présenter si tu essayes de polir l'acier qu'est à côté de l'or. Étant plus dur tu finiras par creuser ce dernier...
Comment t'envisages faire ?
C'est possible de laisser l'acier d'aspect "brossé".. Wink


@+




Revenir en haut Aller en bas
Falcone2a



Messages : 3
Date d'inscription : 09/12/2017

Bracelet or/acier  Empty
MessageSujet: Re: Bracelet or/acier    Bracelet or/acier  EmptyDim 17 Déc - 0:06

Doblezeta a écrit:
Bonjour Falcone2a

Bonsoir ,

Pour une reponse c est une reponse je n en attendais pas autant ca ce voit qu un passione et deriere cette reponse ...
Tout d abord un grand mzrci alors la dernier foie que j ai eu a faire un bracelet bi ton j ai fais revenir le bracelet entierment brillant j ai retirer le satinage ensuite j ai masque avec du scotch de masquage 3M me me suis occupe du satinage et ensuite de polir l or ou alors l inverse je ne sais plus le resultat ete plutôt satisfaisant, cependant sur l or j avais in beau brillant mais j avais comme des traces blanches comme des effets nuages par endroit selon l orientation ...

La j ai du papier 2000 je vais prendre mon temps et travailler lentement pour justement pas avoir a polir et deformer l aspect originelle...

Pour le satine j utilise les gommes shielfix ... en tirant bien droit et en masquant bien j arrive a un resultat pas si mal avez vous une autre methode pour le satinage ?

Encore merci pour votre reponse


Oui.
Le poli se représente par le reflet de la lumière sur une surface.
Plus cette surface sera lisse, plus la lumière sera renvoyé uniformément.
À l'opposé, plus tu laisseras de rayures, plus la lumière aura de dispersion.
Sur les métaux précieux, pas nécessaire d'aller au delà d'un grain d'émeri #800.
Pour émeriser utilise un support dur, le bois s'adapte bien. Cela te permettra de respecter les surfaces, les formes et les volumes sans les déformer ou creuser, un autre point important pour les reflets.
Peu importe le sens des passes, la seule chose importante à garder en tête c'est d'arriver à effacer les rayures du grain précédent pour arriver à en avoir le moins possible.
Vérifie avec une loupe avant de passer au grain supérieur.
En réparation faut pas non plus chercher à effacer ABSOLUMENT toutes les rayures, autrement tu perdras bcp de matière. Faut évaluer..
Une fois l'émeri fini, tu peux polir, j'imagine que tu as touret de polissage avec des brosses en coton..
Va doucement, sans appuyer trop fort, autrement la pâte à polir va "bouffer" (littéralement) tout le boulot que t'as fait auparavant, la pâte à polir est un abrasif également.
C'est le meilleur procédé pour arriver à avoir un poli miroir.
Un problème pourrait se présenter si tu essayes de polir l'acier qu'est à côté de l'or. Étant plus dur tu finiras par creuser ce dernier...
Comment t'envisages faire ?
C'est possible de laisser l'acier d'aspect "brossé"..  Wink


@+



Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

Messages : 8347
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 52
Localisation : Au bout du monde

Bracelet or/acier  Empty
MessageSujet: Re: Bracelet or/acier    Bracelet or/acier  EmptyDim 17 Déc - 0:23

Re

Non, désolé, les finitions satinés ne sont pas très compatibles avec les métaux précieux à propos de leur faible résistance aux rayures, ils finissent par se satiner d'eux même.
En bijouterie on cherche plus à faire briller..
L'effet plus proche pourrait être le sablage, à condition qu'il ne soit pas trop exposé.

Sur l'acier tu peux envisager de laisser un émerisage bien propre je pense.. (?)



@+
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime

Messages : 1252
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 30
Localisation : Quimper

Bracelet or/acier  Empty
MessageSujet: Re: Bracelet or/acier    Bracelet or/acier  EmptyDim 17 Déc - 2:20

coucou,
l'horloger de ma boite utilise du scotch de masquage trouvable chez les fournisseur en horlogerie coupler a des roues scotch brit grain medium buflex a faible vitesse sur le touré d'un mouvement ample et egal.
Pour ce qui est du fini selectif verifit sur l'original ce qui etait fait et tu as tout interet a refaire a l'identique du constructeur.
Attention certain collectionneurs aimes que certaine marque d'usage soit concervés.

tchao
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bracelet or/acier  Empty
MessageSujet: Re: Bracelet or/acier    Bracelet or/acier  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bracelet or/acier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (cherche) bracelet zenith acier 20 mm
» VENDUE bracelet acier Omega 1171 année 70
» bracelet acier Heuer année 70
» JLC Amvox 1 acier bracelet acier
» IWC Ingenieur sur bracelet cuir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: