Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 estimation d'un atelier à vendre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
laurent77

laurent77


Messages : 206
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 36
Localisation : Seignosse, Aquitaine

estimation d'un atelier à vendre Empty
MessageSujet: estimation d'un atelier à vendre   estimation d'un atelier à vendre EmptyMar 2 Jan - 12:10

Bonjour à tous,

à quelques km de chez moi, un joaillier vend son atelier. Il m'en propose 1500€. Comme je débute, j'hésite à acheter tout son matériel, mais ça me paraît tellement être une bonne affaire. J'aimerais votre avis...
Voici une partie de ce qui est à vendre :

- Série Pinces / scies / limes / roules goupilles, etc...
- Chalumeau (j'ai un tout petit chalumeau à main chez moi, celui-ci a l'air plus "pro")
- Double laminoir
- Tour à polir
- Etabli
- Perceuse
- creusets
- bac a ultrason
- bain à rhodium
= 1500€

Voici la photo en dessous. Qu'en pensez-vous ?

Merci,

estimation d'un atelier à vendre Sans-t10


Dernière édition par laurent77 le Mar 2 Jan - 13:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://touchetlaurent.fr
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

estimation d'un atelier à vendre Empty
MessageSujet: Re: estimation d'un atelier à vendre   estimation d'un atelier à vendre EmptyMar 2 Jan - 13:10

Bonjour,
si en plus il y a les lingotieres et les creusets et un ultrason, tu seras autonome avec un atelier complet.
le prix me semble correct, tu pourrais trouver tout indépendamment peut etre moins cher avec beucoup de temps et de deplacements a travers la france, mais l'ensemble parait bien.
C'est pas l'affaire du siecle, genre vide grenier, mais je trouve que ça va,
si je compare aux prix que je vois d'habitude sur LBC
laminoir double: 500€ au plus bas, pas tres souvent, plutot autour de 900
moteur: 80/200€
Tour a polir: 100/200€
chalumeau crapaud: 50/200€
malette complete d'outils pour etudiant: 200/400€
plus tout le reste, ça se tient.

bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
laurent77

laurent77


Messages : 206
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 36
Localisation : Seignosse, Aquitaine

estimation d'un atelier à vendre Empty
MessageSujet: Re: estimation d'un atelier à vendre   estimation d'un atelier à vendre EmptyMar 2 Jan - 13:54

merci pour ta réponse Tim.

Et effectivement il y a :
creusets
bac a ultrason
bain à rhodium

Pas de lingotières
Revenir en haut Aller en bas
https://touchetlaurent.fr
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

estimation d'un atelier à vendre Empty
MessageSujet: Re: estimation d'un atelier à vendre   estimation d'un atelier à vendre EmptyMar 2 Jan - 20:55

Bonjour laurent77

1500 c'est un bon prix de mon point de vue !
Même si l'établi n'est pas terrible, le reste ça tient..
Il y à des outils à forger ? Genre bouterolles, dès, tas, triboulets.. Cela compte.
Regarde bien l'état du laminoir, pièce à main, limes..
Bonne chance !


@+
Revenir en haut Aller en bas
laurent77

laurent77


Messages : 206
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 36
Localisation : Seignosse, Aquitaine

estimation d'un atelier à vendre Empty
MessageSujet: Re: estimation d'un atelier à vendre   estimation d'un atelier à vendre EmptyMar 2 Jan - 22:42

Bonjour Doblezeta et merci pour ton aide.

Moi qui n'ai pas d'établi, même s'il n'est pas top ça me suffira au début du moins ;-)
Je ne sais pas encore la liste des outils, j'ai rdv Samedi pour faire le point sur tout ce qu'il y a.
Pour le laminoir, je n'en ai jamais eu, je pense qu'il faut l'essayer sur place et vérifier les 'rouleaux' pour estimer son état ?

Le tout a l'air un peu vétuste mais ça ne me fait pas peur car les outils peuvent durer des dizaines et des dizaines d'années, je préfère même les articles anciens aux nouveaux, qui n'ont rien vécu...!
Revenir en haut Aller en bas
https://touchetlaurent.fr
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

estimation d'un atelier à vendre Empty
MessageSujet: Re: estimation d'un atelier à vendre   estimation d'un atelier à vendre EmptyMar 2 Jan - 23:05

Re

Tu as raison pour les outils, mais faut pas qu'ils soient inutilisés nn plus, sur le laminoir cherche aussi à regarder la mécanique, l'âme de la machine, s'il y à du jeu, de l'usure, des limailles de bronze… si tu as du métal à laminer, amène-le pour tester…
Revenir en haut Aller en bas
laurent77

laurent77


Messages : 206
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 36
Localisation : Seignosse, Aquitaine

estimation d'un atelier à vendre Empty
MessageSujet: Re: estimation d'un atelier à vendre   estimation d'un atelier à vendre EmptyMar 2 Jan - 23:11

Merci, je vais regarder tout ça ! Après quel est l'intérêt du laminoir double ? Je connais uniquement le "simple" manuel.

Revenir en haut Aller en bas
https://touchetlaurent.fr
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

estimation d'un atelier à vendre Empty
MessageSujet: Re: estimation d'un atelier à vendre   estimation d'un atelier à vendre EmptyMar 2 Jan - 23:46

Re

Tu as séparément plaque et fils, ils sont aussi manuels… !
Relis autour des sujets, informe toi, pose des questions avant d'y aller, pour ne pas tomber dans un piège (s'il y'en à), faut toujours garder un peu de méfiance sans que ça soit nuisible lors d'une transaction, bien que tout soit basé dans la confiance.


@+
Revenir en haut Aller en bas
laurent77

laurent77


Messages : 206
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 36
Localisation : Seignosse, Aquitaine

estimation d'un atelier à vendre Empty
MessageSujet: Re: estimation d'un atelier à vendre   estimation d'un atelier à vendre EmptyDim 21 Jan - 13:10

Bonjour à tous,

J'ai finalement acheté le lot pour 1300euros, la dame ne voulait pas vendre séparément certains outils.
J'ai pris quelques photos du tout.

Il manque la pédale pour le moteur suspendu, j'espère pouvoir en racheter une ?
Le laminoir semble avoir besoin d'être nettoyé / entretenu, mais il est fonctionnel.

Etant donné que je débute, je ne connais pas encore tous les outils qu'il y a dans le lot! Notamment la machine blanche avec les tiges pour suspendre quelque chose.

Si vous avez des suggestions pour l'entretien / avis sur l'aspect du matériel je suis preneur de tout conseil en attendant mes premiers cours de formation !

Le chalumeau était sans les bonbonnes. Du coup j'hésite à le revendre et acheter quelque chose de plus petit comme l'Orca.


Il y a pas mal de perles, forets, chutes d'argent, brillants et même des morceaux d'or jaune (5-10gr), des moules pour des bagues, etc...

Je pense qu'il va me manquer encore certaines pièces à acheter comme une lingotière, briques réfractaires, chalumeau, grenaille, marteau en bois, pince parallèle pour débuter convenablement...


Merci

estimation d'un atelier à vendre Image_10

estimation d'un atelier à vendre Image_11

estimation d'un atelier à vendre Image_12
Revenir en haut Aller en bas
https://touchetlaurent.fr
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

estimation d'un atelier à vendre Empty
MessageSujet: Re: estimation d'un atelier à vendre   estimation d'un atelier à vendre EmptyDim 21 Jan - 18:18

Bonjour laurent77

cheers cheers cheers cheers cheers
Sacré trouvaille !!!

Bon, tu vas pas chipoter pour une pédale.. ! Very Happy

Ce chalumeau peut te servir pour fondre, au moins les manomètres et tuyaux si la lance n'est pas assez puissante mais à mon avis ça doit y aller, sinon tu peux trouver des buses plus grosses.

Pour l'entretien, de l'huile de coude en grande quantité..
Si c'est très rouillé, regarde sur YouTube pour dérouiller à l'électrolyse.
Sinon, papier émeri, tampon jex, brosses métalliques sur une perceuse..
Couvre bien l'espace à travailler parce que c'est très vite cradosé.


@+

Revenir en haut Aller en bas
laurent77

laurent77


Messages : 206
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 36
Localisation : Seignosse, Aquitaine

estimation d'un atelier à vendre Empty
MessageSujet: Re: estimation d'un atelier à vendre   estimation d'un atelier à vendre EmptyDim 21 Jan - 21:08

Salut Doblezeta !
Merci pour ton message ;-)

Pour le chalumeau, je ne sais même pas où me procurer les bouteilles, et je ne sais pas s'il fonctionne, à vrai dire je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur la question. J'ai vu un nombre assez important de sujets sur les chalumeaux sur le forum, et il semble que cet outil soit vraiment difficile à choisir !!!

Sinon pas d'idée pour la machine blanche sur la première photo ?

Je pense que je vais revendre la balance KERN, j'en ai déjà une (moins puissante), et ça ne m'est pas trop utile...
Revenir en haut Aller en bas
https://touchetlaurent.fr
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

estimation d'un atelier à vendre Empty
MessageSujet: Re: estimation d'un atelier à vendre   estimation d'un atelier à vendre EmptyDim 21 Jan - 21:53

Re

Si tu as une photo plus nette ça peut aider..
C'est pê une machine à vapeur... ?
Vapeur d'eau pour nettoyage.

Jt MP
Revenir en haut Aller en bas
laurent77

laurent77


Messages : 206
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 36
Localisation : Seignosse, Aquitaine

estimation d'un atelier à vendre Empty
MessageSujet: Re: estimation d'un atelier à vendre   estimation d'un atelier à vendre EmptyDim 21 Jan - 22:04

Il semblerait que ce soit une machine à dégraissage et rhodiage, mais je n'ai jamais vu / utilisé ce genre d'outils !

Pour le moteur suspendu c'est ce modèle :
http://www.pouget-pellerin.com/produit.php?ref=44036&id_rubrique=399

Et le bac à ultrason (il faudrait le nettoyer...) :
http://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Ultrason-Elma-S-10-H-avec-chauffage-et-couvercle.-Capacit-08L-prcode-999-1377?p=gs&gclid=EAIaIQobChMI04DGtO_p2AIVQhbTCh1llAh3EAQYASABEgImAvD_BwE

Il semblerait qu'il y ait des pédales sur le même site ;-)
Revenir en haut Aller en bas
https://touchetlaurent.fr
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

estimation d'un atelier à vendre Empty
MessageSujet: Re: estimation d'un atelier à vendre   estimation d'un atelier à vendre EmptyDim 21 Jan - 23:36

Re

Oui un Techdent, assez répandu dans le métier, c'est le top ! Aucun problème pour les pièces.
Je ne cautionne pas les liens de Cookson, après j'ai leur pub de daube pour la semaine.. Rolling Eyes
Mais je vois pour l'ultrason.

Pour l'autre machine, connais pas nn plus ce genre de choses.

Par contre, toutes les brosses et pans coton du moteur à polir usées tu peux les balancer, ou garder pour autre chose.
Te faudra recommencer à zéro avec ça.
Sinon tu auras que des ennuis de polissage.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





estimation d'un atelier à vendre Empty
MessageSujet: Re: estimation d'un atelier à vendre   estimation d'un atelier à vendre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
estimation d'un atelier à vendre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Atelier à vendre
» Atelier à vendre (vendu)
» Atelier de bijoutier à vendre
» Qu'est-ce qui est illégal en France: vendre de l'argent sans poinçon ou prétendre en vendre ?
» A vendre Tanzanite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE DU FORUM :: Brocante, recherche, vente et échange d'outillage et de matériel.....-
Sauter vers: