Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Opale incolore !!!!!

Aller en bas 
+2
agoineau
alain taiwan
6 participants
AuteurMessage
alain taiwan

alain taiwan


Messages : 302
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

Opale incolore !!!!! Empty
MessageSujet: Opale incolore !!!!!   Opale incolore !!!!! EmptyVen 5 Jan 2018 - 12:13

bonjour,

il y a une heure, j ai vue sur le forum un sujet sur l opale

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t6410-polissage-d-opale?highlight=opale

et il y a d ecrit ceci

"Quel genre d'opale est-ce, précisément? S'il s'agit d'une opale xyloïde, (W.Schuman) ce qui est vraisemblable , au vu de sa couleur, la poudre d'alumine devrait faire, mais tout doucement, car la chaleur déshydrate et décolore les autres opales. j'ignore, si c'est une xyloïde. En principe, il faut garder les opales dans l'humidité permanente, et quand on a perdu de la couleur et de l'iridescence au polissage, un bain dans l'eau pendant une nuit, et la pierre reprend vie. Ca m'est arrivé, mais avec des opales .
Est-ce que tu es sur que c'est de l'opale? A la couleur, je pencherai pour de l'hétarosite, qui se polit bien , mais est encore moins dure que l'opale .
A part ça, le couteau est magnifique.
Abel de SPM"

donc je me suis dit. ah tiens je vais mettre mon opale dans l eau et il vas y avoir peut être plus de couleur mais après une petite demi heure, elle est devenu translucide Shocked affraid affraid

est ce normal se truc la. maintenant elle est moins jolie.
je la passe aux sèche cheveux?? scratch

je l ai mis dans l eau car je me suis dit que le type qui l a tailler et polie y a surement était comme un bourrin vas qu il doivent surement faire un cota et qu elle a du chauffer donc se deshydrater mais......je sais plus quoi penser.

je vous laisse la parole.

Alain.

avants le passage dans le verre d eau.
Opale incolore !!!!! 26693010

apres

Opale incolore !!!!! 26653310
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
agoineau




Messages : 555
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Opale incolore !!!!! Empty
MessageSujet: opale incolor !!!!!   Opale incolore !!!!! EmptyVen 5 Jan 2018 - 13:38

bonjour
Je maintiens les termes de mon ancien post, car j'ai taillé et polis d'autres opales depuis les premières, toutes en provenance d'Ethiopie, et ayant eu les même problèmes, c'est à dire décoloration puis reprise des couleur et iridescence après un séjour dans l'eau.
Entre temps, j'ai vu , place Vendôme chez un "grand" joailler, des émeraudes présentées avec des coupelles pleines d'eau juste en bas de la vitrine, ce qui prouve que la déshydratation est désastreuse pour ces pierres.
De ces problèmes sortent les légendes qui disent que c'est une pierre porte malheur et autres sornettes.
Abel deSPM, en ce moment en métropole
Revenir en haut Aller en bas
alain taiwan

alain taiwan


Messages : 302
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

Opale incolore !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Opale incolore !!!!!   Opale incolore !!!!! EmptyVen 5 Jan 2018 - 14:36

agoineau a écrit:
bonjour
Je maintiens les termes de mon ancien post, car j'ai taillé et polis d'autres opales depuis les premières, toutes en provenance d'Ethiopie, et ayant eu les même problèmes, c'est à dire décoloration puis reprise des couleur et iridescence après un séjour dans l'eau.
Entre temps, j'ai vu , place Vendôme chez un "grand" joailler, des émeraudes présentées avec des coupelles pleines d'eau juste en bas de la vitrine, ce qui prouve que la déshydratation est désastreuse pour ces pierres.
De ces problèmes sortent les légendes qui disent que c'est une pierre porte malheur et autres sornettes.
Abel deSPM, en ce moment en métropole

bonjour,

je ne te contredit pas, loin de la. je suis simplement surpris que la couleur du fond devient transparente a ce point.

mais les diffèrent reflet de couleur sont très jolie, peut être plus visible qu avants du a la transparence de la pierre en général.

es ce qu il se peux que cette pierre es subit un traitement pour la rendre opaque car si l eau pénètre dedans alors il deviens facile de la rendre opaque ou de différente couleur en la plongeant dans un colorant!!!!

et aujourd hui, ma femme a acheter 5000 carat d opale affraid affraid je lui est demander ce que c était comme opale et elle ne sais pas. elle a fouiner dans me contact de gems et ........je vais me retrouver avec 5000 carat et en plus, je crois que ce sont des pierres brut scratch scratch . me v'là bien moi avec tous ca.
j attend la surprise de savoir ce que c est exactement. ahhhh les femme.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
alain taiwan

alain taiwan


Messages : 302
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

Opale incolore !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Opale incolore !!!!!   Opale incolore !!!!! EmptyVen 5 Jan 2018 - 14:53

re.

si cette opale a était traiter pour le rendre opaque qu alors a l origine elle est transparente alors le gars qui a fait ca, ne connais pas trop l opale car d âpres les recherche vite fait sur le net, ca serait une opale cristal ou encore mieux une opale d'arlequin ou une opale de feu. Pour cette dernière, je verrai a la lumière du jours si elle présente une léger teinte de fond.  pour le reste, je ne sais pas faire la différence. peut etre aussi une Hydrophane, une opale de lait
ou alors, elle a pris cette teinte opaque blanche car trop déshydrater et elle avais soiffe.

https://www.gemselect.com/french/gem-info/opal/opal-info.php

elle a tremper dans l eau a peine une demi heure, peut être que je vais le remettre pour voir jusque ou elle vas changer.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
alain taiwan

alain taiwan


Messages : 302
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

Opale incolore !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Opale incolore !!!!!   Opale incolore !!!!! EmptyVen 5 Jan 2018 - 15:35

re re.

finalement je retrouve le sourire

"Clarté
L'opale précieuse a conçu son propre adjectif pour la clarté, opaque. Quelques échantillons rares sont transparents à translucide."

je viens de la replonger dans l eau et elle devient de plus en plus transparente a un point que si il n y avais pas toute ces couleur j ai du mal a la localise.

j y retourne ( a ma lecture et a mon verre d eau)

Alain

Ps, j interviens souvent car je vous donne les info en direct. lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
alain taiwan

alain taiwan


Messages : 302
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

Opale incolore !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Opale incolore !!!!!   Opale incolore !!!!! EmptyVen 5 Jan 2018 - 15:38

Opale incolore !!!!! 26654910
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Opale incolore !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Opale incolore !!!!!   Opale incolore !!!!! EmptyVen 5 Jan 2018 - 16:17

étrange tout cela... La elle ma parait un peu trop transparente pour que ce soit honnète...
J'ai hate d'avoir le fin mot de tout ceci. Si un gemmologue ou lapidaire a la résolution...
continue de nous mettre au courant Very Happy

5000 carats... mais elle a souvent des coups de tête comme celui ci ta femme? Very Happy Very Happy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
alain taiwan

alain taiwan


Messages : 302
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

Opale incolore !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Opale incolore !!!!!   Opale incolore !!!!! EmptyVen 5 Jan 2018 - 16:52

Nanosaure a écrit:


5000 carats... mais elle a souvent des coups de tête comme celui ci ta femme?  Very Happy  Very Happy  Very Happy


5000 ca vas encore, il y a pas longtemps, je suis arrive a temps car elle a encore choppe dans ma liste de contact un gars et elle négocier 4.5 kgs de topaze.confused bounce confused bounce

je l'ai stopper direct, elle ma dit " non non je peux avoir un bon prix" et je lui est dit " mais tu es folle, je vais faire quoi avec 4.5kgs de topaze et puis même si tu a un super prix, cela représente quand même une sacre somme que je n est pas d ailleurs"
et tous ca, parce que je rechercher une topaze ou autre pierre bleu d une certaine grosseur. je pense d ailleurs que je vais voir avec Patrick Dubuc pour cette pierre mais c'est pas pour tout de suite car dans mes contact les mini son trop pour moi.

arf arf arf, il faut que je mette un code d accès a ma liste.

mais pour en revenir a mon opale, j'ai vue qu'elles étaient composer de pas mal d eau, je crois jusqu'a 30% et si elles ont soiffe alors elles deviennent opaque pour certaine. donc le fait de leurre donner a boire, elles retrouve leurre couleur d origine.

pour le moment elle vas dormir dans l'eau et demain je verrai a la lumière du jour.

mais vue la transparence qu' elle prend, a priori, elle n'a pas subit d injection d huile, plastique ou autre sinon, je pense que je le verai vue la transparence.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Opale incolore !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Opale incolore !!!!!   Opale incolore !!!!! EmptyVen 5 Jan 2018 - 17:19

4.5 kg...
dis donc, je crois que le message est clair, madame veut que tu la couvres de bijoux de la tête aux pieds !!!

je crois que j'ai quelques part une opale. L'opale est une pierre que je n'aime pas trop. Il faudra que je teste de la mettre dans l'eau, on verra bien ce qu'elle donnera.
Revenir en haut Aller en bas
alain taiwan

alain taiwan


Messages : 302
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

Opale incolore !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Opale incolore !!!!!   Opale incolore !!!!! EmptyVen 5 Jan 2018 - 17:34

Nanosaure a écrit:
4.5 kg...
dis donc, je crois que le message est clair, madame veut que tu la couvres de bijoux de la tête aux pieds !!!
.

ah oui surement, j avais pas penser a ca..

ca viens directement des pays producteur, alors il y a la quantité, la qualité! je sais pas.

mais c est bizarre quand même car je peux très facilement avoir des kgs de pierre mais quasi impossible de trouve par exemple 300 pierre vert taille marquise de 3-4-5-6-7mm ou aigue marine carre de 2.5 X 2.5 mm . la, j ai pas trop de contact, mais je continu a essayé de négocier ca avec mes contacts.

et pour cette quantité, j'ai peur de demander a un lapidaire car le prix risque de dépasser mon budget.

faire des bouquets de fleure demande vachement de pierre. on dessine, on dessine, c est facile de mettre une pierre ici, puis la, puis encore une la mais quand on chiffre la faisabilité, wow, ca fait mal.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

Opale incolore !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Opale incolore !!!!!   Opale incolore !!!!! EmptyVen 5 Jan 2018 - 21:33

bonjour tu prends ton opale tu l'essuis bien et tu l'enferme dans une petite boite avec couvercle en verre
elle va reprendre ca couleur normale.
danielle 200
Revenir en haut Aller en bas
alain taiwan

alain taiwan


Messages : 302
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

Opale incolore !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Opale incolore !!!!!   Opale incolore !!!!! EmptySam 6 Jan 2018 - 4:44

Bonjour Danielle,


danielle 200 a écrit:
bonjour tu prends ton opale tu l'essuis bien et tu l'enferme dans une petite boite avec couvercle en verre
elle va reprendre ca couleur normale.
danielle 200

a bon, elle vas pas garder cette transparence?

finalement, j'aurai aimer garder cette transparence car c'est moins commun.

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

Opale incolore !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Opale incolore !!!!!   Opale incolore !!!!! EmptySam 6 Jan 2018 - 12:06

pour que tu est une opale d'éthiopie avec cette transparence,c'est le brut avant la taille qui est une grande transparence,a toi de choisir sur un brut ou la couleur et moindre la plupart du temps cela ce trouve sur le bord du brut.
danielle200
Revenir en haut Aller en bas
alain taiwan

alain taiwan


Messages : 302
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

Opale incolore !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Opale incolore !!!!!   Opale incolore !!!!! EmptySam 6 Jan 2018 - 18:35

après une nuit dans l eau, elle est super transparente mais moins colorer.

maintenant, elle est dans un petit sac avec des billes anti humidité pour accélérer sa déshydratation, je vais la laisser toute la nuit.

j'ai fait une vidéo ce matin quand je l'ai sortie de eau. je la posterai.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
Julien356

Julien356


Messages : 193
Date d'inscription : 27/04/2015

Opale incolore !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Opale incolore !!!!!   Opale incolore !!!!! EmptySam 6 Jan 2018 - 20:25

Bonsoir,

Le phénomène que vous avez rencontré avec cette opale est connu et s'explique très bien mais nous n'allons pas aborder ici un cours complet sur l'opale. Smile

Pour faire simple, ces types d'opales Éthiopiennes sont dites hydrophanes : si on les plongent dans l'eau, elles l'absorbent et deviennent plus transparentes.

De nombreux articles existent au sujet des opales d’Éthiopie et d'ailleurs, en voici un exemple trouvé au hasard du web : Opales d'Ethiopie

Belle et agréable soirée,

Julien. sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gem-forest.com
alain taiwan

alain taiwan


Messages : 302
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

Opale incolore !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Opale incolore !!!!!   Opale incolore !!!!! EmptyDim 7 Jan 2018 - 1:45

bonjour

merci Julien, cela ma permis d y mettre un nom. Welo, opale Welo.

bonne journee

Alain
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
Gorath




Messages : 45
Date d'inscription : 10/06/2016

Opale incolore !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Opale incolore !!!!!   Opale incolore !!!!! EmptyLun 8 Jan 2018 - 15:49

Bonjour,

Du peu que j'en sais ta conclusion est la bonne, opale Welo.
Pas la pierre la plus plaisante à travailler/tailler. Très tendre et fragile voire friable. Lors de mes tests de taille j'ai eu la mauvaise surprise de me retrouver avec une pierre incolore, et plus aucun repère pour conserver les feux aperçu sur le brut.
Suspens garanti une fois la taille terminée, le temps du séchage, pour découvrir ses nouvelles couleurs !

(Bonne année à tous king )

Gorath.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opale incolore !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Opale incolore !!!!!   Opale incolore !!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opale incolore !!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Opale et alcool ?
» Polissage d'opale
» Bague opale
» Opale welo
» 1 kgrs d'opale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Diamants et pierres fines etc.......une petite dose de gemmologie-
Sauter vers: