Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
............................................................................Noël approche à grand pas...............Encore une fois les artisans et artisanes sont super occupés pour honorer leurs nombreuses commandes..................Courage à toutes et à tous..............Encore 26 jours et ce sera repos mérité................

Partagez | 
 

 Jonc triangulaire

Aller en bas 
AuteurMessage
laurent77

avatar

Messages : 101
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 31
Localisation : Seignosse, Aquitaine

MessageSujet: Jonc triangulaire   Mer 3 Jan - 12:57

Bonjour,
j'en profite pour poser une question quant aux dés à cambrer, est-ce que cet outil permet de rendre un demi-jonc triangulaire par exemple ?

exemple de photo :


Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://touchetlaurent.fr
Doblezeta

avatar

Messages : 7969
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 52
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Jonc triangulaire   Mer 3 Jan - 16:30

Je n'ai pas bien saisi la question..
Tu veux transformer un mi-jonc ou faire une forme triangulaire.. ?
On peut forger cette forme sur les cannelures en V d'un tas à cambrer à partir d'un gros fil ou un lingotin, mais ce n'est pas évident de réussir sans connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
laurent77

avatar

Messages : 101
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 31
Localisation : Seignosse, Aquitaine

MessageSujet: Re: Jonc triangulaire   Mer 3 Jan - 16:57

Bonjour Doblezeta,

Je voulais dire créer un demi-jonc en forme triangulaire, à partir d'un gros fil laminé.

Du coup c'est un tas à cambrer généralement utilisé pour ce genre de forme ? Je suppose qu'ils sont assez long pour forger la totalité d'un jonc d' ~20cm ?
J'ai cherché des vidéos sur la réalisation de ce genre de joncs, mais en vain !

C'est le même principe qu'ici mais en triangle je suppose ? Les éventuelles gravures / poinçons sont réalisés avant ou après cette étape ?



Merci !
Revenir en haut Aller en bas
https://touchetlaurent.fr
Doblezeta

avatar

Messages : 7969
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 52
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Jonc triangulaire   Mer 3 Jan - 17:25

Un jonc c'est une forme cylindrique, un demi-jonc c'est une partie du cercle, abaissé ou pas, tout le reste des profils ont des dénominations différents et particulières.
On ne peut pas prétendre d'avoir un tas de la longueur du fil à former..
Comme dans la photo on travaille par portions.
Sur les empreintes côté maillet tu peux faire ce que tu recherches.
Il te faudra calculer la section du profil recherché pour trouver la section du fil de départ.
Il suffit de marteler le fil sur l'empreinte et ça prendra la forme.
Si la section de départ est moindre que celle recherché c'est un flop, s'il est plus grande ça va déborder de l'empreinte..
Une partie de la réussite est là, le reste c'est un bon coup de main et de l'observation.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure



Messages : 2974
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 39
Localisation : à côté de lyon

MessageSujet: Re: Jonc triangulaire   Ven 5 Jan - 16:56

bonjour laurent77,

en fait ce que tu cherches à faire, c'est que l'exterieur du bracelet soit triangulaire en somme.
Si c'est bien cela, tu peux tout simplement le faire à la lime.
Tu fais ton bracelet à partir d'un fil demi-rond, ou carré, ou ce que tu veux (une bande de plané découpé, un fil laminé, etc...). Tu le mets en forme et à la toute fin tu limes ton profil en triangle comme tu le souhaites (à l'aide de repères que tu auras au préalable marqués sur ton fil).
Revenir en haut Aller en bas
laurent77

avatar

Messages : 101
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 31
Localisation : Seignosse, Aquitaine

MessageSujet: Re: Jonc triangulaire   Ven 5 Jan - 17:30

Bonjour à vous et merci pour vos réponses !

Oui nanosaure, c'est axactement ce que je cherche à faire. Du coup pour estamper, il suffit de prendre un fil carré, et je limerai la partie inférieure (donc triangulaire) pour arriver à ce genre de résultat c'est bien ça ?

Merci de l'explication en tout cas, ça me paraît plus claire et simple!
Revenir en haut Aller en bas
https://touchetlaurent.fr
Nanosaure



Messages : 2974
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 39
Localisation : à côté de lyon

MessageSujet: Re: Jonc triangulaire   Ven 5 Jan - 17:47

non tu le soudes bout à bout, tu le mets rond sur un triboulet.
et ensuite tu limes les deux côté exterieurs avec le profil que tu veux.
Dans l'exemple en photo, le côté triangulaire démarre plus haut que la base, et n'est pas totalement en pointe.
Cette liberté de profil, tu ne l'auras qu'à la lime.

mais du coup ce n'est pas de l'estampage.

Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure



Messages : 2974
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 39
Localisation : à côté de lyon

MessageSujet: Re: Jonc triangulaire   Ven 5 Jan - 17:53

en gros tu fais comme notre amie JJ mais tu limes un profil triangle plutot que demi-rond (j'utilise demi-rond, ce sera plus parlant pour toi que le terme demi-jonc, car j'ai l'impression que tu fais une erreur sur le terme demi-jonc qui représente non pas un grand anneau comme tu sembles le penser mais bien le profil en demi-rond du fil).
http://bijouxalacheville.forumactif.org/t13619-question-pour-un-bracelet-demi-jonc


Revenir en haut Aller en bas
laurent77

avatar

Messages : 101
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 31
Localisation : Seignosse, Aquitaine

MessageSujet: Re: Jonc triangulaire   Ven 5 Jan - 18:00

Merci beaucoup nanosaure !
Je voulais dire "poinçonner / graver" au lieu d'estamper. Autant pour moi.

En fait j'appelais "demi jonc" un jonc qui n'est pas soudé bout à bout, mais c'est une erreur :



Je vais regarder le sujet que tu m'as mentionné, merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
https://touchetlaurent.fr
Doblezeta

avatar

Messages : 7969
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 52
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Jonc triangulaire   Ven 5 Jan - 22:38

C'est une solution de le faire à la lime, mais pq perdre toute cette limaille quand on peut le faire par forge ?
Et pour arriver à un profil triangle en partant d'un carré ou d'un rond, il y à de la limaille…  affraid
Et la section de départ… Bonjour…!!!
L'idée de départ est bonne…

@laurent77
J'ai l'impression que tu vas au gré du vent…
Revenir en haut Aller en bas
laurent77

avatar

Messages : 101
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 31
Localisation : Seignosse, Aquitaine

MessageSujet: Re: Jonc triangulaire   Ven 5 Jan - 23:07

@doble, non c'est juste que je n'ai pas encore tous les termes, j'essaie de comprendre un maximum de choses donc parfois il arrive que je m'exprime mal sur le sujet ;-)
Revenir en haut Aller en bas
https://touchetlaurent.fr
anzaofparis

avatar

Messages : 2220
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 33
Localisation : Mvd - 1920 ;)

MessageSujet: Re: Jonc triangulaire   Sam 6 Jan - 3:01

Bonjour,
Pour avoir fait un bracelet plein de forme ovale, partant d'une bande rectangulaire et limée en section ovale, je raconte pas la limaille!
J'étais partir de 45g je crois, le bracelet en forme et soudé, et après la lime le bracelet est descendu à 30g.
Je recommande pas à moins de vouloir absolument le poids.

Pour la mise en forme d'un d'une section triangle, tu peux t'inspirer de ceci:
https://www.instagram.com/p/BbhfjEGjkSt/?taken-by=_shona_marsh
L'outil qui marque le centre est un outil que l'orfèvre s'est fait faire sur mesure (je lui avais demandé).
Sinon, sans graver le centre, il est possible de plier une bande quand même. Quelques coups de "ciseau" (sur un support en bois) sur le centre préalablement marqué, des coups de marteau (avec ou sans étau)... Je suis certaine que ça peut s'arranger sans le dé à cambrer triangulaire. Le souci c'est ensuite rendre rond cette bande triangulaire sans la déformer.

Ah oui, je sais comment! Tu prends la bande, et tu la pli sur elle-même en deux dans la longueur, complètement, aplati.
Avec quelques coups d'un genre de ciseau non affûté pour marquer au préalable le centre. Bien penser à recuire. Ensuite avec des coups de marteau/maillet bien placés tu plies la bande en deux, bien à plat.
Ensuite, sur la tranche pliée, avec le plat du marteau, tu donnes des coups (qui ne marquent pas si possible) pour allonger et courber la partie extérieure, la pointe du futur triangle. Faut bien recuire tout le temps.
Une fois que c'est uniformément étiré (et donc la bande pliée en deux se retrouve en arc de cercle).
Recuits et tu ouvres la bande pliée en deux, pour recréer le triangle, mais avec la mise en forme ronde déjà en grande partie faite.
Enfin, petite astuce de forge... c'est pas forcément obligatoire de passer par tout ça pour faire ce bracelet...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/angelica.joaillier
Doblezeta

avatar

Messages : 7969
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 52
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Jonc triangulaire   Sam 6 Jan - 10:54

Bonjour anza

Intéressante cet approche de plier, bien que c'est rien à voir avec l'idée principale ça me plait bcp pour faire des gros volumes avec le mois d métal… Wink

Par contre, j'ai pas capté ta technique pour la mise en forme…
Je partirais d'une bande soudé ou d'une grosse rondelle pour faire un rond, et avec un poinçon en forme de V la former par l'intérieur sur une forme en bois.

Tu as des détails de cette outil ? Ça m'intéresse… Smile


@+
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure



Messages : 2974
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 39
Localisation : à côté de lyon

MessageSujet: Re: Jonc triangulaire   Sam 6 Jan - 11:23

oui si on emboutit on est plus du tout sur le même bracelet.
Ici l’intérieur est plein.

J'en ai un identique à la maison, je le mesure tout à l'heure, je pourrais vous dire un peu plus sur le poids qu'il fait.
On pourra sans doute estimer un peu mieux la limaille. Mais ca ne me parait pas insurmontable. J'imagine que le but est de le faire en argent?

Moi j'ai une filière triangle (et une ovale Anza ), alors c'est sur que c'est mieux si on peut approcher déjà au max la forme du fil. Mais même sans ça, entre passer des heures à marteler, acheter des outils ou se les fabriquer et perdre 10 gr de limaille d'argent, pour un seul exemplaire, le calcul va pour moi clairement du côté de la lime.
Sans compter qu'en théorie la limaille n'est pas perdue (bon moi je ne la récupère pas...).

Revenir en haut Aller en bas
popeye

avatar

Messages : 125
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 42
Localisation : LE LAVANDOU 83980

MessageSujet: Re: Jonc triangulaire   Lun 8 Jan - 18:39

Tu peux essayer de tirer un fil dans une grosse filière triangle. C une idée comme une autre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vikana-bijoux.fr/
Nanosaure



Messages : 2974
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 39
Localisation : à côté de lyon

MessageSujet: Re: Jonc triangulaire   Ven 12 Jan - 23:56

Bon, avec du retard, j'avais pesé le bracelet que j'ai et qui est plus large que celui la (il a une base élargie) . Faute de temps je n'avais pas mis le résultat ici. De mémoire, il pesait 22 g.
Celui la pèsera moins je pense.
Donc à mon avis, on s'en tire pour bien moins de 10 g de limaille en argent.
Je ne sais pas où en est laurent77 de son projet.
Mais s'il n'a pas de banc à étirer et de filière triangle, à sa place je partirai sur l'option lime.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom



Messages : 2522
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 45
Localisation : Mamoudzou

MessageSujet: Re: Jonc triangulaire   Sam 13 Jan - 7:50

Bonjour,

la limaille c'est pas tres grave, je ne vois pas le souci surtout si on part d'un lingot fait main, si on part de fil ou de plaque achetés, c'est un peu dommage d'en faire un tas de limaille.
J'utilise cette methode:
Un etabli propre et dépoussiéré
une peau propre
des limes cardées pour enlever les residus de laiton ou autre
ensuite ne jamais travailler autre chose pendant le boulot en cours: ne pas limer ou meuler du fer et surtout pas de l'inox, pas de laiton etc...
Ramasser les limailles regulierement
eviter de melanger avec les limailles issues de l'emerisage, en faire un pot à part, pareil pour les soudures.

avec tout ça le tas de limaille devrait etre sain, il faut alors le carboniser pour bruler toutes les graisses.
le passer plusieurs fois à l'aimant fort et refondre. On peut ajouter un peu d'argent pur, il parait que ça fait du bien à l'alliage.

sinon pour faire un triangle à partir d'un carré ou d'un rond, si on a un trefiloir ou laminoir rainuré je suppose puisque je l'ai encore jamais fait qu'en intercalant une solide plaque de fer entre les deux rouleaux ça devrait se comporter comme un simple rouleau à profil triangle et sortir un beau fil triangulaire.

Au marteau ça doit aussi se faire assez facilement quand on a l'habitude de forger.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

avatar

Messages : 1135
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 29
Localisation : Quimper

MessageSujet: Re: Jonc triangulaire   Sam 13 Jan - 11:11

pour faire une section triangulaire tu peut aussi laminer un fil dans ton trefiloir mais a lieu d'utiliser tout la section de ton rouleau tu utilise un demis rouleau en faisant passer une plaque d'acier en meme temp que ton fil
sinon clairement le plus efficace c'est la filliere triangle .. niveau perte et coté pratique ... mais faut avoir le profil exact de ce que tu veux
Revenir en haut Aller en bas
laurent77

avatar

Messages : 101
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 31
Localisation : Seignosse, Aquitaine

MessageSujet: Re: Jonc triangulaire   Mer 21 Mar - 18:02

Hello à tous,

Désolé de ma réponse tardive !

J'ai un laminoir, je pensais partir d'un fil (diamètre à déterminer) et de le passer dans une filière triangulaire (j'ai ce qu'il faut pour cette technique, puis lui donner la courbe via un triboulet (j'ai une batte de baseball qui devrait faire l'affaire Laughing mais aussi un mandrin à jonc en métal).


Je ne veux pas qu'il soit creux à l'intérieur, mais plein. L'idée est d'en faire ensuite un moule pour faire des cires. Je n'aurais pas de limaille à chaque fois mais juste sur le premier modèle...

Je pourrai pas commencer avant 3 semaines (il me manque encore du temps !)

Je vous tiens au courant ;-)
Revenir en haut Aller en bas
https://touchetlaurent.fr
Doblezeta

avatar

Messages : 7969
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 52
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Jonc triangulaire   Mer 21 Mar - 19:19

Bonjour laurent77

Je ne comprends toujours pas ton raisonnement...
T'as ce qu'il te faut pour fabriquer un fil de la section que tu veux... Donner forme et tout.. Ok.
Et tu veux faire un moule pour ne pas avoir de limailles... confused confused confused Suspect scratch

Explique nous, parce que là c'est "un peu" bizarre la façon de réfléchir.
1_ Pourquoi ne pas partir d'une cire sculpté directement.
2_ Pourquoi faire un approche par moulage alors que t'as la possibilité de le faire en direct.
3_ Tu est sûr que ça sera un modèle que se vendra suffisamment pour justifier un moulage ?
4_ Pourquoi tu te creuses la tête à trouver une technique manuelle quand tu veux faire de la fonte..
5_ Pourquoi sachant que tu peux offrir une qualité maximale, tu la rabaisses..
6, 7, 8...

J'espère ne pas être le seul à me poser ce genre de questions... Neutral


@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 29988
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Jonc triangulaire   Jeu 22 Mar - 0:50

Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad

Pas logique en effet..... No No No

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jonc triangulaire   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jonc triangulaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compagnie des Indes, plomb triangulaire 1719-1749
» Variations autour de la composition dite triangulaire [GH1]
» Drachmes au triskèle et à tête triangulaire [WM n° 7633 à 7637]
» des fesses de femme
» Drachme “à la tête triangulaire” - IIe-Ier s (Cadurques) [WM n° 8239]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: