Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.................................................URGENT.......URGENT...........Aredhell, membre du forum recherche avant fin novembre un maître d'apprentissage du côté de Toulouse, ou pourquoi pas, Montpellier voir Nîmes qui serait prêt à l'accueillir...............Très motivée, elle envisage d'ailleurs sérieusement la possibilité de faire le stage à une certaine distance de chez elle ( Toulouse )....................SVP Contactez Aredhell en message privé ou via Admin qui fera suivre............Allez un p'tit effort amis artisans et artisanes.......................

Partagez | 
 

 demi jonc avec soudure

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
laurion

avatar

Messages : 334
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 28
Localisation : 39

MessageSujet: demi jonc avec soudure   Dim 7 Jan - 13:43

bonjour !

je partage  mon petit anneau (taille 49) demi jonc,
je n'ai pas de  photos du début a la fin par contre.

je l'ai volontairement fait avec soudure car  premièrement je voulais m’entraîner a refaire ce que j'avais appris en cours, et aussi, comme je n'ai pas de laminoir pour le moment, ca m'a permis d’économiser du metal pour en refaire d'autres ou autre chose.

j'ai utilisé un plané de 3mm d’épaisseur, 2mm aurait suffit mais je n'avais que ca sous a main.
et la largeur de l'anneau est de 4mm


on voit quelques traces de pâte a polir car je ne l'avais pas encore nettoyé ^^ c'est simple à faire mais j'avoue que je suis plutôt contente du polissage car on ne voit pas trop de traces non ?






Dernière édition par laurion le Dim 7 Jan - 16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 29487
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: demi jonc avec soudure   Dim 7 Jan - 16:18

Bonjour laurion,

cheers  cheers  cheers  cheers

3 mm !!! une belle et généreuse épaisseur pour un anneau. La générosité de la matière ajoute au charme, car en voyant cette générosité on se dit que l'on pourra lui faire confiance à très long terme. ( Un super argument de vente pour nous artisans )

Tu peux être fière de cet anneau, car ce bijou, si simple qu'il soit, a un formidable potentiel de significations, cela est et sera toujours émouvant surtout quand on en est la créatrice ou le créateur.

J'attire ton attention sur ce bijou qui est en fait un anneau et non pas une bague. Un anneau ou une alliance, avec ou sans motif tout autour, n'a pas de début ni de fin, c'est ce qui lui donne ce plein sens de '' alliance ''.

Ainsi même si il tourne sur le doigt, l'anneau présente toujours le même aspect.

Une bague par contre présente au spectateur un motif ou une pierre, qui dans l’immense majorité des cas se voit sur le dessus, le corps de la bague n'ayant alors fonction que de porter ce motif au doigt.

MERCI pour les photos et surtout encore et encore retourne à la cheville pour y faire de beaux anneaux et de belles bagues.

Cheese

Michel Zim ( qui écoute France Gall en boucle...)
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
laurion

avatar

Messages : 334
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 28
Localisation : 39

MessageSujet: Re: demi jonc avec soudure   Dim 7 Jan - 16:36

outch ! erreur d'inattention et surtout d'etourderie Embarassed Embarassed
je vais rectifier de ce pas ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
laurion

avatar

Messages : 334
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 28
Localisation : 39

MessageSujet: Re: demi jonc avec soudure   Dim 7 Jan - 16:38

(je precise quand meme que l'epaisseur finale est de 2mm, car je le trouvais trop dodu comparé a la largeur du plané et du coup pas agreable a porter)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 29487
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: demi jonc avec soudure   Dim 7 Jan - 17:05

Bonjour laurion,

Étourderie !!!, mais non il n'y a pas de mal Wink

La majorité des anneaux que je fabrique en argent ( quasiment toujours sans soudure )ont une épaisseur minimum de 20/10 mm et parfois pour des modèles très larges je vais jusqu’à du 30/10 mm....bien que oui parfois pour certain client cela semble trop épais.

Belle journée

Michel Zim ( ce matin moins 24 degrés centigrades et super beau soleil )
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Doblezeta

avatar

Messages : 7557
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 51
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: demi jonc avec soudure   Dim 7 Jan - 17:32

Bonjour laurion

Super.. !!
Il y à de quoi être fier, comme dit Michel, le charme du massif c'est comme le sex-appeal, on l'a ou on ne l'a pas.. ! Laughing
C'est très bien de partir sur ces acquis, ça donne de l'assurance et ça permet de s'évaluer.
A propos de ton polissage..
On y voit une belle trace de lime encore et une vilaine trace de feu sur la soudure, ce sont des choses faciles à corriger avec une pincée de méthodologie et un peu de rigueur.. Wink
En ce qui concerne à la tâche de feu, on peut la faire disparaître faisant la soudure avant de donner le profil à la lime.
Et pour éviter les coups de lime trop profonds, lors de la formation d'un profil régulier, c'est bien de faire des lignes de repère sur les faces de l'anneau avec un compas.
Une fois que tes yeux et tes mains s'auront habituées à enregistrer des formes, ça ira tt seul ! Smile

Merci pour les photos



@+


Revenir en haut Aller en bas
laurion

avatar

Messages : 334
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 28
Localisation : 39

MessageSujet: Re: demi jonc avec soudure   Dim 7 Jan - 18:20

j'ai procédé de cette facon precisement =) . du coup je procéderai avec plus de rigueur la prochaine fois ^^ effectivement on voit la soudure, faut dire qu'un ajustage a peine plus etroit n'aurait pas été de trop entre les deux bouts. elle aurait été plus fine et donc moins visible. pour la trace de lime sur quelle photo et ou ? car je vois mes traces de pate a polir mais pas la trace de lime ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 29487
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: demi jonc avec soudure   Dim 7 Jan - 19:15

Bonjour laurion,

Peut être que de fins reflets de lumière sur les photos ont fait penser à Doblezeta à de petites traces de lime.

En effet moi, je ne vois pas de traces de lime Wink

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Doblezeta

avatar

Messages : 7557
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 51
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: demi jonc avec soudure   Dim 7 Jan - 19:42

Re

Bizarre que si tu as procédé ainsi on voit encore une tâche au niveau de la soudure..
Pour le coup de lime, à 12 : 25/26 photo 1 et 3 on peut voir des traits et un creux (?), photo 4 au dessous à peine à droite du reflet de la lampe de droite; je n'ai pas la possibilité d'éditer la photo pour signaler ponctuellement; c'est possible que je me trompe aussi.. !
Revenir en haut Aller en bas
laurion

avatar

Messages : 334
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 28
Localisation : 39

MessageSujet: Re: demi jonc avec soudure   Dim 7 Jan - 20:34

je viens de regarder sous tout les angles l'anneau a la lumiere , effectivement comme pour la photo 4 il reste deux petits traits qui ont echappé a mon oeil !!

pour le reste je pense en toute sincerité que ce sont des morceaux de pate ou des cochonneries (poils d'outils de polissage par ex) car sinon il n'y a rien d'autre a signaler a l'inspection Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 7557
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 51
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: demi jonc avec soudure   Dim 7 Jan - 20:56

Hahaha !
C'était toi que l'avait demandé.. ! Wink
Cheese
De coup tjrs intriguant la tâche de feu.. scratch

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 7557
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 51
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: demi jonc avec soudure   Lun 8 Jan - 12:22

Re voici l'inspecteur des travaux finis…
Avec moyen d'éditer, de coup on le vois sur toutes les photos en regardent bien. Smile






@+
Revenir en haut Aller en bas
laurion

avatar

Messages : 334
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 28
Localisation : 39

MessageSujet: Re: demi jonc avec soudure   Lun 8 Jan - 14:56

aucune pudeur ces coups de lime ! Wink


pour la tache de feu je sais pas trop d'ou ca peut venir d'habitude on voit pas autant la soudure c'est vrai..
Revenir en haut Aller en bas
alain taiwan

avatar

Messages : 279
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

MessageSujet: Re: demi jonc avec soudure   Lun 8 Jan - 20:01

bonjour,

juste comme ca,




j'avais en photo l'évolution des anneaux de mariage par rapport aux différentes années mais je retrouve plus.

il me semble que l anneau demi jonc remonte au début de 1900. ensuite il se transforme plus en bague.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
mnap89



Messages : 14
Date d'inscription : 23/03/2015
Age : 28
Localisation : Stargard Szczeciński / POLAND

MessageSujet: Re: demi jonc avec soudure   Lun 8 Jan - 20:39

I like it. Nice job!
One thing I would like to point is firescale inside ring.

==========

J'aime ça. Bon travail!
Une chose que je voudrais souligner est l'intérieur de la bague de sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 7557
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 51
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: demi jonc avec soudure   Mar 9 Jan - 0:43

Vraiment insolents.. ! Wink
Pour la tâche de feu..
Tu as fini par nettoyer et on y voit tjrs une auréole ou c'est parti.. ?
La soudure sera autant plus visible si tu la portes.
Revenir en haut Aller en bas
laurion

avatar

Messages : 334
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 28
Localisation : 39

MessageSujet: Re: demi jonc avec soudure   Mar 9 Jan - 10:18

non apres nettoyage on ne voit plus rien, parcontre oui effectivement la soudure se voit apres avoir porté l'anneau quelqus heures. c'est un peu normal en effet mais si j'avais mieux ajusté avant de souder, le trait aurait été plus fin et donc moins visible.


mnap89, je n'ai pas bien compris votre commentaire ? =>
"J'aime ça. Bon travail!
Une chose que je voudrais souligner est l'intérieur de la bague de sécurité."
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 7557
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 51
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: demi jonc avec soudure   Mar 9 Jan - 10:35

Bonjour laurion

Ok, super ! cheers
Alors ce n'était pas une tâche de feu.. Tant mieux !!
Tu as soudé à la soudure forte ?
Elle reste la moins visible, un peu logique.. C'est la plus titré.
Pour l'ajustage c'est cruciale, ça pardonne pas.. Un peu comme ces satanés coups de lime.. Very Happy

Pour son message à mnap89, je crois qu'il veut dire que l'intérieur de l'alliance est plutôt sécuritaire que confort..
Un tour de gogole traduk..

Bonne travail, et bonne continuation.



@+
Revenir en haut Aller en bas
mnap89



Messages : 14
Date d'inscription : 23/03/2015
Age : 28
Localisation : Stargard Szczeciński / POLAND

MessageSujet: Re: demi jonc avec soudure   Mar 9 Jan - 12:52

Dear Laurion,
I am sorry because of language difficulties. I am using google translator and write there in english so it translates everything to french. There will be some mistakes and misunderstanding in translation with this software. Also english is not my first language(Im from Poland) - I speak it quite well but it is another place to make mistake.

Anyway, back to main subject!

What is firescale? Sterling silver is alloy of pure silver and pure copper - everyone knows that, right? Silver does not oxidise, copper does.
So when you are making something out of sterling silver alloy you have to heat it to melt it, anneal, solder etc. That is when copper oxidizes. Event if you are using some kind of flux to prevent this from happening - it does but in smaller ammount.

How does firescale looks like? Currently I dont have anything to take a picutre because I am mainly working with gold. So I went and look for it in the internet.

Here is quite good picture of it.



Can you see this grey aeras? This if thin layer of copper oxide. Just like inside of ring you made.

I have marked aeras with firescale and solder join on your picture.



I am sure now you know what I am talking about Smile

Solder line is fine, you can't do much to hide it - expect to having tighter join, using solder with higher silver content, silver plating or depletion gilding(surface enrichment). Last two options also hide firescale. But I preffer to remove copper oxide with files and sand paper instead of hiding it.

================

Cher Laurion,
Je suis désolé à cause des difficultés linguistiques. J'utilise google translator et j'écris en anglais pour que tout se traduise en français. Il y aura quelques erreurs et malentendus dans la traduction avec ce logiciel. Aussi l'anglais n'est pas ma langue maternelle (Im de Pologne) - je parle assez bien mais c'est un autre endroit pour faire des erreurs.

Quoi qu'il en soit, retour au sujet principal!

Qu'est-ce que Firescale? L'argent sterling est un alliage d'argent pur et de cuivre pur - tout le monde le sait, n'est-ce pas? L'argent ne s'oxyde pas, le cuivre le fait.
Donc, lorsque vous fabriquez quelque chose en alliage d'argent sterling, vous devez le chauffer pour le faire fondre, le recuire, le souder, etc. C'est à ce moment que le cuivre s'oxyde. Événement si vous utilisez une sorte de flux pour éviter que cela ne se produise - il le fait en plus petite quantité.

À quoi ressemble l'écran de cheminée? Actuellement, je n'ai rien à prendre un picutre parce que je travaille principalement avec de l'or. Alors je suis allé le chercher sur internet.

Voici une assez bonne photo.

https://bthirtyone.deviantart.com/art/Fire-Stain-217515806

Pouvez-vous voir ces aéras gris? Ceci si mince couche d'oxyde de cuivre. Tout comme à l'intérieur de l'anneau que vous avez fabriqué.

J'ai marqué des aeras avec le feu et la soudure joindre sur votre image.

https://scontent-frt3-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/26195985_1570898063031739_4859137769140650732_n.jpg?oh=dcf3b7f34b83d47944a171273b63c1ed&oe=5AE79188

Je suis sûr maintenant que vous savez de quoi je parle Smile

La ligne de soudure est bien, vous ne pouvez pas faire grand chose pour le cacher -
Revenir en haut Aller en bas
laurion

avatar

Messages : 334
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 28
Localisation : 39

MessageSujet: Re: demi jonc avec soudure   Mar 9 Jan - 13:43

ahhh oui ! effectivement je ne comprenais pas mais maintenant oui !

merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
laurion

avatar

Messages : 334
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 28
Localisation : 39

MessageSujet: Re: demi jonc avec soudure   Jeu 11 Jan - 17:41

mnap89, ou une autre personne ayant la reponse :

comment enlever ces traces d'oxydation ? j'ai re-emerisé  mon anneau, a nouveau poli et toujours ces traces,

et je constate qu' elles sont egalement apparues apres coup sur un autre bijou ( la repro du coeur en pendentif). d'ou ca vient ( ok, du cuivre, mais pourquoi apres coup?) ?

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Michel@13

avatar

Messages : 214
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 60
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: demi jonc avec soudure   Jeu 11 Jan - 19:29

Bonsoir Laurion,

Les taches de feu sont souvent visibles après le polissage, mais ce n'est qu'une oxydation de surface ( le cuivre vient en surface avec la chaleur lorsque l'on soude)
on arrive à les supprimer avec un bon émerisage et ensuite il faut repolir

Cheese
Revenir en haut Aller en bas
laurion

avatar

Messages : 334
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 28
Localisation : 39

MessageSujet: Re: demi jonc avec soudure   Jeu 11 Jan - 21:55

merci! du coup si en ré emerisant et re polissant les taches reapparaissent quand meme c'est que j'ai trop chauffé pour la soudure, ou bien il faut encore insister ?

bonne soirée =)
Revenir en haut Aller en bas
mnap89



Messages : 14
Date d'inscription : 23/03/2015
Age : 28
Localisation : Stargard Szczeciński / POLAND

MessageSujet: Re: demi jonc avec soudure   Jeu 11 Jan - 21:57

Dear laurion,
Copper oxide layer is very thin. about 0,05 mm. Most of the time you can remove it when you polish your piece. But it takes more time and make edges rounded. Easier method would be to use a file or sand paper 400 or 600 grit. You can go as coarse as you want but then you will need to use fine grits before polishing.
Easy way to see if there is still some oxide layer is to put your piece on clean white surface and have some white light. When white surface is reflected on silver it will be no problem to sopt brown/grey copper oxide.
There is another method of dealing with it. You can silver plate your piece.
Also you can use trick called depletion gilding to enrich surface with silver and then just lightly polish it with red rouge or by tumbling with steel shot.
I dont like these two methodes because they dont REMOVE the problem but HIDE it. After time these layers will wear out exposing copper oxside sopts on your silver piece.

======


Cher laurion,
La couche d'oxyde de cuivre est très mince. environ 0,05 mm. La plupart du temps, vous pouvez l'enlever lorsque vous polissez votre pièce. Mais cela prend plus de temps et arrondit les bords. Une méthode plus simple consisterait à utiliser une lime ou un papier sablé de 400 ou 600 grains. Vous pouvez aller aussi grossier que vous le souhaitez, mais vous aurez besoin d'utiliser des grains fins avant de polir.
Un moyen facile de voir s'il y a encore une couche d'oxyde est de placer votre pièce sur une surface blanche propre et d'avoir une lumière blanche. Lorsque la surface blanche est réfléchie sur l'argent, il n'y a pas de problème à séparer l'oxyde de cuivre brun / gris.
Il existe une autre méthode pour y faire face. Vous pouvez argenter votre pièce.
Aussi, vous pouvez utiliser la dorure appelée épuisement de la dorure pour enrichir la surface avec de l'argent, puis polir légèrement avec du rouge rouge ou en faisant des culbutes avec des grenailles d'acier.
Je n'aime pas ces deux méthodes car elles ne suppriment pas le problème mais le cachent. Après le temps, ces couches s'useront en exposant des cordons de cuivre sur votre pièce d'argent.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 29487
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: demi jonc avec soudure   Jeu 11 Jan - 23:43

Bonjour laurion,

Dans le pire des cas avec un ou des recuits très forts et très fréquents ou une ou des soudures à haute température avec un temps de chauffe long ( temps et ou chaleur plus ou moins élevée  sont les deux paramètres faisant naître les taches de feu plus ou moins épaisses si le 925/1000 est non boraxé )  ce qui aide l’oxygène à descendre dans l'alliage 925/1000, la tache de feu aura au maximum 3/4 de dixième de millimètre d’épaisseur.

Il est impossible, même en polissant avec force, de faire naître une nouvelle tache de feu.

Donc soit tu n'as pas tout à fait assez poli pour enlever ce qu'il reste de l'épaisseur de la tache de feu en question, soit un reste de pâte à polir ou un nettoyage déficient ou encore de fines rayures post polissage te font croire à une tache de feu.

Bref émeriser normalement bien régulièrement partout et polir avec disque de feutre de dureté moyenne, le disque étant taillé en biseau, permet avec ce polissage du premier coup d'enlever les taches de feu, car pendant que l'on poli il est possible de voir progressivement disparaître les taches de feu si il devait en rester encore après l'émerisage.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Le rhodium est la triste solution des adeptes du moulage  affraid ...on peut comprendre pourquoi !!!!

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Ven 12 Jan - 20:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: demi jonc avec soudure   

Revenir en haut Aller en bas
 
demi jonc avec soudure
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» probleme sur reducteur de vitesse
» 3 ans et demi avec ma Lelit 41Tem : Bilan
» Joli petit bouton demi bombé avec motif doré - attache en fer - XVIII/XIXème
» (Demi-)Attache de culotte coudée - XVIIIème
» soudure alu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: