Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 2g d'or par an

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ericw

ericw


Messages : 65
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 66
Localisation : lodève

2g d'or par an Empty
MessageSujet: 2g d'or par an   2g d'or par an EmptyDim 7 Jan - 20:50

Hello tout le monde,
J'ai décidé de présenter mes perles sculptées montées, cela les met en valeur et les rend accessibles à un plus large public.
Pour cela, j'ai calculé que l'utilisation que je vais faire d'un petit apprêt "gold filled" va me faire consommer, au mieux, environ deux grammes d'or par an.... Pas lourd, mais suffisant pour se déclarer au bureau des garanties, je crois (pas de poinçon cependant, la pièce est trop petite pour cela), mais quid du calcul de la taxe de 10% sur une si petite quantité de plaqué, le poids d'or pur n'étant même pas précisé par le fournisseur français, et, pour si peu, est-ce qu'on pourrait me demander de travailler dans un local dédié, au lieu de chez moi comme je le fais actuellement?
Merci d'avance pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.pearlew.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

2g d'or par an Empty
MessageSujet: Re: 2g d'or par an   2g d'or par an EmptyLun 8 Jan - 10:57

salut,

alors franchement... je crois pas que tu doivent declarer ton or quand tu fait de la fantaisie..... les poids serrais inverifiable par les douanes de toute maniere...

pareil pour le poincon de maitre me semble il...

pour te premunire tout a fait peut etre devrais tu utiliser le terme "gold filled " qui a peut etre moin d'incidence juridique que "plaqué or".

mais c'est dommage de mettre du plaqué sur de belles perles gravé main non ? Smile

tu nous montre ?
tchao
Revenir en haut Aller en bas
ericw

ericw


Messages : 65
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 66
Localisation : lodève

2g d'or par an Empty
MessageSujet: Re: 2g d'or par an   2g d'or par an EmptyLun 8 Jan - 11:21

Merci pour ta réponse, Maxime.
En fait, le gold filled n'a pas d'existence légale, en France, tout au plus doit-on en parler comme d'un "dépot" d'or 14k, pour l'expliquer et surtout pas d'un placage. C'est bien dommage, car c'est vraiment plus résistant que toutes les autres méthodes de dorure (bon, c'est vrai, ce n'est pas de l'or fin).
Question de déclarer ou non mon or, le problème peut venir que mon fournisseur, lui, déclare ses ventes... Ensuite, le recoupement possible fait par les autorités risque de me valoir un coup de bâton beaucoup plus lourd que deux grammes d'or. Il faut bien garder à l'esprit que lorsque ces gens se déplacent pour te contrôler, ils sont sensés rentabiliser le voyage.
C'est vai que, dans l'absolu, tout ce tralala pour une si petite quantité paraît invraisemblable, mais l'intelligence des situations n'a pas encore fait l'objet d'une loi pour la rendre obligatoire.
Bref, je ne sais pas encore comment faire pencher cette balance, tous vos avis sont les bienvenus.
En fait, je suis en train de monter mes perles sur acier inox (316L), because j'aime cette matière et il n'y a que l'acier pour me permettre, mécaniquement, les acrobaties qui me plaisent. Le gold filled n'intervient qu'en très petits accessoires décoratifs participant au design des modèles. C'est d'ailleurs la petitesse de ces éléments qui me dispense légalement d'avoir à les poinçonner.
Pour ce qui est de montrer mon travail, c'est pour bientôt Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.pearlew.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

2g d'or par an Empty
MessageSujet: Re: 2g d'or par an   2g d'or par an EmptyLun 8 Jan - 12:26

Bonjour

Mais tu peux dispenser de tt ça et acheter ces deux grammes d'or tant que particulier et t'en fais cadeau à tes clients, ou même si tu le lisses ce montant entre toutes tes créations…
Revenir en haut Aller en bas
ericw

ericw


Messages : 65
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 66
Localisation : lodève

2g d'or par an Empty
MessageSujet: Re: 2g d'or par an   2g d'or par an EmptyLun 8 Jan - 12:38

Bonjour Doblezeta,
Merci pour ta réponse.
Faire cadeau à mes clients d'apprêts assemblés, bien visibles sur le produit fini, et vendu comme tel...Je ne vois pas trop comment justifier cela?!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.pearlew.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

2g d'or par an Empty
MessageSujet: Re: 2g d'or par an   2g d'or par an EmptyLun 8 Jan - 12:44

Je m'excuse, je pensais que c'était toi qui voulais dorer ces apprêts…

Mais alors, ces apprêts ne sont pas vendus sur la dénomination Or aux titres légaux, ce qui ne te fait pas rentrer dans le besoin de les déclarer aux Douanes comme travail des métaux précieux, de coup c'est juste un achat de fournitures.
Ou je me trompe à nouveau… ?


Dernière édition par Doblezeta le Lun 8 Jan - 12:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

2g d'or par an Empty
MessageSujet: Re: 2g d'or par an   2g d'or par an EmptyLun 8 Jan - 12:44

tout a fait d'accord,

Je disait que si tu voulais mentionné quelque chose a tes client , mentionne plutot un terme qui n'a pas de valeur legal.

franchement je ne vois pas ce que pourrais avoir a dire les douanes .... Et ton fournisseur lui il declare ces ventes... mais pas ces poid d'or .... je pense pas en tout cas.
Je crois savoir ou tu achetterais ces petit aprets "gold filled", en france on a utiliser ca depuis longtemp sous l'apellation "FIX" qui est un plaqué laminé.

Peut etre que si tu pose la question a ton fournisseur il te repondra: 'il est en france et que lui meme n'a pas d'obligation alors qu'il est grossiste .. aucun risque que tu soit tenu de quoi que ce soit.
S'il ne repond pas : pose la question au douanne dont tu depend en expliquant bien la nature des metaux... que c'est un plaqué laminé "resistant" avec eventuellement le lien vers les appret en questions. Il te repondrons alors de maniere certaine et par ecris ->ideal pour avoir des preuve au cas ou on t'emmerde...

Ensuite il te reste plus qu'a protégés cette echange de mail grace a la BLOCKCHAIN muhahaha ^^

bonne creation !

Max
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

2g d'or par an Empty
MessageSujet: Re: 2g d'or par an   2g d'or par an EmptyLun 8 Jan - 12:52

C'est simple, il ne faut pas réfléchir avec la mentalité française… Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

2g d'or par an Empty
MessageSujet: Re: 2g d'or par an   2g d'or par an EmptyLun 8 Jan - 12:53

eric,

Tu vend un bijoux pas un assembage d'elements.
mais meme si tu mettait de l'or sur tes creation, tant que tu ne le mentionne pas ou que ce soit alors tu ne donne pas la garantie que s'en est... donc personne ne peu se retourné contre toi de ce point de vu la.
je pense que c'est ce que doble voulais dire.

Mis apart que pour acheter l'or et le travailler tu doit normalement avoir les poincon et un livre de police... mais pour 10 gr....

disons que dans ta methode doblezeta il persiste un risque comptable etant donné que tu met en oeuvre des matiere premiere qui ne sont pas declarer sur des creation vendu qui elle le serrons. valable meme si c'etait pas de l'or mais d'autre matiere.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

2g d'or par an Empty
MessageSujet: Re: 2g d'or par an   2g d'or par an EmptyLun 8 Jan - 13:01

Re

Pour sa compta il va déclarer l'achat de ces apprêts, que seront transmis dans le coup de vente des créations.
Non…? scratch
Revenir en haut Aller en bas
ericw

ericw


Messages : 65
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 66
Localisation : lodève

2g d'or par an Empty
MessageSujet: Re: 2g d'or par an   2g d'or par an EmptyLun 8 Jan - 13:11

Very Happy Blockchain en toc, tu veux dire?
La seule chose sur laquelle je peux théoriquement compter, c'est qu'il apparaît, à ma connaissance, dans aucun texte que l'usage du plaqué sur métal commun oblige à un local séparé, mais même ce point là peut me valoir une explication des gravures à rallonge avant qu'évidence ne fasse loi.
En tout cas, tu as raison: cela doit faire un sacré casse-tête pour sortir le chiffre exact d'une taxation (de moins de 10 euros, en principe) sur un apprêt dont le titre est aussi faible qu'indiscernable, comme tu l'as justement relevé.
Je vais demander son avis au fournisseur, comptant qu'il sera forcément partial, lui-aussi.
Pas simple...


Dernière édition par ericw le Mar 9 Jan - 11:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.pearlew.com/
ericw

ericw


Messages : 65
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 66
Localisation : lodève

2g d'or par an Empty
MessageSujet: Re: 2g d'or par an   2g d'or par an EmptyLun 8 Jan - 13:18

Maxime et Doblezeta, j'espère que vous avez assez de cheveux sur la tête, moi, j'essaye de garder les miens (pour l'anecdote, en créole antillais, réfléchir se dit "graté so têt").
Pour le livre de police, on en est dispensé en cas de travail de plaqué sur métal commun: http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2010/07/cir_31476.pdf
Bref, même pour l'acier, je dois faire une déclaration d'achat de métaux ferreux!


Dernière édition par ericw le Mar 9 Jan - 11:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.pearlew.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

2g d'or par an Empty
MessageSujet: Re: 2g d'or par an   2g d'or par an EmptyMar 9 Jan - 2:19

je pense que y'a rien en particulier a faire pour les bijoux plaqué or... qu'ils soient epais ou non.

Personnelement je ne fait pas de fantaisie uniquement (s'entend par la l'utilisation exclusive du plaqué ) , j'en ai deja vendu ou eu dans la boutique et on ne m'a jamais demmander de remplir quoi que ce soit dans le livre de police concernant du plaqué .

par contre quand il est acheter ou vendu il y a en effet des factures et un inventaire.... mais c'est valable pour des stylo aussi... Smile

franchement je ne m'emmerderais pas avec les douanes pour des fourniture aussi peu titré. le gold filled meme s'il est plus resistant que du plaqué 3 micron est tout de meme loin d'etre de l'or au titre.

je pense que sur le site internet ou sur d'autre de fournisseur tu doit pouvoir trouver un interlocuteur peut etre mieu renseigné!

tien nous au courant ! biz
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

2g d'or par an Empty
MessageSujet: Re: 2g d'or par an   2g d'or par an EmptyMar 9 Jan - 2:30

d'apres les clause de dispenses tu pourrais meme mettre des anneau en or massifs...
au mme titre (dans les dernier paragraphe) que les montres disposant d'aguille en or

voila le terme que je cherchais : gold filled c'est la meme chose que le l'or doublé il me semble .

tout est bien qui fini bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

2g d'or par an Empty
MessageSujet: Re: 2g d'or par an   2g d'or par an EmptyMar 9 Jan - 3:50

Bonjour Ericw,

voila le terme que je cherchais : gold filled c'est la même chose que le l'or doublé il me semble .

Oui c'est bien cela...pour le reste....toujours cette folie administrative maladive qui plombe toute la France....à pleurer... Sad Sad Sad Sad Sad

Courage.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

2g d'or par an Empty
MessageSujet: Re: 2g d'or par an   2g d'or par an EmptyMar 9 Jan - 9:23

Bonjour

Pour les poils sur le caillou, ils sont parti à mon insu, c'est qq chose de naturel en moi... Laughing

C'est vrai que c'est con toute cette bureaucratie, on s'en passerai largement...
Pour moi tu te chauffes trop la tête à propos de cette histoire. Je te comprends, on doit rester dans les clous, mais là tu cherches un éventuel cas hypothétique dans la mesure où peut-être que parfois si ça se trouve quelqu'un il y aurait un soupçon de moyen de me punir, non mais tu sais..
C'est du Big Brother ça..
Faut pas réfléchir français... No No

Revenir en haut Aller en bas
ericw

ericw


Messages : 65
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 66
Localisation : lodève

2g d'or par an Empty
MessageSujet: Re: 2g d'or par an   2g d'or par an EmptyMar 9 Jan - 11:00

Merci pour vos soutiens!
J'ai téléphoné au fournisseur français: apparemment, les clients professionnels de ce genre de fournitures (en fait, de toutes petites perles), ne semblent pas avoir de rapports avec le bureau des garanties. Bon, c'est le fournisseur qui le dit.
C'est vrai que je raisonne français, que j'ai plutôt la fibre citoyenne, même si, effectivement, il y a de quoi se blesser les neurones à faire comme ça. Quand je vois que même vendre un morceau de bouteille de bière cassée pendu au bout d'une ficelle oblige à la déclaration et au paiement éventuel d'une taxe spéciale à "France éclat" (dont la plus grosse partie doit surtout servir à payer le loyer de leur siège et le tralala qui va avec, à Paris) et ben c'est pas brillant, justement, d'en être arrivés à ce point là, en France Sad
En tout cas, comme c'est la couleur et l'inoxydabilité qui m'intéressent, si je trouve les mêmes apprêts en titane nitruré (exactement la même couleur que l'or), je prends.


Dernière édition par ericw le Mar 9 Jan - 15:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.pearlew.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

2g d'or par an Empty
MessageSujet: Re: 2g d'or par an   2g d'or par an EmptyMar 9 Jan - 11:14

Allez, courage !!!
On va tous lever le bras gauche, on va les demander, "vous savez où le petit chaperon rouge portait son panier"? et avec la main droite en place on envoie un joli bras d'honneur... !! Laughing


@+
Revenir en haut Aller en bas
ericw

ericw


Messages : 65
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 66
Localisation : lodève

2g d'or par an Empty
MessageSujet: Re: 2g d'or par an   2g d'or par an EmptyMar 9 Jan - 11:22

L'idée est bonne Doblezeta, à part que j'ai déja attrapé une putain d'arthose à l'épaule... J'aurais dû en faire plus, de bras d'honneur, au moins je saurais pourquoi ça me fait un mal de chien, maintenant Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.pearlew.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

2g d'or par an Empty
MessageSujet: Re: 2g d'or par an   2g d'or par an EmptyJeu 11 Jan - 1:32

alors a mon avis ... le titane nitruré n'est ni moin cher ni plu durable que l'or massif ^^ mais ce n'est que mon avis ! et surtout .... je sais pas comment nitruré su titane ... alors que je sais tourné des anneau en or ^^ !

independance independance et durabilité ... les maitre mots de ce forum oudu moin de son createur si j'ai bien compris Wink

haha

allé te fait pas de noeud a la caboche ..
go gogo fait tes model et vend les ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

2g d'or par an Empty
MessageSujet: Re: 2g d'or par an   2g d'or par an EmptyJeu 11 Jan - 1:39

Bonsoir Maxime,

indépendance indépendance et durabilité ... les maîtres mots de ce forum ou du moins de son créateur si j'ai bien compris

Oui, parfaitement tu as bien compris. Maîtriser tout du début à la fin est le propre de l'idéal des artisans et des artisanes.

Cheese Cheese Cheese Cheese

Belle fin de journée

Michel Zim
sunny






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
ericw

ericw


Messages : 65
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 66
Localisation : lodève

2g d'or par an Empty
MessageSujet: Re: 2g d'or par an   2g d'or par an EmptyJeu 11 Jan - 11:20

Bonjour Maxime et Michel,
Indépendance et durabilité, c'est bien mon parti aussi, à part que pour l'administration, un indépendant est le parfait pigeon, corvéable à merci : qui a déja vu 200000 artisans bijoutiers ou autres manifester dans les rues. C'est pas demain la veille, donc le presse-citron n'a pas de soucis à se faire.
A propos du nitrure de titane, c'est durable, pour sûr, et cela a curieusement le même spectre d'émission lumineuse que l'or. Pour ce qui est de le déposer sur de l'acier, le procédé au plasma n'est effectivement pas à la portée d'un artisan. Nitrurer du titane massif lui-même est légèrement plus accessible, avec un petit four à atmosphère controlée, mais pas rentable por nos petites productions.
Bon, ce ne serait pas de l'or non plus, mais je m'en fiche, n'étant absolument pas fasciné par les métaux dit précieux. Pour moi, du moment que c'est beau, durable et non toxique, ça me va pour créer.
Je sais aussi tourner des perles d'or, mais là, il faudrait au moins que je dispose d'une matière première qui me ferait alors entrer dans le dédale dont on parlait, tout ça pour un seul petit apprêt décoratif... pas viable non plus.

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.pearlew.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

2g d'or par an Empty
MessageSujet: Re: 2g d'or par an   2g d'or par an EmptySam 13 Jan - 2:06

ce que je veux dire c'est que meme du titane nitruré va s'usée. après franchement avec un anneau ouvert au bout d'un temp au pire tu le change Smile

C'est pas gravec ^^ juste moin durable.

personnelemnt chaque materiaux a ses caracteristique peut importe precieux ou non Smile (on fait pas un avion en plomb Wink )

J'espere que tu nous montrera tes creations

a bientot
Revenir en haut Aller en bas
ericw

ericw


Messages : 65
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 66
Localisation : lodève

2g d'or par an Empty
MessageSujet: Re: 2g d'or par an   2g d'or par an EmptySam 13 Jan - 10:45

Bonjour Maxime,
Oui, je vous montrerai... ça bosse, en ce moment.
En plus, j'ai un souci: les perles que je veux utiliser sont creuses ( le fournisseur, petit malin, n'a pas précisé dans sa fiche produit qu'il donnait le poids des lot de 10 qu'il vend, au lieu du poids d'une seule, du coup, mon calcul est faux), bref, ça n'aide pas à la soudure, et impossible de trouver leur équivalent en plein. Par contre, avec ce genre d'apprêt, c'est pas deux grammes d'or que je vais utiliser, par an, mais 0.2 g! La discussion précédente paraît alors effectivement bien superflue dans ces conditions.
A plus
Revenir en haut Aller en bas
https://www.pearlew.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

2g d'or par an Empty
MessageSujet: Re: 2g d'or par an   2g d'or par an EmptySam 13 Jan - 10:59

je pensai que tu cherchais des anneaux pas des perles d'or plaqué !

mais tu compte braser des perles en or doublé ? audacieux :O

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2g d'or par an Empty
MessageSujet: Re: 2g d'or par an   2g d'or par an Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2g d'or par an
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE D'ARTISAN :: Juridiction, Lois commerciales, Règlements....-
Sauter vers: