Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm avec usage de Zim-Zim

Aller en bas 
+11
Laruche
mamboella
LionelClement
Arnaud
Gorath
Nanosaure
Eddy
jj
Doblezeta
Pablo-manuel
Admin
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim Empty
MessageSujet: Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm avec usage de Zim-Zim   Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim EmptyDim Jan 14, 2018 8:28 am

Bonjour à toutes et à tous.

On me pose très souvent des questions sur la fabrication des sertissures sans soudures, dont je suis adeptes depuis quelques décennies. J'ai donc décidé pour répondre plus facilement de consacrer un chapitre entier sur ces trois approches possibles pour fabriquer des sertissures sans soudure, et ce peu importe la forme des pierres envisagées.

Je vais pour ce soir, il est déjà tard, me contenter de mettre les photos et de rajouter un peu plus tard des explications les plus généreuses possible.

Tout d,abord, un rappel de ce que sont ces outils appelés des Zim-Zim, nommé en l'honneur de mon père horloger qui me fabriqua ces outils alors que depuis quelques années je me servais de filières pour pousser au dos de celles-ci des rondelles déformées à partir d'un dé à emboutir.

Idéalement les zim-zim devrait être calibré à tout les 5/10 mm....mais pour l'instant les miennes le sont au millimètre seulement.

C'est parti mon kiki.........

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim Dscn3310

La Zim Zim est constituée d'une disque d'acier doux, nul besoin qu'il soit trempé, qui pour la moitié comporte un trou cylindrique tout droit et au dessus sur environ la moitié de l'épaisseur d'une partie conique dont l'ouverture X + est égale au diamètre du bas auquel s'ajoute un peu plus de l'écart de la zim-zim précédente.

Le piston aura lui un diamètre identique au diamètre du trou de sortie.

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim Dscn3311

Ma série de zim-zim va de 5 mm à 20 mm. et donc passe de mm en mm. Idéalement il faudrait les fabriquer avec un demi-millimètre d'écart entre toute.

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim Dscn3312

La tête d'un simple clou en acier, tourné parfaitement droit et au bon diamètre, devient ( à peu de frais ) un piston qui à coup de marteau un peu lourd permet de chasser la sertissure et de la faire ressortir en dessous.

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim Dscn3313

Gros plan de la zim-zim 16 mm et son piston

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim Dscn3314

Une partie de mes pistons tous numérotés.

Et maintenant les rondelles en or pour des pierres rondes de 5 mm

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim Dscn3315

Plané or de 6/10 mm fort et EXIN 9,8 mm-2,5 mm ( diamètre Extérieur 9,8 mm  et Intérieur 2,5 mm   de la rondelle )

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim Dscn3316

La régularité de la rondelle est une nécessité pour que la rondelle se déforme de manière parfaitement  régulière jusqu'à la fin du processus

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim Dscn3317

Avec une bouterolle en acier, ni trop grosse, ni trop petite, et un dé à cambrer la rondelle est déformée une première fois et au moins une autre fois pour ressembler presque à un bol.

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim Dscn3318

Les deux futurs tubes sont poussés ici dans la zim-zim de 8 mm de diamètre.

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim Dscn3319

Il est important à chaque frappe avec le marteau de s,assurer que le piston est bien réellement à angle droit par rapport au plan de la zim-zim, Autrement le tube risquerait de se retrouver de travers à la sortie.

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim Dscn3320

À droite la rondelle qui n,est pas encore passé dans la zim-zim et à gauche celle qui est maintenant à 8 mm de diamètre

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim Dscn3321

Gros plan 8 mm

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim Dscn3322

Au  tour de la zim-zim de 7 mm

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim Dscn3323

Gros plan du futur tube à 7 mm de diamètre. Le dessus est à peine abimée par l'extrémité du piston de 7 mm, mais sipeu.

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim Dscn3324

Au tour de la zim-zim de 6 mm

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim Dscn3325

Gros plan sur le tube qui fait maintenant 6 mm, mais comme on le voit pas encore sur toute sa hauteur. Il faut donc trouver moyen d'ouvrir la partie fine du tube pour que plus tard le tube fasse 6 mm de diamètre du haut en bas.

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim Dscn3326

Pour ouvrir cette partie, je me sers d'un outil très proche d'un triboulet aiguille rond. En appui je me sers des trous d'une simple filière ronde.

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim Dscn3327

Il faut simplement s'assurer que le trou choisi permettra au tube d'être bien à plat sur la surface acier et suffisamment grand pour que puisse descendre lentement à coup de marteau ( gentil ) le triboulet aiguille qui bien sûr ressortira de l'autre côté.  Souvent je pose la filière sur le bord interne de l'arc de cercle de mon établi. Assis confortablement je peux donc voir de près que tout se comportera exactement comme je le veux.

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim Dscn3328

Gros plan sur la déformation de la partie fine du tube.

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim Dscn3329

À noter que à cette étape, je mets toujours un peu de cire d'abeille sur le triboulet, pour pouvoir facilement décoincer le tube.

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim Dscn3330

On voit bien à gauche qu'il reste encore une zone du tube qui n,est pas encore parfaitement au diamètre de 6 mm......c,est alors qu'intervient la bouterolle...

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim Dscn3331

En choisissant une bouterolle un peu plus de 5 mm de diamètre il devient facile d'ouvrir le dernier millimètre récalcitrant. Bien sur il est préférable de recuire pour que cette partie la plus fine du tube résiste bien à ce dernier étirement.

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim Dscn3332

Une dernière fois, le tube est repassé dans la zim-zim de 6 mm. pour ainsi que tout le tube soit régularisé et  parfaitement au bon diamètre du haut en bas.

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim Dscn3333

Le tube de droite est maintenant à la bonne hauteur, soit environ un dixième de millimètre de plus que la hauteur totale de la pierre que je veux sertir clos, car il ne fait surtout pas que la pointe de culasse une fois sertie dépasse en dessous du tube.

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim Dscn3334

La mise ne pierre est faite, le feuilletis des deux pierres est donc à peu de chose prêt à ras du dessus du tube.

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim Dscn3335

Gros plan.

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim Dscn3336

Encore gros plan

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim Dscn3337

Ran plan plan  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim Dscn3338

Pour que cette barre en or, dont il ne restera qu'un bout pour porter la tige de la B.O. puisse entrer à serre dans le tube sans surtout le déformer, je me sers d'une pince avec deux cônes ronds de sorte à pouvoir agrandir à peine une barre qui juste avant entrait librement dans le tube. En pinçant gentiment le centre de la barre, elle s'allongera un peu...et plus si il le faut. On peut voir la marque de cette pince sur les deux barres. Technique subtile et super utile,,,,,,,yes....

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim Dscn3339

Toujours et encore mon fils de fer...si efficace, si pratique pour chauffer et faire monter également en température les deux pièces è souder sasn la gêne de cette '' foutu troisième main '' TOTALEMENT inutile.

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim Dscn3340

Tout est soudé, On peut voir facilement le chanfrein qui permet de rabattre le métal avec une masse de sertissueur. Un jeu d'enfant....heu j'exagère...mais pas tant.

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim Dscn3341

B.O. prête à descendre en boutique.  cheers

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim Dscn3342

Gros plan

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim Dscn3343

Ran plan plan  Laughing

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim Dscn3344

Re ran plan plan  Laughing  Laughing

Merci de votre patience.

À remarquer que toujours le métal aura été poussé ( jamais martelé, jamais ) , soit au centre de la rondelle avec une bouterolle, sur le bas de ce qui devient tube avec un piston maison, ou encore à l'intérieur du tube via un mini triboulet aiguille et une ou deux bouterolles.


Si questions ???? je suis dispo  bounce  bounce  bounce  bounce


HA HA...poids or 18 K total: 1,30 grammes

Façon totale: environ sept heures incluant sertissage et polissage.

Michel Zim (  Sleep  )
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Mar Mai 14, 2019 6:41 pm, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Pablo-manuel




Messages : 83
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 59
Localisation : Bruxelles plage

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim Empty
MessageSujet: sertissure zim zim    Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim EmptyDim Jan 14, 2018 12:47 pm

Bonjour Michel Zim
Bonjour  le Quebec 
hâte de lire la suite  study
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim Empty
MessageSujet: Re: Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm avec usage de Zim-Zim   Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim EmptyDim Jan 14, 2018 9:20 pm

Bonjour Michel

Super initiative !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim Empty
MessageSujet: Re: Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm avec usage de Zim-Zim   Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim EmptyLun Jan 15, 2018 8:51 pm

Bonsoir Michel

c est extra ! merci cheers


ah ces zim zim! à quand un fabricant ?!??!   geek
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim Empty
MessageSujet: Re: Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm avec usage de Zim-Zim   Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim EmptyMar Jan 16, 2018 12:20 am

Bonjour JJ,

En fait j'espère qu'un des gros marchanda américains d'outils en voyant toutes ces photos opu ayant entendu, lire, voir ou parler des Zim-Zim en proposera un lot à prix abordable, d'autant plus qu'il n'y a pas de brevet et que je me fiche complètement que ces outils soient fabriqués sur une base industrielle.

On verra....

J'ajouterai des cvommentaires ous les phtos en fin de journée ( fin de jour née heure du Québec Wink )

Belle journée à toi

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim Empty
MessageSujet: Re-sertissure-or-pour-des-pierres-rondes-de-5-mm-avec-usage-de-zim-zim   Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim EmptyMar Jan 16, 2018 4:21 am

Merci,m'sieur Zim ,c'est toujours un plaisir de vous lire. Mais encore plus quant on voit les photos qui je doits dire se passe d'explications, tellement elles sont nettes et explicites ...

Mais bien sur je ne vais pas demain me mettre en chasse d'une zim-Zim mes habitudes en matière de sertis clos sans soudures snt hélas bien établies ...

Mais je ne perds jamais une occasion de m'instruire ...merci donc .

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim Empty
MessageSujet: Re: Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm avec usage de Zim-Zim   Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim EmptyMar Jan 16, 2018 4:33 am

Bonjour Eddy,

Oui, je me doute qu'avec cette série de photos, ceux comme toi qui ont l'habitude de travailler les métaux comprennent rapidement l'usage des divers outils pour pousser sur le métal soit en extérieur ou en intérieur, comme il est ici évident.

mais pour les autodidactes, les amateurs ou les apprentis débutants, les propos que je vais rajouter leurs feront encore mieux comprendre comment cela peut se faire, sans se poser trop de questions, avec aussi des principes, qui si respectés, ouvrent la voie à des millions d'autre sertissures sasn soudure.

Très belle journée Eddy.

Cheese

Michel Zim ( déjà bourré de travail en ce début d'année et toujours aussi cinglé.. geek .. )
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim Empty
MessageSujet: Re: Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm avec usage de Zim-Zim   Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim EmptyMar Jan 16, 2018 11:04 am

Super images bien explicites.

Pour les zim-zim, Arnaud a le secret de quelqu'un les fabriquant à un prix correct. Et il avait l'intention de partager ici les coordonnées.
bon, je crois qu'il est pas mal occupé ces temps ci, je vais le relancer, moi cela m'interesse toujours, j'avais l'idée de compléter ma collection avec certaines demi tailles de zim zim (pas besoin de toute la gamme en demi taille je pense). Et également de voir s'il était possible de créer des zim zim totalement coniques pour remplacer les chatonnières quand on veut repousser le bas de la sertissure en cone.

A ce propos, Michel, je suis preneur dans ton article de photos de cette étape ou tu pousse tes sertissures dans la chatonnière avant de les repasser dans tes zim-zim.
Car moi j'avais pas mal galeré à cette étape. Disons que ce n'était pas une étape maitrisée ou j'arriverais facilement à refaire 2 fois la même sertissure par exemple.

bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim Empty
MessageSujet: Re: Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm avec usage de Zim-Zim   Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim EmptyMar Jan 16, 2018 6:56 pm

Bonjour Nanosaure,

En fait, lorsque je repasse une dernière fois dans une zim-zim c'est que la partie cylindrique droite aura été légèrement affectée soit en poussant la sertissure dans une chatonnièere pour obteneir une base en cône, ou comme dans cette série de photo après avoir ouvert un peu plus la partie fine du tube avec une bouterolle.

Étrangement, une technique simple comme celle-ci avec des cas de figure si nombreux mène à de petites problématiques ( on dirait un politicien Laughing ) qui se règlent avec l'expérience et le partage.

Voilà une des raisons pour laquelle j'ai ouvert ce nouveau chapitre uniquement sur ces sertissures sans soudures.

J'espère scratch pouvoir compléter aujourd'hui mes commentaires sous ces nombreuses photos

Belle journée à toi.

Cheese

Michel Zim
sunny

Une fois tous ces commentaires faits, je compte faire une vidéo avec les photos en appui de mon baratin.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim Empty
MessageSujet: Re: Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm avec usage de Zim-Zim   Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim EmptyMar Jan 16, 2018 7:03 pm

Bar-à-tin ----> Anglicisme pour un comptoir de bistrot ancien, quoi.. Laughing
Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim Empty
MessageSujet: Re: Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm avec usage de Zim-Zim   Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim EmptyMar Jan 16, 2018 7:04 pm

drunken drunken drunken

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim Empty
MessageSujet: Re: Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm avec usage de Zim-Zim   Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim EmptyMer Jan 17, 2018 7:36 am

Voilà.....

J'ai ajouté tout là haut, quelques commentaires pour expliquer toutes les étapes d'une rondelle, devenant un tube sans soudure ( avec faux batage...en fait un trait de scie ) , pour réaliser des B.O. avec des pierres facettés de 5 mm diamètre.

Un exercice de rigueur, super efficaces qui devrait être au programme de toutes les écoles de bijouterie-joaillerie.....de...vrait... Wink Laughing

Belle et bonne journée à toutes et à tous.

Cheese

Michel Zim Sleep
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Gorath




Messages : 45
Date d'inscription : 10/06/2016

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim Empty
MessageSujet: Re: Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm avec usage de Zim-Zim   Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim EmptyMer Jan 17, 2018 1:34 pm

Merci Michel pour tous ces détails, plus de questions, les images parlent !

Simple petite remarque...
Admin a écrit:

Plané or de 6/10 mm fort et EXIN 9,8 mm-2,5 mm ( diamètre EXtérieur 9,8/10 mm  et INtérieur 2,5/10 mm   de la rondelle )
Le tracé d'un cercle de 2,5/10 mm, vous avez des compas de compèt' dans le grand nord !  rendeer
(on comprend très vite ton propos, juste pour ne pas laisser de confusion possible)

Le résultat final est superbe ! Ce sont des grenats ? En direct de la taillerie Zimmermann ?

Bonne journée à tous,

(je crois qu'on m'appelle... Cheese Cheese )

Gorath.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim Empty
MessageSujet: Re: Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm avec usage de Zim-Zim   Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim EmptyMer Jan 17, 2018 4:32 pm

Bonjour Gorath,

Le centre de la rondelle est tracé au compas oui, mais en prenant appui sur l'extérieur du cercle. Ensuite je perce un trou et avec une scie 3/0 je découpe ce petit cercle intérieur le plus parfaitement possible. La régualrité du trou et son positionnement parfait se fait simplement avec une lime aiguille qui en tournant dans le sens inverse d'une mlontre permet de jouer le rôle d'un équarissoir sans jamais se coincer.

Il y aurait beaucoup à dire sur les diverses manières de fabriquer de rondelles suivant qu'elles soient de grand ou de tout petit diamètre, en or en palladium ou en argent et suivant leurs épaisseurs.

Non, les grenats ont été acheté à une lapidaire, et sont effectivement très vifs.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Arnaud




Messages : 490
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 42
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim Empty
MessageSujet: Re: Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm avec usage de Zim-Zim   Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim EmptyMer Jan 17, 2018 6:09 pm

Bonjour à toutes et à tous,

Michel ,
je pense que Gorath relevais avec humour les dimensions de ta rondelle

9.8/10 mm soit 9.8 dixième de mm et 2.5/10mm soit 2.5 dixième de millimètre .

Ce qui ne peut être tracé qu'avec des compas de la NASA ( outre-atlantique ) ou du CERN pour nos amis franco-suisse .

lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!

Il ne remettait en rien en cause la façon de faire.

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim Empty
MessageSujet: Re: Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm avec usage de Zim-Zim   Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim EmptyMer Jan 17, 2018 6:49 pm

Bonjour Arnaud,

Oui, j'ai bien compris, mais je voulais souligner comment y arriver et que tout cela est finalement très important.

Belle journée à toi.

Cheese

Michel Zim ( avec mes 64 ans et mes 46 ans de métier, que l'on se moque de moi gentiment ( ou non ) ne m'empĉhera jamais de continuer à raconter le plus possible tout ce que je pense et connais de ce métier fantastique...le métier.. pas moi Laughing .)
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LionelClement




Messages : 660
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim Empty
MessageSujet: Re: Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm avec usage de Zim-Zim   Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim EmptyJeu Mai 02, 2019 7:56 pm

Bonjour à tous,

En grand novice, je lis ces explications pour essayer de comprendre comment la matière se forme en bijouterie et suis impressionné par cette anamorphose que tu nous offres.

Excusez par avance la naïveté de la question.
Cette manipulation serait-elle possible avec de l'argent ou faut-il la ductilité de l'or pour réaliser à la Zim-zim et au triboulet une forme quasiment cylindrique ?

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim Empty
MessageSujet: Re: Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm avec usage de Zim-Zim   Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim EmptyJeu Mai 02, 2019 8:12 pm

Bonsoir LionelClement ,oui tu peux envisager tout le processus avec de l'argent ,pour te dire je fréquente le forum depuis maintenant plusieurs années ,mais sans vouloir "jeter" des fleurs à Michel ce reportage du process est absolument fabuleux et tu peux voir et revoir des dizaines de fois tu apprends toujours quelques choses sur l'art d'utiliser les zim zim .Merci Michel cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim Empty
MessageSujet: Re: Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm avec usage de Zim-Zim   Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim EmptyVen Mai 03, 2019 1:45 am

Bonjour LionelClement,

Bien voilà... tout est dit. Wink

Les sertissures sans soudures et les anneaux ou alliances sans soudure sont pour ainsi dire un incontournable dans ce métier car il en ressort des milliers d’utilisations dont le résultat ne peut pas être égalé en qualité...... même par les grandes marques.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LionelClement




Messages : 660
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim Empty
MessageSujet: Re: Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm avec usage de Zim-Zim   Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim EmptyVen Mai 03, 2019 8:36 am

Bonjour,

En amateur d'horlogerie, je suis très impressionné par ce travail.

Ce qui pourrait se rapprocher comme pièce dans le travail d'horlogerie traditionnel serait la virole d'un barillet (le cylindre en laiton qui contient le ressort moteur) ou un canon (le cylindre qui tient l'aiguille des heures par exemple).
Dans le premier cas, les anciens faisaient comme vous avec soudure: un plané, une soudure et un travail sur un triboulet qui ne porte pas ce nom (les horlogers appellent ça cheville).

Pour le canon, le travail est fait tout autrement et je voulais savoir si ces méthodes propres aux mécaniciens et horlogers, vous les écartez pour une raison ou une autre.

Voici comment un horloger du XIXe siècle ferait pour réaliser un canon:
Il prendrait un bout de cuivre ou de laiton écroui en planche épaisse (un plané), y ferait un coup de pointeau avant de percer droit avec un foret puis un équarrissoir. Ensuite il couperait grossièrement l'extérieur et tournerait sur un arbre lisse et au tour l'extérieur du canon.
Bien-sûr aujourd'hui les outils des horlogers sont différents, mais cette méthode ancestrale ne demandait que des outils rudimentaires souvent réalisés par l'horloger lui-même.

Est-ce que cette méthode qui consiste à retirer de la matière est exclue du travail du bijoutier pour une raison qui m'échapperait ?

Et puis comme je ne suis pas avare de questions, pourquoi la Zim-Zim n'est-elle pas polie miroir et trempée ? Elle laisserait moins de marques sur le métal il me semble.

Cordialement
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim Empty
MessageSujet: Re: Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm avec usage de Zim-Zim   Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim EmptyVen Mai 03, 2019 7:24 pm

Bonjour ,

À chaque fois que cela est possible il est intéressant ( préférable ) de ne pas faire de soudure pour fabriquer un bijou ou une partie de celui-ci.

Tailler dans la masse, comme peuvent le faire des horlogers pour certaines pièces est donc une bonne idée, la seule contrainte ou retenue étant pour nous les bijoutiers-joailliers, la valeur de la masse et la valeur du métal précieux à mettre en jeu, et aussi souvent la quantité sous la min et parfois aussi l'urgence d'une commande nécessitant de fabriquer avec la quantité disponible.

Tu remarqueras que souvent je découpe des planés relativement épais, entre autre pour faire des corps de bague en argent, qui peuvent sans soudure accompagner en hauteur les bords de la sertissure.


Les zim-zim pourrait effectivement être trempées est polie, mais cela n'est pas essentiel pour des métaux précieux si malléables.

Très belle fin de journée.

Michel zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LionelClement




Messages : 660
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim Empty
MessageSujet: Re: Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm avec usage de Zim-Zim   Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim EmptySam Mai 04, 2019 11:31 am

Admin a écrit:

Tu remarqueras que souvent je découpe des planés relativement épais, entre autre pour faire des corps de bague en argent, qui peuvent sans soudure accompagner en hauteur les bords de la sertissure.


Bonjour

Est-ce le cas du corps de bague du modèle que tu présentes dans "Astuce pour tracer l'endroit exact d'un corps de bague sur une sertissure" ? La partie plus épaisse qui viendra tenir la sertissure n'a donc aucun apport par soudure ? J'ai compris ?
Et dans ce cas, faut-il faire le trou excentrique à la rondelle, ou faut-il limer tout autour ?
[EDIT] Ah ! mais je raconte n'importe quoi, la largeur aura un effet sur la largeur du corps de bague, pas sur son épaisseur. Peut-être jouez-vous sur l'épaisseur du plané ?[/EDIT]

Désolé si la question parait idiote, j'essaie de comprendre...
Si quelqu'un a une cht'it photo ou un lien vers une vidéo...

Admin a écrit:

À chaque fois que cela est possible il est intéressant ( préférable ) de ne pas faire de soudure pour fabriquer un bijou ou une partie de celui-ci.

OK, je retiendrai ça.

En regardant des vidéos sur le net, je vois que beaucoup de bijoutiers font le chaton (corrigez si je dis des bêtises) avec un plané soudé avec de la soudure 8 et tapent dessus comme des forgerons dans des chatonnières. J'ai du mal à comprendre pourquoi une sertissure ainsi faite serait fragile, c'est que le bijou vieillira mal ? Que ça bougera avec le temps ? Que la soudure finira par se voir un jour ?

très bonne journée à la cheville ou ailleurs
Et vive le travail des artisans !  Cheese
Lionel


Dernière édition par LionelClement le Sam Mai 04, 2019 4:09 pm, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laruche

Laruche


Messages : 171
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 73
Localisation : DROME 26

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim Empty
MessageSujet: Re: Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm avec usage de Zim-Zim   Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim EmptySam Mai 04, 2019 12:26 pm

Merci Michel pour cette démonstration pas à pas, très claire qui me donne envie d'essayer, et j’espère, de réussir.
J'ai pris l'habitude (c'est un bien grand mot car j'ai dû en faire une dizaine) de former le plané fin sur des queues de foret du diamètre adapté mais c'est sans doute plus difficile d'obtenir des chatons parfaitement cylindriques qu'avec la méthode Zim-Zim (merci papa Zim !) Very Happy  Very Happy  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim Empty
MessageSujet: Re: Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm avec usage de Zim-Zim   Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim EmptySam Mai 04, 2019 1:33 pm

"En regardant des vidéos sur le net, je vois que beaucoup de bijoutiers font le chaton (corrigez si je dis des bêtises) avec un plané soudé avec de la soudure 8 et tapent dessus comme des forgerons dans des chatonnières. J'ai du mal à comprendre pourquoi une sertissure ainsi faite serait fragile, c'est que le bijou vieillira mal ? Que ça bougera avec le temps ? Que la soudure finira par se voir un jour ?"

Bonjour LionelClement

Pour te  répondre  (Michel  répondra surement....) on parle de "soudure"dans les différents cas que tu évoquent mais en réalité il n'y a pas de fusion intime des deux parties de l'assemblage  comme une soudure autogène de l'acier sans métal d'apport que l'on apprenais il ya cinquante ans avec deux tôles de 1mm bord à bord après pointage ..... nous sommes dans la configuration d'un "très bon collage" (brasage par capillarité ) avec un metal d'apport(soudure) qui n'a pas la même composition d'alliage et qui fondra à une T° inférieure  ,donc une brasure sera "presque" toujours un point faible lors d'une opération de mise à la taille par exemple, ensuite oui , même en exécutant le plus méticuleusement  toutes les operations de polissage ,on apercevra une trace de soudure infime soit elle!
Et puis tu as l'air aussi d'avoir un "certain recul" c'est un peu comme si on compare une piéce élaboerée à la forge ave un assemblage meccano soudé!

Espérant avoir pu modestement te renseigner ,....
Bon weekend    amis  amis
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim Empty
MessageSujet: Re: Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm avec usage de Zim-Zim   Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim EmptySam Mai 04, 2019 9:57 pm

Bonsoir LionelClement,

Je te réponds en bleu.

Est-ce le cas du corps de bague du modèle que tu présentes dans "Astuce pour tracer l'endroit exact d'un corps de bague sur une sertissure" ? La partie plus épaisse qui viendra tenir la sertissure n'a donc aucun apport par soudure ? J'ai compris ?

Exact, le corps est découpé à plat dans un plané dont l'épaisseur deviendra la largeur du corps de bague. Les deux parties qui montent sur les côtés de la sertissure jouent le rôle de '' fausse palmette '' .

Et dans ce cas, faut-il faire le trou excentrique à la rondelle, ou faut-il limer tout autour ?
[EDIT] Ah ! mais je raconte n'importe quoi, la largeur aura un effet sur la largeur du corps de bague, pas sur son épaisseur. Peut-être jouez-vous sur l'épaisseur du plané ?[/EDIT]

Non, il n'est pas ici question de rondelle, uniquement d'un plané découpé. Pour ce genre de corps de bague, une fois que j'ai choisi l'épaisseur du plané ( je vais parfois jusqu'à 35 /10 mm ) je trace toujours un axe passant par le centre du tracé de la grandeur de doigt. Ainsi j,ai tout en haut du corps de bague un repère précis pour centre le chaton ou la sertissure que je vais y souder.

En regardant des vidéos sur le net, je vois que beaucoup de bijoutiers font le chaton (corrigez si je dis des bêtises) avec un plané soudé avec de la soudure 8 et tapent dessus comme des forgerons dans des chatonnières. J'ai du mal à comprendre pourquoi une sertissure ainsi faite serait fragile, c'est que le bijou vieillira mal ? Que ça bougera avec le temps ? Que la soudure finira par se voir un jour ?

Malheureusement l'immense majorité des vidéos ( amateur ou pro ) (il en est même ainsi dans presque toutes les écoles ) , les sertissures sont faites d'une bande avec soudure Puis ensuite est rajouté en dessous une plaque pour que la pierre y trouve une assise.

En fait peu importe les pierres, peu importe leurs formes et leurs dimensions il est toujours possible de faire des sertissures ( pour serti clos ) sans soudure. Trois méthodes simples le permettent. 1) rondelle sans soudure qui sera ensuite déformée et devenant un tube 2 ) Découpage dans un pané de la bonne épaisseur 3 ) percer un fil rond ou carré pour y ajuster de petites pierres .

Malheureusement rarissimes sont les écoles qui enseignent cela.

Fragile oui et non, mais la présence d'une soudure devient un risque au moment du sertissage, et alors si il y a casse, il faut parfois une temps fou pour réparer avant de continuer à sertir, voir parfois le bijou foutu complètement.

En or 18K avec soudure forte, la soudure ne se verra pas, mais en argent et en palladium elle seront toujours visibles. Pourquoi pas éviter la chose

À noter que la solidité est aussi une question d'épaisseur suffisante des planés et fils choisis. Trop souvent des bijoux sont fait avec une économie de masse métallique. À quoi bon? .


Vivent les artisans....QUE OUI, QUE OUI. cheers  cheers  cheers  cheers  cheers

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim Empty
MessageSujet: Re: Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm avec usage de Zim-Zim   Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm  avec usage de Zim-Zim Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm avec usage de Zim-Zim
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Serti clos pour pierres ovales et rondes facettées
» Pour causer du marché des pierres......avec Seb.
» Sertissures pour boucles d'oreilles avec pierres opaques
» Pince permettant de tailler les assises de pierres rondes
» Anneau avec 12 pierres serti masse avec filet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissures sans soudure-
Sauter vers: