Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Les kits pour débuter?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Flooooo!

Flooooo!


Messages : 135
Date d'inscription : 24/12/2017
Age : 43
Localisation : Suisse

Les kits pour débuter? Empty
MessageSujet: Les kits pour débuter?   Les kits pour débuter? EmptyLun 15 Jan - 12:58

Bonjour,

Est-ce que les kits pour débuter sont-ils bien?

Genre celui-là:

http://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Kit-de-dmarrage-tudiant-prcode-997-1002
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Les kits pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: Les kits pour débuter?   Les kits pour débuter? EmptyLun 15 Jan - 13:30

alors un kit c'est pas mal oui mais souvent tu te retrouve avec des outils que tu n'utilise que très peu ou de mauvaise qualité ...
c'etait le cas de nos mallette d'etude ...

le mieux etant d'avancer a petit pas , decouvrir les outils dont tu a besoin et les acheter un a uns , en evitant l'achat d'outils de mauvaise qualité...

Je pense que quand on commence faut juste chercher a savoir ce que tu veux faire comme projet et de la le panelle de techniques qui en decoule puis les outils dont tu as besoin Smile

tes recherche artistico technique te pousserons a aquerir d'autre outillage par la suite !

mais bon la globalement ca semble pas mal. y'a pas trop de superflu

peut etre devrais tu regarder les liste d'outillages pour commencé qui sont posté sur le forum ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les kits pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: Les kits pour débuter?   Les kits pour débuter? EmptyLun 15 Jan - 15:11

Bonjour Smile

J'suis pas un grand fan des kits de chez cookson, comme dit Maxime, c'est facile de se retrouver à payer tout un tas de trucs inutiles ou qu'on peut aisément fabriquer soi-même.

Les cabrons, par exemple, sont un exemple assez parlant : déjà au niveau du prix, ça revient assez cher par rapport à ce que ça coûte de les fabriquer, mais aussi question pratique, je trouve toujours mieux d'avoir des cabrons dont on a soi-même choisi les dimensions, sur lesquels on colle le papier qu'on veut.
En plus d'avoir des outils vraiment adaptés pour moins cher, on se retrouve donc avec du papier en rab, et ça c'est indispensable.

Pour les pinces, le kit n'en a pas assez je trouve. Un jeu de 6 pinces (plate droite, plate courbée, ronde, demi ronde avec machoîres striées, deux pinces coupantes différentes) de qualité similaire coûte entre 10 et 20€, et c'est bien utile d'avoir plusieurs formes (notamment la pince à bec incurvé, à mon sens indispensable pour les petits anneaux)

Le bocfil et les lames, rien à redire, c'est ça que je prendrais si j'avais à en acheter, machoires plates, hauteur réglable, parfait. (J'ai cassé mon bocfil précédent qui était de ce type en m'énervant contre des lames qui cassaient trop souvent et en le tapant comme un sourd contre l'établi... Rolling Eyes Bref. Après ça j'ai fait l'erreur d'acheter un bocfil léger à "montage rapide" et non réglable, je ne le conseille à personne, à part le fait qu'il soit léger et assez maniable, c'est une horreur sans nom)

Le manche pour lime, pourquoi pas, après on s'en passe...

Les limes en soi sont bien, mais je vois pas l'intérêt d'avoir deux limes aiguille de chaque, autant prendre un kit de 6 limes de bonne qualité qui durera sacrément longtemps en en prenant soin. Par contre il manque une grosse lime demi-ronde.

Une règle, mais pas de compas ? À choisir, j'aurais plutôt pris un compas mais pas de règle. (on a tou-te-s sa vieille règle d'écolier-ère qui traîne dans un tiroir, non ?)

Bref. En récapitulant, si tu achètes à l'unité les outils utiles (à mon sens) de ce kit, que tu rajoutes quelques-uns qui n'y sont pas, et que tu ne prend que des outils de bonne qualité (à part peut-être les pinces et d'autres bricoles, un kit pas cher sert toujours même plus tard pour modifier les pinces quand tu en aura des meilleures) ça donnerait, grosso-modo :

Bocfil-15€ Lames de qualité-20€ Pinces-15€, 6 Limes aiguille de qualité-25€ Grande lime plate de qualité-10€ Lime demi-ronde de qualité-20€
Papier émeri, plusieurs grains-5€ Compas de qualité-20€ Pied à coulisse digital (de chez Lidl, par exemple, ça convient très bien)-10€.

Total 130, un peu plus cher, mais des outils qui tiennent bien la route, et d'autres qui sont à mon sens indispensables.
(J'ai calculé par rapport à quand j'avais acheté mon matos au début, mais c'était pas chez cookson)

Voilà, c'est à peu près tout ce à quoi je pense, après la liste est longue, moteur suspendu, meulettes&fraises, matos de soudure, marteaux, triboulet(s), etc, ça grimpe vite, l'idéal quand t'as pas envie de dépenser une fortune d'un coup, c'est d'acheter au fur et à mesure, en choisissant bien.
Certains outils pas chers sont très corrects, d'autres absolument pas, n'hésite pas à poser la question ici pour avoir une idée. Un truc que j'ai remarqué, c'est que les outils qui ont besoin d'être en acier de bonne qualité ne se trouvent jamais à bas prix, tout ce que tu peux trouver en premier-prix de ce côté là ça vaut pas grand chose,à quelques rares exceptions. Par contre pour d'autres trucs le premier-prix fait bien l'affaire.

Les listes d'outillage du forum sont une bonne source d'information, mais aussi la section "outils fait-maison". Certains outils peuvent facilement être fabriqués ou détournés, et même sans faire forcément de très bons outils (même si on peut!), parfois on peut se contenter d'un truc bancal pendant un moment (pied de chaise en tant que triboulet, vieux fer à repasser en tant que tas, etc)

À voir, en soi ce kit-là n'a pas l'air trop mal, la plupart des outils dedans sont utiles. C'est surtout les kits "intermédiaire" et "avancé" de chez cookson qui me semblent à éviter.

Bonne journée Smile


Dernière édition par PLefebvre le Lun 15 Jan - 15:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flooooo!

Flooooo!


Messages : 135
Date d'inscription : 24/12/2017
Age : 43
Localisation : Suisse

Les kits pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: Les kits pour débuter?   Les kits pour débuter? EmptyLun 15 Jan - 15:19

Merci Maxime et Plefebvre je ne vais pas commander ça et plutôt regarder à gauche à droite!

Heureusement que le forum existe sinon je ferai n’importe quoi bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les kits pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: Les kits pour débuter?   Les kits pour débuter? EmptyLun 15 Jan - 15:35

(Je viens d'éditer le message je n'avais pas vu ta réponse, j'ai rajouté
"À voir, en soi ce kit-là n'a pas l'air trop mal, la plupart des outils dedans sont utiles. C'est surtout les kits "intermédiaire" et "avancé" de chez cookson qui me semblent à éviter.")

Mais même si le kit "étudiant" ne comporte pas trop d'outils peu utiles, la qualité des-dits outils m'intrigue. Une amie a gagné le kit "débutant" récemment et m'a dit que les limes aiguilles étaient très bien, par exemple, mais je me demande ce qu'elles vaudront dans un an ou deux d'utilisation intensive... J'ai encore mes limes Baiter achetées pour environ 25€ il y'a trois ans, elles ne me font pas défaut, à peine moins efficaces qu'au tout début. Par contre, mes limes premier-prix que j'avais avant, elles, ne me servent plus que pour le bois tellement elles ont perdu de leur coupant.

N'hésite pas à traîner dans les magasins de bricolage ou les super-marchés, parfois on trouve des outils corrects, ou d'autres vraiment mauvais mais à un prix dérisoire (3€ le jeu de limes, etc.), qui peuvent dépanner quelques temps, le temps de pouvoir en acheter de meilleurs, et qui peuvent plus tard être détournés avantageusement
(Un exemple : j'ai un jeu de 6 râpes à bois acheté pour des clopinettes y'a un moment de ça, elles ont fait leur (court) temps, ce qui était de mauvaise qualité c'était surtout la coupe approximative des dents, mais elles sont dans un acier largement convenable pour en faire des poinçons de ciselure en le retrempant, au final j'ai pu râper mon bois quand j'en avais besoin le temps d'acheter de meilleures râpes, et je me retrouve quand même avec d'excellents poinçons qui me dureront, j'espère, toute une vie, et qui m'ont coûté moins cher que si j'avais dû acheter l'acier spécifique)

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Flooooo!

Flooooo!


Messages : 135
Date d'inscription : 24/12/2017
Age : 43
Localisation : Suisse

Les kits pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: Les kits pour débuter?   Les kits pour débuter? EmptyLun 15 Jan - 15:41

Merci pour ton retour Plefebvre je vais bien chercher pour être sûr de ne pas acheter de la camelote bounce
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Les kits pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: Les kits pour débuter?   Les kits pour débuter? EmptyLun 15 Jan - 22:26

Bonjour bijouxlune

Voilà, presque tout à été dit pour les kits.
L'important c'est de ne pas tomber dans le piège de ce type de promos alléchantes où au fin de comptes on s'aperçoit (trop tard) que c'est un arnaque..
Tu est au berceau d'une des meilleures industries au niveau mondial de la fabrication des limes, tu dois pouvoir dégoter de quoi faire là bas..
Il n'y a pas de vide-greniers ou des brocantes, ou bien un réseau d'outillage d'occasion.. ?
Qu'est qu'ils font là bas avec les vieux outils ? Ils les transforment en cloches pour les vaches ? Very Happy
Cherche de ce côté...


@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Les kits pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: Les kits pour débuter?   Les kits pour débuter? EmptyMar 16 Jan - 2:07

Bonjour BijouLune,

Tout est dit,

Un porte-scie français ou allemand avec mâchoire plate.

des scies 3/0

Des limes aiguilles Vallorbes

Un bon compas.

Des aiguilles à coudre pour te faire une pointe à tracer monté sur un roule-goupille.

http://zimmermann-quebec.com/pointe-a-tracer/

http://zimmermann-quebec.com/article-outils-2/

Des grosses limes acheté en quincaillerie.

Des cabrons maison en enroulant du papier émeri dessus:

http://zimmermann-quebec.com/emeri-et-ses-applications-diverses-31-janvier-2010/

Plus tout ce que le forum te propose...utilise le moteur de recherche tu trouveras beaucoup de SUPER suggestions pour les outils maison.

ETC.... ETC....

Bon travail, belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Mar 16 Jan - 7:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Flooooo!

Flooooo!


Messages : 135
Date d'inscription : 24/12/2017
Age : 43
Localisation : Suisse

Les kits pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: Les kits pour débuter?   Les kits pour débuter? EmptyMar 16 Jan - 6:58

Bonjour,

Merci beaucoup je vais regarder tout ça bounce

Ah ben voilà la Suisse égal vache tongue certaines vaches n’ont même plus droit aux cloches ça dérange certains bourgeois qui vont vivre à la campagne! Mais où va t on?!? What a Face

Merci pour les tutos Michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les kits pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: Les kits pour débuter?   Les kits pour débuter? EmptyMar 16 Jan - 15:25

Bonjour Smile

Pour les cabrons, tu peux aussi trouver des tiges rondes en bois pour pas cher en magasin de bricolage, ça sert bien (un truc du genre 60 centimes le mètre, avec ce qui reste tu peux faire des petites bouterolles)

Pour l'outillage en général, n'hésite pas à faire un tour sur les groupes de vente sur facebook, il y'a parfois de très bonnes occasions, j'en vois passer en ce moment qui pourraient te convenir, triboulets, limes, etc.

Mes limes aiguilles sont de la marque Baiter, très bon matos aussi, en comparaison avec Vallorbe je sais pas trop mais ça fait bien l'affaire.

En complément, un peu de tout sur des outils fait-maison ou détournés : (en anglais)
https://www.ganoksin.com/topic/jewelry-making/tools/homemade-tools/


(J'avoue que si on me mettait une grosse cloche bruyante autour du cou qui sonne dès que je bouge, je serais bien content qu'on me l'enlève ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Flooooo!

Flooooo!


Messages : 135
Date d'inscription : 24/12/2017
Age : 43
Localisation : Suisse

Les kits pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: Les kits pour débuter?   Les kits pour débuter? EmptyMar 16 Jan - 16:12

Merci Plefebvre, je vais aller voir tout ça!

Les cabrons je connais ceux avec de la peau dessus en horlogerie on utilise ceux-là! je vais me bricoler tout ça bounce
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Les kits pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: Les kits pour débuter?   Les kits pour débuter? EmptyMer 17 Jan - 0:32

si tu as d'ancien horloger dans le coin tu a des chance de trouver des outil de qualité dans ton coin !

sur les groupe d'echange facebook tu a des affaires aussi de temp en temp , pour du petit outillage ca pet etre envoyé Smile

les horlogers tiennent souvent leurs outil plus en ordre et en etat que les joaillier qui de par leurs metier moins standardiser (utilisation detourné adaptation d'outils) on tendance parfois a les malmener en plus d'etre dans un environnemment plus "sale " (entendont poussierreux, trop pour un horloger quoi ^^

donc zieute sur le bon coin suisse ou sur les groupe tu peut trouver des lot d'outillage a pas trop cher et de qualité. Tu peu te fier au marque et a leur reputation. les lime aiguille ou lime par exemple globalement tu peux acheter les vallorbe sans probleme apres faut se mefier des outils qui ons l'aire d'avoir trop de bouteilles Wink

Max
Revenir en haut Aller en bas
Flooooo!

Flooooo!


Messages : 135
Date d'inscription : 24/12/2017
Age : 43
Localisation : Suisse

Les kits pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: Les kits pour débuter?   Les kits pour débuter? EmptyMer 17 Jan - 7:39

Bonjour Maxime,

J’ai peut-être trouvé qqun qui pourrait me vendre son matériel pour cessation d’activité bounce je croise les doigts!

Belle journée
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Les kits pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: Les kits pour débuter?   Les kits pour débuter? EmptyMer 17 Jan - 10:55

On ne travaille pas avec les doigts croisés s'il-vous-plaît...
Laughing
cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Flooooo!

Flooooo!


Messages : 135
Date d'inscription : 24/12/2017
Age : 43
Localisation : Suisse

Les kits pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: Les kits pour débuter?   Les kits pour débuter? EmptyMer 17 Jan - 11:37

affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les kits pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: Les kits pour débuter?   Les kits pour débuter? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les kits pour débuter?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste de limes pour débuter
» Pour débuter...
» Pour bien débuter
» Traité pratique du bijoutier joaillier d'Alfred Boitet et de Verleye ( disponible maintenant en PDF)
» Petit outillage pour débuter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: