Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Touret pour poncer

Aller en bas 
+2
Admin
Melaine
6 participants
AuteurMessage
Melaine

Melaine


Messages : 60
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 45
Localisation : Bully (76)

Touret pour poncer Empty
MessageSujet: Touret pour poncer   Touret pour poncer EmptyMer 17 Jan - 19:38

Bonjour,

une question qui va peut être surprendre: utilisez vous votre touret pour poncer et si c'est le cas, avec quel type de disque?

Pour ce que j'ai vu sur le forum, n'est abordé le sujet du touret que pour le polissage. Pour le poncage, j'ai vu limes + toile emeri/toile abrasive/papier de carrossier.... Est ce que vous avez d'autres méthodes de ponçage à coté desquelles je serai passée?

Merci pour votre aide!
Bonne soirée.

Mélaine.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Touret pour poncer Empty
MessageSujet: Re: Touret pour poncer   Touret pour poncer EmptyMer 17 Jan - 19:57

Bonjour Melaine,

La seule méthode apprise à la BJO, et qui m'est parfois utilie mais rarement, est de poncer avec une brosse et de la ponce mouillée ou pas. En général je me sers de cette technique uniquement pour obtenir des fonds mats et réguliers qui ne seront pas polis pour aisni faire un beau contrate avec les parties polies miroirs.

Car en fait, si le papier d'émeri est passé correctement, avec le bon grain suivant le métal, une fois cela fait minutieusement le polissage se fera hyper facilement.

Le poncage fait autrement ( un touret ) , et surout sur des surfaces pleines de rayures, ne fera que bouffer toutes les arrêtes et tous les bords de tes bijoux et... leur enlevera une partie de leur caractère.....bref...méfiance...poncer avec un touret ne me semble pas réellement utile.

Autres avis !!!!!

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Touret pour poncer Empty
MessageSujet: Re: Touret pour poncer   Touret pour poncer EmptyMer 17 Jan - 20:02

Bonjour.

À mon avis, le touret pour poncer ou pour meuler des métaux précieux c'est un peu costaud. À moins d'avoir un bon moyen de récupérer les poussières, c'est beaucoup de matière perdue.
(Bien sûr rien n'empêche d'y mettre des abrasifs très fins, mais pour ça le plus courant c'est plutôt les disques émeri montés sur la pièce à main, plus précis et assez faciles à mettre en place)

De temps en temps sur des grosses pièces en laiton ou en cuivre, j'utilise mon touret à meuler pour enlever beaucoup de matière, mais c'est relativement rare et c'est souvent pour rattraper une erreur de jugement des dimensions. Par contre sur de l'argent ou d'autres métaux précieux jamais.

Quelques trucs que j'utilise pour l'émerisage, en complément des limes à grain fin et des cabrons : les disques cités précédemment, et les meulettes abrasives type hélice ou en genre de caoutchouc. Ça aide un peu pour certains trucs, mais souvent ça casse les angles, faut faire attention (et celles en caoutchouc font une poussière affreuse)

Les mouches, aussi, c'est bien utile (un mandrin fendu qui vient accueillir un papier émeri, ou en version plus petite avec une aiguille à coudre)

Monter de la toile émeri sur le bocfil, pareil, assez pratique pour certains coins trop petits pour les cabrons.

J'crois que c'est tout ce qui me vient à l'esprit, y'a certainement des trucs que tu connais déjà dans le tas mais si ça peut aider Smile

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Touret pour poncer Empty
MessageSujet: Re: Touret pour poncer   Touret pour poncer EmptyMer 17 Jan - 21:03

Bonjour,
au touret, ce que je connais d'assez efficace ce sont les disques buflex
https://www.diaminor.com/fr/brosses-a-satiner/152-disque-a-satiner-bufflex-fb6f.html
mais c'est pour degrossir les grosses pieces, parce que comme dit avant, ça bouffe tout et ça enlève tous les détails.
(En général ça sert plutot pour les reprises de fonte )

Revenir en haut Aller en bas
Melaine

Melaine


Messages : 60
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 45
Localisation : Bully (76)

Touret pour poncer Empty
MessageSujet: Re: Touret pour poncer   Touret pour poncer EmptyMer 17 Jan - 21:43

Merci pour vos réponses!
Ca me permet d'avancer.

En fait, je pose cette question parce que lors de ma (courte) formation avec le greta, le professeur nous a montré l'utilisation du touret avec des disques en nylon abrasif en début de poncage et des disques en coton ou flanelle pour le polissage:

Touret pour poncer Roues-10

Je me demande si ils ne sont pas similaires à ceux dont parle Tim... En tout cas, si je comprends bien, je peux les utiliser pour réaliser un fini brossé. C'est en tout cas l'impression que j'ai eu à l'utilisation.

Je suis en train de faire mes premières pieces. Donc j'ai du mal à me dépatouiller du poncage pour avoir un fini correct (je ne travaille que le laiton pour l'instant, le temps de me faire la main). Donc ce disque en nylon abrasif ne me convient pas. J'ai l'impression effectivement de me retrouver avec des traces difficiles à rattraper par la suite. Bon, comme je travaille le laiton, je ne me preoccupe pas encore trop des pertes de métal, mais il faudra que j'integre cette composante également.

Sinon, je n'ai que du papier emeri en 500 sur les conseils du vendeur. Il m'a dit que je n'aurai pas besoin de plus fin dans un premier temps. Et la aussi je suis frustrée. Je vais acheter un grain plus fin (800 ou 1000). Mais ca va etre difficile de m'en procurer vu que je vis en pleine cambrousse.

Une autre question ceci dit, j'ai des disques en feutre avec mon outil de précision. Est ce que vous vous en servez pour le polissage? Sinon est ce que vous avez des disques à me recommander?
Merci de m'avoir lue et merci pour votre aide Smile

Bone soirée.
Mélaine.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Touret pour poncer Empty
MessageSujet: Re: Touret pour poncer   Touret pour poncer EmptyMer 17 Jan - 22:28

Bonsoir Melaine,

Méfie toi des vendeurs, la majorité ne connait rien du tout de ce métier pratiqué à la cheville.

Pour les disques de feutres, et comprendre leur usage, je te conseille cette vidéo si tu ne la connais pas:



J’achète ces feutres de dureté moyenne, dureté parfaitement adapté à un polissage exceptionnel, pas en vente encore en France.  Sad  Sad  Sad ,

Malheureusement les frais de transport vers la France sont onéreux.

http://www.ottofrei.com/Felt-Wheel-Buff-Medium

Pour les feuilles de papier d'émeri il doit être possible de te les faire livrer via la poste, après tout ce ne sont que de simples feuilles.

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Touret pour poncer Empty
MessageSujet: Re: Touret pour poncer   Touret pour poncer EmptyMer 17 Jan - 22:57

Bonjour Melaine

On peut s'en servir du moteur en mode lapidaire, cad avec un disque de papier abrasif sur un disque rigide ou semi-rigide si le travail il est en conséquence.. Parce q'un moteur est très agressif, ça va très vite.
C'est la dimension du travail qu'on pratique plutôt ce qui nous conditionne à émeriser à la main ou avec des petits outils ainsi qu'à petit vitesse.

Insiste sur le ponçage au papier émeri à la main principalement, toujours avec un support adapté, en croisant le sens au changement de grain, comme ça tu pourras voir à effacer les traces antérieures..
Pas plus que #800, ça ne vaut pas la peine...
A un moment la pâte à polir remplace par son agressivité le papier émeri.

Les mini disques sur pièce à main tu peux t'en servir là où c'est complexe de faire à la main, soit par l'accessibilité ou par la dimension.
La plupart du temps sont deux choses complémentaires.

Pour les disques en feutre, n'utilise pas ceux des mini outils, ça laisse des traces affreuses..
Faut que t'en trouves ceux qui préconise Michel, c'est une qualité supérieure et de dureté moyenne. Dur à trouver en Fr.
Procure toi aussi de la bonne pâte à polir, c'est fondamentale.
Suivant c'est le feutre ou la pâte à polir qui raie après un bon émerisage..



@+
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Touret pour poncer Empty
MessageSujet: Re: Touret pour poncer   Touret pour poncer EmptyJeu 18 Jan - 5:23

Bonjour,

Oui c'est le type de disque dont je parlais.
Très franchement je ne m'en sers jamais mais je connais des gens qui s'en servent!
Si je devais m'en servir ce serait par exemple pour des manchettes en laiton, des gros bracelets jonc ou ce genre de grosses pièces un peu laborieuses à émeriser au cabron. Mais pas pour des pièces avec des angles ou des détails précis, j'aurais peur de tout enlever.
À l'école, il y a longtemps maintenant, on nous apprenait aussi avec la ponce en poudre comme Michel mais aussi à faire une étape de pré poli au tour avec de la pâte "ponce" rose très agressive, je m'en sers encore un peu pour quelques trucs parfois, mais ça "suce" tous les détails. À utiliser brièvement, surtout ne pas insister longtemps.

Sinon pour le papier émeri j'ai un tout autre avis que ZZ.
Le meilleur papier émeri que je connaisse pour l'instant c'est le Norton 2000. À passer après du 600 un peu usé, du 800 ou même après des limes n°6.
Il est extra fin mais attaque quand même bien quand il est neuf.

Pareil sur des grosses pièces, c'est long et un peu coûteux parce que ça s'use malgré tout !
Je voulais faire un sujet sur ce papier 2000 avec photos à l'appui. Je vais essayer de m'y mettre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Touret pour poncer Empty
MessageSujet: Re: Touret pour poncer   Touret pour poncer EmptyJeu 18 Jan - 9:47

Je pense que le touret est un peu violent pour les métaux précieux. Et les brosses scotch brit même trés fine ont fortement tendance à casser toutes les arrêtes que l'on s'est évertué à créer.

Par contre de mon coté, j'utilise un backstand avec des bandes de 2000*50mm en bijouterie. Mais plutot quand je travaille le titane Smile. Et pareil j'utilise le touret pour poncer avec une roue similie scotch brit dure en grain 320 (nylon abrasif chinois).

C'est super violent, mais cela me permet justement de casser les arrêtes vives dont je veux pas là Very Happy. Et cela fait un état de surface clean avant un microbillage par exemple ou polissage plus poussé. Mais le titane c'est un peu plus raide que les métaux précieux à travailler Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Melaine

Melaine


Messages : 60
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 45
Localisation : Bully (76)

Touret pour poncer Empty
MessageSujet: Re: Touret pour poncer   Touret pour poncer EmptyVen 19 Jan - 14:54

Bonjour,

Encore un grand merci pour vos reponses a tous!
Je vais prendre le temps de faire des recherches sur ce que vous citez et m'acheter de la toile emeri plus fine.

Une question a ce sujet d'ailleurs: quelle toile emeri acheter? Celle que j'ai achetee chez selfor ressemble beaucoup a du papier de carrossier alors que mon prof de stage nous avait donné un morceau de toile. Et c'est vraiment du tissu. Je le trouve mieux. Peut etre sauriez vous m'aiguiller?
Encore merci.
Excellente journee a tous.
Melaine.

Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Touret pour poncer Empty
MessageSujet: Re: Touret pour poncer   Touret pour poncer EmptyVen 19 Jan - 16:36

Rouleau abrasif sur toile

http://www.prixabrasif.fr/index.php?page=639

Mais on peut trouver des tas de marques, de grain , de dimension.
Revenir en haut Aller en bas
Melaine

Melaine


Messages : 60
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 45
Localisation : Bully (76)

Touret pour poncer Empty
MessageSujet: Re: Touret pour poncer   Touret pour poncer EmptyVen 19 Jan - 17:06

Super. Merci! Plus qu'a creuser tout ca maintenant.
Merci a tous. Very Happy
Bonne fin de journee.
Melaine.
Revenir en haut Aller en bas
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

Touret pour poncer Empty
MessageSujet: Re: Touret pour poncer   Touret pour poncer EmptyVen 19 Jan - 18:06

bonjour Melaine
j'achéte les papier,dans les magasin pieces pour voiture,papier de carosserie,pas cher par paquet de 5,il doit y avoir des magasin comme ça par ta cambrousse
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Touret pour poncer Empty
MessageSujet: Re: Touret pour poncer   Touret pour poncer EmptyVen 19 Jan - 21:20

J'utilise que du papier de carrossier Very Happy. Ou un peu de 3m sur mousse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Touret pour poncer Empty
MessageSujet: Re: Touret pour poncer   Touret pour poncer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Touret pour poncer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Touret à meuler pour touret à polir ?
» queue de cochon pour touret basique
» Besoin d'aide pour acheter un touret à polir
» Touret de polissage spécial pour tester les soudures
» touret à polir...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: