Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Test papiers émeri

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Test papiers émeri Empty
MessageSujet: Test papiers émeri   Test papiers émeri EmptyJeu 18 Jan - 15:36

Bonjour,

voici un petit test rapide en photos de différents papiers et bandes émeri et leur résultat au polissage.

En liste:
Bande 240
Bande 600
Papier 800
Papier 2000

J'ai fait aussi des tests de combinaisons,
le tout sur des tuiles de laiton
et polissage très bref au tour (petit tour à meuler, donc pas en vitesse très rapide) et pate lustrabar, à peu près le même temps pour tous, quelques secondes.

Quelques échantillons
Test papiers émeri Papier10


Le 240
Test papiers émeri P24012

Le 600
Test papiers émeri P60012

Le 800
Test papiers émeri P80012

Le 2000
Test papiers émeri P200012


Lime n°6 + papier 2000
Test papiers émeri Plime212


600 + 2000
Test papiers émeri P6002012

Tout ça pour montrer qu'à partir du 800 il n'y a pas une différence énorme, à la loupe x10 on voit que le 800 reste plus granuleux.
Je trouve qu'avec le 2000 on contrôle mieux les détails vu que ça devient vite brillant, les défauts apparaissent mieux.
Et ce papier 2000 a l'avantage de pouvoir effacer directement les traces de papier 600 ou de lime fine (voire moins fine ça marche aussi!).

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Pec

Pec


Messages : 154
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 33
Localisation : France

Test papiers émeri Empty
MessageSujet: Re: Test papiers émeri   Test papiers émeri EmptyJeu 18 Jan - 15:53

bin ça...
et moi qui m'embête a passer de grain en grain
400, 600, 800, 1000, 1200 et (enfin ! ) 2000
avant de polir...

et quand bien même  Crying or Very sad
il y a parfois tjrs des rayures..... geek Suspect  !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.estherfarrache.com
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Test papiers émeri Empty
MessageSujet: Re: Test papiers émeri   Test papiers émeri EmptyJeu 18 Jan - 16:12

Et bah tu vois, tu peux essayer de passer directement au 2000 !!! Very Happy
Non, après les limes, il vaut mieux passer un coup de 600.

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Test papiers émeri Empty
MessageSujet: Re: Test papiers émeri   Test papiers émeri EmptyJeu 18 Jan - 19:10

Bonjour Tim

Super ce test…! cheers
Très concluant !!

C'est clair qu'avec le #2000 par dessus le #600 on arrive beaucoup plus vite.
Sur l'Ag ça doit encore plus flagrant.
Je vais essayer !
Le principale c'est trouver un papier de bonne qualité.
Tu n'as pas essayé le #2000 mouillé ? C'est waterplouf ! Very Happy
Humidifié à l'eau, pas trempé, comme ils font les carrossiers.
Ça dégage bien la poussière et s'encrasse moins, comme tu disais que s'use vite…


@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Test papiers émeri Empty
MessageSujet: Re: Test papiers émeri   Test papiers émeri EmptyJeu 18 Jan - 19:16

Bonjour Tim,

MERCIIIIIII super test. cheers cheers cheers

Bonjour Pec,

bin ça...
et moi qui m'embête a passer de grain en grain
400, 600, 800, 1000, 1200 et (enfin ! ) 2000
avant de polir...


No  No  No  No

Oui, cette manière de faire, encore enseignée dans certaines écoles Sad , est totalement compliquée pour rien.

En général une fois avoir utilisé une lime à grain très fin, on émerise le tout avec un ou deux grains de papier émeri encore plus fin, et alors il suffira de passer directement au polissage lui-même avec disquess de feutre taillés en biseau ( important pour pouvoir croiser les mouvements et respecter les surfaces telles que limées et émerisées. )

Sauf pour le platine où il faudra utiliser le papier d'émeri le plus fin possible, question de polir avec un temps acceptable, les autres métaux précieux se polissent à merveille avec une très bonne pâte à polir, si bien sûr la surface émerisée aura été réellement super bien émerisée.

Belle journée.

Encore merci Tim

Cheese  Cheese  Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Test papiers émeri Empty
MessageSujet: Re: Test papiers émeri   Test papiers émeri EmptyJeu 18 Jan - 21:26

Doblezeta a écrit:

Humidifié à l'eau, pas trempé, comme ils font les carrossiers.
Ça dégage bien la poussière et s'encrasse moins, comme tu disais que s'use vite…


@+

Comment on fait? Avec un spray? Ou avec un coton humide?

Sinon j'ajoute que j'ai un autre #2000 non waterproof que je trouve bien moins efficace. Le dos n'est pas bleu mais gris.
Depuis que j'utilise ce papier, ma vie a changé, merci uncle Tom Very Happy Very Happy Very Happy

L'avantage de ce papier bleu, c'est que neuf il arrache pas mal et au fur et à mesure qu'il s'use il fini par polir. Tout ça au final en quelques dizaines de secondes!
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Test papiers émeri Empty
MessageSujet: Re: Test papiers émeri   Test papiers émeri EmptyJeu 18 Jan - 23:00

En ébénisterie, lorsque l'on reprend un poli tampon (bufflage), on ne mouille pas le papier, mais on l'huile. Cette huile empêche totalement le papier de se boucher sans devoir constamment ré-humidifier celui-ci. Je tends à supposer que ça aurait le même effet avec le métal (c'est d'ailleurs ce qui se passe avec les laitons de marqueterie).
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Test papiers émeri Empty
MessageSujet: Re: Test papiers émeri   Test papiers émeri EmptyJeu 18 Jan - 23:33

Re

Manco Capac l'à bien résumé ! cheers

Pour le bois l'eau ça ne marche pas car ça gonfle la fibre. Je ne connaissais pas l'huile ! Wink

C'est la qualité du support (papier et colle) sur laquelle sont collés les grains d'emeri qui fait beaucoup aussi.
Tu trouves ou ce papier, chez l'oncle d'Amérique ??

Je trompe mes doigts dans le pot d'eau que j'ai sur l'établi pour refroidir mes soudures et je tapote le papier avec..
Faut insister deux, trois fois étalant bien l'eau sur le papier, qui n'est pas perméable.
La plupart de la poudre faite par le ponçage est attrapé par l'eau et se colle à la surface du métal, ça fait une boue.. Comment sur la pierre à affûter à la main.
Faut pas que ça sèche, sinon le papier commence à s'encrasser. Mais si on remet de l'eau ça repart.
Le mordant du papier dure plus longtemps !
Faut bien nettoyer avant de polir, pour ne pas contaminer le feutre.



Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Test papiers émeri Empty
MessageSujet: Re: Test papiers émeri   Test papiers émeri EmptyVen 19 Jan - 18:30

Bonjour,

Pas en Amérique, mais chez le fournisseur sodimabi, je suppose que ça se trouve partout.
Franchement je le trouve vraiment mieux que le non waterproof.
Il y a peut être des marques de papiers de carrossiers encore mieux.
Je vais essayer avec un spray rempli d'eau pour voir!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Test papiers émeri Empty
MessageSujet: Re: Test papiers émeri   Test papiers émeri Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Test papiers émeri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment lire les chiffres sur les papiers d'émeri ( Echelle de granulométrie incluse )
» Papier Emeri
» Bague benoit
» Métal brossé, métal givré...
» Le papier d'émeri.........

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur le polissage..........-
Sauter vers: