Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Cendre, membre du forum, vends sa maison, en Poitou-Charentes, plus précisément au sud des départements de la Vienne et du Deux-sèvres........................... A 35 minutes au sud de Poitiers, 45 min au nord d'Angoulême, et environ 1h 30 de l'Océan et La Rochelle, sans embouteillage par des routes sympas !...............................Paris est accessible par train LGV, et des gares SNCF dans le secteur. La maison est à 6 min de la quatre-voies rapide N10...................Contactez '' Cendre '' en MP via le forum ou Admin qui fera suivre............................

Partagez | 

Motoriser un laminoir Manuel ?

AuteurMessage
Noute

MessageSujet: Motoriser un laminoir Manuel ?   Dim 21 Jan - 1:31

Bonjour,

Ma question est dans le titre.. Est il possible de rajouter un moteur sur un laminoir Manuel (type vietnamien) ?

Noute
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Motoriser un laminoir Manuel ?   Dim 21 Jan - 5:29

alors je répondrais oui à la première question et oui à la deuxième //:ah y'en a qu'une ???

En fait c'est le truc que je veux faire depuis belle lurette ....trente ans ...mais j'ai trouvé un laminoir à la casse (et croyez moi ;ici c'est comme trouver un diamant de un kilo ) ..il avait juste besoin d'un nouveau moteur d’être ressoudé changer les courroies et supprimer la marche avant ...enfin bref y fonctionne pas trop mal et lui était motorisé ...

Mais je ne perds pas de vue le fait de motoriser mon autre laminoir celui des premier jours ...mais qui n'est pas démultiplié ,et c'est là un point important car si il est déjà démultiplié ton laminoir faut que tu lui trouve un moteur à pas lent ou avec un démultiplicateur qui va le faire tourner lentement ...ça c'est important ...et faut qu'il soit costaud ..aussi ...

Un ami avait ajouté un moteur sous le sien ;démultiplié ;le moteur et le laminoir ..sinon ton moteur va faire tourner trop vite tes rouleaux et là tu risques l'accident ..

Il a fixé le tout sur un battit moteur dessous entraînant le laminoir avec une roue à chaîne ..c'est pour cela que depuis quelques années je suis à la recherche dans les casse de rouages et autres entrainement à chaîne ,j'ai trouvé un moteur de volet de boutique avec l'engrenage ...mais hélas ,je me suis fait voler le moteur par un électricien peu scrupuleux ..;j'ai toujours l'engrenage et la chaîne et j'espère pouvoir faire un montage ....

D'un autre coté tant que je eux laminer en faisant des petites passes et que mes bras tiennent le choc ...bah y'a pas l'feu et pis j'ai la grosse Bertha pour les gros travaux ou lingots ..

Mais ON PEUT LE FAIRE ..... suffit d'avoir les bons outils ,moteur ,réducteur puissant chaîne et engrenage ...(chaîne de moto ça le fait aussi ,pignon de moto aussi ...) faut juste cogiter ..

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
http://www.creatahiti.jimdo.com
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Motoriser un laminoir Manuel ?   Dim 21 Jan - 6:09

Bonjour Noute,

Oui, ( comme Eddy ) à condition que tu puisses désolidariser au besoin la courroie ( ou autre moyen de transmission ) pour conserver à ton laminoir l'option manuelle, toujours nécessaire lorsqu’il faut laminer des deux côtés un bout de plané ou de fil, car alors il faut pouvoir avancer et reculer avec finesse.

Si tu as besoin je te ferai de photo de mon laminoir Dujardin motorisé par les soins de feu mon père.

Bon dimanche à toi.

Michel Zim
sunny

Doblezeta

MessageSujet: Re: Motoriser un laminoir Manuel ?   Dim 21 Jan - 12:09

Bonjour Noute

Troisième oui !  cheers

En principe toute machine manuelle à part entière peut être motorisé, ce qui change c'est la source d'énergie.
À la main, avec du bétail, à l'eau, au vent, vapeur, moteur à explosion, électrique ou solaire et dernièrement au nucléaire..! Very Happy

Je songe aussi à motoriser mon laminoir..
Les principes ont été bien resumés par Eddy et Michel.
Le pb de la puissance, vitesse et l'entraînement c'est tout qu'il faut pouvoir gérer.
Pour la puissance faut prendre en compte la force qu'on fait pour laminer à la main, si le réseau électrique de ta maison est en monophasé, un moteur de 2 hp est plutôt la limite, après sont très gourmands en ampérage et consommation aussi. Si c'est du triphasé c'est bcp plus simple.
La vitesse ça se calcule ou peut être géré par un variateur électronique.
Il y existe des formules de calcul d'après la vitesse du moteur pour calculer les diamètres des poulies et ainsi donner la vitesse qu'on veut à la machine.
Pour l'entraînement je ne suis pas de l'avis de Eddy, un entraînement par chaîne est plus dangereux que par une courroie.
Si par malheur un accident arrive, avec un entraînement par chaîne la machine ne va pas caler tant que le moteur il tourne, tandis qu'avec une courroie au bout d'un moment ça va se mettre à patiner.
Le fait de désolidariser l'entraînement pour travailler à la main est important aussi, non seulement par le côté pratique énoncé par Michel, faut pouvoir continuer à travailler manuellement si ça tombe en panne pour ne pas rester tributaire...   Smile
Tout ces concepts sont dans le cadre d'un aménagement maison/bricolage avancé, sans rentrer dans une phase industrielle/pro.. Mais c'est largement possible.
Faut bien étudier la question, réunir le matériel et aussi la main d'oeuvre qualifié pour les usinages nécessaires.
Un jeu...  Laughing
Noute

MessageSujet: Re: Motoriser un laminoir Manuel ?   Dim 21 Jan - 20:24

Merci a vous trois Wink

Dans l'absolu, j'étais bien d'accord que ça doit pouvoir se faire. Vu que comme le dit ZZ, tout ce qui peut se faire à la main niveau rouage, peut également se faire avec un moteur. Ma question n'était pas assez précise... Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait, et si oui comment (photos ?).

De toute façon, pour l'instant, faudrait plutôt que je règle mon problème de chalumeau avant. Parce que là... Bah J'ai rien à laminer... vu que j'arrive toujours pas a sortir un lingot correct.

Noute
alain taiwan

MessageSujet: Re: Motoriser un laminoir Manuel ?   Dim 21 Jan - 20:42

bonjour,

vraiment aucun problème pour ca,

j'ai motoriser mes poussoir a pate,  j'ai simplement mis un pignon a chaine a la place de la manivelle, d'un diamètre le plus gros que l espace me le permettait,  puis un moteur avec un certain couple et sur se moteur un tout petit pignon, les deux pignon super aligne avec un réglage de tension de chaine, un variateur électronique et hop.

ca me donne pratiquement 1 tonne de pousser sur le poussoir. mais je suis revenu a la manivelle car le personnel y aller trop fort et se sont les dents des engrenage interne a la machine qui casser. je les ai fait refaire dans un alliage bien meilleur mais le même résultat.  

tant que je ne trouverai pas une personne qui me fera ces sagres engrenage dans un métal NON MOULE, j'aurai toujours se problème.

donc vraiment pas de problèmes. maintenant pour nos tout petit plane!!!!! es ce que ca en vaux le coup?

a oui, j ai aussi une marche arriéré donc moi, ca tourne dans les deux sens.( un simple branchement d'un inter deux position deux contact en croisant les branchement et ca tourne dans les deux sens avec un moteur a courant continu)

Alain
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Motoriser un laminoir Manuel ?   

Motoriser un laminoir Manuel ?
Page 1 sur 1