Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Question sur la trempe

Aller en bas 
+2
Eddy
fredbul73
6 participants
AuteurMessage
fredbul73




Messages : 57
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 48
Localisation : Savoie

Question sur la trempe  Empty
MessageSujet: Question sur la trempe    Question sur la trempe  EmptyDim 21 Jan - 4:58

Bonjour a tous

Une petite question je vient de me fabriquer des aiguilles ci je me trompe pas de nom et je voudrai les durcies pour qu'elle dur longtemps...
Ma question est:
Est ce qu'il vaut mieux une trempe à l'huile ou une trempe à l'eau(j'ai entendu que l'huile était de l'huile végétal est ce que je peut prendre de l'huile d'olive)
Est ce que je dois faire un revenu ci oui n'ayant pas de four comment faire(ou peut être un petit four de cuisine?.. et qu'elle temperature)

Merci pour vos précieux conseils
Revenir en haut Aller en bas
fredbul73




Messages : 57
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 48
Localisation : Savoie

Question sur la trempe  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la trempe    Question sur la trempe  EmptyDim 21 Jan - 5:07

Je voulais envoyer une photo mais je ne sais pas comment on fait pour info j'ai fait une petite en inox et une autre avec un axe de chariot élévateur
Revenir en haut Aller en bas
fredbul73




Messages : 57
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 48
Localisation : Savoie

Question sur la trempe  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la trempe    Question sur la trempe  EmptyDim 21 Jan - 5:19

Question sur la trempe  15165010
Ça marche
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Question sur la trempe  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la trempe   Question sur la trempe  EmptyDim 21 Jan - 5:41

Intéressant ...la trempe à l'huile à un avantage c'est de protéger le métal contre la ouille lus longtemps ..;et puis l'huile ne contient pas d'eau ...liquide qui fait rouiller le fer ..et l'acier ..

Perso tout mes burins et ciselets sont trempés à l'huile de vidange ,ou même l'huile de voiture ...genre SAE30 ou 50 ...qu'importe qu'elle soit propre ou sale ...c'est son effet refroidissant qui compte ..

Oublie l'huile d'olive ...sauf pour te salades !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
fredbul73




Messages : 57
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 48
Localisation : Savoie

Question sur la trempe  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la trempe    Question sur la trempe  EmptyDim 21 Jan - 5:49

Bonsoir

Ok pour l'huile alors est ce qu'il faut faire un revenu et ci oui est ce que tu sais combien de temps et quel température.. .
En tout cas merci pour ta reponse cheers
Bon je vais faire un gros dodo santa Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Question sur la trempe  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la trempe    Question sur la trempe  EmptyDim 21 Jan - 5:54

Bonjour fredbul73,

Tes triboulets aiguille ont-ils réellement besoin d'être trempés....pas sûr.

Quoi qu'il en soi ,..... si tu les trempes, tu auras avantages à les faire revenir, de sorte à ne pas les rendre trop cassant.

Les triboulets aiguilles sont extrêmement intéressant ( pour les sertissures, les anneaux, les trous à arrondir avec papier émeri en long triangle..etc....) , si tu peux en fabriquer toi-même......alors tu risques de t'en fabriquer d'autres Wink

Merci pour les photos

Bon dimanche.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Question sur la trempe  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la trempe    Question sur la trempe  EmptyDim 21 Jan - 5:57

Bonjour fredbul73,

Pour le revenu, une fois trempé, tu dois émeriser toute la surface, bien propre bien blanche, puis réchauffer le tout lentement et lorsque la couleur bleu reviendra sur toute la surface, tu retrempe immédiatement le tout dans l'eau.

Tes triboulets seront alors encore trempés mais franchement moins cassants.

Bon dimanche.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
fredbul73




Messages : 57
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 48
Localisation : Savoie

Question sur la trempe  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la trempe    Question sur la trempe  EmptyDim 21 Jan - 6:08

Bonjour Michel

Pour le recuit je peux chauffer au chalumeau où il faut chauffer au four?
Pour les Triboulet aiguille ils sont faits dans ces objectifs suite à tous tes conseils sur d'autres discussions ils me paraissent essentiel pour info ils ont été faits à la disqueuse et à la perçeuse à colonne en même temps qu' une plaque à trou
j'aime l'idée de fabriquer les outils avec lesquels je vais travailler si ça peut donner envie à d'autres...
Belle journée à vous merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Question sur la trempe  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la trempe    Question sur la trempe  EmptyDim 21 Jan - 6:15

Bonsoir fredbul73'

L’avantage du chalumeau est de voir nettement la couleur arriver en direct.

Avec un four, il faut un four précis et un temps et un degré de température que je ne connais pas...mais tu trouveras certainement des vidéos sur YouTube pour te conseiller sur cette méthode.

Par contre avec un grille-pain....impossible Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

VIVENT les outils maison cheers cheers cheers

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
fredbul73




Messages : 57
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 48
Localisation : Savoie

Question sur la trempe  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la trempe    Question sur la trempe  EmptyDim 21 Jan - 6:22

Ci ça marche au chalumeau ça me va....
Merci pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
fredbul73




Messages : 57
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 48
Localisation : Savoie

Question sur la trempe  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la trempe    Question sur la trempe  EmptyDim 21 Jan - 6:24

Belle journée à tous sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Question sur la trempe  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la trempe    Question sur la trempe  EmptyDim 21 Jan - 6:24

Cheese

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
filigrane




Messages : 279
Date d'inscription : 12/04/2012

Question sur la trempe  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la trempe    Question sur la trempe  EmptyDim 21 Jan - 9:53

Bonjour.

Comme le demande Michel, tes outils ont-ils besoin d'être trempés?
C'est une procédure qui demande de la précision et de l'expérience pour des nuances d'acier connues, alors pour des aciers dont tu ne connais pas la composition, cela devient hasardeux.

Pour l'inox, la procédure est très pointue si l'on veut conserver les propriétés inoxydable de la matière (on peut parler pour certains de trempe en papillotte (comme le poisson) dans une feuille d'inox, avec des refroidissements contrôlés par étages successifs, voire à des températures très négatives). Encore faut-il que la nuance d'inox soit adaptée à une trempe.

Pour l'axe de chariot, le métal tel qu'il est doit déjà avoir une certaine dureté. Mais si tu veux le tremper, tu vas devoir obtenir une température homogène depuis la surface jusqu'au coeur du métal, puis une chute de température rapide pour la surface seulement (afin d'avoir une surface durcie et un coeur tendre) puis un revenu dans la foulée en utilisant la chaleur accumulée au centre du métal qui remontera vers la surface. Le tout sur une pièce de forme conique, qui va donc se réchauffer plus vite à l'extrémité qu'à la base, et sans connaître les paramètres température de chauffe, durée de maintien à cette température et température de revenu (puisque chaque alliage a ses caractéristiques propres).

Donc pour une utilisation traditionnelle de ces outils, ont-ils vraiment besoin d'une trempe?

Belle journée.
F.
Revenir en haut Aller en bas
fredbul73




Messages : 57
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 48
Localisation : Savoie

Question sur la trempe  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la trempe    Question sur la trempe  EmptyDim 21 Jan - 12:37

Bonjour filigrane

Merci pour le partage qui ma foi et très intéressant car je n'avais pas vu cela sous cette angle scratch
Le pourquoi je voulais( car peut être je ne fera rien du coup) trempe est que en tournent la pièce ( perceuse à colonne et disqueuse) je l'ai évidemment fait chauffer presque rouge et du je me pose la question de savoir si serait pas nécessaire de retremper.
Étant donné que je n'y connais pas grand-chose en trempe est-ce qu'il est pas possible de redurcir juste un peu car ce que j'ai peur c'est que à force de taper dessus ils se tordent...
mais peut-être que c'est juste mon côté perfectionniste et qu'il n'y a pas besoin de tre Laughing Laughing scratch scratch mper
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Question sur la trempe  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la trempe    Question sur la trempe  EmptyDim 21 Jan - 12:41

Bonjour fredbul73

Ça va être super compliqué pour toi d'appliquer ces processus.
Les principes sont pê simples mais la mise en oeuvre demande une connaissance approfondie d'un tas de choses pour réussir, mise à part le matériel nécessaire en particulier...
Bref, pas avec un chalumeau...
Minimum une forge.

Test tes outils, donne un coup de marteau.. Si ça marque tu devrais lui donner une autre utilisation que pour forger au marteau, au maillet pê..


@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur la trempe  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la trempe    Question sur la trempe  EmptyDim 21 Jan - 14:43

Bonjour Smile

Pour tremper des trucs bien massifs comme ça, c'est certain qu'il faut une puissance de chauffe assez considérable.
Si tu as ça, c'est à dire pas seulement un chalumeau, au moins un feu de bois ventilé, tu peux y aller. (Il faut que l'intégralité de la partie à tremper n'accroche plus à un aimant lorsque l'acier est chaud pour que la trempe soit bien effectuée)

Quelques notions :
La trempe peut s'effectuer avec plusieurs médiums, du plus refroidissant au plus lent, en voici quelques-uns :

-L'eau salée, ou additionnée d'hydroxyde de sodium. C'est la trempe la plus rapide, elle est à privilégier sur des acier à teneur en carbone très (très) faible, autrement, il y a de grandes chances d'abîmer l'acier.

-L'eau, toute simple. Efficace, gratuit, mais néanmoins risqué : si tu ne connais pas la nuance de l'acier que tu veux tremper, ce n'est pas le meilleur, pareil, ça peut l'abîmer.

-L'huile. À choisir lorsque tu ne connais pas la nuance de l'acier, c'est le moins risqué et le plus versatile. L'huile végétale fonctionne très bien, ça peut aussi se faire avec de l'huile de vidange pour une trempe un poil moins brutale. (il paraît que l'huile d'olive est la meilleure pour ça, j'ai du mal à y croire, je pense que n'importe quelle huile premier-prix peut très bien faire l'affaire, de toute façon, tu fera pas cuire des oignons dedans après...)

Ensuite, il y a la trempe à l'air, pour des aciers vraiment particuliers ou des duretés particulières également. On peut aussi voir des trempes sélectives, notamment sur les marteaux, dont les têtes de frappe sont aspergées d'eau pendant une bonne demi-heure.

Dans ton cas, sans hésiter je prendrais de l'huile.

Ensuite, le revenu :

Si on le fait au four, c'est essentiellement pour que le revenu soit homogène. Au chalumeau, on arrive très vite à obtenir des couleurs de revenu caractéristiques, mais sur de gros outils le revenu ne se sera effectué qu'à l'extérieur. C'est néanmoins possible d'y arriver au chalumeau quand même, mais un simple four de cuisine montant jusqu'à 250°C fait très bien l'affaire.

Pour un triboulet, après avoir trempé et émerisé parfaitement, je pense qu'un revenu jusqu'au violet est souhaitable, pas en dessous pour éviter de casser, et surtout pas au delà du bleu.

Mais c'est déjà une pièce assez costaude que tu cherches à tremper. Tu devrais te familiariser avec la trempe en fabriquant quelques petits outils, poinçons, burins, etc.
Et si tu n'as pas la puissance de chauffe nécessaire, je pense que ce n'est pas la peine.

Bonne journée Smile

(Petit complément : l'inox, en général, ne se trempe pas. Ça existe, mais c'est quand même pas très courrant. Par contre l'axe de chariot élévateur, ça m'a l'air parfait pour un triboulet. Cela dit, si tu ne l'as pas détrempé en l'usinant, sa trempe initiale est probablement mieux que tout ce que tu pourra faire avec les moyens du bord.)
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Question sur la trempe  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la trempe    Question sur la trempe  EmptyLun 22 Jan - 1:11

La première question à se poser est : est ce que ton acier est trempable Smile. Il doit y avoir à peine 10% des aciers qui prennent la trempe.

Ensuite comme dit au dessous il faut arriver à obtenir une température homogène et sur une longe surface comme ça il faut une source de chaleur importante. Un chalumeau oxy acétlinène et une caisson en siporex pourrait faire l'affaire, sinon un feu de bois avec ventilation cela le fera.

Si c'est de l'inox, il vaut mieux l'idée de tremper, il faut des températures de maintient voir des paliers de trempe et un feu de bois va être compliqué à maintenir à 1050° pendant 30 minute pour que la migration du chrome se fasse.

Pour le médium de trempe, ben cela dépend de l'acier; Un acier non allié comme le c130 aura besoin d'une grosse vitesse de refroidissement. Donc de l'eau.

Un acier à outil plutot plus lent donc de l'huile.

Pour le revenu, un four de cuisine le fait bien et comme c'est un truc qui va prendre des coups (dans l'hypothése ou tu as réussi à le tremper) entre 280 et 300° le ferait bien. Sinon au flambart et au violet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur la trempe  Empty
MessageSujet: Re: Question sur la trempe    Question sur la trempe  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur la trempe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Laminoir maison
» Lames de scie n° 3/0 et non pas n°3
» trempe sur l'or gris????
» Trempe des métaux
» Recuit du laiton et choc thermique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: