Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Réparation d'un chalumeau de bijoutier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Réparation d'un chalumeau de bijoutier  Empty
MessageSujet: Réparation d'un chalumeau de bijoutier    Réparation d'un chalumeau de bijoutier  EmptyMer 7 Fév - 2:28

Je suis donc  en train de réparer un chalumeau de bijoutier,  qui a deux pannes ,une ,le tuyau de veilleuse qui passe sous la paume de la main est complètement usé ,à tel point qu'il est fendu et donc laisse passer le gaz ...et aussi le vis de maintien du pointeau est lui aussi dans un sale état ..

Réparation d'un chalumeau de bijoutier  M_img_17
Réparation d'un chalumeau de bijoutier  M_img_16
Réparation d'un chalumeau de bijoutier  M_img_19
Réparation d'un chalumeau de bijoutier  M_img_18
Réparation d'un chalumeau de bijoutier  M_img_15

Je tente de refaire un boulon en laiton avec pas de vis pour remplacer celui du dessus ...la bijouterie cela mène à tout ....

Mais bon j'ai bien tout un jeu de tarauds  ,  deux boites dont je me sers rarement ,et je suis parti d'un tube en laiton lisse, avec de l'épaisseur ,pour pouvoir le tarauder un filet de pas de vis correct ,pas besoin d'un truc qui soit fort pas qui serre ...

Je vous passe les avant trous ,comme savoir quel filetage de tarauds utiliser ...j'en savais rien et j'ai fais cela à vue de nez ,pour moi il suffisait que le boulon obtenu entre sur le filetage du chalumeau ,et qu'il serre ..

ça par contre c'est un peu plus compliqué ....et je me suis planté ,j'ai pas assez de profondeur de pas de vis et mon pointeau même serré au max ne bouche pas l'arrivée du gaz ...donc toujours des fuites ..;il faut donc que je retrouve un tube ,ou un pas de vis déjà existant chez mon plombier ..faut juste u aller ...et chercher ...
ah j'ai utilisé un étui de cartouche de 380 ,juste le fond de l'étui ils sont très épais ...et d'ailleurs je devrais tailler ce boulon bouchon vissant l&-dedans ..j'aurais de la matière ...

Réparation d'un chalumeau de bijoutier  M_img_20

Réparation d'un chalumeau de bijoutier  M_img_21

Réparation d'un chalumeau de bijoutier  M_img_24

Réparation d'un chalumeau de bijoutier  M_img_23

Réparation d'un chalumeau de bijoutier  M_img_28

Réparation d'un chalumeau de bijoutier  M_img_22

Réparation d'un chalumeau de bijoutier  M_img_25

Réparation d'un chalumeau de bijoutier  M_img_26

Je sais que beaucoup d'entre vous me donnerons d’excédents conseils ....que je ne suivrais pas ..pour deux raisons ,simples ....je suis loin de tout et n'ai pas un accès illimité à une carte de crédit ,c'est tro ploin pour que perde du temps à commander (oui j'ai bien dit perdre du temps ) ...et je suis têtu (qué sios capeût com oun bourro...trad.. suis têtu comme une mule ! ) comme on dit chez moi en Occitanie ....donc je peut y arriver ...et j'y arriverais ;

Donc je vous tiens au courant...et aussi je trouve cela encore plus amusant que la bijouterie ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Réparation d'un chalumeau de bijoutier  Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'un chalumeau de bijoutier    Réparation d'un chalumeau de bijoutier  EmptyMer 7 Fév - 6:14

Bonjour Eddy,

Fichtre affraid , tu n'as peur de rien en répartation.

Quelque chose me dit que tu vas y arriver. cheers cheers

Donc, je vais simplement attendre la suite, bounce bounce en toute confiance bounce bounce , tu vas y arriver. cheers OUAIIIIIIS

Belle journée, merci pour toutes ces photos qui donneront des envies de réparations à plusieurs.

Cheese

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Réparation d'un chalumeau de bijoutier  Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'un chalumeau de bijoutier    Réparation d'un chalumeau de bijoutier  EmptyMer 7 Fév - 6:17

Bonjour Eddy,

Alors pas de conseil Very Happy mais juste un avis!
J'ai déjà réparé pas mal de ces chalumeaux, la plupart du temps au niveau de la veilleuse.
Ce système de double vis est de toute façon assez moyen Sad pour ne pas être grossier.
Si j'ai bien compris, l'écrou, celui qui est abîmé sur ton chalumeau, sert à presser le joint, qui est cassé, qui du coup va serrer le filetage du pointeau et faire un peu d'étanchéité.
Le pointeau est libre dans son filetage ce qui occasionne des fuites aussi.
Refaire un pointeau n'est pas dur, un boulon qui entre et puis on lime la pointe, en général ça marche bien.
Par contre il faut que l'écrou ait une ouverture assez juste de la taille du pointeau et un joint en bon état. J'ai pas encore refait ces joints, faudrait que je m'y mette, ça me serait utile.

Sur les anciens chalumeaux il n'y avait pas de robinet de veilleuse, le tuyau était en direct et on pinçait le bout pour régler le débit une fois pour toute. C'était certes plus dangereux, mais plus pratique aussi.
J'ai des élèves qui soufflent sur la veilleuse pour l'éteindre What a Face comme si c'était une bougie affraid
Si si.

Bon courage pour ta réparation.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Réparation d'un chalumeau de bijoutier  Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'un chalumeau de bijoutier   Réparation d'un chalumeau de bijoutier  EmptyMer 7 Fév - 9:37

Maman //:u secours y sont fous tes gamins ...souffler sur la veilleuse ...souffler n'est pas jouer ..forcément c'est pas eux qui partent les derniers et eux aussi qui arrivent les premiers pour allumer les lumières ...et boum l'atelier ..

En fait j'ai déjà refais des joints pour ces veilleuses ,je les ai taillé dans des joints de plomberie ceux qui servent pour la robinetterie ,qui sont dessous le robinet d'évier ou de cuisine ..;tu le réduit au cutter et ensuite tu n'as plus qu'à utiliser un découpoir ..;


J'ai encore de ces chalumeaux à boule ou récipient ,sans veilleuse ,un truc que j'avais appris ,c'est de faire un ressort de la taille du tuyau de la veilleuse et de le mettre autour ...cela empêche la flamme de la veilleuse de s’éteindre pour un oui pour un non ..tu vois l'idée ...même un ressort en fait un colimaçon en fil de en argent ou laiton ...enroulé autour de l'extrémité du tuyau ,le bout qui dépasse ,tu l'étires un brin t'allumes et tu tentes de l'éteindre en soufflant léger ...tu verras cela marche ...

Merci du conseil quant même ...toutes les idées sont bonnes à entendre ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Réparation d'un chalumeau de bijoutier  Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'un chalumeau de bijoutier    Réparation d'un chalumeau de bijoutier  EmptyMer 7 Fév - 11:39

Un ressort???
C'est genial!
Je vais essayer de ce pas.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Réparation d'un chalumeau de bijoutier  Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'un chalumeau de bijoutier    Réparation d'un chalumeau de bijoutier  EmptyMer 7 Fév - 12:51

En fait même sans l'écrou on peut avoir l'étanchéité, je viens d'essayer.
Une bonne dose de Téflon, du frein loctite ça doit marcher aussi, et le pointeau tient bien et reste étanche.
Avec un tour de fil de fer en sécurité pour pas que ça se détache en cas de vibrations monstrueuses, ça doit fonctionner aussi.
Réparation d'un chalumeau de bijoutier  Veill10
Réparation d'un chalumeau de bijoutier  Resso_10
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Réparation d'un chalumeau de bijoutier  Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'un chalumeau de bijoutier    Réparation d'un chalumeau de bijoutier  EmptyMer 7 Fév - 15:01

j'suis admiratif et super fan de ton idée de réparation, et de l'idée de récupérer le culot d'un étui de .308. La classe international.

Faut voir pour le pas de vis, tu peux pas coller du téflon pour combler un peu l'espace? J'avais un détenteur qui était monté avec ce genre de chose.

Sinon tas aussi la possibilité si t'as ça qui traîne dans ton atelier, se sont les pattes durcissant. Tu appliques sur le pas de vis que tu as. Tu vis, tu dévisses et tu laisses sécher. Cela te fait un écrou au bon pas directement. j'ai jamais tenté, mais j'ai déjà vu des gens qui font ça.

Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Réparation d'un chalumeau de bijoutier  Empty
MessageSujet: Re:Réparation d'un chalumeau de bijoutier   Réparation d'un chalumeau de bijoutier  EmptyMer 7 Fév - 20:18

Parfaitement exact Tim ,j'avais déjà fait un essai sans la grosse vis ..;mais je me disais que c'était plutôt aléatoire ....mais avec ton truc du fil de fer ...ingénieux au passage ...plus de raison de fabriquer ,rapide simple et fonctionnel ...t'es un AS Géo Trouvetout !


PS: Quant je pense que quant tu t'es présenté sur le forum je t'avais brocardé ...méa culpa ...méa maxima culpa ...


Mais bon j'aime bien l'idée du culot d'étui pour lui donner un coté ...aventureux a mon chalumeau ..;alors je travaille dessus ...Merci ! du conseil ..comme quoi ...faut jamais dire fontaine je ne boirais pas de ton eau ...

Méa culpa ...Méa Maxima Culpa ...Tim (il n'y a que les cons qui ne changent jamais d'avis ...)

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Bapu

Bapu


Messages : 572
Date d'inscription : 22/01/2018

Réparation d'un chalumeau de bijoutier  Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'un chalumeau de bijoutier    Réparation d'un chalumeau de bijoutier  EmptyJeu 8 Fév - 0:02

C'est vrai que ça donne un côté baroud au chalumeau l'étui de cartouche, j'espère que ta pétoire est en meilleur état que la filière.

Very Happy

une électrolyse lui ferait du bien à cette filière.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Réparation d'un chalumeau de bijoutier  Empty
MessageSujet: Re-reparation-d-un-chalumeau-de-bijoutier   Réparation d'un chalumeau de bijoutier  EmptyJeu 8 Fév - 0:16

Éich ia oé ,aïté kachopé mitra té filière ...juste un peu téiito ...

Laissez tomber les autres qui ne comprenez pas le tahitien blanc ...c'est du patois du cru ,maintenant que je sais ou il gîte le Gandhi de l'île d'en face ...je lui réserve un kilo de umaràa (patates) ...

Donc et d'une ma filière ce porte très bien et de deux  si tu me filais ton Vini je pourrais t'inviter à venir voir l'état de mon atelier en cette saison très très très ...pluvieuse ...alors les dérouillages se feront après quant les beaux jours serront de retour ...et du train ou vont les choses j'aurais des nageoires qui me pousseront avant que ces jours n'arrivent ...

Et ma pêtoire ,j'entends mon chalumeau ...se porte à merveille gràce aux bons conseils démon ami Tim ,qui lui ne se gausse pas mais aide au moins ....


Et v'lan prends toi ça dans les ratiches ...

Ps: et si tu as besoin de cartouches je me ferais un réel plaisir de t'en réserver une boite ...rassures toi elles seront vides et déjà percutées ...t'en as de la chance toi ...

Et je rajouterias que pour un mec qui dont le profil est Gandhi ...tu te la joue un poil agressif en parlant de cartouches ...

Re PS...êvidemment tout cela n'est qu'une joute oratoire donc certains nouveaux pourraient s'offusquer ...mais quant on me cherche ...on trouve des étuis .....de balles

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





Réparation d'un chalumeau de bijoutier  Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'un chalumeau de bijoutier    Réparation d'un chalumeau de bijoutier  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réparation d'un chalumeau de bijoutier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chalumeau de bijoutier
» Chalumeau de bijoutier et crapaud
» Chalumeau de bijoutier "repurposed"
» Chalumeau truc...chalumeau machin....
» Fabrication d'une pompe de chalumeau de bijoutier a moindre coût .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Chalumeaux....petits ou gros-
Sauter vers: