Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Cendre, membre du forum, vends sa maison, en Poitou-Charentes, plus précisément au sud des départements de la Vienne et du Deux-sèvres........................... A 35 minutes au sud de Poitiers, 45 min au nord d'Angoulême, et environ 1h 30 de l'Océan et La Rochelle, sans embouteillage par des routes sympas !...............................Paris est accessible par train LGV, et des gares SNCF dans le secteur. La maison est à 6 min de la quatre-voies rapide N10...................Contactez '' Cendre '' en MP via le forum ou Admin qui fera suivre............................

Partagez | 

pendentif et erreur débutant

AuteurMessage
davidmylene

MessageSujet: pendentif et erreur débutant   Mer 7 Fév - 20:01

Bonjour à tous,

J'ai tenté la réalisation du pendentif ci-dessous pour tester la découpe au bocfil. je vous montre un peu honteux du résultat mais c'est surtout pour parler des erreurs

1. j'a utilisé la méthode de l'acétone tamponné sur le dos d'un papier dont le motif est imprimé au laser

• ok ça a bien marché, mais le dessin s'est effacé très rapidement pendant la découpe et j'ai du refaire le motif au stylo bic (n’ayant que ça) qui s'effaçait également et rerefaire le motif et rererefaire et ainsi de suite, je crois avoir compris qu'il fallait vernir l'encre pour qu'elle perdure pendant la découpe

• oulalah ne faites jamais ça, j'ai perdu en précision encore et encore

[list=2][*]après avoir découpé la forme arrondie extérieure, j'ai courbé la pièce en 1er lieu, je crois que c'est dans cet ordre qu'il faut le faire et ensuite découper les motifs.
du coup j'ai eu beaucoup de mal à couper perpendiculairement à la surface, ->entrainement sans doute.[/list]
[list=3][*][/list]Maintenant je me retrouve à devoir limer les intérieurs des motifs, j'ai une lime aiguille "barrette" mais qui est pourtant trop grosse, il n'y a que le bout qui passe.... va falloir que je trouve avec quelle lime je vais pouvoir faire ça, Encore pire si par exemple je souhaite réduire la pièce pour des boucles d'oreilles, avec quelle lime aiguille travailler?
[list=4][*][/list]j'ai également voulu tester l'échoppe pour tenter de tracer un motif, je me suis dit que je pourrai utiliser cette échoppe mais je dérape au moindre contact avec la pièce, auriez vous des conseils svp? et aussi faut-il aiguiser l'échoppe à réception ou est-elle utilisable tel quel?

Voilà je sais pas si c'est débile de montrer ue telle horreur mais en tout cas si vous avez des conseil, je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
laurion

MessageSujet: Re: pendentif et erreur débutant   Mer 7 Fév - 20:53

pour l'echoppe je laisse les autres repondre.

pour la rosace, personnellement j'aurais tracé les motifs au compas sur le metal a plat,
ensuite emboutir la piece, et une fois la forme obtenue, scier au bocfil (apres avoir percé les trous evidemment)
il faudra de toute facon passer la lime apres coup (sauf peut etre pour les pros du bocfil, ce qui n'est pas du tout mon cas ^^)

voila ce que je peux apporter comme conseil.
la technique de l'acetone, je ne connaissais pas du tout !

bonne soirée =)
Admin
Admin

MessageSujet: Re: pendentif et erreur débutant   Mer 7 Fév - 21:14

Bonjour davidmylene,

Tu as en fait plusieurs problèmes, mais tu as bon pour l'ordre des choses. Wink ouff....  Wink

1 ) il faut que tu puisses tracer ton dessin d'un seul trait hyper précis et sans cassure aucune dans les courbes soit A ) avec un compas, B ) soit avec un gabarit et une aiguille en acier, ou encore C ) dessiner sur le métal directement avec de l'encre de Chine , une fois l'encre sèche rectifier avec la pointe d'une aiguillle à coudre et ensuite passer dessus un vernis à ongle séchage rapide.

...un dessin même à l'ordinatieur pour ensuite le coller sur le métal ne te permettra aucune précison valable.  No  No  No  No

2 ) Ensuite tu dois te servir avec le plus de précidion possible de ton porte-scie. Pour cela tu dois t'aider du pouce gauche, qui sous la piece, sert de point d'appui au dos de la cie, pour faire levier en même temps que tu décopupes et donc avoir un contrôle total de la scie au dixième de millimètre près pendant que ton regard ne quitte pas des yeux le chemin précis tracé brillant sur mat, ou noir contrastant avec la surface du métal que tu découpes.

Il te faut aussi un bon éclairage, dont tu peux modifer au bersoin à tgoput instant la direction pour que tu puisse voir sans cesse parfaitement le tracé.

3 ) Pour reprendre le premier découpage,. la scie devient dans un deuxième temps une véritable lime....soit de face, soit de côté, toujours avec le pouce qui sers de point d'apuui, cela est esssntiel pour obtenir une grand présision.

À noter qu'il faut aussi, une fois le premier découpage fait, reprendre le dessous du découage pour que le découpage sit aussi régulier vue par le dessus que par en dessous.

4 ) Pour limer et surtout émeriser, on peut souvent pour une partie du travail se servir d'un disque de papier d'émeri découpé au compas et monté sur une mandrin à vis.

5 ) Autre chose, ton échoppe n'est pas bien préparée No , son extrémité est brute de livraison, tu ne peux donc pas l'aiguiser correctement.

Voir sur ce dessin la ligne rouge comme étant le bon profil de l'échoppe une fois préparée. Cela te permet d'aiguiser facilememt en bout une toute petite surface sur une pierre Arkansas.

Espérant te mettre sur la bonne piste.

Connais tu cette vidéo:

Belle journée.

Michel Zim
sunny

davidmylene

MessageSujet: Re: pendentif et erreur débutant   Mer 7 Fév - 21:30

Merci à vous deux pour ces réponses, oui j'ai regardé toutes les vidéos mais les ayants toutes regardées à l'affilée j'ai du oublier quelques points, pour le pouce sur la lame je croyais que c'était pendant la phase de "limage" avec la scie. en tout je ne le maîtrise pas encore c'est sur.
Je retourne donc aux petits vidéos qui sont très sympathiques à regarder de toute façon Surprised
Admin
Admin

MessageSujet: Re: pendentif et erreur débutant   Mer 7 Fév - 21:34

cheers cheers

Bon travail davidmylene, petit à petit tu vas y arriver, n'en doute même pas. cheers  cheers

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

laurion

MessageSujet: Re: pendentif et erreur débutant   Mer 7 Fév - 21:41

du coup je viens d'apprendre moi aussi un truc pour l'echoppe la honte je m'en suis servi tel quel jusqu'a maintenant.. (et certainement avec un mauvais coup de main, en plus ^^) Embarassed

comme quoi davidmylene tu n'es pas seul a te "sentir bete" Laughing

(derniere horreur en date, avec cette fameuse echoppe utilisée tel quel =/ accompagnée d'une utilisation catastrophique de la masse "faite main"....)

solidaire dans la honte, je suis ^^

Dernière édition par laurion le Mer 7 Fév - 21:50, édité 1 fois
Admin
Admin

MessageSujet: Re: pendentif et erreur débutant   Mer 7 Fév - 21:47

Wink mais non, mais non..... Wink

Doblezeta

MessageSujet: Re: pendentif et erreur débutant   Mer 7 Fév - 22:24

Bonjour davidmylene

Premier conseil prends le comme un exercice.
2_Recommence, trace au compas cette rosace, c'est bien plus simple en direct et ça fait la main pour apprendre à tracer les pièces que tu voudras.
3_Emboutir, marquer les vides, percer et découper. A ce moment tu peux choisir de découper perpendiculaire à la base, perpendiculaire à la tangente ou faire les motifs parallèlement à l'extérieur comme à l'intérieur.
Pour commencer, c'est mieux s'en garder qu'à une façon, plus tard tu peux choisir de faire une deux ou trois façons par ex. Mais faut respecter qu'un même dessin aille intégralement la même découpe.
Cherche à suivre les traits avec régularité, observe comme faut faire tourner le motif à mesure que t'avances gardant la même inclinaison de la scie.

Dans un motif comme celui-ci ne faut pas chercher à retravailler le motif à la lime, c'est très laborieux et fastidieux.
C'est un motif très technique !
La lime rentre ici dans la phase finition, toute la dentelle c'est à la scie.
Tu peux t'aider de la scie pour gratter le métal comme une lime si tu lui donnes une guide appuyant un doigt de la main opposé sur le dos pendant qu'elle coulisse.
Une fois le motif amené au trait, reprendre l'arrière en se guidant du chanfrein, sachant que ne faut pas toucher l'arête externe pour respecter le dessin.

Reste dans l'esprit de faire un exercice, sans le but de le vendre mais applique toi comme pour une commande.
Les résultats viendront vite avec la pratique.

Si tu as des questions n'hésites pas.
Tu peux choisir un dessin plus simple aussi ! Very Happy

@+
Doblezeta

MessageSujet: Re: pendentif et erreur débutant   Mer 7 Fév - 22:27

Oupss..
Ça fusent les réponses par ici cheers
davidmylene

MessageSujet: Re: pendentif et erreur débutant   Jeu 8 Fév - 12:05

Bonjour Doblezeta,

Ok merci pour les conseils, ça marche pour la réalisation du motif au compas, j'attends la livraison du coup
Clairement ce n'est pas pour vendre. c'était juste pour voir comment se manie le bocfil et j'ai choisi un motif qui me paraissait assez compliqué pour rencontrer le + de problème possible...
Quand tu dis découper perpendiculaire à la base, c'est à la base de chaque motif? de sorte à créer une découpe chanfreinée? j'ai pas pensé à essayer de cette manière, ça doit être encore plus délicat.
bon je vais recommencer en tentant de limer avec la scie. j'ai casser 3 lames pendant l'exercice... peut-être ferais je mieux ce coup ci

Content que ce topic ait pu te servir Laurion.
Doblezeta

MessageSujet: Re: pendentif et erreur débutant   Jeu 8 Fév - 13:18

Re

Perpendiculaire a la base, à la base de la pièce une fois bombée.
Ce n'est pas le plus utilisé, généralement on découpe perpendiculaire à la tangente, mais ça dépends du dessin.

Tu peux faire des choses plus simples pour prendre un peu la main, faut pas arriver à se dégoûter cherchant le défi.

@+
davidmylene

MessageSujet: Re: pendentif et erreur débutant   Mar 17 Avr - 15:42

hello tout le monde,

Je continue ici pour pas recréer de post inutilement.

La question ici est:
J'aimerai "enfoncer" le gros pentagone par rapport à la grosse étoile pour donner un peu de vie aux motifs. comment procéderiez vous s'il vous plait?
Doblezeta

MessageSujet: Re: pendentif et erreur débutant   Mar 17 Avr - 18:01

Bonjour davidmylene

En réponse à ta question tu as deux chemins, soit enlever de la matière, soit rajouter.
Pour enlever ça serait bien de le bomber légèrement, ça faciliterait la tâche.
Puis tracer les lignes limitrophes à l'échoppe et décaisser ce que tu veux enfoncer, lime, fraise, échoppes…

Je voulais te signaler au passage un problème d'alignement très visible et aussi un prob de définition des points (marqué avec l'ovale).
Ces imperfections, mise à part l'induction à la déformation optique qu'amènent, peuvent poser pb lors d'un travail comme celui que tu envisages.

@+

davidmylene

MessageSujet: Re: pendentif et erreur débutant   Mar 17 Avr - 20:15

ouh la la quel oeil Cool
oui j'ai triché car les parties sans matière se seraient joints et je n'aurais pu eu de matière pour maintenir le pentagone intérieur.

ok à l'échoppe je pensai que creuser une telle surface se faisait autrement.
à la lime je ne comprends pas, à moins que je creuse le cercle aussi alors?
à la fraise j'ai pas vu cette technique je vais fouiner un peu.

Merci pour les pistes.
Doblezeta

MessageSujet: Re: pendentif et erreur débutant   Mar 17 Avr - 22:36

Re

pirat C'est une maladie que se développe…
Au fait ça se travaille avec une combinaison de ces outils principalement, on peut rajouter d'autres, meules, émeri en disques…
Tout ce qui puisse enlever de la matière.
Si tu donnes une légère forme de dôme à la pièce c'est bcp plus facile de trouver les angles que te permettront travailler avec ces outils, surtout à la lime et l'échoppe.
Les fraises, faut faire très attention au dérapage sur les surfaces planes, faut bien dominer la pièce à main.
Si tu n'as jamais travaillé avec un échoppe ça aussi c'est pareil, ça part vite, et bien les affuter c'est un cours à part entière… Mais sont très utiles.
Quelles sont les mesures de la pièce, Ø, ép…?

Sinon un autre moyen d'enlever ça pourrait être par l'acide, ou l'électrolyse, mais ça se corse tt suite…
davidmylene

MessageSujet: Re: pendentif et erreur débutant   Mer 18 Avr - 8:53

ça tombe bien j'en ai fait une en dôme aussi.
Pour les échoppes justement je suis en train de ma battre pour en aiguiser en ce moment, mais je suis pas encore convaincu du résultat, l'enlèvement de matière est pas top pour l'instant.

sinon j'aurais du commencer ces données effectivement: Ø27mm et épaisseur 15/10.

Merci Doblezeta
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pendentif et erreur débutant   

pendentif et erreur débutant
Page 1 sur 1