Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Quelques infos sur les outils de sertissage.

Aller en bas 
+3
Gorath
Doblezeta
Rascar Capac
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Quelques infos sur les outils de sertissage. Empty
MessageSujet: Quelques infos sur les outils de sertissage.   Quelques infos sur les outils de sertissage. EmptyMar 13 Fév - 15:12

Bonjour Smile

Suis tombé là dessus, y'a beaucoup de bonnes infos :

https://www.joyeriaplaor.com/blog/joyeria-artesanal-acabados-engastado-herramientas/

En espagnol, mais les images parlent d'elles même Smile

J'ai quand même traduit les recettes à la fin :

La pez es una composición de goma laca, almagre y colofonia; se pueden variar los distintos componentes en función del clima y la costumbre de uso.. la proporción más utilizada es la que consiste en mezclar a partes iguales los tres ingredientes.

Los ingredientes se preparan derritiéndolos lentamente en un cazo, y evitando en todo momento que hiervan. Una vez que se consigue una masa homogénea, se vierte sobre una plancha de acero previamente mojada con agua y se deja enfriar para, a continuación, romperla en pedazos pequeños con un martillo.


Le ciment de graveur est un mélange de gomme laque, d'ocre et de colophane : les proportions peuvent varier en fonction du climat et des préférences. La proportion la plus commune est celle où les trois ingrédients sont mélangés à parts égales.

Le mélange se prépare en faisant fondre lentement les ingrédients dans une casserole, en évitant l’ébullition. Une fois qu'on a obtenu une pâte homogène, on la verse sur une plaque en acier mouillée et on laisse refroidir, pour ensuite la casser en petit morceaux à l'aide d'un marteau.


Préparation de la "crotte de sertisseur" :

En un mortero se tritura una barra de carboncillo, hasta convertirla en polvo muy fino. paralelamente se recuecen los dos extremos de una fresa vieja, se aplanan con un martillo y se impregnan con un poco de lacre, para que al colocarse en la masa, ésta no pueda girar alrededor de la fresa.

El polvo de carbón se mezcla con la cera hasta lograr una masa homogénea; luego se envuelve toda la fresa, dándole la forma de una pequeña pera terminada en punta.

Al final el palillo debe tener la adherencia suficiente para que se pegue una piedra en una tabla, tal como muestra la imagen.


Dans un mortier, on écrase un morceau de fusain jusqu'à le réduire en poudre très fine.
À côté de ça, on recuit les deux extrémités d'une vieille fraise et on les aplatit avec un marteau, puis on les enduit de cire à cacheter pour permettre une bonne adhésion à la "crotte de sertisseur" et empêcher celle-ci de tourner sur la fraise.

Le graphite en poudre se mélange ensuite avec de la cire jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène, que l'on vient enduire autour de la fraise en lui donnant une forme de petite poire dont l'extrémité est pointue.

La "crotte de sertisseur" doit avoir suffisamment d'adhérence pour que se colle la table d'une pierre, comme illustré sur la photo.


Quelques ajouts personnels : On peut remplacer l'ocre par à peu près n'importe quoi, chamoisine, cendre fine, etc.
On peut remplacer la gomme laque par de la poix, il faudra par contre rajouter beaucoup plus de colophane.
Les fusains coûtent assez cher dans les magasin "d'art", une chute de graphite à usiner quelconque fait très bien l'affaire, sinon on en trouve aussi en poudre dans certaines drogueries.
La cire d'abeille se remplace très bien par de la cire de carnauba, si elle est trop dure un peu de cire minérale liquide la ramollit.
Un bout de patafix marche assez bien comme crotte de sertisseur, si ça accroche trop, un peu de poussière dessus et ça devient moins collant.
Plutôt que d'utiliser une vieille fraise, un morceau de gros fil de laiton me semble mieux, si on accroche la crotte d'un côté et qu'on taille l'autre côté en sorte de coupole inversée on peut appuyer sur les pierres pour les faire rentrer sans les abîmer.

Bonne journée =)
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Quelques infos sur les outils de sertissage. Empty
MessageSujet: Re: Quelques infos sur les outils de sertissage.   Quelques infos sur les outils de sertissage. EmptyMar 13 Fév - 18:08

Salut à toi,

PLefebvre a écrit:
Les fusains coûtent assez cher dans les magasin "d'art", une chute de graphite à usiner quelconque fait très bien l'affaire

Le fusain (branche de fusain ou de saule carbonisée en étouffement) est un carbone "végétal" et la mine de graphite (aussi appelée mine de plomb dans les magasins d'Art) est un carbone minéral. Les deux n'ont, ni le même aspect, ni la même cohésion moléculaire.

Laquelle de ces deux matières est la bonne pour cette recette ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques infos sur les outils de sertissage. Empty
MessageSujet: Re: Quelques infos sur les outils de sertissage.   Quelques infos sur les outils de sertissage. EmptyMar 13 Fév - 18:43

Bonjour Smile

Pour le réduire en poudre, je crois que c'est du pareil au même.
En tout cas avec du graphite ça marche bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Quelques infos sur les outils de sertissage. Empty
MessageSujet: Re: Quelques infos sur les outils de sertissage.   Quelques infos sur les outils de sertissage. EmptyMar 13 Fév - 19:17

Ah ben, si tu le dis... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Quelques infos sur les outils de sertissage. Empty
MessageSujet: Re: Quelques infos sur les outils de sertissage.   Quelques infos sur les outils de sertissage. EmptyMar 13 Fév - 19:18

Bonjour PLefévre

Merci pour ces textes, à dire qu'il n'y a pas bcp d'ouvrages en espagnol surtout pour la joaillerie, pê plus pour la gravure, tu as la source ?

Le but ici est principalement de enlever un peu le collant de la cire d'abeille, le fusain ou n'importe quel charbon végétale fera l'affaire, le graphite ça marche aussi, j'imagine que le talc peut faire l'affaire aussi bien.
C'est bien d'avoir deux types de crottes ou doigt de sertisseur, l'une pas très collante pour poser et enlever facilement les pierres, aligner les facettes, et l'autre fait de pure cire d'abeille, bien plus collant pour tirer les pierres coincés dans leur logement très facilement.
Tout les deux nécessaires !



@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques infos sur les outils de sertissage. Empty
MessageSujet: Re: Quelques infos sur les outils de sertissage.   Quelques infos sur les outils de sertissage. EmptyMar 13 Fév - 19:30

Bonjour Smile

Trouvé sur le groupe facebook "Joyeros Comparten", dans lequel on voit passer énormément de bonnes infos.
Beaucoup de photos de réalisation de bijoux pas à pas, plusieurs pdf et autres documents, souvent en espagnol parfois en anglais, pas mal d'astuces pour la débrouille quand on a pas le matériel, etc.
Ça vaut le coup d'y jeter un coup d’œil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Quelques infos sur les outils de sertissage. Empty
MessageSujet: Re: Quelques infos sur les outils de sertissage.   Quelques infos sur les outils de sertissage. EmptyMar 13 Fév - 19:33

Putain, va falloir que je cautionne Fb... Rolling Eyes Laughing
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Gorath




Messages : 45
Date d'inscription : 10/06/2016

Quelques infos sur les outils de sertissage. Empty
MessageSujet: Re: Quelques infos sur les outils de sertissage.   Quelques infos sur les outils de sertissage. EmptyMar 13 Fév - 21:03

Quand je passe "carboncillo" de la recette originale dans google trad j'obtiens "charbon de bois"...
Donc avec un sac de charbon standard on doit pouvoir se faire à pas trop cher des "crottes" pour tout une vie!

(Et il en restera pour les grillades de cet été ! Cheese )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques infos sur les outils de sertissage. Empty
MessageSujet: Re: Quelques infos sur les outils de sertissage.   Quelques infos sur les outils de sertissage. EmptyMer 14 Fév - 0:27

Bonjour Smile

Carboncillo c'est bien fusain Wink
Mais avec du charbon ça marche aussi sans doute, au final pas mal de choses doivent pouvoir convenir, le charbon, fusain ou graphite ayant l'avantage de ne pas être agressifs ni pour le métal ni pour la pierre, de pouvoir se réduire facilement en poudre et d'être déjà un peu "gras" pour bien se mélanger à la cire.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Quelques infos sur les outils de sertissage. Empty
MessageSujet: Re: Quelques infos sur les outils de sertissage.   Quelques infos sur les outils de sertissage. EmptyMer 14 Fév - 0:54

PLefebvre a écrit:
Carboncillo c'est bien fusain

Et le fusain est bien du charbon de bois Wink

PLefebvre a écrit:
et d'être déjà un peu "gras"

Le charbon de bois n'est absolument pas gras, contrairement au graphite.
Revenir en haut Aller en bas
Pablo-manuel




Messages : 83
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 59
Localisation : Bruxelles plage

Quelques infos sur les outils de sertissage. Empty
MessageSujet: Re: Quelques infos sur les outils de sertissage.   Quelques infos sur les outils de sertissage. EmptyMer 14 Fév - 1:43

Bonjour PLefebvre sunny
merci pour ces infos Exclamation Exclamation


Pablo-manuel Belgique
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Quelques infos sur les outils de sertissage. Empty
MessageSujet: Re: Quelques infos sur les outils de sertissage.   Quelques infos sur les outils de sertissage. EmptyMer 14 Fév - 6:21

Bonjour,

Faut pas non plus trop se prendre la tête sur cette histoire de charbon!
C'est pas pour faire de l'alchimie ou autre pierre philosophale,
Un sertisseur disait sur un autre fil que le top pour lui c'était la limaille de cuivre faite à la scie fine!
Il faut expliquer pourquoi on mélange la cire à du charbon ou autre corps neutre et fin surtout,
Si j'ai bien saisi, C'est parce que sinon ça colle trop.

Enfin ça doit dépendre des cires! Parce que j'ai trois types de cires d'abeille toutes différentes, celle du marchand d'outils doit être raffinée parce qu'elle est très dure cassante et très jaune et pas collante du tout, la cire d'apiculteur (plaques imprimées en nid d'abeille) est plutot brune et collante, et celle de Madagascar en galets qui sert surtout comme encaustique est encore plus marron et encore plus collante.

Du coup on roule la boule de cire dans une poudre jusqu'à ce que ça colle encore assez pour tenir les pierres mais pas trop pour ne pas laisser de dépôts partout.
Et pourquoi du charbon, mine de crayon ou autre et pas du talc par exemple?
Pour la couleur sûrement.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Quelques infos sur les outils de sertissage. Empty
MessageSujet: Re: Quelques infos sur les outils de sertissage.   Quelques infos sur les outils de sertissage. EmptyMer 14 Fév - 9:30

coucou

a l'ecole on nous avais conseiller la cendre de cigarette , et de la cendre out court pour ceux qui fumais pas ^^.

je pense que l'important ici c'est plutot de trouver la bonne cire! car moi aussi j'ai chercher pas malde fois et j'ai souvent trouver des pain de cire très dur et pas trop collant du tout ....

peut etre qu'il faut juste la diluer un peu ? genre en mellangeant un peu d'essence de térébentine ?
Des idées ?

merci pour le texte et la traduction

bise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques infos sur les outils de sertissage. Empty
MessageSujet: Re: Quelques infos sur les outils de sertissage.   Quelques infos sur les outils de sertissage. EmptyDim 4 Mar - 15:21

Bonjour Smile

Je viens tout juste de voir vos posts, sinon j'y aurais probablement répondu plus tôt.

Pour la cire, comme je ne veux pas utiliser de cire d'abeille, j'ai souvent le problème inverse : cire minérale trop liquide, il faut la durcir, à ce moment là du colophane marche très bien.
Pour la rendre plus molle, je pense que de la cire de bougie chauffe-plat est bien molle et pourrait faire l'affaire, mais plus collante je sais pas trop, comme tu dis de la térébenthine pourrait peut-être la rendre plus molle en gardant un côté collant, mais ça risque de s'évaporer assez vite, peut-être plutôt un peu d'huile ou de poix ?

Pour la cendre, la cendre de clope a l'avantage d'être très très fine, sans le moindre morceau - en général, et particulièrement avec les clopes industrielles - sinon en prenant de la cendre de bois il faut je pense la tamiser.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Quelques infos sur les outils de sertissage. Empty
MessageSujet: Re: Quelques infos sur les outils de sertissage.   Quelques infos sur les outils de sertissage. EmptyDim 4 Mar - 15:40

Bonjour PLefévre

Pour la cire, comme je ne veux pas utiliser de cire d'abeille, j'ai souvent le problème inverse : cire minérale trop liquide, il faut la durcir, à ce moment là du colophane marche très bien.
C'est à propos de l'asthme ?
Tu as les cires d'origine végétale sinon, dont la carnauba.
Ou alors de la paraffine dans les minérales.
Dans la gamme on parlait de la croûte de Babybell ou d'autres fromages que sont recouverts de paraffine.
J'ai une boulette en réserve mais je ne m'en suis jamais servi, la cire d'abeille à des performances supérieures.


@+
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 555
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Quelques infos sur les outils de sertissage. Empty
MessageSujet: Re: Quelques infos sur les outils de sertissage.    Quelques infos sur les outils de sertissage. EmptyDim 4 Mar - 21:35

bonjour DoubleZ
Je viens donc de découvrir que la "cire" rouge du Bonbel a un usage de plus . Personnellement, je m'en sers pour graisser ma scie de bocfil, ou le bout de forets, et pour cela, j'en ai coincé une petite boulette dans l'angle de ma cheville avec l'établi.
Par ailleurs, et ça n'a rien a voir avec la bijouterie, mais je m'en sers , ajoutée a de la vaseline pour graisser les ogives (pour le tir). Vive Bonbel!
Abel de SPM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques infos sur les outils de sertissage. Empty
MessageSujet: Re: Quelques infos sur les outils de sertissage.   Quelques infos sur les outils de sertissage. EmptyDim 4 Mar - 22:19

Pas pour l'asthme mais parce-que je suis végan, cela dit je préfère l'écrire en tout petit parce-que ça lance souvent des débats douteux Laughing

La cire de carnauba est bien, j'en avais un tout petit peu mais malheureusement je n'en ai plus, et ne sais pas tellement où en trouver (si, sur internet, mais localement pas encore vu)

J'ai récupéré il y'a un moment de ça une énorme bouteille de cire minérale 'liquide' (plutôt pâteuse que liquide, c'est sûrement pour ça qu'elle a été jetée, pas évident de la sortir de sa bouteille), aucune idée de sa composition, mais du coup elle colle énormément.

Pour lubrifier mes fraises et lames de scie maintenant je me sers de ça mélangé à du graphite, de la cire de bougie chauffe-plat et du colophane depuis peu de temps, ça marche vraiment super bien, le graphite est présent dans pas mal de graisses mécaniques, je sais pas vraiment à quoi il sert mais le fait est que pour les lames de scie, c'est particulièrement efficace, elles ne s'accrochent plus du tout intempestivement mais continuent néanmoins de couper (même mieux) sans pour autant faire de pâtés collants, je peux toujours souffler les limailles en coupant.

Il n'y a probablement rien pour le moment qui égale la cire d'abeille niveau performances, mais en tâtonnant un peu j'arrive à bien m'y retrouver Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Quelques infos sur les outils de sertissage. Empty
MessageSujet: Re: Quelques infos sur les outils de sertissage.   Quelques infos sur les outils de sertissage. EmptyDim 4 Mar - 22:26

Eh ben.. Shocked
C'est toi donc qui à coulé le "Graff Spee" à Montévideo.. ? clown

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Quelques infos sur les outils de sertissage. Empty
MessageSujet: Re: Quelques infos sur les outils de sertissage.   Quelques infos sur les outils de sertissage. EmptyDim 4 Mar - 22:40

Re PLefévre

C'est bon, t'es mort mtn.. !
Tu peux utiliser le cérumen sinon... Laughing Arrow Arrow

Pour le graphite, c'est un lubrifiant naturel.
Il est composé d'un conglomérat d'infimes écailles qu'ont la propriété de glisser les unes sur les autres.
On peut par ex frotter une clé avec un crayon "gras" pour lubrifier la serrure... Il à plein d'applications, il résiste à des hautes températures..
Tu m'étonnes que tes lames ils glissent !


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques infos sur les outils de sertissage. Empty
MessageSujet: Re: Quelques infos sur les outils de sertissage.   Quelques infos sur les outils de sertissage. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques infos sur les outils de sertissage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ah j'ai oublier quelques infos, ...
» Quelques outils pour commencer... ?
» Outils de base pour le sertissage
» Progresser dans le sertissage : un ou deux outils essentiels ?
» Recherche apprentissage en CAP sertissage ou BMA option sertissage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: